Bonjour à tous,

J'ai toujours utilisé mes ordinateurs de la façon suivante :
- un disque dur pour le système C:
- un deuxième disque dur pour les données D:

Plusieurs raisons :
- meilleure performances
- transfert plus facile vers un autre PC (à une lointaine époque, avant l'apparition des disques durs USB 3 / USB 2, j'avais mes disques dur de donnée en "rack" ce qui permettait de le changer d'ordinateur facilement)
- quand on a commencé à utiliser des SSD pour le système, cela évitait de d'user trop vite le SSD avec les données (surtout quand on fait beaucoup de photo / vidéo)

Vu qu'aujourd'hui l'informatique est très ancrée dans la vie quotidienne (démarches administratives, commandes en ligne, factures...) les données personnelles deviennent sensibles.

Microsoft propose Bitlocker sur Windows 10, et même sur Windows 7 (j'ai un choix "activer bitlocker" sous mon vieux PC sous Windows 7 Intégrale 64 bits)
Je n'aime pas trop Bitlocker...
Même s'il y a un mot de passe, il se base sur le compte Microsoft et sur une clef contenue dans le PC ce qui pose des problèmes :
- https://knowledgebase.macrium.com/di...store+Outcomes
- https://knowledgebase.macrium.com/di...+to+Windows+PE

Je préfère utiliser sur mon D: (et aussi sur mes disques de sauvegarde) un petit "container" VeraCrypt pour les fichiers avec des données vraiment personnelles.
En effet, pas besoin de crypter toutes les données d'un PC.
Crypter ma collection de MP3, mes magazines et livres en PDF et EPUB, les photos et pages HTML de mon blog, ou les codes sources de mes petits logiciels que partage sur le web en "freeware", ça n'a aucun sens

De même, pas besoin de crypter le disque système puisqu'il ne contient que les exécutables de Windows et de mes logiciels.

Cependant, le disque système peut contenir des données personnelles :
- fichiers "temporaires" et cookies
- mots de passes gardés en mémoire (volontairement parce que c'est plus pratique ou alors par des logiciels mals foutus)
- "Mes Documents" et "User" (même si je place mes fichiers sur le D:, beaucoup de logiciels s’obstinent à écrire des documents et/ou des copies dans ces emplacement sur le disque système)

Qu'en pensez vous ?

Quelles astuces / bonnes pratiques utiliser pour faire en sorte que le disque système ne contienne pas de données sensibles utilisables en cas de pertes ou vol ?
Cela va essentiellement se jouer avec les paramètres du navigateur Internet mais pas que...

A bientôt