IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Mon programme marche en debug, mais pas en release, je suis perdu


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ArnaudNRoses
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 23
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Mon programme marche en debug, mais pas en release, je suis perdu
    Bonjour, je suis perdu, mon programme avec la SDL 2 ne marche PARFAITEMENT qu'en debug.

    En release, comme en debug ( avec visual studio ), je n ai pas d'erreurs et de warnings ( c++ niveau 4 pour les erreurs ) et aucune exceptions levées aussi ( je coche toutes exceptions de partout si j'ose dire, et normalement mon programme est bien fait pour éviter les exceptions),

    j ai juste un warning :

    Avertissement C6262 La fonction utilise '452240' octets de pile*: dépasse /analyze:stacksize '16384'. Si possible, déplacez certaines données vers le tas. GOF1 C:\VISUAL STUDIO\Projets Visual Studio\Solution GOF1\GOF1\src\main.cpp 107

    Mais mon programme marche qu'en debug, en release, dans la visualisation des variables locales au main dans le debugger de visual studio, il m'en manque les 3 quarts, dans la version debug elles sont toutes la !!!

    Je comprends pas mon problème...

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Tu as juste un warning qui te dit que tu exploses la pile, mais sinon tout va bien ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ArnaudNRoses
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 23
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    j ai bien mis cette option pour élargir la pile, mais j ai pas l impression que ca change grand chose




    Nom : Sans titre.png
Affichages : 321
Taille : 94,6 Ko

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ArnaudNRoses
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 23
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Et j ai mis ca aussi mais aucun effet,




    Nom : Sans titre2.png
Affichages : 311
Taille : 99,5 Ko



    auriez-vous une idée ?

    en fait, même elle ne marche bien que sur la debug 64 et aucune des trois autres configs....

    merci de vos de vos réponses...

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    On change pas la taille de la pile pour corriger son code.
    On corrige son code.
    Tu as des trucs en pile qui n'ont certainement rien à y faire. 450Mo de pile... y'a absolument aucune chance que ce soit légitime.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ArnaudNRoses
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 23
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    euh... c est juste 450 ko pas 450 Mo.

    dans la pile, J ai beaucoup de tableaux à 2 ou 3 dimensions qui sont que des pointeurs ( 8 octets ) et ces pointeurs pointent sur des objets alloués eux dynamiquement dans dans le tas .

    il faut que même mes tableaux de pointeurs qui sont dans la pile soit eux aussi dans le tas c ça mon problème ?????

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 042
    Points : 2 232
    Points
    2 232
    Par défaut
    Tu dois avoir dans ton code un tableau sur la pile qui est énorme. A savoir que la stacksize est de 16ko pourr le mode utilisateur et 1ko pour le mode kernel.
    Cf : https://docs.microsoft.com/fr-fr/cpp...?view=msvc-160
    Homer J. Simpson


  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 1 562
    Points : 7 628
    Points
    7 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudNRoses Voir le message
    euh... c est juste 450 ko pas 450 Mo.

    dans la pile, J ai beaucoup de tableaux à 2 ou 3 dimensions qui sont que des pointeurs ( 8 octets ) et ces pointeurs pointent sur des objets alloués eux dynamiquement dans dans le tas .

    il faut que même mes tableaux de pointeurs qui sont dans la pile soit eux aussi dans le tas c ça mon problème ?????
    Comme tu l'écris toi même, un pointeur ne fait que 8 octets, donc prend peu de place sur ta pile.
    Le compilateur doit t'indiquer la fonction qui pose un problème, et donc trouver la ou les variables trop grandes ne devrait pas être si difficile.

    Le fait que des variables ou des fonctions ne soient plus visibles en release est possible, car l'optimisation a réorganisé les choses et les choses devenues inutiles ont disparu. Dans cet exemple doubler() et y disparaissent, le programme retourne immédiatement 42.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    void doubler( int &x ) { x *= 2; }
    int main() {
        int  y = 21;
        doubler( y );
        return  y;
    }
    Attention, il peut aussi y avoir d'autres causes qui font que le programme n'ait pas le même comportement en release et en debug. En gros tous les cas correspondant à un "undefined behaviour".

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ArnaudNRoses
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 23
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !!!!

    sur la doc de microsoft, ils disent que la pile est par défaut de 1 Mo ...

    ca devrait donc loger ... si ont a pas le droit de mettre des "trucs trop" grand dans la pile , pourquoi les ordi ont 8 Go de RAM ?????

    ont pas le droit d'avoir de données trop grande ?????? la spécification de c++ à ma connaissance n'impose de vals max pour les tableaux tant que ca loge en mémoire,

    J ai effectivement mis l'optimisation pour un code plus rapide, car c est un jeu "en temps réel" ( un shoot them up ), je sais pas il optimise comme tu dis, vu qu 'il manque vraiment beaucoup de variables locales dans le visualiseur des variables du débuggeur , même mes littérateurs dans les boucle for , alors que le programme fonctionne quand même sans planter. pour visual studio et mon pc mon programme plante pas et fais pas d'exceptions ( lol d'ailleurs !!!), il manque juste beaucoup de décors, les threads se lance pas ect....

    la fonction qui pose problème, c est le main ... et que elle d'après IntelliSense de chez bilou...

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ArnaudNRoses
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 23
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Nom : Sans titre3.png
Affichages : 284
Taille : 84,2 Ko



    sinon, pour mes variables locales automatiques dans le main, je vais voir quels sont les plus grandes et voir ce que je peux y faire pour y remedier...

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ArnaudNRoses
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 23
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Si je mets main au lieu de SDL_main, je passe de 452 ko a 46 ko de pile pour mon main, je comprends pas tout :


    sinon j 'ai pas grosse variables en fait en locales dans mon main




    Nom : Sans titre4.png
Affichages : 288
Taille : 81,3 Ko

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 042
    Points : 2 232
    Points
    2 232
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudNRoses Voir le message
    Merci pour vos réponses !!!!

    sur la doc de microsoft, ils disent que la pile est par défaut de 1 Mo ...
    Faut apprendre a lire. Premier paragraphe :
    La taille de frame de pile par défaut pour cet avertissement est 16 Ko pour le mode utilisateur, 1 Ko pour le mode noyau.
    Homer J. Simpson


  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 1 562
    Points : 7 628
    Points
    7 628
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui la taille de la pile est de 1MO. C'est donc le maximum pour toutes les fonctions actuellement en cours sur un thread donné.
    Ce qui fait 16 KO, c'est un frame de pile, c'est donc le maximum pour une unique fonction. Et ça c'est facile à détecter par le compilateur qui t'indique la fonction fautive.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ArnaudNRoses
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 23
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour vos réponses,

    mais je dois avoir un problème autre que /analyse/Stacksize, car je peux vous assure que j ai pas pour 46 ko de variables locales dans mon main, et que le reste est bien dans le tas...



    je comprends vraiment pas mon problème...


    vraiment trop peu de variables locales dans mon main, jugez par vous meme...



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    443
    444
    445
    446
    447
    448
    449
    450
    451
    452
    453
    454
    455
    456
    457
    458
    459
    460
    461
    462
    463
    464
    465
    466
    467
    468
    469
    470
    471
    472
    473
    474
    475
    476
    477
    478
    479
    480
    481
    482
    483
    484
    485
    486
    487
    488
    489
    490
    491
    492
    493
    494
    495
    496
    497
    498
    499
    500
    501
    502
    503
    504
    505
    506
    507
    508
    509
    510
    511
    512
    513
    514
    515
    516
    517
    518
    519
    520
    521
    522
    523
    524
    525
    526
    527
    528
    529
    530
    531
    532
    533
    534
    535
    536
    537
    538
    539
    540
    541
    542
    543
    544
    545
    546
    547
    548
    549
    550
    551
    552
    553
    554
    555
    556
    557
    558
    559
    560
    561
    562
    563
    564
    565
    566
    567
    568
    569
    570
    571
    572
    573
    574
    575
    576
    577
    578
    579
    580
    581
    582
    583
    584
    585
    586
    587
    588
    589
    590
    591
    592
    593
    594
    595
    596
    597
    598
    599
    600
    601
    602
    603
    604
    605
    606
    607
    608
    609
    610
    611
    612
    613
    614
    615
    616
    617
    618
    619
    620
    621
    622
    623
    624
    625
    626
    627
    628
    629
    630
    631
    632
    633
    634
    635
    636
    637
    638
    639
    640
    641
    642
    643
    644
    645
    646
    647
    648
    649
    650
    651
    652
    653
    654
    655
    656
    657
    658
    659
    660
    661
    662
    663
    664
    665
    666
    667
    668
    669
    670
    671
    672
    673
    674
    675
    676
    677
    678
    679
    680
    681
    682
    683
    684
    685
    686
    687
    688
    689
    690
    691
    692
    693
    694
    695
    696
    697
    698
    699
    700
    701
    702
    703
    704
    705
    706
    707
    708
     
     
    	#ifdef _DEBUG
    	const char* surfacePixelFormatName = NULL;	
    	char*	SDL_Error = NULL;
    	bool	Test = false;
    	#endif
     
    	SDL_Renderer	*pRenderer = NULL;
    	SDL_Window		*pWindow = NULL;
    	float_t			ScaleX = 1.0f;
    	float_t			ScaleY = 1.0f;
     
    	int8_t MethodeCollision = PIXEL_BY_PIXEL_HIGH;
     
    	register int32_t		WinH = 0;
    	register int32_t		WinW = 0;
     
    	char		MotScore[NB_CHIFFRES_DU_SCORE + 1] = "";
    	int8_t		CaractereScore = 0;
     
    	char		MotNbLevel[NB_CHIFFRES_DU_LEVEL + 1] = "";
    	int8_t		CaractereNbLevel1 = 0;
    	int8_t		CaractereNbLevel2 = 0;
    	int8_t		CaractereNbLevel3 = 0;
    	int8_t		NbChiffresLevel = 0;
    	int32_t		xProchainChiffre = 0;
     
    	register int32_t		NBCasesH = 0;
    	register int32_t		NBCasesW = 0;
     
    	register int32_t		s = 0;
    	register int32_t		h = 0;
     
    	register int32_t		t = 0;
    	register int32_t		l = 0;
    	register int32_t		m = 0;
    	register int32_t		p = 0;
    	register int32_t		q = 0;
    	register int32_t		r = 0;
    	register int32_t		i = 0;
    	register int32_t		j = 0;
    	register int32_t		k = 0;
     
    	int16_t		Level = 0;
     
    	int8_t		VagueScroll_7 = 0;
    	int8_t		VagueScroll_8 = 0;
    	int8_t		VagueScroll_9 = 0;
    	int8_t		VagueScroll_10 = 0;
    	int8_t		VagueScroll_11 = 0;
    	int8_t		VagueScroll_12 = 0;
    	int8_t		VagueScroll_13 = 0;
    	int8_t		VagueScroll_14 = 0;
     
    	int32_t		sScroll_0 = 0;
    	int32_t		hScroll_0 = 0;
    	int32_t		sScroll_7 = 0;
    	int32_t		hScroll_7 = 0;
    	int32_t		hScroll_8 = 0;
    	int32_t		sScroll_8 = 0;
    	int32_t		sScroll_9 = 0;
    	int32_t		hScroll_9 = 0;
    	int32_t		hScroll_10 = 0;
    	int32_t		sScroll_10 = 0;
    	int32_t		sScroll_11 = 0;
    	int32_t		hScroll_11 = 0;
    	int32_t		hScroll_12 = 0;
    	int32_t		sScroll_12 = 0;
     
    	int32_t		xVaisseauPause = 0;
    	int32_t		yVaisseauPause = 0;
    	int32_t		xPause = 0;
    	int32_t		yPause = 0;
    	bool		GamePause = false;
     
    	int8_t		AnimEnemi[NB_ENEMIS][MAX_ENEMIS];
    	int8_t		NBImagesAnimEnemi[NB_ENEMIS][MAX_ENEMIS];
    	int8_t		SetAnimationEnemi[NB_ENEMIS][MAX_ENEMIS];	
    	int8_t		NBImagesAnimEnemiGrisee[NB_ENEMIS][MAX_ENEMIS];
     
    	for (i = 0; i < NB_ENEMIS; i++)
    		for (j = 0; j < MAX_ENEMIS; j++)
    		{
    			AnimEnemi[i][j] = 0;
    			NBImagesAnimEnemi[i][j] = 0;
    			SetAnimationEnemi[i][j] = 0;			
    			NBImagesAnimEnemiGrisee[i][j] = 0;			
    		}
     
    	float_t		ChanceTir = 0.10f;
     
    	int16_t		NBEnemisDecors = 0;
     
    	int32_t		ReferentCibleEnMouvementExplosionScroll_0 = 0;
    	int32_t		ReferentCibleEnMouvementExplosionScroll_7 = 0;
    	int32_t		ReferentCibleEnMouvementExplosionScroll_8 = 0;
     
    	register bool	TamponBool = false;
     
    	register int32_t	xTampon1 = 0;
    	register int32_t	yTampon1 = 0;
     
    	//register int32_t	xTampon2 = 0;
    	//register int32_t	yTampon2 = 0;
     
    	int32_t		iMenu = 0;
    	int32_t		xMenu = 0;
    	int32_t		yMenu = 0;
    	int8_t		LettresMenu = 0;
    	bool		Menu = true;
     
    	int32_t		iGameOver = 0;
    	int32_t		xGameOver = 0;
    	int32_t		yGameOver = 0;
    	int8_t		LettresGameOver = 0;
    	bool		GameOver = false;
     
    	int32_t		iDebutNiveau = 0;
    	int32_t		xDebutNiveau = 0;
    	int32_t		yDebutNiveau = 0;
    	int8_t		LettresDebutNiveau = 0;
    	bool		DebutNiveau = false;
     
    	int32_t		iFinNiveau = 0;
    	int32_t		xFinNiveau = 0;
    	int32_t		yFinNiveau = 0;
    	int8_t		LettresFinNiveau = 0;
    	bool		FinNiveau = false;
     
    	int32_t		xScroll_3 = 0;
    	int32_t		xScroll_4 = 0;
    	int32_t		xScroll_5 = 0;
    	int32_t		xScroll_6 = 0;
     
    	register SDL_Rect	dest = { 0,0,0,0 };
    	register SDL_Rect	src = { 0,0,0,0 };
    	SDL_Rect	SurfaceDeJeu = { 0,0,0,0 };	
     
    	float_t		AngleEnemi = 0.0f;	
    	int8_t		CourbeEnemi = 0;
     
    	Uint8		AlphaFondu = 0;
     
    	Uint32		TempsTampon = 0;
     
    	Uint32		TempsTirDepart = 0;
    	Uint32		TempsTirEcoule = 0;
    	Uint32		TempsTirPause = 0;
     
    	Uint32		TempsClavierDepart = 0;
    	Uint32		TempsClavierEcoule = 0;
     
    	Uint32		TempsDebutLevelDepart = 0;
    	Uint32		TempsDebutLevelEcoule = 0;
     
    	Uint32		TempsFinLevelDepart = 0;
    	Uint32		TempsFinLevelEcoule = 0;
     
    	Uint32		TempsGameOverDepart = 0;
    	Uint32		TempsGameOverEcoule = 0;
     
    	Uint64		TempsFPSDepart = 0;
    	Uint64		TempsFPSEcouleCreation = 0;
    	Uint64		TempsFPSEcouleAffichage = 0;
    	Uint64		TempsFPSCount = SDL_GetPerformanceFrequency();
    	bool		AffichageTempsFPS = false;	
    	Uint8		CompteurFrameFPS = 0;
     
    	int16_t		NbIndexExplosion[NB_EXPLOSIONS];
    	int16_t		NbIndexTirs[NB_TIRS];
    	int16_t		NbIndexTirsEnemis[NB_TIRS_ENEMIS];
     
    	for (i = 0; i < NB_TIRS; i++)
    		NbIndexTirs[i] = 0;
    	for (i = 0; i < NB_EXPLOSIONS; i++)
    		NbIndexExplosion[i] = 0;
    	for (i = 0; i < NB_TIRS_ENEMIS; i++)
    		NbIndexTirsEnemis[i] = 0;
     
    	bool	TamponBoolScroll_7 = false;
    	bool	TamponBoolScroll_8 = false;
    	bool	TamponBoolScroll_9 = false;
    	bool	TamponBoolScroll_10 = false;
    	bool	TamponBoolScroll_11 = false;
    	bool	TamponBoolScroll_12 = false;	
     
    	EnemiParametres		EnemisParametresObtenu[NB_ENEMIS][MAX_ENEMIS];
    	TirParametres		TirsParametresObtenu[NB_TIRS][MAX_TIRS];
    	TirParametres		TirsEnemisParametresObtenu[NB_TIRS_ENEMIS][MAX_TIRS_ENEMIS];
     
    	for (m = 0; m < NB_ENEMIS; m++)
    		for (t = 0; t < MAX_ENEMIS; t++)
    			InitialiserEnemi(EnemisParametresObtenu[m] + t);	
    	for (m = 0; m < NB_TIRS; m++)
    		for (t = 0; t < MAX_TIRS; t++)
    			InitialiserTir(TirsParametresObtenu[m] + t);	
    	for (m = 0; m < NB_TIRS_ENEMIS; m++)
    		for (t = 0; t < MAX_TIRS_ENEMIS; t++)
    			InitialiserTir(TirsEnemisParametresObtenu[m] + t);
     
    	bool	PremiereImage = true;
    	bool	JeuFini = false;
    	bool	TransitionFondu = true;
    	bool	DemarrerJeu = false;
    	bool	NiveauComplete = false;
    	bool	FaireQueUneFoisReinitialiserScenario = true;
     
    	bool	VagueScroll_3_4_Actif = true;
    	bool	VagueScroll_5_6_Actif = true;
    	bool	VagueScroll_7_Actif = false;
    	bool	VagueScroll_8_Actif = false;
    	bool	VagueScroll_9_Actif = false;
    	bool	VagueScroll_10_Actif = false;
    	bool	VagueScroll_11_Actif = false;
    	bool	VagueScroll_12_Actif = false;
    	bool	VagueScroll_13_Actif = false;
    	bool	VagueScroll_14_Actif = false;
     
    	SDL_Thread	*pThreadScenario = NULL;
     
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_0_H[NB_LEVELS];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_1_H[NB_LEVELS];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_2_H[NB_LEVELS];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_7_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_8_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_9_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_10_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_11_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_12_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_13_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_14_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
     
    	for (p = 0; p < NB_LEVELS; p++)
    	{
    		NbTuilesLevelScroll_0_H[p] = 0;
    		NbTuilesLevelScroll_1_H[p] = 0;
    		NbTuilesLevelScroll_2_H[p] = 0;
     
    		for (m = 0; m < MAX_VAGUES; m++)
    		{
    			NbTuilesLevelScroll_7_H[p][m] = 0;
    			NbTuilesLevelScroll_8_H[p][m] = 0;
    			NbTuilesLevelScroll_9_H[p][m] = 0;
    			NbTuilesLevelScroll_10_H[p][m] = 0;
    			NbTuilesLevelScroll_11_H[p][m] = 0;
    			NbTuilesLevelScroll_12_H[p][m] = 0;
    			NbTuilesLevelScroll_13_H[p][m] = 0;
    			NbTuilesLevelScroll_14_H[p][m] = 0;
    		}
    	}
     
    	Uint32 ParametresTir[2];
    	ParametresTir[0] = 0;
    	ParametresTir[1] = 0;
     
    	Uint32 ParametresTirEnemi[5];
    	ParametresTirEnemi[0] = 0;
    	ParametresTirEnemi[1] = 0;
    	ParametresTirEnemi[2] = 0;
    	ParametresTirEnemi[3] = 0;
    	ParametresTirEnemi[4] = 0;
     
    	SDL_Event			Evenement;	
    	VaisseauParametres	Vaisseau;
     
    	int32_t xMarge = 0;
    	int32_t yMarge = 0;
    	int32_t xMargeMAX = 0;
    	int32_t yMargeMAX = 0;
    	int32_t xMargeMIN = 0;
    	int32_t yMargeMIN = 0;
    	int32_t xRel = 0;
    	int32_t yRel = 0;
     
    	SDL_Rect	RectTampon = { 0,0,0,0 };
    	SDL_Rect	RectTamponScroll = { 0,0,0,0 };
     
    	SDL_Rect	RectTamponAC = {0,0,0,0};
    	SDL_Rect	RectTamponBC = { 0,0,0,0 };
     
     
     
    	// FIN DE LA DECLARATION DES VARIABLES LOCALES DU PROGRAMME DU JEU
     
     
     
     
     
    	// DEBUT DE LA DECLARATION DES VARIABLES DYNAMIQUES LOCALES DU PROGRAMME DU JEU
     
     
     
