Bonjour à vous chers amis,

J'ai une sub auquel on m'a aider à construire jadis. Celle-ci permet de mettre en couleur des doublons lorsque 2 colonne sont identiques. On mets également des couleurs différentes pour chaque groupe de doublons.

Je n'ai jamais eu de message d'erreur depuis plusieurs utilisations et hier, j'ai eu un message d'erreur 13. J'ai essayé plusieurs tentative de conversion des données étant donné la nature de l'erreur, jusqu'à je décide de trouver manuellement qu'elle serais la cellule qui cause cette erreur.

Suite à mes manipulations, j'ai trouvé que si j'ai plus que 255 caractères, j'ai un message d'erreur mais j'essaie d'analyser la sub mais je ne trouve pas pourquoi. Est-ce que vous sauriez pourquoi qu'il y a une limitation quelques part.

JE vous mets la sub en question ainsi qu'en rouge la ligne en question que le débugbueur me ramène :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
Sub doublons_sur_2_colonnes(ByVal Feuille As String, ByVal Deb As String, ByVal Fin As String)  'Nom de la feuille || 1ère Col || 2ème Col" (pour doublons)
Dim DLig As Long, Rg As Range, VA, C, Coll As New Collection, Cle As String, i As Long, L As String, Doublon, lig
Dim Coll_Coul As New Collection, r As Byte, G As Byte, B As Byte, FT As Boolean
Dim element As Variant

With Sheets(Feuille)
        DLig = .Range(Deb & .Rows.Count).End(xlUp).Row
        C = Array(.Columns(Deb).Count, .Columns(Deb & ":" & Fin).Count)
        .Range(Deb & 2 & ":" & Deb & DLig).Interior.Color = xlNone

For Each element In Union(.Range(Fin & 2 & ":" & Fin & DLig), .Range(Deb & 2 & ":" & Deb & DLig))
        element.Value = CleanTrim(element.Value)

Next element

VA = Application.Index(.Range(Deb & 1 & ":" & Fin & DLig).Value, Evaluate("ROW(1:" & DLig & ")"), C)

On Error Resume Next ' --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
            For i = 2 To UBound(VA)
                Cle = VA(i, 1) & VA(i, 2)
                Coll.Add i, Cle
                If Err Then Err.Clear: L = Coll(Cle): Coll.Remove Cle: Coll.Add L & "|" & i, Cle
            Next
        i = 0
        Application.ScreenUpdating = False
            For Each Doublon In Coll
                If InStr(Doublon, "|") > 0 Then
                    i = i + 1
                    For Each lig In Split(Doublon, "|")
                        If Rg Is Nothing Then Set Rg = .Range(Deb & lig) Else Set Rg = Union(Rg, .Range(Deb & lig))
                    Next
                    FT = False
                    Do
                        Randomize
                        r = 100 + (Round(Rnd * 135)): G = 150 + (Round(Rnd * 105)): B = 100 + (Round(Rnd * 155)):
                        Cle = r & "  |  " & G & "  |  " & B:        Coll_Coul.Add Cle, Cle
                        If Not Err Then FT = True Else Err.Clear
                    Loop Until FT = True
                    Rg.Interior.Color = RGB(r, G, B)
                End If
                Set Rg = Nothing
            Next
        Application.ScreenUpdating = True
On Error GoTo 0 ' -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    End With
    Set Coll = Nothing:     Set Coll_Coul = Nothing
End Sub

merci beaucoup pour votre aide ... je vais au moins trouver le pourquoi et en même temps dépendamment de la justification arrimer mes flutes

merci encore pour votre temps, c'Est apprécié !!!