Bonjour, je précise immédiatement que si je code souvent dans Excel par VBA, je ne suis pas informaticien professionnel sur mon poste et que j'ai découvert la manip que j'utilise là et qui me pose problème de manière totalement empirique.

Je procède ainsi quand je veux avoir accès à une feuille de calculs d'un fichier dans un autre et que cette dernière est très volumineuse, j'ai trouvé que le fichier dans lequel j'exploite est ainsi mois lourd et les calculs plus rapides pour, par exemple, plus de 500 000 lignes).

Sous Access:

- J'importe un fichier feuille de calculs Excel dans Access en faisant une table liée;
- J'exporte la table crée vers une base de données ODBC;
- Dans la fenêtre de dialogue ouverte, je clique sur "NOUVEAU";
- Je vais chercher mon fichier .accdb;
- Access crée un fichier .laccdb.dsn.

Sous Excel:

- Je vais dans obtenir des données;
- A partir d'autres sources;
- A partir de Microsoft Query;
- Je vais chercher mon fichier .laccdb.dsn;
- Je sélectionne l'onglet dans lesquelles sont les données qui m'intéressent;
- Je renvoie les données vers Microsoft Excel;
- Je choisi insérer les données dans la feuille de calculs existante dans la cellule A1 et actualiser à l'ouverture.

Jusqu'à présent je ne rencontrais pas de problèmes et développe mes formules et codes dans ce fichier Excel sur les données ainsi obtenues (la première fois que j'ai utilisé cette méthode, je suivais des stocks, des consommations aux livraisons de fournitures consommées jusqu'à épuisement des stocks puis constations des livraisons. Les données se trouvais sur de postes en dehors de mon service, sur notre réseau et j'utilisais l'actualisation en arrière plan toutes les minutes).