IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Avis sur MCD site de e-commerce


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Avis sur MCD site de e-commerce
    Bonjour à tous,

    Developpeur JS à la base et n’ayant jamais réalisé de MCD de cet envergure et n’étant pas très familier avec les MCD / MLD au quotidien, je serais ravie d’avoir quelques retours et critiques sur mon MCD avant de partir sur un truc bancale.

    Le projet qui en découlera est un site de vente en ligne pour des biens : vêtements, artisanats, un petit peu d’épices (différents type de TVA).

    C’est un petit projet modeste, mon premier site de vente en ligne , qui s’adressera a des personnes résidant en France uniquement dans un premier temps. Pas de paiement en plusieurs fois, pas de commandes pouvant entraîner des livraisons multiple et je ne souhaite pas non plus stocker les informations de paiement des clients pour faciliter leurs prochains achats.

    Le MCD a été réalisé sous JMerise, le SGBDR reposera sur PostgreSQL 13 et le Back-end tournera sous Node.js .

    Je ne me suis pas vraiment concentré sur les types des attributs puisque le script SQL que me proposera JMerise sera largement retouché, avec notamment la création de domaines sous Postgres via des REGEX, les attributs période seront des daterange sous Postgres.. etc.

    Les règles de gestion sont en dessous, numérotées de 1 a 63. J’espère que les numéros sont assez lisible pour tous, dite le moi si c’est pas le cas, j’essaierais de rendre ça plus lisible.

    Si le MCD est difficile à consulter dans sa globalité sur le forum, vous pouvez le visualiser et / ou le télécharger en .png sur cette URL : https://e.pcloud.link/publink/show?c...xkaNlzpSfcKmnk

    Quelques petites infos en vrac pour une meilleur compréhension :

    Les entités panier et ligne_panier ont pour vocation d’être utilisé a des fin d’analyses, du genre estimer le taux de transformation du site. Si le panier est transformé en commande, les entrées correspondantes dans la table panier et ligne_panier seront supprimé. Je ne suis pas certain encore d'utiliser ces deux tables liés au panier mais je trouve ça confortable de les avoir et de pouvoir les bosser plus tard si je le souhaite.

    Le MCD est rédigé en très grande partie en français sauf 3 attributs, que j'ai beaucoup l'habitude d'utiliser en anglais : password, createdDate et UpdatedDate que je souhaiterais garder en anglais pour des raisons de praticité. Je serais l'unique et le seul gestionnaire de ce futur site, je me suis permis donc cette petite entorse aux bonnes pratiques … peut être à tord vous me direz*!

    J'ai put faire de nombreuses erreurs dans la redondance ou dans les cardinalités entre facture livraison et commande. C’est ce qu’il me semblait le plus logique mais je ne suis pas vraiment sur de mon coup*! Et je voudrais surtout pas partir sur un truc bancale…

    Je souhaiterais que ma facture affiche également les frais d'expédition, le nom du transporteur et la méthode de paiement. Par transitivité, je pensais les récupérer en remontant par la table client mais peut être que je dis des bêtises ou qu'il y a une autre façon de faire plus adéquate ?

    J'ai peut être inséré beaucoup de createdDate et d'updatedDate, je ne sais pas si il sont toujours pertinent…

    Merci d’avance pour votre temps, vos réponses et vos critiques !


    # Regles de gestion MCD (en partant de "client" vers "panier")


    R001 Un client peut avoir 0 ou plusieurs paniers.

    R002 Un panier appartient a un, et un seul client.

    R003 Un panier peut contenir aucun produit (ligne_panier) ou plusieurs ligne_panier.

    R004 Une ligne_panier appartient a un et un seul panier.

    R005 Une ligne_panier concerne un et un seul produit.

    R006 Un produit peut être dans aucune ou plusieurs ligne_panier.

    R007 Un produit peut être dans 0 ou plusieurs lignes (d'une commande / facture / livraison).

    R008 Une ligne contient un et un seul produit.

    R009 / R010 / R011 => "ligne_livraison", "ligne_commande" et "ligne_facture" hérite de "ligne" et possède tous les trois les même attributs hérité de "ligne". Les identifiants de ces trois entité sont dans l'entité ligne.

    R012 Une ligne de livraison est toujours le fruit d'une ligne de commande.

    R013 Une ligne de commande entraîne aucune ou une seule livraison. Pas de livraison multiple ici et une ligne de commande peut ne pas se traduire par une livraison si le produit n'est plus en stock (erreur de stock) ou si le client vient le chercher directement en boutique.

    R014 Une ligne de commande peut n'engendrer aucune ligne de facture (si erreur de stock) ou une seule ligne de facture.

    R015 Une ligne de facture provient d'une et une seule ligne de commande.

    R016 Une ligne de livraison appartient a une et une seule livraison.

    R017 Une livraison peut contenir une ou plusieurs ligne de livraison.

    R018 Une ligne de commande appartient a une et une seule commande.

    R019 Une commande peut contenir une ou plusieurs ligne de commande.

    R020 Une ligne de facture est compris dans une et une seule facture.

    R021 Une facture possède de une a plusieurs ligne de facture.

    R022 Une livraison délivre un et un seul client. Il s'agit d'une entité faible qui dépend de "client". Bonne pratique contre I/O Bound.

    R023 Un client peut recevoir aucune a plusieurs livraisons.

    R024 Une commande est passé par un et un seul client. Il s'agit d'une entité faible qui dépend de "client".

    R025 Un client passe aucune ou plusieurs commandes.

    R026 Une commande comprend un ou plusieurs paiement. Les paiements multiples ne seront pas mis en place mais si une erreur survient suite a un premier paiement, le client pourra refaire un paiement lié a cette même commande.

    R027 Un paiement appartient a une et une seule commande.

    R028 Une facture est destiné un et un seul client. Il s'agit d'une entité faible qui dépend de "client".

    R029 Un client peut détenir aucune ou plusieurs factures.

    R030 Un client posséde de une adresse minimum a plusieurs adresses.

    R031 Une adresse appartient à un et un seul client.

    R032 Une adresse doit avoir une seule ville.

    R033 Une ville peut avoir aucune a plusieurs adresses.

    R034 Une ville est présente dans un et un seul pays.

    R035 Un pays contient aucune ou plusieurs villes.

    R036 Un code postale peut être associé a une ou plusieurs villes (exemple 54490 => 7 communes).

    R037 Une ville peut avoir un ou plusieurs codes postaux (exemple => Metz a 3 codes postaux).

    R038 Un client détient un et un seul privilège (rôle).

    R039 Un privilège peut être possédé par aucun ou plusieurs clients.

    R040 Un client peux ne rédiger aucun avis ou plusieurs avis.

    R041 Un avis est rédigé par un et un seul client.

    R042 Un avis ne concerne qu'un et un seul produit.

    R043 Un produit peut posséder aucun ou plusieurs avis.

    R044 Un produit est forcement dans une, et une seule catégorie.

    R045 Une catégorie possède aucun ou plusieurs produits.

    R046 Une catégorie peut avoir aucune ou plusieurs sous-catégorie.

    R047 Une sous-catégorie appartient a une et une seule catégorie.

    R048 Une sous catégorie peut posséder aucune ou plusieurs images.

    R049 Une "sous-catégorie image" fait référence à une et une seule sous catégorie.

    R050 Une catégorie peut ne posséder aucune ou plusieurs images.

    R051 Une "catégorie image" fait référence à une et une seule catégorie.

    R052 Un produit possède aucune ou plusieurs images.

    R053 Une "image produit" fait référence à un et un seul produit.

    R054 Un produit a une et une seule TVA.

    R055 Une TVA ne peut s'appliquer à aucun ou plusieurs produits.

    R056 Un produit peut avoir zéro a plusieurs réductions.

    R057 Une réduction peut s'appliquer aucun à plusieurs produits.

    R058 Un produit peut avoir aucun fournisseur (fait maison ou fournisseur inconnue, ou que l'on ne veut pas mettre en BDD) ou plusieurs.

    R059 Un fournisseur fournit aucun produit (si le produit n'est plus en stock mais qu'il va bientôt le redevenir, on veut garder le fournisseur) ou plusieurs produits.

    R060 Un produit peut avoir zéro stock ou un seul.

    R061 Un stock concerne un produit et un seul.

    R062 Un produit peut avoir aucune caractéristique ou une seule.

    R063 Une "caractéristique" (qui peut en réalité en comprendre plusieurs : taille et couleur ici) appartient a un et un seul produit.

    Si le MCD s'affiche mal => https://e.pcloud.link/publink/show?c...xkaNlzpSfcKmnk

    Nom : MCD.png
Affichages : 6062
Taille : 287,3 Ko

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de laurentSc
    Homme Profil pro
    Webmaster débutant perpétuel !
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    10 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster débutant perpétuel !
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 10 386
    Points : 5 733
    Points
    5 733
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    comme toi, je débute sur les MCDs (y a 2 mois, j'ignorais ce que ça voulait dire, MCD !). Par contre, je ne sais pas si ton outil le permet, mais ne pas afficher le type des classes d'entité rendrait le MCD bien plus lisible...
    Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre. - Bertrand Russell

    Si la discussion est résolue, merci de cliquer sur le bouton

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour LaurentSc,

    Malheureusement, cette option d'affichage ne semble pas disponible sous JMerise. Je peux seulement ne pas afficher toutes les données d'un attribut, mais dans ce cas, le nom de l'attribut n'est plus visible et l'entité parait vide...

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour Rom360

    Vous avez pris le sujet par le bon bout, les règles de gestion sont formulées, c'est très bien (et trop souvent oublié), bravo

    Pour faciliter l'analyse et la maintenance, vous pouvez découper votre modèle en briques en commençant par la partie la plus importante, le cœur du métier.
    Vous vous attèlerez ensuite aux briques annexes. L'assemblage des morceaux une fois que chacun est validé est facile.

    Cette méthode permet aussi d'augmenter la lisibilité, ici le modèle est trop petit pour que je puisse le déchiffrer sur mon écran timbre poste (portable), ma vue n'étant plus aussi perçante que jadis, malheureusement !

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour escartefigue,

    Merci pour votre réponse et l'attention porté a mon projet.

    Effectivement, une segmentation du MCD sera la bienvenue y compris pour moi ! Le MCD ci-dessous représente ce qui sera a mes yeux le cœur de métier de mon futur projet : la gestion du cycle de commande.

    Avec des règles de gestion que je remet ici, allant de 1 a 29. Et a force de lire des posts portant sur les intérêts possible des liens relatifs, certains liens on évolués dans ce sens depuis la version précédent du MCD.

    Merci d'avance pour vos futures remarques et critiques !


    Règles de gestion MCD (en partant de "client" vers "panier")

    R001 Un client peut avoir 0 ou plusieurs paniers.

    R002 Un panier appartient a un, et un seul client.

    R003 Un panier peut contenir aucun produit (ligne_panier) ou plusieurs ligne_panier.

    R004 Une ligne_panier appartient a un et un seul panier. Il s'agit d'une entité faible qui dépend de "panier".

    R005 Une ligne_panier concerne un et un seul produit.

    R006 Un produit peut être dans aucune ou plusieurs ligne_panier.

    R007 Un produit peut être dans 0 ou plusieurs lignes (d'une commande / facture / livraison).

    R008 Une ligne contient un et un seul produit.

    R009 / R010 / R011 => "ligne_livraison", "ligne_commande" et "ligne_facture" hérite de "ligne" et possède tous les trois les même attributs hérité de "ligne". Les identifiants de ces trois entité sont dans l'entité ligne.

    R012 Une ligne de livraison est toujours le fruit d'une ligne de commande.

    R013 Une ligne de commande entraîne aucune ou une seule livraison. Pas de livraison multiple ici et une ligne de commande peut ne pas se traduire par une livraison si le produit n'est plus en stock (érreur de stock) ou si le client vient le chercher directement en boutique.

    R014 Une ligne de commande peut n'engendrer aucune ligne de facture (si erreur de stock) ou une seule ligne de facture.

    R015 Une ligne de facture provient d'une et une seule ligne de commande.

    R016 Une ligne de livraison appartient a une et une seule livraison. Il s'agit d'une entité faible qui dépend de "livraison".

    R017 Une livraison peut contenir une ou plusieurs ligne de livraison.

    R018 Une ligne de commande appartient a une et une seule commande. Il s'agit d'une entité faible qui dépend de "commande".

    R019 Une commande peut contenir une ou plusieurs ligne de commande.

    R020 Une ligne de facture est compris dans une et une seule facture. Il s'agit d'une entité faible qui dépend de "facture".

    R021 Une facture possède de une a plusieurs ligne de facture.

    R022 Une livraison délivre un et un seul client. Il s'agit d'une entité faible qui dépend de "client".

    R023 Un client peut recevoir aucune a plusieurs livraisons.

    R024 Une commande est passé par un et un seul client. Il s'agit d'une entité faible qui dépend de "client".

    R025 Un client passe aucune ou plusieurs commandes.

    R026 Une commande comprend un ou plusieurs paiement. Les paiements multiples ne seront pas mis en place mais si une erreur survient suite a un premier paiement, le client pourra refaire un paiement lié a cette même commande.

    R027 Un paiement appartient a une et une seule commande.

    R028 Une facture est destiné un et un seul client. Il s'agit d'une entité faible qui dépend de "client".

    R029 Un client peut détenir aucune ou plusieurs factures.

    (si vous souhaitez télécharger ou visualiser le MCD dans un autre contexte : https://e.pcloud.link/publink/show?c...8J6JfdPQnsUT0y)

    Nom : MCD_MADA_V19.png
Affichages : 6994
Taille : 152,6 Ko

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Et je vous remet ici les deux autres "briques" annexes du MCD, nécessaire au fonctionnement du site :

    Une première centrée sur le produit, avec des règles de gestion allant de 44 a 63, que je vous remet ici :

    # Règles de gestion "produit" :

    R044 Un produit est forcement dans une, et une seule catégorie.

    R045 Une catégorie possède aucun ou plusieurs produits.

    R046 Une catégorie peut avoir aucune ou plusieurs sous-catégorie.

    R047 Une sous-catégorie appartient a une et une seule catégorie.

    R048 Une sous catégorie peut posséder aucune ou plusieurs images.

    R049 Une "sous-catégorie image" fait référence à une et une seule sous catégorie.

    R050 Une catégorie peut ne posséder aucune ou plusieurs images.

    R051 Une "catégorie image" fait référence à une et une seule catégorie.

    R052 Un produit possède aucune ou plusieurs images.

    R053 Une "image produit" fait référence à un et un seul produit.

    R054 Un produit a une et une seule TVA.

    R055 Une TVA ne peut s'appliquer à aucun ou plusieurs produits.

    R056 Un produit peut avoir zéro a plusieurs réductions.

    R057 Une réduction peut s'appliquer aucun à plusieurs produits.

    R058 Un produit peut avoir aucun fournisseur (fait maison ou fournisseur inconnue, ou que l'on ne veut pas mettre en BDD) ou plusieurs.

    R059 Un fournisseur fournit aucun produit (si le produit n'est plus en stock mais qu'il va bientôt le redevenir, on veut garder le fournisseur) ou plusieurs produits.

    R060 Un produit peut avoir zéro stock ou un seul.

    R061 Un stock concerne un produit et un seul.

    R062 Un produit peut avoir aucune caractéristique ou une seule.

    R063 Une "caractéristique" (qui peut en réalité en comprendre plusieurs : taille et couleur ici) appartient a un et un seul produit.

    (si vous souhaitez télécharger ou visualiser la brique "produit" du MCD dans un autre contexte : https://e.pcloud.link/publink/show?c...zvY2YriLxNGaB7 )

    Nom : MCD_poduit.png
Affichages : 7017
Taille : 115,4 Ko


    Et la dernière brique du MCD, lié au client, avec ses privilèges et ses adresses, et des règles de gestion allant de 30 a 39 :

    # Règles de gestion "client" :

    R030 Un client possède de une adresse minimum a plusieurs adresses.

    R031 Une adresse appartient à un et un seul client.

    R032 Une adresse doit avoir une seule ville.

    R033 Une ville peut avoir aucune a plusieurs adresses.

    R034 Une ville est présente dans un et un seul pays.

    R035 Un pays contient aucune ou plusieurs villes.

    R036 Un code postale peut être associé a une ou plusieurs villes (exemple 54490 => 7 communes).

    R037 Une ville peut avoir un ou plusieurs codes postaux (exemple => Metz a 3 codes postaux).

    R038 Un client détient un et un seul privilège (rôle).

    R039 Un privilège peut être possédé par aucun ou plusieurs clients.

    (si vous souhaitez télécharger ou visualiser la brique "client" du MCD dans un autre contexte : https://e.pcloud.link/publink/show?c...ia6Y8xo8Sz01Iy)


    Merci d'avance pour vos retour et critiques !


    Nom : MCD_client.png
Affichages : 5457
Taille : 65,4 Ko

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Un petit modèle c'est plus simple pour tout le monde en effet.

    Quelques premières remarques

    Client
    Si tous les clients sont des personnes physiques c'est ok, si par contre il y a aussi des entreprises, alors il faut modéliser différement (les noms et prénoms n'ayant évidemment pas de sens pour ces dernières)


    Commande et Panier
    Il n'y a aucun lien entre ces deux types d'entité, on peut donc avoir dans son panier 2 pull-over et 1 pantalon et en commande 5 kg de navets et une botte de poireaux...
    La commande ne devrait-elle pas être constituée de tout ou partie du panier ?
    Peut être que commande et panier ne font qu'un ?
    À confirmer.


    Commande
    Il est préférable d'utiliser un code statut qu'un libellé, ça permet d'avoir des valeurs harmonisées.
    Si ce statut est éligible pour les commandes et pour d'autres notions, vous pouvez créer un type d'entité "STATUT" en association avec la commande :
    [COMMANDE] 1,1 --- (avoir) --- 0,n [STATUT]


    Lignes de commande, de livraison et de facture
    Comme vous précisez qu'en cas d'erreur de stock on ne facture pas, je comprends que ce qui est facturé est ce qui est livré.
    Il faut donc supprimer le lien entre ligne de facture et ligne de commande pour lier les lignes de factures aux lignes de livraison.
    Les lignes de livraison gardent leur lien 0,1 avec les lignes de commande.
    La ligne de commande devrait contenir une quantité (quantité commandée pour l'article), la ligne de livraison aussi puisqu'elle peut être différente, la ligne de facture également puisque c'est ce qui justifie le montant facturé.


    sur-type ligne
    Seule la ligne de commande est à associer au produit. La ligne de livraison correspond à une ligne commande, on connait donc par transitivité le produit concerné. Idem pour la ligne de facture associée à une ligne de livraison.
    Ce sur-type doit donc disparaître.


    Facture
    Le taux de TVA mentionné ici implique que tous les produits d'une facture ont le même taux de TVA.
    À vérifier. Sinon le taux doit être un attribut de la ligne de facture.


    Paiement
    Le paiement ne se rapporte pas à la commande puisque vous mentionnez qu'on peut ne livrer qu'une partie en cas d'erreur de stock.
    De plus, tout paiement doit, c'est légal, se rapprocher d'une facture. Dans les faits, chaque ligne de facture sera "lettrée" pour savoir si un paiement s'y rapporte.


    Voilà en première approche, bon courage

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour toutes ces remarques.

    Je pense effectivement que je vais supprimer les entités panier_lignes et panier dans un premier temps et me concentrer sur la gestion de la commande. Même si dans mon idée première c'était bien ça, l'entité "commande" complètement dissocié de "panier", mais relié a "client" afin de savoir ce qui était mis dans le panier par un client VS ce qui était commandé par ce même client.

    Pour ce qui est du taux de TVA dans la facture, c'est effectivement une erreur de ma part, tous les produits n'auront pas la même TVA.

    Pour le reste des remarques, je vais prendre le temps de les regarder avec attention et de les intégrer dans mon MCD de la manière la plus pertinente possible et je reviendrais vers vous si il me reste des interrogations en suspens ou des doutes !

    Encore merci !

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il y a une discussion ICI qui recoupe en partie vos besoins. Ca peut certainement constituer une base de réflexion.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Top ! J'étais passé au travers, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Avis sur MCD Site e-commerce vêtements
    Par OkDak dans le forum Schéma
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2021, 18h02
  2. [MCD] Avis sur MCD Site Musique
    Par poulping dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 01h52
  3. Votre avis sur 1er "site flash"
    Par jmv71 dans le forum Mon site
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/08/2006, 11h12
  4. Votre avis sur un site
    Par orgoz dans le forum Mon site
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/04/2006, 20h38
  5. Vore avis sur mon site
    Par bouazza92 dans le forum Mon site
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 17h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo