Bonjour,
Suite au post de Philippe, ici : https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11721056 dans la discussion à propos de l'installation de Linux sur PC reconditionnés, j'ai des questions à propos des scripts préparés pour faire de Clonezilla un outil de déploiement rapide.
https://framagit.org/philippe-dpt35/...so/-/tree/main
Première question, quels problèmes ces scripts adressent-ils ? Qu'apportent-ils exactement que Clonezilla ne sait pas faire ?
Ensuite, ne pourrait-on pas remixer Clonezilla en créant directement une nouvelle image ISO bootable et redistribuable, avec les outils de renconstruction qui existent ? Pour Debian je n'ai pas d'outil prêt à l'emploi (hormis Snapshot pour antiX qui s'appuie sur Debian) mais pour Ubuntu, j'utilise un outil en python qui marche très bien (Customizer, dispo sur Github), et dans les dépôts ou en PPA je ne sais plus, il y a Cubix qui doit fonctionner pareil. Or Clonezilla existe en version construite sur Ubuntu, https://clonezilla.org/downloads.php.
Le programme Customizer une fois installé et lancé permet de travailler au choix en console ou en mode graphique (en console en remote par SSH est plutôt pratique). Il permet d'extraire une ISO de chrooter dedans en montant automatiquement ce qui a besoin de l'être depuis l'hôte, de travailler dedans et même en dehors du chroot si nécessaire, et de reconstruire. Customizer procure aussi un fichier de configuration où l'on peut ajouter des hooks, modifier le niveau de compression du système de fichiers compressé…
Si Ubuntu était choisi comme base, pourquoi ne pas employer le programme zram-config pour créer un swap en RAM, à la place d'un fichier ? (De mon expérience depuis… 2006 quand c'était compcache, c'est vraiment efficace, une partie de la mémoire vive est compressée et rendue disponible sous la forme d'un périphérique bloc).
Makeboot : pourquoi ne pas employer Ventoy ou easy2boot qui permettent déjà de mettre autant d'ISOs sur un périphérique de stockage qu'il peut en contenir ? https://www.easy2boot.com https://ventoy.net/en/index.html
Partager