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Traitement d'images Discussion :

Correction de perspective en C


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Correction de perspective en C
    Bonjour,
    je m'efforce de suivre ce tutoriel afin de corriger la perspective d'une image, seulement, après avoir galéré 6 heures, et avoir une inversion et une multiplication de matrices fonctionnelles (l84 à 131), je fais la dernière étape de l'algorithme (trouver chaque pixel (X,Y) dans ma nouvelle matrice à l'aide des coefficient trouvés grace à la multiplication de matrice (dans le lien ils écrivent 3 matrices en disant: AB = C, et je retrouve B en disant B = A^-1*C)

    Seulement, après avoir sauvegardé mon image, cela donne le résultat incroyable en annexe...

    Je vous avoue que je suis un peut à bout, j'ai tout revérifié, j'envoie les bons coordonnées en entier, mes fonctions de création de la matrice de 8*8, d'inversion de matrice et de multiplications de matrices fonctionnent, car je les ai testées, et elles renvoient les même résultats que les inverseurs de matrice en ligne (j'ai effectué 4 tests)...

    Je vous implore à l'aide car je dois terminer ceci d'ici 3 jours (on se laisse avec mon groupe 2 semaines et demie de marge pour l'assemblage et les corrections, au cas où il y aurait des problèmes, ou que la fin de semestre serait chargée...)
    Merci d'avance.
    PS: je sais que tout mon code est dans mon main, et que je ne peux pas l'appeler avec des arguments, pour l'instant je m'occupe de faire un code fonctionnel.


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    #include <unistd.h>
    #include <SDL2/SDL.h>
    #include <string.h>
     
    //#include "tools/bin/resize.h"
    //#include "separator/separator.h"
    #include "binarization/binarize.h"
    #include "SDL_Manager/import-export.h"
    #include "skew/skew.h"
     
    //Safety test env
    #ifndef ENV_TEST
     
    double abse(double x){
      if (x < 0)
        return -x;
      return x;
    }
    double lemax(double x, double y){
      if (x > y)
        return x;
      else
        return y;
    }
    double lemin(double x, double y){
      if (x < y)
        return x;
      else
        return y;
    }
     
    int main(int argc, char ** argv)
    {
      double * ptdr = NULL;
      ptdr = malloc(8*sizeof(double));
      ptdr[0] = 37;
      ptdr[1] = 381;
      ptdr[2] = 647;
      ptdr[3] = 441;
      ptdr[4] = 115;
      ptdr[5] = 1219;
      ptdr[6] = 787;
      ptdr[7] = 1200;
     
      int l = 8;
      double * boardg = NULL;
      boardg = malloc(l * l * sizeof(double));
      double * inv = NULL;
      inv = malloc(l * l * sizeof(double));
      for(int i = 0;i<l*l;i++){
        if (i%(l+1) == 0)
          inv[i] = 1;
        else
          inv[i] = 0;
      }
      for(int i = 0;i<l*l;i++)
        boardg[i] = 0;
     
      for(int i = 0;i<4;i++){
        boardg[l*i] = boardg[l*(i+4)+3] = boardg[l*i+6] = boardg[l*(i+4)+6] = ptdr[2*i];
        boardg[l*i+1] = boardg[l*(i+4)+4] = boardg[l*i+7] = boardg[l*(i+4)+7] = ptdr[2*i+1];
        boardg[l*i+2] = boardg[l*(i+4)+5] = 1;
      }//*/
      ptdr[0] = ptdr[4] = lemin(ptdr[0],ptdr[4]);
      ptdr[1] = ptdr[3] = lemin(ptdr[1],ptdr[3]);
      ptdr[2] = ptdr[6] = lemax(ptdr[2],ptdr[6]);
      ptdr[7] = ptdr[5] = lemax(ptdr[7],ptdr[5]);
      for(int i = 0;i<4;i++){
        boardg[l*i+6] *= -1 * ptdr[2*i];
        boardg[l*i+7] *= -1 * ptdr[2*i];
        boardg[l*(i+4)+6] *= -1 * ptdr[2*i+1];
        boardg[l*(i+4)+7] *= -1 * ptdr[2*i+1];
      }
      /*
      for(int i = 0; i < l*l;i++){
        if (i %l == 0)
          printf("\n");
        printf(" %f ,",boardg[i]);
      } //*/
     
      //Calcul inverse
      int r = -1;
      for (int j = 0; j < l;j++){
        int k = r+1;
        for(int i = k;i< l;i++){
          if (abse(boardg[l*i + j]) > abse(boardg[l*k + j]))
            k = i;
        }
        if (boardg[l*k+j] != 0){
          r += 1;
          double divisor = boardg[k*l+j];
          for(int i = 0; i < l;i++){
            boardg[k*l+i] /= divisor;
            inv[k*l+i] /= divisor;
          }
          if (k != r){
            for(int i = 0; i < l;i++){
              double tmp = boardg[r*l+i];
              boardg[r*l+i] = boardg[k*l+i];
              boardg[k*l+i] = tmp;
              double tmp2 = inv[r*l+i];
              inv[r*l+i] = inv[k*l+i];
              inv[k*l+i] = tmp2;
            }
          }
          for (int i = 0; i < l;i++){
            if (i != r){
              double tmp = boardg[i*l+j];
              for (int wow = 0; wow < l;wow++){
                boardg[i*l+wow] -= boardg[r*l+wow] * tmp;
                inv[i*l+wow] -= inv[r*l+wow] * tmp;
              }
            }
          }
        }
      } //*/
     
      //Multiplication matrice
      double res[l];
      for (int i=0;i<l;i++){
        res[i] = 0;
        for(int j = 0;j<l;j++){
          res[i] += inv[l*i+j] * ptdr[j];
        }
        //printf("%f\n",ptdr[i]);
        printf("%f\n",res[i]);
      }
     
      //Initialisation SDL
      printf("\nui\n");
      int x;
      int * px = &x;
      int y;
      int * py = &y;
      SDL_Surface * image = load_image("ANT.BMP", px, py);
      Uint8 * board3 = NULL;
      board3 = malloc(x * y * sizeof(Uint8));
      gray(image,board3);
      Uint8 * board2 = NULL;
      board2 = malloc(x * y * sizeof(Uint8));
      //Application nouvelles coordonnées
       for(Uint16 i = 0; i < x;i++){
         for(Uint16 j = 0; j < y;j++){
          int ppx = (int) ((res[0]*i+res[1]*j+res[2])/(res[6]*i+res[7]*j+1));
          int ppy = (int) ((res[3]*i+res[4]*j+res[5])/(res[6]*i+res[7]*j+1));
          if (ppy>0 && ppy < y && ppx >0 && ppx < x)
            board2[j*x + i] = board3[ppy*x+ppx];
        }
      }
     
      save(board2,x,y,"/home/user/Bureau/ocr/src/main/c/oui.bmp");
      printf("\nChaussette\n\n");
      free(board3);
      free(board2);
      free(boardg);
      free(ptdr);
      return 0;
    }
     
    #endif

    Entrée:

    Résultat:

  2. #2
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    Par défaut Correction code
    J'ai eu une révélation pendant la nuit: ma multiplication était foireuse, puis ce que dans ma multiplication, je considérais que l'array ptdr[] était agencé comme ceci : (X1,X2,X3,X4,Y1,Y2,Y3,Y4) alors qu'il l'est comme ça: (X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4).
    J'ai donc l'agencement ptdr[], car vu comment je l'utilise, (X1,X2,X3,X4,Y1,Y2,Y3,Y4) est plus pratique à manier.