     
     
    	// Allocations des vérificateurs booléens avec NEW pour une bonne initialisation du jeu
     
    	bool *AllocationsDynamiquesReussies = new bool;
    	if (AllocationsDynamiquesReussies == NULL)
    	{
    		#ifdef _DEBUG				
    		fprintf(stdout, "\nERREUR... ERREUR... ERREUR... ERREUR...  Le programme a rencontré un problème à la 1ère allocaton dynamique : MEMORY BUSY ?????\n\n");
    		#else
    		SDL_ShowSimpleMessageBox(SDL_MESSAGEBOX_ERROR, "ERREUR", "Le programme a rencontre un probleme a la 1ere allocaton dynamique : MEMORY BUSY ?????", pWindow);
    		#endif
     
    		return 1;
    	}
    	*AllocationsDynamiquesReussies = true;
     
    	bool *ImagesChargeesEnSurFaces = new bool;
    		*ImagesChargeesEnSurFaces = true;
     
    	bool *TaillesImagesValidees = new bool;
    		*TaillesImagesValidees = true;
     
    	bool *ClesCouleursAttribuees = new bool;
    		*ClesCouleursAttribuees = true;
     
    	bool *SurFacesTransformeesEnTexture = new bool;
    		*SurFacesTransformeesEnTexture = true;
     
    	bool *ReglageOpenGLTexture = new bool;
    		*ReglageOpenGLTexture = true;
     
     
     
    	// Allocations avec CALLOC
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_0[NB_LEVELS][MAX_TUILES_H_SCROLL_0][WINDOWS_NB_TUILES_W];
    	int16_t		***MapLevelScroll_0 = (int16_t***)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_0[j] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_0, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_0; i++)
    			MapLevelScroll_0[j][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_0_PointsVie[NB_LEVELS][MAX_TUILES_H_SCROLL_0][WINDOWS_NB_TUILES_W];
    	int16_t*** MapLevelScroll_0_PointsVie = (int16_t***)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_0_PointsVie[j] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_0, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_0; i++)
    			MapLevelScroll_0_PointsVie[j][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_1[NB_LEVELS][MAX_TUILES_H_SCROLL_1][WINDOWS_NB_TUILES_W];
    	int16_t*** MapLevelScroll_1 = (int16_t***)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_1[j] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_1, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_1; i++)
    			MapLevelScroll_1[j][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_2[NB_LEVELS][MAX_TUILES_H_SCROLL_2][WINDOWS_NB_TUILES_W];
    	int16_t*** MapLevelScroll_2 = (int16_t***)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_2[j] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_2, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_2; i++)
    			MapLevelScroll_2[j][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_7[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_7 = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_7[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_7[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8; i++)
    				MapLevelScroll_7[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_8[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_8 = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_8[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_8[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8; i++)
    				MapLevelScroll_8[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_7_Bis[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_7_Bis = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_7_Bis[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_7_Bis[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8; i++)
    				MapLevelScroll_7_Bis[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_8_Bis[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_8_Bis = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_8_Bis[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_8_Bis[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8; i++)
    				MapLevelScroll_8_Bis[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W, sizeof(int16_t));
     
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_7_PointsVie[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_7_PointsVie = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_7_PointsVie[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_7_PointsVie[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8; i++)
    				MapLevelScroll_7_PointsVie[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_8_PointsVie[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_8_PointsVie = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_8_PointsVie[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_8_PointsVie[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8; i++)
    				MapLevelScroll_8_PointsVie[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_7_ImageGrisee[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_7_ImageGrisee = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_7_ImageGrisee[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_7_ImageGrisee[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8; i++)
    				MapLevelScroll_7_ImageGrisee[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_8_ImageGrisee[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_8_ImageGrisee = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_8_ImageGrisee[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_8_ImageGrisee[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_7_8; i++)
    				MapLevelScroll_8_ImageGrisee[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_7_8_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_9[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_9_10][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_9_10_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_9 = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_9[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_9[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_9_10, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_9_10; i++)
    				MapLevelScroll_9[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_9_10_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_10[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_9_10][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_9_10_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_10 = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_10[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_10[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_9_10, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_9_10; i++)
    				MapLevelScroll_10[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_9_10_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_11[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_11_12][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_11_12_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_11 = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_11[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_11[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_11_12, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_11_12; i++)
    				MapLevelScroll_11[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_11_12_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_12[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_11_12][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_11_12_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_12 = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_12[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_12[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_11_12, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_11_12; i++)
    				MapLevelScroll_12[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_11_12_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_13[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_13_14][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_13_14_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_13 = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_13[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_13[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_13_14, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_13_14; i++)
    				MapLevelScroll_13[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_13_14_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapLevelScroll_14[NB_LEVELS][MAX_VAGUES][MAX_TUILES_H_SCROLL_13_14][WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_13_14_W];
    	int16_t**** MapLevelScroll_14 = (int16_t****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t***));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapLevelScroll_14[j] = (int16_t***)calloc(MAX_VAGUES, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			MapLevelScroll_14[j][k] = (int16_t**)calloc(MAX_TUILES_H_SCROLL_13_14, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (k = 0; k < MAX_VAGUES; k++)
    			for (i = 0; i < MAX_TUILES_H_SCROLL_13_14; i++)
    				MapLevelScroll_14[j][k][i] = (int16_t*)calloc(WINDOWS_NB_TUILES_SCROLL_13_14_W, sizeof(int16_t));
     
