IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Modification du Device Tree


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut Modification du Device Tree
    Bonjour,

    Je suis en train de développer un programme pour un système embarqué et ce n'est pas un Raspberry : mais vu que c'est une carte à base d'un micro Arm avec un linux, je pose ma question ici (ça me semble la meilleure section).

    J'ai tout le code source pour compiler U-BOOT+KERNEL+APPLICATION d'une carte d'évaluation.
    => Jusque là, aucun soucis : j'arrive à générer le binaire et à l'injecter dans la carte d’évaluation : tout fonctionne correctement.

    Maintenant, je cherche à adapter le code source pour qu'il puisse tourner sur une carte custom : elle est composée du même arm mais avec des périphériques externes un peu différents, c'est pourquoi il faut que je modifie le Device Tree en conséquence.

    Actuellement, U-BOOT fonctionne et les modifications du fichier .dtsi sont bien prises en compte.
    Par contre, le soucis est que lorsque le kernel+application se lancent, le device tree chargé est celui de la carte d’évaluation.
    => J'en déduis donc qu'U-BOOT n'utilise pas le même fichier .dtb que le kernel Linux.

    D'après ce que j'ai compris, lorsque je cross-compile mon code pour générer la BSP, ça me génère dans un répertoire situé dans /opt : le kernel linux (linux-kernel.bin), le système de fichiers (rootfs.ext4) et le device tree (board_xxxx.dtb).
    => ce que je remarque : dans le fichier .dtb, je retrouve les noms des périphériques de ma carte custom (mais pas dans les autres fichiers).

    Lorsque je compile l'application finale (ça me génère un fichier .gz contenant un fichier .ext4), seul le fichier linux-kernel.bin semble être utilisé (car pas d'erreur de compilation si je renomme les autres fichiers).
    => lorsque j'ouvre ce fichier avec Ext2eploxe (logiciel permettant de lire les .ext4), le dossier /proc est vide alors que lorsque le kernel linux est en fonctionnement, il contient le device tree... donc a partir de quel fichier le kernel linux crée/modifie ce répertoire durant l'initialisation ?

    La question que je me pose donc est de savoir où est le fichier .dtb qui est utilisé pour l'application : il est intégré dans linux-kernel.bin ? (j'ai l'impression que non, car je ne retrouve pas les noms des périphérique à l'intérieur... à moins qu'ils soient encryptés ?)

    Le fichier .dtb est enregistré où exactement dans l'arborescence linux ?... car si je fais sur ma carte custom un "find / -name *.dtb", je n'ai aucun résultat.

    Merci d'avance,

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 380
    Points : 19 062
    Points
    19 062
    Par défaut
    Salut boboss123.

    Citation Envoyé par boboss123
    et ce n'est pas un Raspberry
    Désolé, mais je ne connais que la raspberry. On peut tout de même faire un parallèle.

    Citation Envoyé par boboss123
    j'arrive à générer le binaire et à l'injecter dans la carte d’évaluation : tout fonctionne correctement.
    Je réagis sur le mot "injecter". Veux tu dire que tu fais du bare metal ? C'est-à-dire sans utiliser un système d'exploitation.

    Quand je fais du bare metal sur ma raspberry pi zero w, je place dans ma carte micro SD tout les fichiers dont j'ai besoin au bon fonctionnement.

    Citation Envoyé par boboss123
    c'est pourquoi il faut que je modifie le Device Tree en conséquence.
    Au démarrage de la raspberry, ce sont les fichiers config.txt et cmdline.txt qui sont lus et traités en premier.
    Ces deux fichiers se trouve dans la partition "/boot" à la racine de ce répertoire (/boot/cmdline.txt et /boot/config.txt).

    C'est dans le fichier "config.txt" que l'on déclare le fichier device tree. Par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    toverlay=gpio-shutdown,gpio_pin=3,active_low=1,gpio_pull=up
    L'overlay "gpio-shutdown" se trouve dans le répertoire "/boot/overlays" sous le nom "gpio-shutdown.dts".

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Merci j'ai pu me débrouillant en fouillant dans les makefile du projet

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Génération de PWM sur ARM avec Linux 3.10 et device tree
    Par cauriera dans le forum Embarqué
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2013, 12h01
  2. [Dojo] Enlever le nombre d'element pour pas qu'il n'apparaisse pas en modification tree
    Par moukit233 dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2009, 13h33
  3. [Dojo] Modification le nom labelNode tree dojo
    Par moukit233 dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2009, 11h10
  4. Modification du composant tree
    Par billoum dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 12h14
  5. Recherche algo tree
    Par Anonymous dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2002, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo