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 C++ Discussion :

"static_cast" sur une adresse


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut "static_cast" sur une adresse
    Bonjour à tous,

    j'ai un petit souci que je n'arrive pas à résoudre, voilà j'ai le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    char    *pchar;
    unsigned long    u32TimePc;
     
    pchar = (char *)&u32TimePc;
    Le problème est que j'ai l'information "use of old-style cast" qui s'affiche sur la droite.
    Je mets donc le code suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    pchar = static_cast<char *>(&u32TimePc);
    Et là j'ai une erreur "static_cast from 'unsigned long *' to 'char *' is not allowed"

    Quelle est donc la bonne syntaxe ?

    Pour info, le code fonctionne très bien avec l'ancien style.

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Le cast façon C doit être évité car en C++ il est mieux d'indiquer que l'on sait bien ce que l'on fait.
    Et le static_cast<>() n'est pas bon ici car il vérifie que le cast est sans risque. Ça n'est pas le cas ici.
    Il fait utiliser le cast qui dit "je veux un cast sans contrôle car je suis un expert", il faut écrire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pchar = reinterpret_cast<char*>(&u32TimePc);
    Mais renseigne toi bien avant d'utiliser ce type de cast, il ne faut pas le faire sans être bien sûr de soi.

  3. #3
    Membre Expert Avatar de Astraya
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    Par défaut
    Pour allez plus loin dans la réponse, le static_cast est utilisable pour les types qui ont un lien de conversion implicite possible vérifiable à la compilation, incluant les const et volatile.

    Tu peux static_cast de unsigned long* à void* puis de void* à char*. Là, ton compilateur te dira okok.

    Donc si tu peux static_cast mais en étant plus explicite sur le cheminement à réalisé par le compilateur pour caster le type.
    static_cast<char*>(static_cast<void*>(&u32TimePc));Cette version a aussi l'avantage de vérifier la const et volatile correctness

  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour toutes ces explications, ça fonctionne mieux maintenant

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