    	//int16_t		MapScenario[NB_LEVELS][MAX_ACTIONS_SCENARIO][NB_PARAMETRES_SCENARIO];
    	int16_t*** MapScenario = (int16_t***)calloc(NB_LEVELS, sizeof(int16_t**));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		MapScenario[j] = (int16_t**)calloc(MAX_ACTIONS_SCENARIO, sizeof(int16_t*));
    	for (j = 0; j < NB_LEVELS; j++)
    		for (i = 0; i < MAX_ACTIONS_SCENARIO; i++)
    			MapScenario[j][i] = (int16_t*)calloc(NB_PARAMETRES_SCENARIO, sizeof(int16_t));
     
     
     
    	// Allocations avec MALLOC
     
    	//ExplosionParametres MapExplosions[NB_EXPLOSIONS][MAX_EXPLOSIONS];
    	ExplosionParametres ***MapExplosions = (ExplosionParametres***)calloc(NB_EXPLOSIONS,sizeof(ExplosionParametres**));
    	for (j = 0; j < NB_EXPLOSIONS; j++)
    		MapExplosions[j] = (ExplosionParametres**)calloc(MAX_EXPLOSIONS,sizeof(ExplosionParametres*));
    	for (p = 0; p < NB_EXPLOSIONS; p++)
    		for (q = 0; q < MAX_EXPLOSIONS; q++)
    			MapExplosions[p][q] = (ExplosionParametres*)malloc(sizeof(ExplosionParametres));
     
    	for (p = 0; p < NB_EXPLOSIONS; p++)
    		for (q = 0; q < MAX_EXPLOSIONS; q++)
    			InitialiserExplosion(MapExplosions[p][q]);
     
    	//Image SpriteScroll[NB_LEVELS][NB_SCROLLS][MAX_TUILES];
    	Image ****SpriteScroll = (Image****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(Image***));
    	for (p = 0; p < NB_LEVELS; p++)
    		SpriteScroll[p] = (Image***)calloc(NB_SCROLLS, sizeof(Image**));
    	for (p = 0; p < NB_LEVELS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_SCROLLS; q++)
    			SpriteScroll[p][q] = (Image**)calloc(MAX_TUILES, sizeof(Image*));
    	for (p = 0; p < NB_LEVELS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_SCROLLS; q++)
    			for (r = 0; r < MAX_TUILES; r++)
    				SpriteScroll[p][q][r] = (Image*)malloc(sizeof(Image));
     
    	for (p = 0; p < NB_LEVELS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_SCROLLS; q++)
    			for (r = 0; r < MAX_TUILES; r++)
    				InitialiserImage(SpriteScroll[p][q][r]);
     
    	//Image SpriteScrollGrisee[NB_LEVELS][NB_SCROLLS][MAX_TUILES];
    	Image**** SpriteScrollGrisee = (Image****)calloc(NB_LEVELS, sizeof(Image***));
    	for (p = 0; p < NB_LEVELS; p++)
    		SpriteScrollGrisee[p] = (Image***)calloc(NB_SCROLLS, sizeof(Image**));
    	for (p = 0; p < NB_LEVELS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_SCROLLS; q++)
    			SpriteScrollGrisee[p][q] = (Image**)calloc(MAX_TUILES, sizeof(Image*));
    	for (p = 0; p < NB_LEVELS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_SCROLLS; q++)
    			for (r = 0; r < MAX_TUILES; r++)
    				SpriteScrollGrisee[p][q][r] = (Image*)malloc(sizeof(Image));
     
    	for (p = 0; p < NB_LEVELS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_SCROLLS; q++)
    			for (r = 0; r < MAX_TUILES; r++)
    				InitialiserImage(SpriteScrollGrisee[p][q][r]);
     
    	//Image SpriteEnemi[NB_ENEMIS][NB_SETS_ANIMATIONS_ENEMIS][NB_ANIMATIONS_ENEMIS];
    	Image**** SpriteEnemi = (Image****)calloc(NB_ENEMIS, sizeof(Image***));
    	for (p = 0; p < NB_ENEMIS; p++)
    		SpriteEnemi[p] = (Image***)calloc(NB_SETS_ANIMATIONS_ENEMIS, sizeof(Image**));
    	for (p = 0; p < NB_ENEMIS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_SETS_ANIMATIONS_ENEMIS; q++)
    			SpriteEnemi[p][q] = (Image**)calloc(NB_ANIMATIONS_ENEMIS, sizeof(Image*));
    	for (p = 0; p < NB_ENEMIS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_SETS_ANIMATIONS_ENEMIS; q++)
    			for (r = 0; r < NB_ANIMATIONS_ENEMIS; r++)
    				SpriteEnemi[p][q][r] = (Image*)malloc(sizeof(Image));
     
    	for (p = 0; p < NB_ENEMIS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_SETS_ANIMATIONS_ENEMIS; q++)
    			for (r = 0; r < NB_ANIMATIONS_ENEMIS; r++)
    				InitialiserImage(SpriteEnemi[p][q][r]);
     
    	//Image SpriteEnemiGrisee[NB_ENEMIS][NB_SETS_ANIMATIONS_ENEMIS][NB_ANIMATIONS_ENEMIS];
    	Image**** SpriteEnemiGrisee = (Image****)calloc(NB_ENEMIS, sizeof(Image***));
    	for (p = 0; p < NB_ENEMIS; p++)
    		SpriteEnemiGrisee[p] = (Image***)calloc(NB_SETS_ANIMATIONS_ENEMIS, sizeof(Image**));
    	for (p = 0; p < NB_ENEMIS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_SETS_ANIMATIONS_ENEMIS; q++)
    			SpriteEnemiGrisee[p][q] = (Image**)calloc(NB_ANIMATIONS_ENEMIS, sizeof(Image*));
    	for (p = 0; p < NB_ENEMIS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_SETS_ANIMATIONS_ENEMIS; q++)
    			for (r = 0; r < NB_ANIMATIONS_ENEMIS; r++)
    				SpriteEnemiGrisee[p][q][r] = (Image*)malloc(sizeof(Image));
     
    	for (p = 0; p < NB_ENEMIS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_SETS_ANIMATIONS_ENEMIS; q++)
    			for (r = 0; r < NB_ANIMATIONS_ENEMIS; r++)
    				InitialiserImage(SpriteEnemiGrisee[p][q][r]);
     
    	//ExplosionParametres SpriteExplosion[NB_EXPLOSIONS][NB_ANIMATIONS_EXPLOSIONS];
    	Image*** SpriteExplosion = (Image***)calloc(NB_EXPLOSIONS, sizeof(Image**));
    	for (j = 0; j < NB_EXPLOSIONS; j++)
    		SpriteExplosion[j] = (Image**)calloc(NB_ANIMATIONS_EXPLOSIONS, sizeof(Image*));
    	for (p = 0; p < NB_EXPLOSIONS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_ANIMATIONS_EXPLOSIONS; q++)
    			SpriteExplosion[p][q] = (Image*)malloc(sizeof(Image));
     
    	for (p = 0; p < NB_EXPLOSIONS; p++)
    		for (q = 0; q < NB_ANIMATIONS_EXPLOSIONS; q++)
    			InitialiserImage(SpriteExplosion[p][q]);
     
    	//Image SpriteEnemiDecor[NB_ENEMIS_DECOR][NB_ANIMATIONS_ENEMIS_DECOR];
    	Image*** SpriteEnemiDecor = (Image***)calloc(NB_ENEMIS_DECOR, sizeof(Image**));
    	for (j = 0; j < NB_ENEMIS_DECOR; j++)
    		SpriteEnemiDecor[j] = (Image**)calloc(NB_ANIMATIONS_ENEMIS_DECOR, sizeof(Image*));
    	for (p = 0; p < NB_ENEMIS_DECOR; p++)
    		for (q = 0; q < NB_ANIMATIONS_ENEMIS_DECOR; q++)
    			SpriteEnemiDecor[p][q] = (Image*)malloc(sizeof(Image));
     
    	for (p = 0; p < NB_ENEMIS_DECOR; p++)
    		for (q = 0; q < NB_ANIMATIONS_ENEMIS_DECOR; q++)
    			InitialiserImage(SpriteEnemiDecor[p][q]);
     
    	//Image SpriteEnemiDecorGrisee[NB_ENEMIS_DECOR][NB_ANIMATIONS_ENEMIS_DECOR];
    	Image*** SpriteEnemiDecorGrisee = (Image***)calloc(NB_ENEMIS_DECOR, sizeof(Image**));
    	for (j = 0; j < NB_ENEMIS_DECOR; j++)
    		SpriteEnemiDecorGrisee[j] = (Image**)calloc(NB_ANIMATIONS_ENEMIS_DECOR, sizeof(Image*));
    	for (p = 0; p < NB_ENEMIS_DECOR; p++)
    		for (q = 0; q < NB_ANIMATIONS_ENEMIS_DECOR; q++)
    			SpriteEnemiDecorGrisee[p][q] = (Image*)malloc(sizeof(Image));
     
    	for (p = 0; p < NB_ENEMIS_DECOR; p++)
    		for (q = 0; q < NB_ANIMATIONS_ENEMIS_DECOR; q++)
    			InitialiserImage(SpriteEnemiDecorGrisee[p][q]);
     
    	Image* ImageComparaisonScroll = (Image*)malloc(sizeof(Image));
    	InitialiserImage(ImageComparaisonScroll);
     
     
     
    	// Allocations avec NEW
     
    	Image *SpriteVaisseau = new Image[NB_ANIMATIONS_VAISSEAU];
     
    	for (p = 0; p < NB_ANIMATIONS_VAISSEAU; p++)
    		InitialiserImage(SpriteVaisseau+p);
     
    	Image* SpriteVaisseauGrisee = new Image[NB_ANIMATIONS_VAISSEAU];
     
    	for (p = 0; p < NB_ANIMATIONS_VAISSEAU; p++)
    		InitialiserImage(SpriteVaisseauGrisee + p);
     
    	Image *SpriteTir = new Image[NB_TIRS];
     
    	for (p = 0; p < NB_TIRS; p++)
    		InitialiserImage(SpriteTir+p);
     
    	Image* SpriteTirEnemi = new Image[NB_TIRS_ENEMIS];
     
    	for (p = 0; p < NB_ENEMIS; p++)
    		InitialiserImage(SpriteTirEnemi + p);
     
    	Image *SpriteChiffreScore = new Image[NB_CHIFFRES_SCORE];
     
    	for (p = 0; p < NB_CHIFFRES_SCORE; p++)
    		InitialiserImage(SpriteChiffreScore+p);
     
    	Image *SpriteLettreJeu_1 = new Image[NB_LETTRES_JEU_1];
     
    	for (p = 0; p < NB_LETTRES_JEU_1; p++)
    		InitialiserImage(SpriteLettreJeu_1 +p);
     
    	Image *SpriteFontMenu = new Image[NB_FONTS_MENU];
     
    	for (p = 0; p < NB_FONTS_MENU; p++)
    		InitialiserImage(SpriteFontMenu +p);	
     
    	Image *SpriteDivers = new Image[NB_SPRITES_DIVERS];
     
    	for (p = 0; p < NB_SPRITES_DIVERS; p++)
    		InitialiserImage(SpriteDivers +p);
     
    	Image* SpriteFontCaracteres = new Image;
     
    	InitialiserImage(SpriteFontCaracteres);

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 042
    Points : 2 232
    Points
    2 232
    Par défaut
    Attends... Tu as tout ça dans 1 main????
    Et tu retrouves tes petits?
    Coupe tout ca en fonction, et comme tu est en C++ créer des objets..
    La c'est inacceptable même pour une étudiant débutant
    Homer J. Simpson


  16. #16
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 042
    Points : 2 232
    Points
    2 232
    Par défaut
    Tu exploses la stack frame car tu gardes TOUT! Même ce qui est temporaire.
    Homer J. Simpson


  17. #17
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ArnaudNRoses
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 23
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ah bon ???

    ok

    ils faut que je découpe tout en classes et en fonctions ?????

    J ai pas le droit de programmer ainsi, tout mettre au début de mon main toutes les variables, et d'en un "petit peu"?

    ah ok....

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ArnaudNRoses
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 23
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    j y suis vraiment oblige de faire comme tu dis ?????


    Merci pour ton aide !!!!!!


    je vais faire ça et je tiens au courant du résultat...

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 1 562
    Points : 7 628
    Points
    7 628
    Par défaut
    Bonjour,

    Une fonction a rarement plus d'une dizaine de variables, et fait rarement plus de 30 lignes. Donc ton main() n'a pas "trop peu de variables", il est gigantesque. Je n'ai jamais vu une aussi grande fonction en 35 ans d'expérience!

    Quant aux données qui seraient énormes et donc ne devraient jamais être allouées automatiquement, on peut citer:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    	int8_t		AnimEnemi[NB_ENEMIS][MAX_ENEMIS];      
    	int8_t		NBImagesAnimEnemi[NB_ENEMIS][MAX_ENEMIS];
    	int8_t		SetAnimationEnemi[NB_ENEMIS][MAX_ENEMIS];	
    	int8_t		NBImagesAnimEnemiGrisee[NB_ENEMIS][MAX_ENEMIS];
     
    	int16_t		NbIndexExplosion[NB_EXPLOSIONS];
    	int16_t		NbIndexTirs[NB_TIRS];
    	int16_t		NbIndexTirsEnemis[NB_TIRS_ENEMIS];
     
    	EnemiParametres		EnemisParametresObtenu[NB_ENEMIS][MAX_ENEMIS];
    	TirParametres		TirsParametresObtenu[NB_TIRS][MAX_TIRS];
    	TirParametres		TirsEnemisParametresObtenu[NB_TIRS_ENEMIS][MAX_TIRS_ENEMIS];
     
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_0_H[NB_LEVELS];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_1_H[NB_LEVELS];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_2_H[NB_LEVELS];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_7_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_8_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_9_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_10_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_11_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_12_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_13_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    	int16_t		NbTuilesLevelScroll_14_H[NB_LEVELS][MAX_VAGUES];
    Déplacer le code de SDL_Main() vers main() diminue la taille allouée sur la pile, car l'optimiseur déplace les variables qui ont un destructeur trivial en global. Il voit bien que ces données resteront toute la durée de l'application en mémoire, et que main() ne sera jamais appelée en réentrance, donc tout ça est déplacé en global au lieu d'en automatique justement dans le but d'éviter de charger inutilement la pile.

    EDIT: j'ajouterai qu'il est peu probable que ton problème à l'exécution de l'application en release vienne de là. Ta fonction est appelée une unique fois, le fait que le compilateur ne puisse pas utiliser une standard stack frame ne devrait pas poser de problème à part peut-être pour le debugger. Donc après correction de cela, il te faudra rechercher ailleurs la cause de ton problème!

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club Avatar de ArnaudNRoses
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 23
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour ta réponse !!!!!

    Pour ce qui est de peu de lignes dans une fonction, j'avais entendu parler de ce que tu viens de m écrire , mais je pensais que c'était imposé " par méthode de travail", non pas que techniquement il FAUT faire comme ça ...

    c est juste ça ...

    merci sinon !!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programme marche en dev mais pas en prod
    Par IPreferCSharp dans le forum C#
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2015, 11h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2015, 16h18
  3. programme fonctionne en debug mais pas en release ?
    Par membreComplexe12 dans le forum C++
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/05/2012, 12h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 17h26
  5. regsvr32 failed en debug mais pas en release
    Par afan dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2004, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo