IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Un CV sur plusieurs pages, c'est possible?


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de Odyssey2001
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études informatiques
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études informatiques

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Un CV sur plusieurs pages, c'est possible?
    Bonjour,


    Il y a des années j'ai suivi quelques ateliers organisés par Apec concernant les bonnes pratiques pour créer un CV et rédiger des lettres de motivation. L'un des principes sur lequel ils insistaient vraiment beaucoup c'était le fait qu'un CV devait se tenir sur une page et en effet c'est comme ça que j'ai créé mes premiers CV pour les postes auxquels j'ai postulé.

    Je travaille en informatique depuis plusieurs années. Je constate que j'ai de plus en plus du mal à créer un CV qui se tient sur une page. Évidemment on ne dit pas tout sur le CV et beaucoup de détails seront abordés lors des entretiens d'embauche et j'essaie de supprimer dans la mesure du possible ce genre de détail de mon CV. Mais malgré ça, je constate qu'après plusieurs années d'expérience, un CV avec une seule page n'est plus (suffisamment) parlant pour un recruteur afin de l'inciter à s'intéresser à la candidature et pas mal d'éléments clés seront ignorés qui pourtant peuvent attirer l'attention d'un recruteur.

    Du coup, je voulais savoir parmi vous qui, idéalement travaillez en informatique (mais je pense que l'on peut très bien généraliser le sujet sur d'autres profils), avez-vous déjà créé et envoyé des CV sur (au moins) deux pages? Si la réponse est oui, comment cela a été perçu, d'après votre impression, par le recruteur?


    Merci d'avance

  2. #2
    Membre émérite Avatar de vttman
    Homme Profil pro
    Développeur "couteau mosellan"
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur "couteau mosellan"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 140
    Points : 2 286
    Points
    2 286
    Par défaut
    Bonjour,
    Perso mon CV tient sur 2 pages depuis que j'ai dépassé mes +/- 10 ans de job avec plusieurs changements de sociétés.
    Quand je travaillais pour des SSII, celles-ci me faisaient remplir des templates pour les clients qui tenaient sur bien plus de pages.

    Bon maintenant si on a fait toute sa carrière dans une seule boite ... je suppose qu'une seule page devrait suffire ...

    1 à 2 lignes par société/mission ça remplit vite un CV


    Laurent
    Emérite, émérite je ne pense pas ... plutôt dans le développement depuis FORT FORT longtemps, c'est mon job, ça oui
    A part ça ... Il ne pleut jamais en Moselle !

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de Odyssey2001
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études informatiques
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études informatiques

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par vttman Voir le message
    Bonjour,
    Perso mon CV tient sur 2 pages depuis que j'ai dépassé mes +/- 10 ans de job avec plusieurs changements de sociétés.
    Quand je travaillais pour des SSII, celles-ci me faisaient remplir des templates pour les clients qui tenaient sur bien plus de pages.

    Bon maintenant si on a fait toute sa carrière dans une seule boite ... je suppose qu'une seule page devrait suffire ...

    1 à 2 lignes par société/mission ça remplit vite un CV


    Laurent
    Merci beaucoup pour la réponse. Effectivement, ce n'est pas évident de mettre tout en une seule page après 10 ans de carrière.

    J'imagine que même avec 2 page ça ne devrait pas changer l'ordre des éléments dans le CV (au moins tel que moi je fait mon CV):

    1) Intitulé du CV et les coordonées du candidat
    2) Expériences professionnelles (allant des plus récentes en haut vers les plus anciennes en bas)
    3) Formations (allant des plus récentes en haut vers les plus anciennes en bas)
    4) Divers

  4. #4
    Membre émérite Avatar de vttman
    Homme Profil pro
    Développeur "couteau mosellan"
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur "couteau mosellan"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 140
    Points : 2 286
    Points
    2 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par Odyssey2001 Voir le message

