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Merise Discussion :

Gestion stock achat-vente


Sujet :

Merise

  1. #1
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    Par défaut Gestion stock achat-vente
    Bonsoir à tous,
    SVP j'ai des doutes quant à la gestion de mon stock.

    - Les livraisons (vente) de produits partent d'un emplacement dans le stock
    - Les réceptions de produits (livraison fournisseur) sont faites au magasin

    NB: les produits reçus ne sont pas directement rangés dans leurs emplacements
    également comment on peut gérer les livraisons client faites directement par le fournisseur

    Je soumets mon MCD à votre expertise et à vos suggestions

    ci-dessous mon MCD
    Nom : mcd_stock.jpg
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  2. #2
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    Bonsoir Zeus_Appolos

    Il sera difficile de critiquer votre MCD sans règles de gestion auxquelles se référer. Il faut commencer par là. Prenez exemple sur les autres sujets qui ont trouvé réponse dans cette section ou plus facilement ici :
    https://www.developpez.net/forums/f6...sation/schema/

    Dans ce MCD les noms de certaines associations ont de quoi surprendre, par exemple "fournisseur" ou "demandeur" sont plus probablement des objets de gestion et donc des types d'entité.
    "Cumul_vente" est également suspect.
    En fait, les associations sont là pour représenter les interactions entre objets de gestion, ce n'est pas le cas pour plusieurs de vos associations.
    L'usage est de choisir un verbe pour nommer l'association, ce n'est pas obligatoire, mais ça permet justement de mieux comprendre cette interaction.

    Qu'une commande client concerne un emplacement est peu probable : la commande client concerne un ou plusieurs produits, ces produits sont stockés dans un ou plusieurs emplacements d'un ou plusieurs magasins, mais ça, le client s'en fiche.

    Bref, commencez par décrire le sujet, rédigez les règles de gestion, la modélisation viendra plus tard

  3. #3
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    Merci Escartefigue pour votre intervention.
    Toutes mes excuses pour ma réponse tardive. J'étais un peu souffrant.
    Après vos remarques et suggestions, je vous envoie le mcd modifier.
    Mes soucis se situent au niveau de la partie stock (mouvement du stock).

    ETS Frère est un groupe qui dispose de plusieurs magasins de vente de produits phyto.
    - chaque magasin achète et vend des produits avec des fournisseurs locaux
    - chaque magasin reçoit des produits avec des bons de réception
    - Les réceptions de produits (livraison fournisseur) sont faites au magasin qui a passé une commande
    - Les livraisons (vente) de produits partent d'un emplacement du magasin magasin concerné
    - Pour un magasin en rupture de stock, peut faire une demande de transfert à un autre magasin
    - les produits reçus ne sont pas directement rangés dans leurs emplacements
    Le groupe souhaite avoir le chiffre d'affaire de chaque magasin par produit
    NB: comment on peut gérer les livraisons client faites directement par le fournisseur au client du magasin

    Nom : mcd_stock_modifie_1.jpg
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  4. #4
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    Bonjour,

    Vous avez planté le décor, mais pas rédigé les règles de gestion.
    Les règles de gestion c'est ce qui permet d'établir les associations, leur cardinalités et les contraintes éventuelles (exclusion, partition, inclusion...)

    Exemples de règles de gestion
    R001a : un client peut passer zéro à plusieurs commandes client
    R001b : une commande client est passée par un et un seul client
    R002a : une commande client est composée de une à plusieurs lignes de commande client
    R002b : une ligne de commande client compose une et une seule commande client
    R003a : une ligne de commande client concerne un et un seul article
    R003b : un article concerne zéro à plusieurs lignes de commande client
    etc.
    Pour chaque association, on trouve à minima une règle de gestion par "patte" de l'association, plus s'il y a des contraintes à ajouter

    Il y a plusieurs parties dans le modèle : commandes clients, commandes fournisseurs, livraisons client, livraison fournisseur, stockage...
    Voici un exemple de modèle assez classique pour la partie commande client, livraison client et facturation client (que vous avez omise dans votre propre modèle)
    Le MCD ci-dessous correspond au cas où on facture la livraison chez le client et non pas la commande (cas de pièces manquantes par exemple)

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  5. #5
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    Merci beaucoup escartefigue pour vos corrections et suggestions,
    SVP c'est une gestion classique.

    Il y a plusieurs parties dans le modèle : commandes clients, commandes fournisseurs, livraisons client, livraison fournisseur, stockage...
    c'est la partie stockage que je vous ai envoyé.

    Voici un exemple de modèle assez classique pour la partie commande client, livraison client et facturation client (que vous avez omise dans votre propre modèle) Le MCD ci-dessous correspond au cas où on facture la livraison chez le client et non pas la commande (cas de pièces manquantes par exemple)
    j'ai pris en considération votre modèle qui me semble vraiment logique.

    Les règles de gestion c'est ce qui permet d'établir les associations, leur cardinalités et les contraintes éventuelles (exclusion, partition, inclusion...)
    Règles de gestion
    - un magasin reçoit un ou plusieurs commandes
    - une commande est reçu par et un seul magasin

    - un magasin est subdivisé en plusieurs emplacements
    - un emplacement appartient a et un seul magasin

    - un produit est stocké dans un ou plusieurs emplacements du magasin
    - un emplacement stocke plusieurs produits

    - une livraison de produits peut partir de plusieurs emplacement du magasin
    - une livraison contient plusieurs produits qui viennent du même emplacement

    - un magasin fait le cumul de son chiffre d'affaire par mois de chaque produit

    - un magasin fait une ou plusieurs demandes de transfert de produit à un ou plusieurs magasin
    - un magasin reçoit plusieurs transferts de produit d'un ou de plusieurs magasins

    - un transfert concerne un ou plusieurs produits
    - un produit concerne un ou plusieurs transferts

    - magasin reçoit plusieurs bon de reception de plusieurs produits
    - un produit peut figurer dans plusieurs bon de reception de plusieurs magasin

    - un client peut avoir un ou zero releve mensuel
    - un relevé concerne un et un seul client

    Nom : mcd_stock_modifie_1.jpg
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  6. #6
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    Ce n'est pas la partie stockage que vous avez envoyé, mais la partie commande (client, commande_client, contenir, produit), la partie stockage (magasin, produit, emplacement, subdiviser, stocker) et enfin la partie livraison fournisseurs (livraison, contenir)

    Dans votre modèle de données, la commande est en lien direct avec le produit, ça ne va pas, il faut faire comme dans le modèle que j'ai communiqué, ajouter la ligne de commande.
    C'est la ligne de commande qui sera en lien avec le produit. La ligne de commande (ou la ligne de livraison qui lui correspond) vous permettra de procéder au "lettrage" c'est à dire au rapprochement des lignes de factures avec les lignes de livraison.

    Selon votre modèle, vous stockez directement les produits dans un emplacement, mais, ces produits ne sont ils pas stockés dans des emballages (conteneur, cartons ou autres) eux mêmes stockés dans des emplacements ?
    À préciser dans les règles de gestion : stockage de produits ou de contenants, les contenants sont ils mono ou multiproduits ?

    Ne confondez pas règles de gestion et traitements, dans votre liste de règles, certaines n'en sont pas. Par exemple, "un magasin fait le cumul de son chiffre d'affaire par mois de chaque produit" n'est pas une règle de gestion mais un traitement.

    Voici un autre exemple de modèle, basé sur le premier, dans lequel j'ai ajouté la partie stockage, en considérant (faute de règle de gestion le précisant) que le stockage se fait par contenant et qu'un contenant ne contient qu'un seul produit?
    Ce modèle contient donc la gestion des commandes client, la livraison des clients, la facturation client, la gestion des stocks.
    Il manque la gestion des fournisseurs et des livraisons fournisseurs.
    MCD à utiliser à titre d'exemple puisqu'il se base en grande partie sur des règles de gestion supposées.

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    Pour gagner du temps, je n'ai pas nommé les associations, à vous d'adapter

  7. #7
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    Merci beaucoup Escartefigue, j'opte pour votre modèle.
    Selon votre modèle, vous stockez directement les produits dans un emplacement, mais, ces produits ne sont ils pas stockés dans des emballages (conteneur, cartons ou autres) eux mêmes stockés dans des emplacements ?
    Oui vous avez raison
    À préciser dans les règles de gestion : stockage de produits ou de contenants, les contenants sont ils mono ou multiproduits ?
    Dans chaque contenant il est stocké un et un seul type de produit.
    Ne confondez pas règles de gestion et traitements, dans votre liste de règles, certaines n'en sont pas. Par exemple, "un magasin fait le cumul de son chiffre d'affaire par mois de chaque produit" n'est pas une règle de gestion mais un traitement.
    je souhaiterait avoir votre avis sur le résultat que je veux obtenir
    concernant l'emplacement de l'article livré, dois-je relier emplacement à ligne livraison ?
    dois-je également relier commande à emplacement pour connaitre les commandes adressées à chaque magasin ?
    Nom : mcd_st.jpg
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    Il manque la gestion des fournisseurs et des livraisons fournisseurs.
    concernant la partie fournisseur la gestion est identique, je souhaite ajouter une propriété (type) à chaque entité type (type commande, type livraison, type facture)
    Nom : mcd_st_fournisseur_client.jpg
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Taille : 134,2 Ko
    comment on peut gérer les livraisons client faites directement par le fournisseur au client du magasin

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