IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Quand utilise-t-on une PWA vs un serveur Web ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Quand utilise-t-on une PWA vs un serveur Web ?
    Bonjour les devs

    Question, quand utilise-t-on une PWA vs un Serveur-Web ? (exemple YEW vs Actix).

    J’ai beaucoup de mal à comprendre, car les deux font du rendement HTML, quand utilisé tel technologie, j'ai déjà lus sur Mozilla les avantages PWA mais malgré cela ce n'est pas clair.

    Je vois les choses comme ça, une PWA sert d’intermédiaire entre le front et le back, similaire à un serveur proxy, sur le serveur-web backend on y met la BDD, les APIS, etc, et sur la PWA tout ce qui est plus UI/UX. Ensuite la PWA récupère tout coter backend afin d’avoir un chargement plus rapide coter front et si le serveur-web backend est HS, il aura tout sauvegarde en cache pour pouvoir l'afficher convenablement, coter utilisateur (front) ?

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 452
    Points : 4 601
    Points
    4 601
    Par défaut
    salut, je te conseille de lire ces 2 pages, ca pourra peut-etre t'aiclairer developer.mozilla.org/fr/docs/Web/Progressive_web_apps & developer.mozilla.org/fr/docs/Web/Progressive_web_apps/Introduction

    de ce que j'ai compris des PWA (de mes tests/projets perso), c'est que c'est une page web "classique", qui est "installable" comme une application.

    pour les avantages de l'utilisateur :
    une fois unstallee, le logo (+nom) apparait dans la liste des applications du telephone : pour un utilisateur c'est beaucoup plus intuitif
    de plus, quand tu lances ta PWA, l'utilisateur a un mini ecran de chargement avec le nom & le logo de l'appli (comme ferai une vrai application qui se lance)
    => et tu as la possibilite de lancer l'appli en mode "standalone", ce qui permet de l'avoir en "fullscreen" comme une applis normale (tu ne sais pas que t'es sur un navigateur)

    au lieu d'aller sur son navigateur, puis dans ses favoris (ou taper l'url), l'utilisateur a un raccourcis sur son bureau...


    apres, ce n'est rien d'autre qu'un "nouvel onglet du navigateur" : il te faudra un serveur web pour afficher les infos (comme tu ferai un site classique)
    le seul cas "pratique/util" d'une PWA : c'est la gestion du mode offline : la PWA (quand bien faite) doit pouvoir continuer d'etre utilisee (tu auras une version degradee, car par exemple il y aura des flux ajax qui ne repondront pas) mais tu n'auras pas le gros message "vous etes hors ligne" comme tu peux l'avoir dans un navigateur classique

    ce qui est bien aussi, c'est la possibilite de mettre ne cache ce que tu veux : (images, scripts,etc) que tu pourras utiliser meme si tu perds la connection.
    si tu geres bien tes caches, tu peux effectivement accelerer les pages des gens qui captent mal ou qui ont un forfait data faible : par exemple, ils install la PWA en wifi, mettent en caches plein d'images/scripts, et apres, ce ne sont que des flux ajax leger qui transitent.

    le seul inconvegnant que je vois : c'est la gestion des mises a jours qui est un peu "hors de portee du codeur" : de ce que j'ai compris, la MAJ se fait uniquement tous les XX jours (je ne sais plus exactement) si toutes les instances de la PWA sont fermee : par exemple, laisser tourner ton navigateur alors que tu as "killed" la PWA, gardera une instance ouverte, et ca, tu ne peux pas le gerer.. du coup, tu risque d'avoir des utilisateurs avec de vieilles versions encore en cache

    pour resumer: je dirai qu'une PWA est une "fake application" qui permet de faciliter la vie de l'utilisateur, de maniere transparente
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Hey,

    Merci pour ta belle explication personnel , ça permet effectivement de confirmer certains points en suspens et il est bon de voir l’inconvénient également suivant l'application que l'on souhaite crée cela peut avoir un impact important.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 14/04/2013, 15h12
  2. Trnasfert d'informations en RS-485 avec une page HTML5 sans serveur web
    Par ToupetMan dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2011, 13h24
  3. Intégration d'une application sur un serveur web
    Par fhmayn dans le forum Autres hébergeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 14h17
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 19h29
  5. [servlet] Problème d'accès d'une servlet à un serveur web
    Par nounjours dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 11h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo