Fortran est de retour dans le TIOBE index, à la 20e place !

Fortran revient ainsi en 20 ème position ce qui le rend aujourd’hui plus populaire que des langages comme Objective-C, Scratch, Transact-SQL, Rust ou Kotlin !
Ce regain de popularité est cependant assez difficilement explicable même si la pandémie a, comme dans le cas du COBOL, souvent rappelé aux administrateurs la dure réalité de la dette technique et de la quantité de programmes ancestraux qui tournent toujours dans un coin, parfois oubliés de tous.
Mais ce regain de popularité est simplement dû à l'activité intense de la communauté Fortran-lang.org créée il y a un an par Milan Curcic, auteur du livre Modern Fortran: Building efficient parallel applications (Manning Publications, ISBN 978-1-61729-528-7) et Ondrej Certik (qui développe le compilateur LFortran). Cette communauté est très active sur son Discourse, et sur GitHub, travaillant en particulier sur le gestionnaire de package/build fpm, la librairie standard stdlib, le compilateur LFortran, etc. Des membres du comité de normalisation (WG5/J3) y participent, en particulier Steve Lionel (ancien d'Intel et actuel président du comité de normalisation), Ondrej Certik, Brad Richardson, Damian Rouson (OpenCoarrays)...

Autre classement, dont vous pouvez maîtriser les critères : IEEE Spectrum ranking
Fortran y est 18e dans la catégorie des langages "Enterprise", c'est-à-dire hors web, mobile et embarqué.