    Voici mon code modifié

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    #include <unistd.h>
    #include <SDL2/SDL.h>
    #include <string.h>
     
    //#include "tools/bin/resize.h"
    //#include "separator/separator.h"
    #include "binarization/binarize.h"
    #include "SDL_Manager/import-export.h"
    #include "skew/skew.h"
     
    //Safety test env
    #ifndef ENV_TEST
     
    double abse(double x){
      if (x < 0)
        return -x;
      return x;
    }
    double lemax(double x, double y){
      if (x > y)
        return x;
      else
        return y;
    }
    double lemin(double x, double y){
      if (x < y)
        return x;
      else
        return y;
    }
     
    int main(int argc, char ** argv)
    {
      int x;
      int * px = &x;
      int y;
      int * py = &y;
      SDL_Surface * image = load_image("ANT.BMP", px, py);
     
      double * ptdr = NULL;
      ptdr = malloc(8*sizeof(double));
      //x1,y1,...
      ptdr[0] = 37;
      ptdr[4] = 381;
      ptdr[1] = 647;
      ptdr[5] = 441;
      ptdr[2] = 115;
      ptdr[6] = 1219;
      ptdr[3] = 787;
      ptdr[7] = 1200;
     
      int l = 8;
      double * boardg = NULL;
      boardg = malloc(l * l * sizeof(double));
      double * inv = NULL;
      inv = malloc(l * l * sizeof(double));
      for(int i = 0;i<l*l;i++){
        if (i%(l+1) == 0)
          inv[i] = 1;
        else
          inv[i] = 0;
      }
      for(int i = 0;i<l*l;i++)
        boardg[i] = 0;
      for(int i = 0;i<4;i++){
        boardg[l*i] = boardg[l*(i+4)+3] = boardg[l*i+6] = boardg[l*(i+4)+6] = ptdr[i];
        boardg[l*i+1] = boardg[l*(i+4)+4] = boardg[l*i+7] = boardg[l*(i+4)+7] = ptdr[i+4];
        boardg[l*i+2] = boardg[l*(i+4)+5] = 1;
      }//*/
     
      //Transformation de x,y en X,Y
     
      ptdr[0] = ptdr[2] = lemin(ptdr[0],ptdr[2]);
      ptdr[4] = ptdr[5] = lemin(ptdr[4],ptdr[5]);
      ptdr[1] = ptdr[3] = lemax(ptdr[1],ptdr[3]);
      ptdr[7] = ptdr[6] = lemax(ptdr[7],ptdr[6]);
      /*
      ptdr[0] = ptdr[2] = 10;
      ptdr[4] = ptdr[5] = 10;
      ptdr[1] = ptdr[3] = x-10;
      ptdr[7] = ptdr[6] = y-10; */
     
     
      for(int i = 0;i<4;i++){
        boardg[l*i+6] *= -1 * ptdr[i];
        boardg[l*i+7] *= -1 * ptdr[i];
        boardg[l*(i+4)+6] *= -1 * ptdr[i+4];
        boardg[l*(i+4)+7] *= -1 * ptdr[i+4];
      }
      /*
      for(int i = 0; i < l*l;i++){
        if (i %l == 0)
          printf("\n");
        printf(" %f ,",boardg[i]);
      } //*/
     
      //Calcul inverse
      int r = -1;
      for (int j = 0; j < l;j++){
        int k = r+1;
        for(int i = k;i< l;i++){
          if (abse(boardg[l*i + j]) > abse(boardg[l*k + j]))
            k = i;
        }
        if (boardg[l*k+j] != 0){
          r += 1;
          double divisor = boardg[k*l+j];
          for(int i = 0; i < l;i++){
            boardg[k*l+i] /= divisor;
            inv[k*l+i] /= divisor;
          }
          if (k != r){
            for(int i = 0; i < l;i++){
              double tmp = boardg[r*l+i];
              boardg[r*l+i] = boardg[k*l+i];
              boardg[k*l+i] = tmp;
              double tmp2 = inv[r*l+i];
              inv[r*l+i] = inv[k*l+i];
              inv[k*l+i] = tmp2;
            }
          }
          for (int i = 0; i < l;i++){
            if (i != r){
              double tmp = boardg[i*l+j];
              for (int wow = 0; wow < l;wow++){
                boardg[i*l+wow] -= boardg[r*l+wow] * tmp;
                inv[i*l+wow] -= inv[r*l+wow] * tmp;
              }
            }
          }
        }
      } //*/
     
      //Multiplication matrice
      double res[l];
      for (int i=0;i<l;i++){
        res[i] = 0;
        for(int j = 0;j<l;j++)
          res[i] += inv[l*i+j] * ptdr[j];
        //printf("%f\n",ptdr[i]);
        printf("%f\n",res[i]);
      }
     
      //Initialisation SDL
      printf("\nui\n");
      Uint8 * board3 = NULL;
      board3 = malloc(x * y * sizeof(Uint8));
      gray(image,board3);
      Uint8 * board2 = NULL;
      board2 = malloc(x * y * sizeof(Uint8));
      //Application nouvelles coordonnées
      for(Uint16 i = 0; i < x;i++){
        for(Uint16 j = 0; j < y;j++){
          int ppx = (int) ((res[0]*i+res[1]*j+res[2])/(res[6]*i+res[7]*j+1));
          int ppy = (int) ((res[3]*i+res[4]*j+res[5])/(res[6]*i+res[7]*j+1));
          if (ppy>0 && ppy < y && ppx >0 && ppx < x)
            board2[j*x + i] = board3[ppy*x+ppx];
        }
      }
     
      save(board2,x,y,"/home/user/Bureau/ocr/src/main/c/oui.bmp");
      printf("\nChaussette\n\n");
      free(board3);
      free(board2);
      free(boardg);
      free(ptdr);
      return 0;
    }
     
    #endif

    Et voici le résultat

    D'ailleurs, quand je décommente les lignes 81 à 84, j'obtiens ce résultat (?!!)

  3. #3
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    En remplaçant la ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    board2[j*x + i] = board3[ppy*x+ppx];
    par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    board2[ppy*x+ppx] = board3[j*x + i];
    cela marche...


    Il reste encore des trous, mais ceci est inévitable

  4. #4
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    Par défaut Avec retard...
    Bonjour,

    Citation Envoyé par CreativeC Voir le message
    Il reste encore des trous, mais ceci est inévitable
    Que nenni !

    Si on calcule une image résultante comme une fonction d'une image source, il y a des trous. En revanche, si on part de l'image résultante pour aller chercher les points dans l'image source, il ne peut plus y avoir de trous. Toutes les difficultés ne sont pas résolues, un travail d'interpolation est souvent nécessaire.

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  5. #5
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    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Bonjour,


    Que nenni !

    Si on calcule une image résultante comme une fonction d'une image source, il y a des trous. En revanche, si on part de l'image résultante pour aller chercher les points dans l'image source, il ne peut plus y avoir de trous. Toutes les difficultés ne sont pas résolues, un travail d'interpolation est souvent nécessaire.

    Salutations
    Bonjour,
    merci beaucoup de votre conseil ! J'ai en effet eu la même conclusion que vous, et je l'ai implémenté sans l'écrire sur le forum, mais j'ai isolé x et y dans l'équation initiale:
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 130
Taille : 15,6 Ko
    Et voici le résultat:
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 136
Taille : 579,4 Ko

  6. #6
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    Par défaut Triangle
    Bonjour,

    C'est nettement mieux .

    Plus dur, sans les mains
    Enfin sans multiplication ni division. Le principe est de travailler avec des couples de triangles et de parcourir ligne par ligne chaque triangle de réception - il y a bien sûr deux triangles pour faire un rectangle - et d'y associer les lignes correspondantes dans la source. Qui dit ligne dit tracé incrémental (Bresenham, demi point...) donc avec seulement des aditions et des soustractions d'entiers. J'exagère un peu, il y a bien un calcul initial un peu plus lourd mais pour les seuls 4 points des angles de la sources qui correspondent aux 4 coins de la destination.

    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Parce que c'est beaucoup (beaucoup) plus rapide en traitement.

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

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