IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Code::Blocks Discussion :

C Compilation avec code:blocks 20.03


Sujet :

Code::Blocks

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut C Compilation avec code:blocks 20.03
    Bonjour,
    Je débute avec le C et code:blocks.
    Je suis sous linux et code:blocks est en version 20.03
    L'installation semble être bien réalisée, je peux même compiler et exécuter mes premiers programmes.
    Il semble être obligatoire de travailler dans un fichier unique : main.c
    Ne peut on pas écrire compiler et exécuter un autre programme "à côté" depuis code:clocks (au pire en ligne de commande mais c'est dommage d'avoir un IDE aussi puissant pour en arriver là).
    J'aime bien en développement faire des petits programmes de test à côté du projet.
    Je présume qu'il y a un moyen simple que j'ignore.
    D'avance merci et désolé pour cette question qui va vous sembler triviale.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Merci tout de même
    Citation Envoyé par Luisne Voir le message
    Bonjour,
    Je débute avec le C et code:blocks.
    Je suis sous linux et code:blocks est en version 20.03
    L'installation semble être bien réalisée, je peux même compiler et exécuter mes premiers programmes.
    Il semble être obligatoire de travailler dans un fichier unique : main.c
    Ne peut on pas écrire compiler et exécuter un autre programme "à côté" depuis code:clocks (au pire en ligne de commande mais c'est dommage d'avoir un IDE aussi puissant pour en arriver là).
    J'aime bien en développement faire des petits programmes de test à côté du projet.
    Je présume qu'il y a un moyen simple que j'ignore.
    D'avance merci et désolé pour cette question qui va vous sembler triviale.
    Je vais utiliser le contournement de la compilation avec une commande en ligne.
    Venant de Python, je commence à mieux comprendre l'engouement pour ce dernier.
    Cela dit C permet de produire (plus difficilement) des programmes plus rapides, on a rien sans rien.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Bonjour,

    Menu: File -> New -> Project...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaitlyn Voir le message
    Bonjour,

    Menu: File -> New -> Project...
    Oui mais il faut passer par un autre projet. Je cherchais une solution en restant dans le projet initial.
    Merci quand même.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luisne Voir le message
    Il semble être obligatoire de travailler dans un fichier unique : main.c
    Non ,tu peux travailler avec autant de fichier que tu veux ,tu peux même renommer main.c

    Citation Envoyé par Luisne Voir le message
    Oui mais il faut passer par un autre projet. Je cherchais une solution en restant dans le projet initial.
    Merci quand même.
    Et c'est quoi le soucis ?
    Vu que tu peut changer de projet en quelque seconde vu que tu as une barre de menu a gauche .
    C'est le but meme de faire un second projet.

    Si par contre les deux programme partage le même code source et que tu veux pour une raison ou une autre avoir deux exécutable différent (par exemple avoir un binaire de test et une version lib).
    C::B le permet , un clic-droit ->properties-> build target
    Après ça demande de reconfigurer le second target (tu peux changer le compilo , l’exécution , les fichier compilé et le nom du binaire générer etc etc)

  6. #6
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Ce sera moins souple, mais tu peux aussi avoir plusieurs fichiers .c avec une fonction main() dans un même projet, mais un seul doit être actif lors de la construction. Volet de gauche projects, clic droit sur un fichier .c -> options -> enable/disable both

    Autre possibilité encore, définir des fonctions "main_bis()" et appeler celle que tu veux, exemple: int main() {return main_bis_1();}

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci pour ces informations plus détaillées.
    Avec le temps j'ai pris des habitudes de développement.
    J'aime bien dans un projet effectuer des petits programmes de tests qui permettent de valider (ou pas) mes approches sans impacter le programme du projet lui même.
    Ces programmes sont à la fois dans le projet puisqu'ils y contribuent et en même temps indépendants. Il sont liés par leur contribution à ma compréhension et liés aussi par le fait qu'ils peuvent lire parfois des fichiers du projet.
    Si je fais un projet par programme de test je vais multiplier les arborescences et ne plus m'y retrouver.
    Je pense que je vais utiliser code:blocks pour le projet et compiler en ligne de commande mes programmes de tests.
    Mon projet s'exécutera de toutes manières en ligne de commande.
    Encore une fois merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Hydrax 5.1 : compiler avec code::blocks
    Par Froyok dans le forum Ogre
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 00h07
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 23h39
  3. [Installation DirectX]Compiler avec Code::Blocks
    Par elmodeno dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 18h01
  4. Erreur compilation avec Code Blocks
    Par Ulver dans le forum wxWidgets
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 22h26
  5. [kjAPI] Compilation avec Code::Blocks
    Par ThomasCh dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 09h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo