IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?


Sujet :

Firefox

  1. #21
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par Axel Mattauch Voir le message
    J'ai essayé plusieurs navigateurs, j'ai privilégié Firefox que je trouve sur mes appareils sous W7, W8 et W10, mais aussi Linux (que j'utilise que marginalement).
    Aucun navigateur ne me permet en 2021, soit plus de 30 ans après la création du web, d'imprimer correctement une page web et encore moins une sélection de page. Il est même souvent impossible de faire une sélection rectangulaire (si quelqu'un connait une exception, je suis preneur).
    Firefox le permet pourtant en natif, sans add-on --> [ctrl + shift + S]
    ...raccourcis que vous trouvez dans menu > extensions > haut-droit roue dentée > gérer les raccourcis d'extension > firefox screenshot UI
    si vous voulez qq fonctions plus évoluées que capture de la page (entière), capture de l'écran, et capture rectangulaire ...installez ShareX (logiciel libre) et son extension Firefox : ShareX
    Je pense avoir fait un heureux =)

    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    Cette nouvelle interface est à chier. Le cerveau interprète les images plus vite que le texte. Les retirer est juste débile. (...)
    D'autant plus que l'analphabétisme et l’illettrisme sont loin d'être anecdotiques en occident, (et la France semble avoir le plus haut taux d'Europe --> >=30% des internautes). ^^'
    source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397

    Citation Envoyé par Le_Duc Voir le message
    Je me considère comme un utilisateur avancé, aimant bidouiller, configurer les options dans le user.js etc, et j'ai récemment décidé de complètement réinstaller le navigateur et j'ai été surpris (en mal) de la TONNE de bullshit que le navigateur embarque par défaut, du nombre effarant d'options qu'il faut manuellement modifier (la plupart via le user.js) pour désactiver un flux d'activité X, un tracking Y et j'en passe. (oui quand bien même je dis aimer bidouiller, il y a une certain limite)

    La dose de patience qu'il faut pour configurer le navigateur de sorte qu'il ne fasse que son job, navigateur, et non pas passoire à informations/tracking est tout bonnement folle, c'est impensable et j'ai fini par désinstaller cette merde.
    Firefox tente de répondre à tous les usages des internautes lambda, mais à la différences des concurrents, d'être bien plus respectueux sur la vie privée.
    Dès lors qui tu implémentes pour un tas de profiles différents, tu te retrouves inévitablement avec des fonctionnalités en nombre.
    Il y a déjà 3 profiles de réglages automatiques dans la section sécurité et vie privée (basic /standard /strict), ce que tu déplore, c'est qu'il n'y ai pas des profiles axés sur des aspect plus spécifiques ?
    ex : essential >> aucune fonctionnalité supplémentaire, vous ne pouvez que naviguer
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  2. #22
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Cette news tombe au moment où je commence à me détourner de plus en plus souvent de Firefox pour Chrome. Et pour une raison simple : j'ai de plus en plus de sites qui ne fonctionnent plus sous Firefox.

    C'est pas de bonne augure pour ce navigateur
    Attention que le dysfonctionnement ne vienne pas du bloqueur de pub, ça arrive parfois. Rien est parfait dans ce monde, mais le web est de plus en plus standardisé est de ce fait les incompatibilités entre navigateurs sont de plus en plus rares. Et quand Google aura 100% de PDM, les incompatibilités seront de l'histoire ancienne J'espère que ce jour n'arrivera jamais...

    Je ne comprends pas que l'on puisse utiliser Chrome, surtout venant de Firefox. Chrome est sûrement le dernier navigateur basé sur Chromium que j'utiliserais à choisir. Tu as Brave, Vivaldi, Opera... Tu as même Waterfox basé sur une ancienne version de Firefox, si jamais. Je ne sais pas trop où en est ce projet maintenu par un seul homme...

  3. #23
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    capture de la page (entière)
    La capture d'une page entière peut se faire via un autre outil que je préfère qui est accessible depuis les outils de développement. J'ai toujours pas compris pourquoi cet outil si pratique n'est pas plus facilement accessible, ni pourquoi il n'existe pas de raccourci clavier ou un bouton pour la pipette, en dehors des outils de développement. A mettre dans le lot des incohérence de Mozilla...

    Menu Burger ► Outils de développement web [Ctrl+Maj+I] ► Menu ••• ► Paramètres
    Images attachées Images attachées  

  4. #24
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 79
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Le plus gros problème de Firefox à mon avis c'est sa lenteur. Beaucoup plus lent que ses confrères actuels. Pour tout dire, j'étais un inconditionnel de Firefox, mais là j'ai viré sur Edge, c'est tout dire...

  5. #25
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par bathrax Voir le message
    Le plus gros problème de Firefox à mon avis c'est sa lenteur. Beaucoup plus lent que ses confrères actuels. Pour tout dire, j'étais un inconditionnel de Firefox, mais là j'ai viré sur Edge, c'est tout dire...
    Jamais compris en quoi Firefox était lent, mais bon. Attendre 1 seconde de plus qu'avec un navigateur basé sur Chromium (et pas toujours en plus), c'est être lent ? 1 seconde de plus pour profiter d'un navigateur plus ergonomique, plus respectueux de la vie privée et qui propose une masse d'extensions, pour moi le calcul est vite fait. Sans parler du rendu des pages que je trouve plus agréable avec le moteur Gecko. C'est moins vrai maintenant, mais Chrome à une période affichait le texte d'une façon franchement dégueulasse.

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    _
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Anguilla

    Informations professionnelles :
    Activité : _

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 18
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Firefox tente de répondre à tous les usages des internautes lambda, mais à la différences des concurrents, d'être bien plus respectueux sur la vie privée.
    Dès lors qui tu implémentes pour un tas de profiles différents, tu te retrouves inévitablement avec des fonctionnalités en nombre.
    Il y a déjà 3 profiles de réglages automatiques dans la section sécurité et vie privée (basic /standard /strict), ce que tu déplore, c'est qu'il n'y ai pas des profiles axés sur des aspect plus spécifiques ?
    ex : essential >> aucune fonctionnalité supplémentaire, vous ne pouvez que naviguer
    Ces 3 réglages n'ont rien à voir, je parle bien des fonctionnalités rajoutées version après version qui ne polluent plus qu'autre chose le navigateur.

    J'utilisais ungoogled-chromium en parallèle et c'est maintenant mon navigateur principal. Clairement je le sens beaucoup beaucoup moins chargés de fonctionnalités inutiles comme Pocket et toutes les merdes citées auparavant, et tout autant safe niveau vie privée.

  7. #27
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le_Duc Voir le message
    (..) moins chargés de fonctionnalités inutiles comme Pocket et toutes les merdes citées auparavant (...)
    J'aime pas non plus toutes ces fonctionnalités de noob pour Mme Michu, mais via about:config tu peux tout désactiver :
    • Pocket
    • Compte Firefox (pour le synchronisation)
    • Outil de capture (sans pour autant que ça ne désactive l'autre outil de développement que je préfère perso)
    • La demande de notifications (peut être désactivé aussi depuis les options au niveau des permissions de la vie privée)
    • La demande de localisation (peut être désactivé aussi depuis les options au niveau des permissions de la vie privée)

    Perso, je garde quand même la demande localisation, car c'est utile parfois, comme sur Le bon coin.

    Après ça, tu as un bon navigateur (dépourvue de toutes les merdes du web 2.0) qui fait que ce qu'on lui demande sans jamais t'emmerder. Je suppose en plus que ça aide un peu pour les perfs.

    Sinon, je ne sais pas comment font les gens qui utilisent Chrome sans bloqueur de pub par exemple. Entre la pub et les demandes de notifications, la navigation devient un enfer !

  8. #28
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 241
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    pour le moment firefox a un aventage sur edge le capture ecran fonctionne avec pdf pas sur edge

  9. #29
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 2
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je reste sur Firefox car il est libre par rapport à ces gros concurrents.
    De plus il ne faut surtout pas que Firefox disparaisse car on se retrouverait qu'avec un seul moteur sur le marché qui est Chromium.
    À noter que j'utilise Chromium (de base) de temps en temps mais il me manque des extensions que je ne trouve que sur Firefox.

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    _
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Anguilla

    Informations professionnelles :
    Activité : _

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 18
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    J'aime pas non plus toutes ces fonctionnalités de noob pour Mme Michu, mais via about:config tu peux tout désactiver :
    • Pocket
    • Compte Firefox (pour le synchronisation)
    • Outil de capture (sans pour autant que ça ne désactive l'autre outil de développement que je préfère perso)
    • La demande de notifications (peut être désactivé aussi depuis les options au niveau des permissions de la vie privée)
    • La demande de localisation (peut être désactivé aussi depuis les options au niveau des permissions de la vie privée)

    Perso, je garde quand même la demande localisation, car c'est utile parfois, comme sur Le bon coin.

    Après ça, tu as un bon navigateur (dépourvue de toutes les merdes du web 2.0) qui fait que ce qu'on lui demande sans jamais t'emmerder. Je suppose en plus que ça aide un peu pour les perfs.

    Sinon, je ne sais pas comment font les gens qui utilisent Chrome sans bloqueur de pub par exemple. Entre la pub et les demandes de notifications, la navigation devient un enfer !

    Merci, je sais bien . Je t'invite à lire mon premier message, justement je me plains de ça pour Firefox, à peine installé si l'on vraiment désactiver toutes ces fonctionnalités news trackings info whatever il faut passer un temps impensable dans le about:config/pref.js/user.js (chacun son favori).

    Alors oui j'avais déjà mon user.js sous le coude, j'aurais juste à importer son contenu... Mais entre chaque versions les clés qui changent potentiellement, réussir à trouver quels clés impactent quel fonctionnalité etc... C'est juste non, il y a tellement à faire à chaque fois que jai perdu patience, ça m'a clairement saoulé.

  11. #31
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caduciel Voir le message
    Sinon, je ne sais pas comment font les gens qui utilisent Chrome sans bloqueur de pub par exemple. Entre la pub et les demandes de notifications, la navigation devient un enfer !
    Moi, je sais : il font comme ils peuvent, dans toutes leur ignorance... ils se plaignent que leur PC est lent parce que la page où ils téléchargent mine de la crypto, se payent des pages web bloquantes les imposant à appeler un n° pour nettoyer leur PC des virus ...et sont évidemment siphonnés par le tracking & co.

    Citation Envoyé par Le_Duc Voir le message
    Merci, je sais bien . Je t'invite à lire mon premier message, justement je me plains de ça pour Firefox, à peine installé si l'on vraiment désactiver toutes ces fonctionnalités news trackings info whatever il faut passer un temps impensable dans le about:config/pref.js/user.js (chacun son favori).
    C'est pour ça que j'évoquais :
    ce que tu déplores, c'est qu'il n'y ai pas des profiles axés sur des aspects plus spécifiques ?
    ex : essential >> aucune fonctionnalité supplémentaire, vous ne pouvez que naviguer
    Ce qui permettrait de désactiver tt le bling bling en un clic.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  12. #32
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    _
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Anguilla

    Informations professionnelles :
    Activité : _

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 18
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Moi, je sais : il font comme ils peuvent, dans toutes leur ignorance... ils se plaignent que leur PC est lent parce que la page où ils téléchargent mine de la crypto, se payent des pages web bloquantes les imposant à appeler un n° pour nettoyer leur PC des virus ...et sont évidemment siphonnés par le tracking & co.


    C'est pour ça que j'évoquais :

    Ce qui permettrait de désactiver tt le bling bling en un clic.
    Je rêverais qu'ils proposent, comme la version FF Developer Edition, une version parallèle (mais qui colle en tous point avec la version grand public) avec rien (juste le nécessaire) d'activé comme Pocket etc et que justement, "à l'envers", on active ce que l'on veut. Mais bon, ça ne serait pas dans leur intérêt...

    En parlant de la Developer Edition, quelqu'un saurait dire si niveau configuration native (tout ce dont on parle depuis le début, Pocket, flux d'informations inutiles, tracking etc) ça change ou non c'est tout pareil ?

  13. #33
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le_Duc Voir le message
    Je rêverais qu'ils proposent, comme la version FF Developer Edition, une version parallèle (mais qui colle en tous point avec la version grand public) avec rien (juste le nécessaire) d'activé comme Pocket etc et que justement, "à l'envers", on active ce que l'on veut.
    + 1000

    Citation Envoyé par Le_Duc Voir le message
    Mais bon, ça ne serait pas dans leur intérêt...
    Oui sans doute. Perso je laisse les stats. Je pars du principe que ça les aides à faire évoluer le navigateur. D'ailleurs ceux qui se plaignent que telle ou telle fonctionnalité à disparu, n'est pas adapté ou whatever devraient peut-être commencer par ne pas tout désactiver. Ces données sont sans doute anonymisées, donc honnêtement, j'en ai franchement rien à cirer et c'est aussi une façon de soutenir le projet qui ne coûte pas un rond.

    Citation Envoyé par Le_Duc Voir le message
    En parlant de la Developer Edition, quelqu'un saurait dire si niveau configuration native (tout ce dont on parle depuis le début, Pocket, flux d'informations inutiles, tracking etc) ça change ou non c'est tout pareil ?
    C'est tout pareil. Il y a en plus un bouton dans la barre d'outils pour accéder plus vite aux outils de développements. Que cette version soit identique à la version Release est cohérent, mais comme toi j'aimerais bien une version dont toutes les fonctionnalités non essentielles soient désactivées. Firefox Power User, Firefox Reac ou Firefox Boomer par exemple.

  14. #34
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Axel Mattauch Voir le message
    Aucun navigateur ne me permet en 2021, soit plus de 30 ans après la création du web, d'imprimer correctement une page web et encore moins une sélection de page.
    N'est il pas dommage de vouloir imprimer une page web en 2021 ? (et de résumer la nullissitude des navigateurs à des faiblesses à ce niveau)
    De plus je doute que le html n'ai jamais été imaginé pouvoir permettre une impression nickel et encore moins "comme à l’écran". Le HML est interprété par le navigateur qui l'adapte à l’écran, la page à imprimer n’étant pas l’écran c'est forcément différent.
    S'il fallait vraiment imprimer (le billet de train, une liste de trucs, des coordonnées), un standard serait à trouver pour pouvoir le faire sur le contenu utile sélectionné en lui retirant tous les aplats de couleurs et surcharges graphiques totalement incompatibles avec une impression sensée.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  15. #35
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Et oui, ceux qui savent ignorent les néophytes
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    N'est il pas dommage de vouloir imprimer une page web en 2021 ? (et de résumer la nullissitude des navigateurs à des faiblesses à ce niveau)
    De plus je doute que le html n'ai jamais été imaginé pouvoir permettre une impression nickel et encore moins "comme à l’écran". Le HML est interprété par le navigateur qui l'adapte à l’écran, la page à imprimer n’étant pas l’écran c'est forcément différent.
    S'il fallait vraiment imprimer (le billet de train, une liste de trucs, des coordonnées), un standard serait à trouver pour pouvoir le faire sur le contenu utile sélectionné en lui retirant tous les aplats de couleurs et surcharges graphiques totalement incompatibles avec une impression sensée.
    Bien sur on peut aussi faire des copier coller d'écrans ou suivre quelques cours spécialisés qui vous apprendrons à vous servir d'une application deux ou trois ans avant son obsolescence.
    Quand à l'imagination du html elle sera sans limite sauf pour les néophytes....and Co
    la nullisitude c'est quand on regarde pas derrière soi !
    désolé, mais voilà mon avis :
    Envoyé par Axel Mattauch
    Aucun navigateur ne me permet en 2021, soit plus de 30 ans après la création du web, d'imprimer correctement une page web et encore moins une sélection de page.

    C'est à l'image de ce siècle prétentieux anarchique et utopique. Enfin çà occupe du monde, c'est l'essentiel.

  16. #36
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par byrautor Voir le message
    Bien sur on peut aussi faire des copier coller d'écrans ou suivre quelques cours spécialisés qui vous apprendrons à vous servir d'une application deux ou trois ans avant son obsolescence.
    Quand à l'imagination du html elle sera sans limite sauf pour les néophytes....and Co
    la nullisitude c'est quand on regarde pas derrière soi !
    désolé, mais voilà mon avis :
    Envoyé par Axel Mattauch
    Aucun navigateur ne me permet en 2021, soit plus de 30 ans après la création du web, d'imprimer correctement une page web et encore moins une sélection de page.

    C'est à l'image de ce siècle prétentieux anarchique et utopique. Enfin çà occupe du monde, c'est l'essentiel.
    Oulala il y a mode ronchon dans un monde qui n’évolue pas comme il faudrait
    Je fais de l'informatique depuis 30ans maintenant, j'ai eu le plaisir d'avoir des imprimantes de mieux en mieux et aujourd’hui je bosse dans l'environnement et, parce que je regarde derrière moi et que je vois ce que j'ai fait de mes imprimantes (à savoir pas grand chose), je m'attriste de voir quelqu'un résumer les défauts des navigateurs au fait de ne pas pouvoir imprimer alors que ça n'a jamais été fait pour imprimer et qu'en plus imprimer est un acte qui n'est pas sans conséquence et très souvent inutile.
    Faites la liste des choses que l'on a vraiment besoin d'imprimer, la liste n'est pas longue.

    Pour info quand il y a des choses à imprimer on dispose de pdf. Le pdf a été inventé pour ça et fonctionne redoutablement bien. Quand il y a un pdf on peut le récupérer en cliquant sur le bouton "télécharger" bien en évidence ; nul besoin d'une formation. Le pdf est là depuis de nombreuses années et sera là encore très longtemps, quand bien même le web et le html en particulier déborderont d""imagination" de "prétention" ou d'utopie" à l'avenir.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  17. #37
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 23
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    En connais-tu la raison ? partage nous tes retours.
    --> fonctionnalités bloqués par défaut par soucis de vie privée, élément non supporté par Firefox, etc. ?
    La raison est simple, si tu fais un site et que les gens utilisent tous le même navigateur, pourquoi se casser la tête à tester avec un peu utilisé.
    J'ai même vu des sites rediriger leur page vers Google ceux qui utilisaient Firefox, j'ai dû créer un filtre Adblock pour pouvoir rester sur leur site (et c'était bien un filtre sur l'UserAgent de Firefox).
    Moi ce qui me fait peur c'est qu'ils veulent virer l'utilisation du fichier UserChrome.css qui est vital pour moi, mon interface est complètement personnalisé grâce à ce fichier.

    Petite prévu de mon interface (J'ai bien entendu virer tous mes onglets, et favoris pour que ça soit plus clair pour vous)

    Nom : Firefox.PNG
Affichages : 351
Taille : 49,4 Ko

  18. #38
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Décembre 2020
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2020
    Messages : 19
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Mozilla s'acharne-t-il à rendre l'interface utilisateur de Firefox inutilisable ?
    Je ne comprends pas cet acharnement contre Firefox.

    Bien sûr, l'entreprise ne possède pas les moyens financiers de ses concurrents et cela se voit dans les développements, où subsistent toujours quelques hésitations...

    Il n'en demeure pas moins que Firefox est le navigateur le plus sécurisé, reconnu et recommandé par plusieurs organismes officiels de cybersécurité Allemands et Français ainsi que de nombreux développeurs.

    Il est par ailleurs souple et paramétrable selon les besoin de l'utilisateur, avec de nombreuses fonctionnalités (bloqueur de PUB, bloqueur de script, downloaders...) extrêmement utiles et protectrices.

    Alors, si sa nouvelle interface ne plaît pas à certains, c'est bien dommage... mais n'est-ce pas la caractéristiques d'un esprit ouvert et curieux de s'adapter à une nouvelle présentation de logiciel, et à de nouvelles fonctionnalités ?

    Bien à vous.

    Hanoi85

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Notre problème, c'est que dès qu'ils voient une misfeature chez un concurrent, ils s'empressent de la repomper!
    Qu'après un changement d'UI si mauvais que la plus grosse extension du catalogue servait à l'annuler, ils ont remis ça!
    Et qu'un des changements de leur dernière MàJ a supprimé une fonctionnalité que j'utilisais sans rien apporter de nouveau (remplacement de "afficher l'image" par "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" --> Avant, on pouvait faire les deux. Maintenant, on n'a QUE le nouvel onglet).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  20. #40
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hanoi85 Voir le message
    Je ne comprends pas cet acharnement contre Firefox.

    Bien sûr, l'entreprise ne possède pas les moyens financiers de ses concurrents et cela se voit dans les développements, où subsistent toujours quelques hésitations...

    Il n'en demeure pas moins que Firefox est le navigateur le plus sécurisé, reconnu et recommandé par plusieurs organismes officiels de cybersécurité Allemands et Français ainsi que de nombreux développeurs.

    Il est par ailleurs souple et paramétrable selon les besoin de l'utilisateur, avec de nombreuses fonctionnalités (bloqueur de PUB, bloqueur de script, downloaders...) extrêmement utiles et protectrices.

    Alors, si sa nouvelle interface ne plaît pas à certains, c'est bien dommage... mais n'est-ce pas la caractéristiques d'un esprit ouvert et curieux de s'adapter à une nouvelle présentation de logiciel, et à de nouvelles fonctionnalités ?

    Bien à vous.

    Hanoi85
    La critique porte sur l'interface, pas sur le reste. L'évolution et le changement pour mieux, pas de problème, mais le changement pour le changement, c'est pénible, surtout quand il ne va pas dans le bon sens. Nous sommes des experts de l'informatique pour beaucoup sur ce forum, je pense que notre avis est légitime, mais malheureusement Mozilla n'en na rien à cirer. Pourtant le navigateur ne cesse de perdre des parts de marcher... Les développeurs me fatiguent à partir dans tous les sens et l'écriture inclusive dans le compte Firefox (et les idées qui vont avec) sont un peu la goute d'eau qui fait que je ne porte plus vraiment dans mon cœur Mozilla, même si je reste fidèle au produit.

    Il semblerait que Mozilla prenne pour acquit que les "power-users" lui seront fidèle pour l'éternité et elle n'a de cesse de créer des fonctionnalités pour l'utilisateur lambda. D'après moi c'est une erreur, car celui-ci est déjà capté par Chrome (qui s'installe comme un malware). Bien souvent, l'utilisateur lambda qui utilise Firefox, le fait suite au conseil d'une de ses connaissances. Si un jour "nous" arrêtons "d'imposer" Firefox à notre entourage, Firefox sera mort, point barre. Si un jour je suis lassé des "maladresses" de Mozilla, c'est pas un utilisateur que va perdre Firefox, mais bien plus !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2016, 17h34
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 09h27
  3. rendre une Interface Web plus ergonomique/jolie
    Par olivier1209 dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2011, 08h58
  4. Rendre une interface inactive pendant l'exécution d'un programme
    Par ploukinet dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2007, 16h25
  5. [Compiler] Rendre une interface MATLAB executable
    Par RO_student dans le forum MATLAB
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/04/2007, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo