IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Qui a suivi le Windev Tech tour 26 ?


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut Qui a suivi le Windev Tech tour 26 ?
    Bonjour,

    Juste un petit tour de table pour savoir qui a suivi le WTT 26 et ce que vous en avez pensé ?

    Perso je viens de le regarder en replay chez moi ce week-end et j'avoue que je suis particulièrement déçu.

    Je n'ai rien appris d'exceptionnel. Il y a peut être l'OCR mais dont on n'a pas l'utilité chez nous. Par contre pour ceux qui font de la GED je pense que ça doit être pas mal, si tant est que ça fonctionne... La partie où ils présentent le debugger j'ai l'impression qu'ils nous prennent pour des lapins de 6 semaines...

    Webdev j'ai laissé tomber, le produit n'est tellement pas abouti que voilà...

    Peu de chose sur le mobile à part le MDM qu'il va falloir que j'essaye de mettre en place.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 140
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    Bonjour,

    Juste un petit tour de table pour savoir qui a suivi le WTT 26 et ce que vous en avez pensé ?

    Perso je viens de le regarder en replay chez moi ce week-end et j'avoue que je suis particulièrement déçu.

    Je n'ai rien appris d'exceptionnel. Il y a peut être l'OCR mais dont on n'a pas l'utilité chez nous. Par contre pour ceux qui font de la GED je pense que ça doit être pas mal, si tant est que ça fonctionne... La partie où ils présentent le debugger j'ai l'impression qu'ils nous prennent pour des lapins de 6 semaines...

    Webdev j'ai laissé tomber, le produit n'est tellement pas abouti que voilà...

    Peu de chose sur le mobile à part le MDM qu'il va falloir que j'essaye de mettre en place.
    l'avantage du replay c'est qu'on peut zapper de chapitre en chapitre et éviter les trucs un peu naze. avant dans les cinémas on était coincé (bon ca finissait en sieste pour certains).

    L'ocr semble prometteur. mais quid de la performance face aux acteurs du secteur ?


    ce qui m'inquiete dans tes propos et ceux d'autres, c'est que webdev semble toujours aussi à la ramasse.
    Au final, avec la tendance du marché au "tout web", n'est ce pas se tirer une balle dans le pied de continuer avec windev?

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    Malgré la tendance au full web, je crois que les applis desktop ont encore un bel avenir devant elles.

    Perso je pense que le full web ne remplacera jamais le desktop. Les performances sont encore trop loin du desktop pour le supplanter. Il y'a des avantages et des inconvénients partout. Windev peut encore avoir un avenir si PC Soft réagit maintenant. Malheureusement ça n'a pas l'air d'être le cas, j'ai plus l'impression qu'il y a des œillères et que plus ça va plus le champ de vision se rétrécit.

    Là où je bosse j'ai une grande latitude sur le langage que je souhaite utiliser pour les dev et du coup ma décision est prise, je migre vers c# avec .net 5.0 et wpf. Il va y avoir un temps d'adaptation comme avec tout langage mais je crois qu'au final je m'y retrouverai en terme de maintenance, de stabilité, d'évolutivité...

    Le gros avantage de Windev était de faire des IHM ultra rapidement. Je ne dirais pas que XAML et plus rapide pour la conception de l'IHM mais c'est extrêmement rapide, bien plus puissant que windev et les possibilités sont presque infinies.

    Bref un nouveau monde s'ouvre à moi.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    je migre vers c# avec .net 5.0 et wpf.
    Salut,

    J'aurais tendance à dire attention avec .net5 et WPF et de faire vraiment grosse étude en interne.

    De notre coté nous avons aussi pris cette direction en fin d'année dernière et pour le moment question perf avec WPF on reste sur notre faim, la conception UI(UWP) est une véritable usine à gaz (obligé de faire attention au build de Windows 10) donc on standardise WPF pour win8 et win10.
    De l'autre coté l'unification .net5 n'est pas encore optimal. Nous avons instantanément régressé en 4.8 et nous attendons .net6 voir supérieur.
    Ce ne sont que des constats suite à notre décision de cette migration (du coup certaines applications ne seront pas migré aussi vite que prévu, mais pluggé avec les nouvelles).

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    De notre coté nous avons aussi pris cette direction en fin d'année dernière et pour le moment question perf avec WPF on reste sur notre faim, la conception UI(UWP) est une véritable usine à gaz (obligé de faire attention au build de Windows 10) donc on standardise WPF pour win8 et win10.
    Je prends note. Je n'ai pour le moment fait qu'un ébauche d'un projet qui n'est pas encore finalisé donc je vais voir ce que ça donne. Par contre nous on ne fait pas de UWP, on ne fait que du desktop classique, on n'aura peut-être pas les mêmes soucis que toi.


    De l'autre coté l'unification .net5 n'est pas encore optimal.
    Qu'est-ce qui cloche avec .net 5

    Moi franchement contrairement à Windev, les fenêtres sont fluides, s'ouvrent instantanément, pas de ralentissement à la surcouche graphique... Que du bonheur !!!

    Je ne vais pas dire que XAML est la panacée mais franchement une fois qu'on a chopé le truc, la construction d'une IHM se fait bien. Je bloque encore sur quelques points mais bon c'est un peu normal étant donné que c'est tout neuf. Je viens juste de découvrir la reflection en c#. C'est un peu verbeux mais bon on fait avec. Je ne maîtrise peut-être encore pas assez.


    Sinon ton avis entre Windev et C#, si tu devais comparer les deux ?
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    Sinon ton avis entre Windev et C#, si tu devais comparer les deux ?
    Perso je ne peux pas comparer Windev à C#, ce sont deux technos complètement différentes.

    Coté Windev : C'est des millions d'euros de communication pour faire croire au premier tebé et DSI que tu fais tout en faisant rien!
    Mais dans la pratique cela va déprendre des processus de développement dans la boite.
    Pour exemple nous ne connaissons pas les analyses, les fichierVersEcran et inverse, les Hmachin et toute la panoplie du click tu connecte. Je suis sur de te surprendre si je te dis que l'objet on veux même pas en entendre parlé, on est resté dans la base avec le bon vieux SqlConnect et toute la panoplie connecté avec un OleDb Microsoft Server (SqlServer qui gère la totalité des transactions, proc, view, ...).
    Encore plus extra la logique du model ne sont que de simple tableau associatif que l'on cast éventuellement lors des appels de Proc Stored. ​
    Pour le coté UI on à une perso qui est doué dans les gabarits. Après les différents Widgets c'est discutable.
    Pour ce qui est des connexions tierces (essentiellement des WebServices) cela fait longtemps que nous sommes sur DotNet qui fait le pont.

    En toute franchise Windev c'est une façon de travailler que je déteste (je fais l'impasse sur la récurrence des problèmes connus de tous) mais il y a de bon coté pour pissé du code rapidement sans forcement une réflexion accru.

    Coté C# et WPF je trouve très chiant le DataBinding un coup coté UI et l'autre métier, les Triggers, les commandes (les vrai, pas ou tu click pour avoir event correspondant) afin de respecter le model MVVM (l'archi et le lead dev nous fait assez chier avec ça).
    Personnellement j'aime bien le C# je ne pourrais que dire du bien.
    Dernière modification par Invité ; 19/04/2021 à 17h04.

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 486
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Pour moi, côté performance, rien ne remplace l'API bas niveau. Et c'est le seul moyen d'écrire des DLLs natives (rien à voir avec les assemblages dot.NET).

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    Pour moi, côté performance, rien ne remplace l'API bas niveau. Et c'est le seul moyen d'écrire des DLLs natives (rien à voir avec les assemblages dot.NET).
    Oui mais faire une appli de gestion en API bas niveau n'a pas beaucoup de sens, vu le temps mis pour la développer...
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 486
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    faire une appli de gestion en API bas niveau n'a pas beaucoup de sens
    Oui, et c'est à mon avis le point fort de WinDev, tant qu'on reste dans les clous.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrice Terrier Voir le message
    Oui, et c'est à mon avis le point fort de WinDev, tant qu'on reste dans les clous.
    C'est pour ça que je migre sur c#, pour tenter d'échapper aux clous de Windev et avoir de meilleures performances, ce qui n'est pas difficile.


    Citation Envoyé par theWebBeginner
    ...les commandes...
    Tu parles de l'interface ICommand ? Si c'est ça je démarre juste là dessus et je vais voir justement ce que je peux faire avec.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 486
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    J'ai arrêté d'utiliser le C# en 2007, mais j'ai encore un ou deux exemples qui trainent sur le .NET.
    Voir ma section "C# corner" qui se trouve ici
    http://www.zapsolution.com/DW/US/ccorner.html

    Note: Le projet Carrousel, est le même que celui que j'ai écrit pour WinDev.

    De toute façon je vous encourage à apprendre plusieurs langages, car l'outil universel n'existe pas, sinon c'est comme peindre la Joconde avec une seule brosse.

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrice Terrier Voir le message
    De toute façon je vous encourage à apprendre plusieurs langages, car l'outil universel n'existe pas, sinon c'est comme peindre la Joconde avec une seule brosse.
    Je suis 100% d'accord. J'ai déjà fait des dlls en .Net, je connais donc le langage mais je ne le maîtrise pas encore suffisamment.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 486
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    J'ai déjà fait des dlls en .Net, je connais donc le langage mais je ne le maîtrise pas encore suffisamment.
    .NET ne permet pas d'écrire de véritables DLL, celles-ci ne fonctionnent pas avec une appli Win32 native, par contre l'inverse est vrai (à titre d'exemple, toutes les DLLs du framework WinDev sont écrites en C/C++).

    Avec du code natif on peut écrire un exécutable de type "hello world" dans moins de 10 Ko !!!
    Par contre le code du framework WinDev n'est pas du tout optimisé et il ne cesse de grandir de versions en versions...

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrice Terrier Voir le message
    Pour moi, côté performance, rien ne remplace l'API bas niveau. Et c'est le seul moyen d'écrire des DLLs natives (rien à voir avec les assemblages dot.NET).
    Il y a un problème de compréhension dans l'échange de base.
    On ne parle pas intégration d'assembly DotNet dans un projet Windev ou autre.

    Citation Envoyé par Patrice Terrier
    .NET ne permet pas d'écrire de véritables DLL, celles-ci ne fonctionnent pas avec une appli Win32 native, par contre l'inverse est vrai (à titre d'exemple, toutes les DLLs du framework WinDev sont écrites en C/C++).

    Avec du code natif on peut écrire un exécutable de type "hello world" dans moins de 10 Ko !!!
    Par contre le code du framework WinDev n'est pas du tout optimisé et il ne cesse de grandir de versions en versions...
    J'ai du mal à comprendre ce que tu cherche a nous dire ?
    Perso je me fou de savoir la taille d'une librairie ou d'un exe (de savoir si cela est du binaire ou du précompilé), l'essentiel est simplement le choix d'une techno lié à une production en entreprise avec une expertise humaine précise.

    Si tu kiffe le C++, fait du C++ et va te frotter aux expert dans le forum C++.
    J'ai l'impression de lire un vieux papy scribouillard en informatique sur le déclin avec de vieux rêves.

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 486
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Ce que je veux dire c'est que l'outil doit être adapté au projet que l'on doit développer.
    Et qu'il est préférable de maitriser plusieurs outils pour ne pas devenir l'otage d'un code propriétaire.

    En ce qui me concerne, mes outils de vieux papy scribouillard sont utilisés aussi bien par des développeurs WinDev que C#, C, C++, ou PowerBASIC.
    Et je suis à l'aise avec tous ces langages...

    Ce qui me permet de dire, qu'effectivement le choix du langage doit être adapté au type d'application que l'on doit développer, c'est pourquoi il est préférable de ne pas avoir tous ses oeufs dans le même panier.

    Dernière chose, il est très facile à un programmeur bas niveau de faire du WinDev, mais l'inverse n'est pas vrai, c'est pour cela que PC-Soft recrute des développeur C/C++ pour, comme ils disent, "créer les outils de demain"...

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrice Terrier Voir le message
    ...c'est pour cela que PC-Soft recrute des développeur C/C++ pour, comme ils disent, "créer les outils de demain"...
    Ben ils ont dû se louper au recrutement...
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 765
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    En ce qui me concerne, J'ai été obliger de me mettre a Windev, il y a 3 ans pour remplacer un dev parti a la retraite, et je le trouve vraiment bien tant que l'on reste dans les clous et pour faire des applis visuelles, si j'ai besoin de performance ou d'attaquer du bas-niveau, retour a Delphi !

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 202
    Points : 9 190
    Points
    9 190
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    En ce qui me concerne, J'ai été obliger de me mettre a Windev, il y a 3 ans pour remplacer un dev parti a la retraite, et je le trouve vraiment bien tant que l'on reste dans les clous et pour faire des applis visuelles, si j'ai besoin de performance ou d'attaquer du bas-niveau, retour a Delphi !
    C'est vrai que niveau perf, une apli Windev est lente.

    Je te rejoins (et Patrice Terrier également) sur le fait de jongler entre différents langages.
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    Moi ce qui me fait changer c'est la lenteur certes mais surtout le nombre de bugs croissant dans l'environnement, le manque de réactivité de l'équipe et un support qui est de plus en plus lent à répondre.

    Pour comparaison, j'ai un bug sur xamarin avec le hot reload, j'ai déjà eu 5 échanges avec un tech pour trouver d'où vient le problème et tout ça en 4 jours. Ca devient le délai moyen de la première réponse du ST PC Soft.

    Le service s'est énormément dégradé. Juste pour info j'ai fait corriger 2 bugs sur l'accès natif PostgreSQL en 25, ben la correction n'a pas été reporté en 26, d'où toutes les régressions qu'on constate.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  20. #20
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 726
    Points : 1 645
    Points
    1 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par hehehe Voir le message
    L'ocr semble prometteur. mais quid de la performance face aux acteurs du secteur ?
    Bonjour,
    Sans avoir regardé, je peux vous répondre là-dessus.
    L'OCR c'est la bibliothèque Tesseract, assez performante. (documentation)
    Et il n'est pas nécessaire d'acheter WD26 pour s'en servir, je l'avais fait en 2014 sur le WD de l'époque.

Discussions similaires

  1. [CNAM] Qui a suivi une des UE de UTC501 à UTC505 ?
    Par dj_mez dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2020, 22h22
  2. [WD24] mon retour sur le WinDev Tech Tour 2019 à Lyon
    Par pprem dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2019, 17h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2018, 21h14
  4. sed : ajouter une virgule après les chiffres qui sont suivis d'une espace
    Par Bastia20600 dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2017, 16h55
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo