Envoyé par
alexvb6
VB6 est probablement outdated, OK, mais dire que parce que ça a plus de 20 ans, ça n'a plus droit de cité, c'est méconnaitre l'IT.
Je développe sur la plateforme ASP Classic depuis plus de 18 ans, je ne vis que de ça, et je maintiens de très nombreux outils et plateformes de boites importantes, voire plus qu'importantes.
Lorsqu'un outil/plateforme/langage fait le taff, les bénéfices d'une migration/réécriture sont juste nuls.
Plus de 1.500.000 sites publics utilisent encore l'ASP Classic, sans compter les très nombreux outils et intranets privés sur lesquels je travaille.
Je suis en effet plus pessimiste concernant VB6, car la compilation d'applis desktop a beaucoup évolué, et les besoins et contraintes auxquels il faut répondre sont très différents.
Mais niveau Web & Serveur, eh bien oui : ASP Classic sur IIS + tâches VBScript lancées par le Scheduler de Windows, avec des bases de données de taré derrière (SQL Server, MariaDB, ou MySQL), ça tourne, ça envoie.
Il faut juste savoir comment exploiter au mieux les objets ADO, chose que Microsoft, reconnaissons-le, n'a jamais fait dans ses exemples. Les méthodes et structures de code présentées en leur temps par M$ étaient loin d'être les plus optimisées. Mais quand on les connait, c'est stable et terriblement performant sur les processeurs actuels !
Partager