    1) Intitulé du CV et les coordonées du candidat
    2) Expériences professionnelles (allant des plus récentes en haut vers les plus anciennes en bas)
    3) Formations (allant des plus récentes en haut vers les plus anciennes en bas)
    4) Divers
    Je fais aussi comme ça
    Et dans le divers je me lâche mais parfois ça peut influencer
    ex : Marathonien ça peut indiquer un esprit sain dans un corps sain ?
    Moi c'est "Mordu de VTT" car comme j'ai dépassé les 50 ans ça peut montrer que j'ai encore un peu de punch pour un job convoité
    Emérite, émérite je ne pense pas ... plutôt dans le développement depuis FORT FORT longtemps, c'est mon job, ça oui
    A part ça ... Il ne pleut jamais en Moselle !

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Un CV fait toujours 2 pages.
    Une page c'est uniquement pour les CV juniors, qui n'ont pas suffisament de contenu pour remplir la page.

    C'est possible de faire 3 pages apres 10 ans d'experience, et c'est le moment ou il faut vraiment se poser la question de reduire? Mieux vaut couper les vieux postes strategiquement, mettre en avant les technologies recentes plus recherchees et ne pas etre contacte pour refaire du COBOL


    Les SSII demandent parfois de remplir un modele avec 1 ou 2 postes par page. Dans ce cas le CV peut facilement monter a 5-10 pages quand on a fait beaucoup de missions. C'est la vie. La taille est trompeuse parce que c'est reelement beaucoup de blancs.

    Vous avez oublie la section "competences", ou l'on remplie des lignes de mots cles pour que le CV soit facilement trouvable.

    @Odyssey2001 Si t'as un doute sur ton CV, le plus simple c'est que tu upload ton CV pour commentaires.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    J'ai l'impression que tous les participants à ce sujet oublient quand même un point un peu central : le CV, c'est aussi une forme d'exercice. Il y a un format attendu. Tout comme si vous commandez un burger aubergine, vous vous attendez à avoir un steak et des aubergines entre deux morceaux de pain et pas un steak entre deux tranches d'aubergine (histoire vécue! ).

    Donc le CV, il y a des attendus, pour moi, l'un d'entre eux est qu'il DOIT tenir sur une page. C'est peut être pas vrai partout dans le monde, d'ailleurs il est toujours primordial de s'adapter aux coutumes locales.

    Certains vont me dire : oui mais moi je suis vachement trop fort of the dead, j'ai 25+ années d'expérience, j'ai fait cinquante-douze boites et missions, je peux pas tout faire tenir sur une page.

    Pour autant, je ne suis toujours pas d'accord. Peut être si on postule sur des postes ultra spécifiques? Genre tu envoie un CV pour devenir CTO d'une grosse boite, où le nombre de candidats sera faible et où les profils seront étudiés un peu plus sérieusement, mais pour la plèbe (comme moi) c'est une fashion faute de gout!

    Le CV, c'est aussi un exercice de concision. Quelqu'un qui n'est pas capable de résumer, de ne mettre que la substantifique moelle, que ce qui est pertinent, c'est peut être aussi quelqu’un qui à du mal à faire du tri dans ses idées et/ou dans ce qui est important ou pas. Est-ce que c'est pas quelqu’un qui va passer du temps pour fignoler ce petit pixel qui ne va pas bien et qui va oublier de mettre une feature majeure? Tout peut être interpréter sur un CV, consciemment ou inconsciemment. Et tout le sera.

    Il faut aussi bien avoir en tête qu'un recruteur ne passe que quelques malheureuses secondes sur votre CV pour décider si il le garde ou pas. Les chiffres varient selon les sources, mais c'est entre 3 et 6.

    Qu'est-ce que vous avez le temps de voir en 6 secondes?

    Déjà sur une page, cela suppose de ne pas tout lire et de trouver les informations très très très très vite (d'où la nécessité aussi d'avoir une mise en forme claire et cohérente). Alors si il faut scroller ou tourner la page... ou chercher l'information, ou avoir du mal à lire le bleu clair sur le bleu foncé, ou que tout ne soit pas aligné, etc, etc...

    Chaque CV doit être adapté à son public. Si il faut faire 2;3; 4 versions différentes du CV pour répondre à différentes offres, ainsi soit-il! Mais sur une page.

    Pour ma part, j'ai pris le parti de faire 2 CV, un CV "bien comme il faut" qui tient sur une page. Et un CV détaillé, sur 3 pages, qui développe un peu plus mes expériences. Je joins les 2. Comme ça, le recruteur peut faire son screening sur le CV d'une page, et il a déjà un CV plus détaillé si mon profil l'intéresse.

    Pour le moment cela m'a plutôt bien réussi.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Un CV fait toujours 2 pages.
    Une page c'est uniquement pour les CV juniors, qui n'ont pas suffisamment de contenu pour remplir la page.
    Non. Un CV doit être le plus concis possible, et doit faire une page s'il peut.
    Si un CV fait 2 pages alors qu'on l'a détaillé à l'extrême, alors il peut tenir sur une page.
    Si un CV fait 15 pages une fois développé l'a détaillé à l'extrême, alors il doit tenir sur deux pages.

    Comme dit Carhiboux, un CV est un exercice de synthèse. Même si tu as 30 années d'expérience, que tu as fait 15 boites / clients et changé de postes tous les ans, tu dois réussir à poser le stylo, réfléchir, et présenter en un balayage d'œil ce que tu sais, aimes et voudrais faire.

    L'informatique (et le service à l'IT) est un cas particulier, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de s'en remettre au cas général, et on voit très bien des CVs de postulants non IT (juristes, asset managers, gestionnaire de paie, chargés d'affaires...) tenir sur une ou deux pages.

    Cependant
    Avoir un CV fleuve sur 10 pages n'est pas pénalisant si parmi les employeurs cibles font partie les SSII. Celles-ci recrutent au mot-clé et il suffit d'une expérience pour que cela évoque quelque chose. Elles utilisent généralement les "agents" qui sont simplement des critères de recherche sur des job-boards comme Monster et t'envoient automatiquement un mail quand ça matche. Souvent d'ailleurs les RH découvrent ton CV au début de l'entretien

    J'essaie au maximum de faire tenir mon CV sur deux pages : cela demande de la réflexion. Supprimer une ancienne expérience ? Pourquoi virer cette expérience méga-géniale de 2010 sur laquelle tous les recruteurs flashent et garder celle de 2017 qui n'apportent rien et en plus est chiante ? J'expérimente au maximum : j'ai essayé de supprimer les dates, mais les clients la veulent absolument. J'ai écrit seulement "Mes 3 expériences les plus pertinentes" mais ils comprennent pourquoi il y a 2 ans de trou.

    Citation Envoyé par vttman Voir le message
    Je fais aussi comme ça
    Et dans le divers je me lâche mais parfois ça peut influencer
    ex : Marathonien ça peut indiquer un esprit sain dans un corps sain ?
    Moi c'est "Mordu de VTT" car comme j'ai dépassé les 50 ans ça peut montrer que j'ai encore un peu de punch pour un job convoité
    C'est encore mon avis, mais si tu mets en Loisirs "Sports, Lecture, Cinéma", autant ne rien mettre, c'est le tryptique habituel de 90% de CV donc ça bouffe 2 lignes pour rien. D'aucuns diront que c'est pas grave, c'est l'occasion de détendre l'atmosphère à la fin, mais je pense que c'est également l'occasion de démontrer ses soft-skills. "Trésorier de l'équipe de foot" montre quand même que t'as une base de compta et certaines responsabilités.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 4
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,


    Je suis RH depuis près de 20 ans, dont un certain nombre d'années dans l'IT.
    Pour répondre à vos doutes, même les RH et recruteurs ne sont pas toutes et tous du même avis. C'est un peu comme au bac philo, ça dépend sur qui tu tombes.

    Mon conseil pour rédiger son CV :
    1. Je pose tout tout tout (mieux vaut que tout soit sorti une bonne foi pour toute, ça sera plus facile pour faire le tri... comme dans les meeting de création où il faut tout balancer ce qui passe par la tête)
    2. Je me demande qu'est-ce qui relève de l'évidence pour mon métier et donc, que je dois sortir. Par exemple, si un boulanger m'écrit qu'il fait les pesées des ingrédients...bin la base quoi, donc j'ai pas besoin de le lire dans son CV. Souvent, ce que je propose, c'est d'écrire, "au-delà des tâches habituelles à ce poste, j'ai pu conduire des missions plus spécifiques telles que..."
    3. Je réfléchis à quelle a été ma plus-value, mes apports dans le projets (c'est ce qui me différencie et fait que mon profil n'est pas le même qu'un autre... ce que sont censés faire les rédacteurs des annonces d'offre d'emploi...censés lol)
    4. Je finis avec la stack tech : ... ça aide aussi les recruteurs à ne pas vous solliciter inutilement ^^ soyons indulgents, on ne peut pas tout connaître. J'ai la chance d'avoir un vernis tech car j'ai un bac +2 en dev web & graphisme, et j'adore aller en meetup tech (enfin, j'adorais...m'ci covid)


    Une méthode que vous devez sûrement connaître, et si ce n'est pas le cas, qui vous aidera à structurer votre CV, est la STAR :
    • Situation /contexte : TMA, projet from scratch, taille de l'équipe, leadée par qui, méthodes, objectifs/livrables...
    • Tâches : les grandes missions attendues
    • Actions : les éléments de détails les plus importants et/ou les plus "touchy"
    • Résultats : ce qu'il en est ressorti (app fonctionnelle, acquisition de compétences...)


    Du coup, 1 ou 2 ou plusieurs pages ?
    J'ai envie de dire, si tu appliques ce que je t'ai écris au-dessus, ce qui restera sur ton CV sera l'essentiel pour être pertinent et différenciant. Maintenant, si tu as des dizaines de projets, etc. une page c'est impossible, ose les 2. Ne garde quand même que les projets intéressants (professionnellement, techniquement). Dites vous que, comme quand vous lisez une annonce, vous voulez savoir ce que vous allez faire, pour qui, dans quelles conditions (loc, €, ...), pas envie de perdre du temps dans des chichis, des phrases sans fin etc. Et bien, idem pour le CV, Droit Au But comme diraient les marseillais

    Aux étudiants (RH ou Tech) je leur donne une petite règle assez simple :
    • Jusqu'à 6/8 ans, ça rentre en une page
    • Au-delà, n'hésitez plus à faire sur 2


    Mais cette "règle" très personnelle dépend de plusieurs critères :
    • sur combien de projets j'ai bossé ;
    • dans combien d'entreprises j'ai été ;



    Bref, pose tout, nettoie en pensant STAR et tout ira

    Le single page est un mythe.. si vous êtes un profil Senior n'ayez plus peur !
    Si vous avez 2/3 ans d'expérience, soyez raisonnable, 1 page suffira largement 😆

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Hello,
    mon cv fait 6 pages, aucun souci. 30 ans d'xp.
    Mais je ne postule pas pour des cdi. J'exerce en freelance.
    Pour les recruteurs (commerciaux ou opérationnels +/- techniques), je détaille les 2-3 expériences (voire 1 seule parfois) qui correspondent bien à leurs besoins.

Discussions similaires

  1. 2 scripts sur une page c'est possible ?
    Par peltierc22 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2010, 07h45
  2. [Struts]Affiche d'une liste sur plusieurs pages
    Par guillaume_85 dans le forum Struts 1
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2005, 20h23
  3. [CR?] Tableaux sur plusieurs pages
    Par Nout dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2005, 14h58
  4. [JSP] affichage de resultat sur plusieurs pages
    Par de LANFRANCHI dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2005, 10h00
  5. [CR8] Problème tableau sur plusieurs pages???
    Par christophe28 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2004, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo