IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?


Sujet :

Firefox

  1. #41
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    _
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Anguilla

    Informations professionnelles :
    Activité : _

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 18
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par shunesburg69 Voir le message
    ... fichier UserChrome.css qui est vital pour moi, mon interface est complètement personnalisé...

    Pièce jointe 597560
    Par "interface est complètement personnalisée", tu parles de 3 boutons affichés à gauche et à droite de tes onglets ?

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Oh et tant qu'à faire, leur formulaire de feedback est inopérant.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #43
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Oh et tant qu'à faire, leur formulaire de feedback est inopérant.
    Si tu parles de la page "Donner votre avis" accessible depuis la rubrique d'aide, effectivement je confirme.

    Avec, sans uBlock ou encore avec un nouveau profile, aucun formulaire à remplir...
    https://qsurvey.mozilla.com/s3/Give-...k-landing-page

  4. #44
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Ronchon
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Oulala il y a mode ronchon dans un monde qui n’évolue pas comme il faudrait
    Je fais de l'informatique depuis 30ans maintenant, j'ai eu le plaisir d'avoir des imprimantes de mieux en mieux et aujourd’hui je bosse dans l'environnement et, parce que je regarde derrière moi et que je vois ce que j'ai fait de mes imprimantes (à savoir pas grand chose), je m'attriste de voir quelqu'un résumer les défauts des navigateurs au fait de ne pas pouvoir imprimer alors que ça n'a jamais été fait pour imprimer et qu'en plus imprimer est un acte qui n'est pas sans conséquence et très souvent inutile.
    Faites la liste des choses que l'on a vraiment besoin d'imprimer, la liste n'est pas longue.

    Pour info quand il y a des choses à imprimer on dispose de pdf. Le pdf a été inventé pour ça et fonctionne redoutablement bien. Quand il y a un pdf on peut le récupérer en cliquant sur le bouton "télécharger" bien en évidence ; nul besoin d'une formation. Le pdf est là depuis de nombreuses années et sera là encore très longtemps, quand bien même le web et le html en particulier déborderont d""imagination" de "prétention" ou d'utopie" à l'avenir.
    Pour le mode Ronchon il y a de quoi lire dans ce forum !

  5. #45
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hanoi85 Voir le message
    Je ne comprends pas cet acharnement contre Firefox.

    Bien sûr, l'entreprise ne possède pas les moyens financiers de ses concurrents et cela se voit dans les développements, où subsistent toujours quelques hésitations...

    Il n'en demeure pas moins que Firefox est le navigateur le plus sécurisé, reconnu et recommandé par plusieurs organismes officiels de cybersécurité Allemands et Français ainsi que de nombreux développeurs.

    Il est par ailleurs souple et paramétrable selon les besoin de l'utilisateur, avec de nombreuses fonctionnalités (bloqueur de PUB, bloqueur de script, downloaders...) extrêmement utiles et protectrices.

    Alors, si sa nouvelle interface ne plaît pas à certains, c'est bien dommage... mais n'est-ce pas la caractéristiques d'un esprit ouvert et curieux de s'adapter à une nouvelle présentation de logiciel, et à de nouvelles fonctionnalités ?

    Bien à vous.

    Hanoi85
    Beau discours de VRP Mozilla. Manque plus que le vilain Chrome qui s'installe comme la Covid dans une réunion évangéliste à Mulhouse et on aura le package complet.

    Maintenant place à la réalité. Firefox n'a pas le monopole ni du paramétrage souple par l'utilisateur pour le plier à ses besoins, ni du respect de la vie privée. D'autres font tout aussi bien voire mieux que lui, sans pour autant sacrifier les autres composantes du navigateur. Et il n'y a pas besoin d'être libre pour ça. Par exemple Vivaldi fait déjà toutes ces choses là bien mieux que Firefox désormais. Le tout en étant très transparents sur leurs actes et ils n'ont pas besoin non plus d'être 100% libres pour s'acheter une conduite (spoiler : ils sont libres à 90-95%, mais pas à 100%).

    L'informaticien est ouvert aux multiples dispositions d'interface et a la plasticité cérébrale pour s'adapter sans problèmes. Enfin je crois. L'informaticien expérimenté a vu passer bien des interfaces le long de sa vie et s'il trouve que celle du nouvelle Firefox est nulle ce ne sera pas par pure subjectivité mais via des arguments que son expérience auront forgé. Le problème n'est pas la curiosité de l'interface à laquelle le développeur a accordé du temps, mais à la qualité de l'interface elle-même.

    Citation Envoyé par Le_Duc Voir le message
    Merci, je sais bien . Je t'invite à lire mon premier message, justement je me plains de ça pour Firefox, à peine installé si l'on vraiment désactiver toutes ces fonctionnalités news trackings info whatever il faut passer un temps impensable dans le about:config/pref.js/user.js (chacun son favori).
    Alors que dans Vivaldi t'as juste besoin d'un clic dans les paramètres pour désactiver leur jeu "Vivaldia", par exemple.

    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    La critique porte sur l'interface, pas sur le reste. L'évolution et le changement pour mieux, pas de problème, mais le changement pour le changement, c'est pénible, surtout quand il ne va pas dans le bon sens. Nous sommes des experts de l'informatique pour beaucoup sur ce forum, je pense que notre avis est légitime, mais malheureusement Mozilla n'en na rien à cirer. Pourtant le navigateur ne cesse de perdre des parts de marcher... Les développeurs me fatiguent à partir dans tous les sens et l'écriture inclusive dans le compte Firefox (et les idées qui vont avec) sont un peu la goute d'eau qui fait que je ne porte plus vraiment dans mon cœur Mozilla, même si je reste fidèle au produit.
    J'imagine que tu parles entre autres de la mode des "pronoms" amenée par la débile théorie du genre. J'ai vu ça dans les paramètres Google Developer et j'ai bien pris soin de ne pas me salir les mains avec cette horreur.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  6. #46
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    J'imagine que tu parles entre autres de la mode des "pronoms" amenée par la débile théorie du genre. J'ai vu ça dans les paramètres Google Developer et j'ai bien pris soin de ne pas me salir les mains avec cette horreur.
    Oui exactement Le totalement débile "Aucun.e" pour une adresse email entre autres

    Pour la petite histoire, j'ai ouvert un bug sur Bugzilla en guise de contestation. Après quelques échanges, le mec a osé me dire que l'Académie française ne faisait pas autorité sur la langue française, mais Mozilla si visiblement, lui ai-je rétorqué. Après une dizaines d'échanges de cet acabit, où je lui ai suggéré entre autres de prévenir l'Académie française de bien vouloir consulter Mozilla pour toutes les évolutions futures de la langue française cet abruti m'a banni n'aimant pas mes sarcasmes a-t-il dit. Pauvre con ! Ces gens sont le cancer de notre société avec leur progressisme à deux balles.

    Ci-dessous, une capture de la conversation juste avant le bannissement que je sentais arriver...

    Nom : 1704773 - Inclusive Writing in French (15_04_2021 17_31_12).png
Affichages : 3319
Taille : 416,6 Ko

  7. #47
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 936
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 936
    Points : 2 017
    Points
    2 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    Ci-dessous, une capture de la conversation juste avant le bannissement que je sentais arriver...
    C'est triste en effet.

    Et outre qu'il prend en référence wikipedia il ne sait même pas chercher dessus https://en.wikipedia.org/wiki/Acad%C...Fran%C3%A7aise

    Ils n'ont pas de Français dans l’équipe Mozilla pour traiter une telle discussion quand le bonhomme qui répond voit qu'il a dépassé son seuil d'incompétence ?
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  8. #48
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Et aussi les nouvelles icônes des dossiers des bookmarks (Fx v89) sont moches, alors que celles de la barre d'outils sont peut-être mieux réussi que les anciennes (Fx v88), même si je les trouve un peu fines.

    Mozilla ne lira jamais ça, mais ça me soulage de le dire

    EDIT :
    Et merci d'arrêter aussi d'imposer la double authentification pour la connexion, au compte Firefox ! C'est vraiment, mais alors vraiment chiant !!! J'ai autre chose à foutre que mettre une plombe à me connecter. OK, je comprends qu'il ne faut pas que je fasse de mon cas une généralité, mais perso, je n'utilise mon compte Firefox que pour noter et commenter les extensions, alors la double authentification pour ça... c'est quand même très très overkill ! Je l'ai désactivé plusieurs fois, mais rien y fait, Mozilla me la réactive à chaque connexion. C'est bon, je ne travaille pas au Pentagone...

  9. #49
    Membre averti
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 90
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    Oui exactement Le totalement débile "Aucun.e" pour une adresse email entre autres

    Pour la petite histoire, j'ai ouvert un bug sur Bugzilla en guise de contestation. Après quelques échanges, le mec a osé me dire que l'Académie française ne faisait pas autorité sur la langue française, mais Mozilla si visiblement, lui ai-je rétorqué. Après une dizaines d'échanges de cet acabit, où je lui ai suggéré entre autres de prévenir l'Académie française de bien vouloir consulter Mozilla pour toutes les évolutions futures de la langue française cet abruti m'a banni n'aimant pas mes sarcasmes a-t-il dit. Pauvre con ! Ces gens sont le cancer de notre société avec leur progressisme à deux balles.

    Ci-dessous, une capture de la conversation juste avant le bannissement que je sentais arriver...
    Bien vu. L'écriture inclusive est une aberration de technocrate de poche préconisée voire imposée par des ignares. Les prises de position de l'Académie Française ( l'article que tu cites https://www.academie-francaise.fr/ac...dite-inclusive et aussi la lettre ouverte https://www.academie-francaise.fr/ac...ture-inclusive ) sont étayés (et non étayé.e.s) et imparables. [à ce propos: comment écrit-on une vedette en écriture inclusive pour qualifier Gérard Depardieu ou Catherine Deneuve ?].

    Le Portugal subit aussi des décisions stupides de "réforme de l'orthographe" qui consistent pour l'essentiel à substituer une vague transcription phonétique à une langue séculaire, décision prétendument politique, mais fondamentalement sabotage linguistique. (Excusez cet aparté hors sujet).

    Pour en revenir au fond: de nombreuses décisions peuvent être prises sur des considérations superficielles, soumis à des effets de mode. Mettons qu'en toute bonne foi, il ait semblé de bon ton à x ou y chez Mozilla d'estomper un sexisme rampant en adoptant l'écriture inclusive. C'est confondre l'objectif, louable, et la mise en œuvre, éminemment contestable. Ouvrir un bug a été la démarche saine permettant en principe de reconsidérer ces choix de façon éclairée. Sans succès.

    Comme dit le proverbe chinois: Quand le sage désigne la lune, l'imbécile regarde le doigt.

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Bon, je viens de DL Firefox 89 et constater les dégâts.
    Et la première horreur que je constate, c'est l'espacement des éléments de menu.


    C'est


    MONSTRUEUX!


    Y'a la place de mettre un autre élément entre deux! Ils nous font une Windows 8, à prendre les Desktops pour des tablettes!
    Firefox 88:
    Nom : Firefox88MenuSize.PNG
Affichages : 269
Taille : 7,1 Ko
    Firefox 89:
    Nom : Firefox89MenuSize.png
Affichages : 253
Taille : 9,3 Ko
    La bonne nouvelle, c'est que l'option de feedback du menu marche à nouveau... la mauvaise, c'est que ça donne encore un truc où il faut s'inscrire. Encore un...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #51
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut

    @ Médinoc... Si pas déjà fait.... pour réduire les espaces entre les M-P sur Fx 89...:
    • Taper about:config dans la barre d'adresse et accepter les risques...
    • Coller browser.proton.contextmenus.enabled dans la recherche.
    • Cliquer sur pour passer la valeur à false.
    • Pas besoin de redémarrer Firefox.

  12. #52
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    Bien souvent, l’utilisateur lambda qui utilise Firefox, le fait suite au conseil d’une de ses connaissances.
    Heureusement pas que… Certaines personnes lisent les critiques et étudient les situations pour choisir, tout comme lorsqu’elles achètent quelque chose.

    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    Il semblerait que Mozilla prenne pour acquit que les "power-users" lui seront fidèle pour l'éternité et elle n'a de cesse de créer des fonctionnalités pour l'utilisateur lambda.
    Là tu te contredis ! Tu dis que Mozilla prend pour acquit les fidèles, mais qu’elle en ferait de trop pour l’utilisateur lambda !! Faut savoir ce que tu veux…

    Je ne pense pas que ça soit une erreur que d’attirer l’utilisateur lambda par des fonctionnalités qui sont dans une certaine tendance ! Cela dit, ce n’est pas parce qu’une nouvelle fonctionnalité arrive qu’elle sera présente à vie, faut-elle qu’elle soit suffisamment utilisée !
    Quand une fonction est supprimée, car elle n’est utilisée que par environ 1 % des utilisateurs, on voit seulement l’utilisateur qui râle… Les autres 99% en ont rien à foutre royalement et c’est tout à fait logique.

    J’utilise des fonctions natives ou via des extensions, que tu pourrais voir inutile… Tu utilises des fonctions (…), que je pourrais trouver inutile… Les goûts et les couleurs se partagent, mais sont affaires de chacun. Et c’est pour cela qu’il existe les modules.
    Tu peux râler parce que Mozilla supprime une chose, moi je peux être content et pour autre choses, ça peut être l’inverse… Il y aura toujours des heureux et des mécontents, sauf qu’un jour, les heureux d’hier peuvent devenir des mécontents… et les mécontents d’hier, des heureux.

    À ma connaissance, Mozilla (et les bénévoles) se bat aussi contre la méconnaissance de bien des utilisateurs lambdas sur le respect de la vie privée (même s’il ne faut pas oublier les sites…), sans oublier que certaines de ses mêmes personnes s’en foutent complètement du respect de leur vie privée ! Et cela n’a rien à voir avec les choix de Mozilla, que Firefox est bas dans les parts de marché (cela dit, j’en ai rien à cirer des chiffres…) ! Quoi que l’utilisateur lambda recherche un navigateur le plus simple possible… À tel point que bien des utilisateurs lambdas ne savent même pas supprimer régulièrement leur historique de navigation et même conserver une session !

    D’ailleurs Firefox à commencer sa grosse chute au moment de Fx 4.0, donc ce n’est pas d’aujourd’hui… Et Chrome était tout frais, tous légers, de quoi faire une bonne pub… Et même si ce n'est plus vraiment le cas aujourd’hui, Chrome est énormément mis en avant par sa pub dans les médias et bien sûr tous les services de Google qui l’entourent…

    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    Si un jour "nous" arrêtons "d’imposer" Firefox à notre entourage, Firefox sera mort, point barre.
    Baliverne... Non Firefox ne serait pas mort ! Tout d’abord, si je me base tout de même sur les chiffres, il y a tout de même pas mal de navigateurs Web, bien plus bas que Firefox… Et qu'il y aura toujours des développeurs derrière.
    Et puis suggérer (perso, j’impose pas, mon entourage est libre) d’utiliser Firefox, ça va de soi, Mozilla n’a pas les moyens que Google a pour faire de la pub… Quand on a pas les moyens nécessaires, c’est le bouche-à-oreille qui prévaut (comme pour bien des choses) ! Donc non, bien des personnes continueront à suggérer l’utilisation de Firefox, tout comme les utilisateurs de distributions Linux se battent pour suggérer leurs utilisations, malgré les chiffres qui ne décollent pas…

    Cela dit faut être objectif, Chrome est indétrônable pour le moment et encore pour longtemps... Comme c'est le cas pour d'autres pendants du monde informatique.

    Comme je l’ai dit plus haut, bien des utilisateurs lambdas veulent un navigateur très simple et avec le moins de menus possible en interface, seulement les plus utiles. Firefox est tout de même bien charger en menu sur son interface, ce qui n’est pas un mal de les ré-organiser, n’en déplaise à certaines personnes…

    J’ai tout de même remarqué que les utilisateurs de Firefox, font plus attention à ce qu’ils font… Peut-être parce qu’ils ont eues des explications et qu’ils sont plus attentifs !

    ************
    Dernièrement (et dernier cas extrême) j’ai embarqué l’ordinateur portable qu’une fille avait laissé à sa mère, mère ayant quasiment pas de connaissance dans l’utilisation de l’engin… Engin laissé par une fille étant bien ignorante des précautions à prendre avec un ordinateur…
    Sur cet ordinateur… Chrome installé comme navigateur WEB par défaut, Firefox (tout de même utilisé par la mère), Opera et un autre méconnu de moi, dont je ne me souviens plus du nom…
    Sans oublier les 7 logiciels malveillants, dont une saloperie pour les drivers et dont la désinstallation de ce dernier à fait capoter le système… Ayant regretté avoir embarqué cet ordi, j’ai tout de même fini pas ré-installé le système !…

    Méconnaissances = faire n’importe quoi !

    ****************

    Bref, c’est bien d’en vouloir à Mozilla dès qu’une chose bouge ou disparait (quoi que certaines choses identiques ont aussi disparues de Chrome), mais auriez-vous voulu d’une interface à la Chrome, dès les débuts de Firefox ?

    Ne pas oublier que Firefox reste le navigateur le plus personnalisable (même si je regrette un peu les anciens thèmes complets, mais les CSS remplacent…), ne serait-ce que via les CSS, sans parler des modules.

    Et contrairement a ce que j’ai pu lire… À comparer différentes versions, au démarrage les dernières versions sont plus rapides… En surfant, il n’est pas évidant de comparer une version 52 et la 89, quand on a du très haut débit (et que les sites sont correctement codés ou pas trop lourdingues !)

    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    Si un jour je suis lassé des "maladresses" de Mozilla, c’est pas un utilisateur que va perdre Firefox, mais bien plus !
    Quelles maladresses ! Si on te suit, de toutes façons tous les fabricants en font de maladresses… Dont soit on change de crémerie, soit on fait avec et dans certains cas, on corrige le tir nous même !
    Perso, je trouve que les développeurs de LibreOffice ont changé certains points qui me déplaisent, mais je reste fidèle à la suite bureautique…
    Je commence à m’attacher à une marque de voiture, mais quand j’ai dû changer de voiture par obligation, j’ai pas trouvé bien les voitures les plus récentes, j’ai changé de marque…

    Pour ce qui est de Firefox, je suis pas près de le quitter et puis j’ai mes repères en ce qui concerne sa personnalisation, même si c’est parfois à refaire*. Et je ne suis pas un "power-users" comme tu pourrais le penser… J’apprécie seulement Firefox que j’utilise depuis la version 0.9 et ne compare même plus l’interface ou les histoires de rapidité avec d’autres navigateurs, depuis plusieurs années, comme cela je suis tranquille et zen.

    *D’ailleurs ce n’est pas l’utilisateur lambda qui râle le plus en cas de bug dans la personnalisation, mais l’utilisateur déjà fidèle et qui a ses habitudes… Habitudes dures à changer…
    Pour la petite histoire, un jour, un linuxien évoquait les habitudes du Windowsien à être retissant à passer sous Linux… Quelque temps plus tard, c’est ce cher linuxien qui râlait sur des changements sur Firefox et devoir changer ses habitudes !
    Comme souvent, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

    Allez... à Firefox et bonne soirée au gens de passage.

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Salut

    @ Médinoc... Si pas déjà fait.... pour réduire les espaces entre les M-P sur Fx 89...:
    • Taper about:config dans la barre d'adresse et accepter les risques...
    • Coller browser.proton.contextmenus.enabled dans la recherche.
    • Cliquer sur pour passer la valeur à false.
    • Pas besoin de redémarrer Firefox.
    Merci, j'ai essayé, ça agit uniquement sur le menu contextuel, qui question taille est le cadet de mes soucis comparé au menus des favoris et des onglets.

    Edit: Par contre, mettre browser.proton.enabled à false restaure instantanément l'ancienne interface pour tout Firefox. Enfin, jusqu'au jour où ils décideront de supprimer cette option...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  14. #54
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Fidèle à Firefox depuis le début, je vais l'abandonner !
    Interface illisible, tous les onglets ne formant plus qu'un seul, fond de page éblouissant, avec peu de paramétrage ... et pour couronner le tout, on nous oriente vers cette écriture inclusive digne des contestataires de 68 !
    Ce navigateur ne me convient plus, je ne m'y sens plus à l'aise, il n'est plus le navigateur intuitif qu'il était.

    Pourquoi obliger les utilisateurs à perdre toutes leurs habitudes, et pourquoi un style si épuré qui est le contraire d'un style ergonomique ?
    Les développeurs n'ont pas grande expérience dans l'interface homme/machine.
    Drôle de manie que de penser que tout repeindre en blanc est un progrès !!!
    Voilà comment un projet peut être torpillé avec un tel comportement suicidaire. Paix à son âme.

    Il est temps de changer de navigateur sur tous mes appareils, pour moi tout au moins.

  15. #55
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Je ne comprends pas la démarche toutes ces démarches
    Repose en paix Firefox et laisse nous reposer en paix ! Il y a tellement de choses à faire aujourd'hui pour suivre l'évolution, mais quelle évolution ?
    Hélas, l'évolution tue l'évolution.
    Nous finirons tous chez Chrome !
    Dommage !
    à noter : je ne comprends encore la signification des émoticons! Un D: çà veut dire quoi, çà signifie quoi !
    La redondance : c'est la puissance d'un langage.humain.. L'informatique a encore des progrès à faire dans ce domaine
    A+

  16. #56
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par milou78fr Voir le message
    Interface illisible, tous les onglets ne formant plus qu'un seul, fond de page éblouissant, avec peu de paramétrage ... et pour couronner le tout, on nous oriente vers cette écriture inclusive digne des contestataires de 68 !
    Pourquoi obliger les utilisateurs à perdre toutes leurs habitudes, et pourquoi un style si épuré qui est le contraire d'un style ergonomique ?
    Les développeurs n'ont pas grande expérience dans l'interface homme/machine.
    Drôle de manie que de penser que tout repeindre en blanc est un progrès !!!
    Voilà comment un projet peut être torpillé avec un tel comportement suicidaire. Paix à son âme.
    Ahhh les goûts et les couleurs ! Mais allez donc chez Chrome le leader, avec son ergonomie simpliste et vous verrez si la personnalisation est aussi importante... C'est le N° 1, il doit être bien... (berk... )

    "Pourquoi obliger..." ! Tu n'es pas obligé de quoi que ce soit... Tu n'es pas content et bien tu changes de crémerie ! Quand tu changeras de machine à laver, de voiture, de Pc, etc, tu n'auras pas la même interface, à espérer que tu choisisses la plus proche de tes vieilles habitudes, sinon, tu râleras encore et encore... J'ai changé ses choses (parmi d'autres), ses dix dernières années, j'ai perdu certaines bonnes choses et donc dû changer mes habitudes, mais je suis bien vivant et c'est le principal.

    Tu changes de version de Windows, de versions de Linux (même distrib), d'auto, de Pc, etc... Les interfaces changent, les utilisateurs doivent suivre en changeant d'habitude et\ou en arrangeant l'interface si c'est possible...

    En fait, c'est plus les mécontents et en particulier les personnes qui ne font pas d'efforts, qui torpillent Firefox... Autant je comprends les utilisateurs lambdas qui se foutent de la personnalisation et de la dite "ergonomie"(*), autant je ne comprends pas les personnes qui veulent personnaliser leur navigateur, mais qui râlent pour seulement quelques menus déplacés et qui parlent de larguer Firefox pour de petites choses ridicules (sans vouloir vexer qui que ce soit) !!

    (*)La majorité des utilisateurs de Firefox... Mais la majorité des utilisateurs d'un navigateur WEB, sont à utiliser Chrome, par réputation de sa rapidité (la pub énormément depuis), mais aussi de sa simplicité en interface...

    Ce qui est suicidaire, c'est de ne rien faire, Firefox\Mozilla ne doit pas rester sur ses lauriers, lauriers d'un passé bien lointain... Faut évoluer et dommage que certaines personnes restent statique avec leurs vieilles habitudes (J'ai encore quelques vieilles... ) ...

    Mais bon, chacun est libre. C'est bien pour cela qu'il y à une diversité... On n'aime plus et bien on change pour autre... Ou bien on fait un petit effort pour changer ses habitudes... Ou bien jouer de la personnalisation.

  17. #57
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    (...) Y'a la place de mettre un autre élément entre deux! Ils nous font une Windows 8, à prendre les Desktops pour des tablettes!(...)
    Vas sur about:config et recherche "proton", puis remplace la valeur de la variable ci-dessous par false (double-clic dessus). Cette petite modif devrait te rendre le sourire. Pour combien de temps ? Bonne question.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    browser.proton.contextmenus.enabled = false
    Si tu ne vois pas de changement redémarre Firefox. Ce paramètre fonctionne toujours avec Firefox v90.0b5.

  18. #58
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Salut

    (...)

    Allez... à Firefox et bonne soirée au gens de passage.
    Si j'ai bien compris, j'ai tout le temps tort Sauf que pour le premier point, je n'ai jamais dit le contraire fort heureusement et que pour le second, je ne me contredis pas, c'est toi qui n'as pas compris. Ensuite, tu nous "enseignes" des trucs que l'on sait déjà... où ce qui font une critique constructive pourront être d'accord avec toi et parfois tes affirmations sont limite des âneries.

    Ton entourage est libre de choisir son navigateur ? C'est bien. Tu n'as pas encore mon expérience alors. Mon entourage à moi est libre de faire ce que je dis et c'est tout Après toutes ces années à m'occuper de l'informatique de "tout le monde", mon degré de patience lorsqu'un proche m'appelle pour le dépanner est proche de ZÉRO. Donc les proches utilisent les logiciels que je leur conseille et c'est tout (j'exagère à peine). De toutes façons, je "vends" suffisamment bien Firefox pour qu'il soit adopté par tous, soit parce qu'ils sont convaincu par le produit, soit parce qu'ils veulent me faire plaisir (ce qui remet en cause mon talent de persuasion du coup)

    Sinon, je ne vais pas passer ma soirée à contre-argumenter, mais je pense que tu n'as pas interprété mes propos comme il fallait. Je trouve ta vision un peu simpliste et je suis en désaccords avec toi sur beaucoup de points, sauf ceux qui tombent sous le sens. Tu as l'air d'aimer le changement, mais le changement pour le changement (spécialité de Mozilla) c'est débile et contre-productif. Certaines entreprises (comme Mozilla) semblent penser que les utilisateurs ne vivent que pour elles et n'ont que ça à foutre de réapprendre des trucs pour se retrouver avec un outil parfois moins performant ou moins ergonomique. Cela m'a toujours fait halluciner et exaspéré. Je considère ça comme de l’amateurisme ni plus ni moins.

    Bref, j'ai envie de dire que Firefox abandonne doucement les geeks et autre power-users au profit de la Cancel culture avide de vie privée (à en devenir débile), alors qu'a côté de ça, les mêmes étalent leur vie sur Facebook ou Insta, quand ils ne montrent pas leur bite sur Snapchat. Bref, Firefox emboîte le pas de la société d'aujourd'hui, c-a-d une société de merde. Il reste tout de même encore un héritage du passé et des développeurs d'extensions qui sont passionnés et pour certains très talentueux. Si cette fois je fais abstraction de l'ergonomie, je dirais que c'est pour eux que j'utilise encore Firefox et aussi par habitude des outils de développement et aussi (j'allais oublier) parce que Firefox est le dernier navigateur qui n'est pas basé sur Chromium (c'est important). En plus, j'ai toujours trouvé son moteur de rendu Gecko plus efficace que celui de Chromium, même si la différence ne doit plus être notable maintenant. Voilà donc pourquoi j'utilise Firefox et paradoxalement sûrement pas pour l'équipe de gauchistes de chez Mozilla à qui j'aimerais bien distribuer quelques claques !

    Je viens quand même de réinstaller Vivaldi pour jeter un œil et il m'a laissé une bonne impression. Faudrait pas que Mozilla m'énerve de trop quand même.

    Sinon, tu es au courant que la nouvelle PDG de Mozilla, avec sa coupe de cheveux de compète et sa bonne tête de... bref, a augmenté son salaire de 400% ?! Allez vas donner des sous...

  19. #59
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut Bye bye interface Photon :(
    Et voilà, les variables dans about:config pour désactiver la nouvelle interface Proton ne sont plus prise en compte à partir de la version 91 de Firefox. Ça m'énerve ! Du coup si vous souhaitez conserver l'interface Photon, il faudra désactiver les mises à jour de Firefox. C'est pas un super conseil, alors faites le en connaissance de cause.

    Depuis un petit moment, Firefox ne permet plus de désactiver complètement les mises à jour. Vous pouvez désactiver l'installation automatique, mais pas la recherche de nouvelles mises à jours. Un projet indépendant sur GitHub permet d'outre-passer plusieurs paramètres de Firefox, en offrant la possibilité de désactiver complètement les mises à jour ou d'interdire l'accès à about:config par exemple. Sa mise en place est simple. Il suffit de créer le fichier "policies.json" dans un dossier nommé "distribution", qu'il faut également créer, dans le répertoire d'installation de Firefox.

    Toutes les infos avec la liste complète des variables :
    https://github.com/mozilla/policy-te...ster/README.md

    Pour désactiver complètement les mises à jour de votre version de Firefox, créez le fichier "policies.json" suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    {
        "policies": {
          "AppAutoUpdate": false,
          "BackgroundAppUpdate": false,
          "DisableAppUpdate": true
        }
      }
    C'était trop dur pour Mozilla de laisser à l'utilisateur la possibilité de choisir son interface de Firefox ?! Quitte à virer tous les pictogrammes, je suggère de virer aussi ceux des dossiers des bookmarks, vu qu'ils sont affreux. Autant allez au bout de la connerie !

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Au passage, j'avais fini par me connecter à leur nouveau site de feedback pour mentionner le problème de menus beaucoup trop espacés.
    Le feedback est passé de "en attente de modération" à "feedback? quel feedback?" sans jamais être publié.

    Je suppose que tout le monde chez Mozilla bosse soit sur smartphone, soit sur écran 4K...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2016, 17h34
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 09h27
  3. rendre une Interface Web plus ergonomique/jolie
    Par olivier1209 dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2011, 08h58
  4. Rendre une interface inactive pendant l'exécution d'un programme
    Par ploukinet dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2007, 16h25
  5. [Compiler] Rendre une interface MATLAB executable
    Par RO_student dans le forum MATLAB
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/04/2007, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo