Bonjour
J'étais à Lyon hier pour le WinDev Tech Tour 2019 de PC Soft et je me suis dit que tant qu'à faire, autant en faire un petit résumé, vu par un non pratiquant de cette solution de développement.
Il m'est déjà arrivé d'assister à ce show lors des éditions précédentes. Toujours bien organisé, toujours blindé quelle que soit la ville, ça m'étonne toujours mais la visibilité de PC Soft dans tous les magazines et leur pression constantes dans les boites à lettres doit y être pour quelque chose. Chose étonnante je n'étais pas le seul non WinDevien dans la salle, on devait approcher des 20% du public. J'ai fait quelques remarques sur la forme sur Twitter hier, notamment la revendication écolo de l'entreprise, je n'y reviendrai pas ici.
Le show est un classique. 3 personnes sur la scène du (joli et tout neuf) cinéma UGC Ciné Cité de Confluences : le tech aux manettes de ses ordinateurs, un homme et une femme (servant de "potiche" ce qui m'exaspère). Tout le monde lit son speech sur une tablette, peu de débordements, tout est probablement chronométré et répété avant (Lyon était la dernière destination française, ils sont à Montréal demain). Ca manque de spontanéité, ils manquent de cours de comédie pour que ça passe et les blagues potaches font peu rire dans la salle. Quelques moments WTF costumés pour être à la page télévisée (mais je ne veux pas spoiler les prochains à voir ce spectacle).
La présentation propose de montrer une trentaine de fonctionnalités des outils de développement WinDev, WebDev et WinDevMobile. Ca va vite, c'est globalement punchy, c'est entrecoupé de témoignages clients en vidéo, de jingles, de promos pour les services proposés par PC Soft, et de quelques "c'est inédit" ou "c'est unique au monde" comme Apple sait les faire.
Le WLangage étant ce qu'il est ça se limite à montrer une série d'instructions dans des bouts de codes forcément courts et des manipulations de refactoring pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités de la version 24.
De nouveaux composants permettant de gérer des choses qui existent depuis Windows 1 ont également fait leur apparition (comme les panneaux dockables), le nouveau composant agenda pour mobiles, le tableau croisé dynamique. Le plus de la solution reste dans les assistants permettant de gérer tout ça: colorés, visuels, efficaces (en tout cas lors de la démo).
L'environnement de développement WinDev est puissant et réactif. Le "tech" passe son temps à le fermer et le rouvrir pour chaque exemple (me demande s'il y a une raison à ça ou si c'est juste pour le fun). Ca en met plein les yeux.
La session habituelle du développement d'un programme en 3 minutes est toujours aussi intense, même si cette fois-ci il en a fallu 2'59" avant de lancer la compilation (qui a duré tout aussi longtemps "puisque c'est sur Android c'est plus long... et quand c'est long, c'est mieux").
Les plus sympas : un sondage pour choisir 5 fonctionnalités parmi une série faisant intervenir un site web mobile pour le vote et une application Windows pour l'affichage en temps réel des résultats, l'habituel jeu du quiz avec buzzers interfacés là-aussi avec une application sous Windows pour les questions et les scores, et la création de cocktails par Tom Creuze lui-aussi piloté par un programme sous Windows.
Autre plus : les points technologiques (hors problématique purement WinDev) comme une explication sur le chiffrement de messages, les conseils en terme de mots de passe, l'intelligence artificielle.
Côté goodies : la sacoche contenant de la paperasse promotionnelle classique (blindée de paperasse au point que la poignée de la dite sacoche n'a pas tenu entre Confluences et la Part Dieu), le badge plastifié imprimé à l'entrée (pour montrer qu'on peut scanner un QR Code et imprimer tout de suite des cartes avec une imprimante dédiée), le tour de cou aux couleurs de la version 24, un couteau à pizza (enfin, je suppose que c'est ça), le CD des sources des démonstrations, une tasse et un tee-shirt.
Côté cadeaux pour les participants du public : des barres de son pour la télé par tirage au sort, l'horloge "3 minutes" et des caméras.
A mon sens, en tant que "vieux" développeur (plus de 30 ans maintenant) ayant pratiqué pas mal de langages et outils de dev, les gros plus de PC Soft restent l'environnement de travail et le marketing. Ils ont à la fois l'avantage et l'inconvénient de tout maîtriser de bout en bout et donc de pouvoir se permettre des choses que les autres boites de développement, plus ouvertes vers l'extérieur, ne peuvent pas.
Pour le langage lui-même, une instruction par chose à faire, on appelle ça des librairies de classes, procedures ou fonctions dans les autres, donc rien de vraiment bluffant.
Pour en revenir au contenu de ces 3 heures de présentation, je recommande à tout développeur d'y assister au moins une fois. C'est toujours intéressant de voir l'approche adoptée par cet outil de développement sur des problématiques "courantes" (en tout cas mises en valeur) même si on n'en est pas utilisateur.
Avez-vous assisté à l'un de ces show pour la version 24 ?
Pourquoi y êtes-vous allé ?
Qu'en attendiez-vous ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Et si vous utilisez WinDev et n'avez pas assisté à l'une de ces présentations, la raison m'intéresse tout autant.
Partager