Bonjour,
Je travail sur Ubuntu depuis peu et j'aimerais savoir quelle est la commande pour changer un fichier en fichier.f90.
Je n'arrive pas a trouver cette commande sur internet..
(j'utilise gfortran90)
Merci, bonne journée !![]()
Bonjour,
Je travail sur Ubuntu depuis peu et j'aimerais savoir quelle est la commande pour changer un fichier en fichier.f90.
Je n'arrive pas a trouver cette commande sur internet..
(j'utilise gfortran90)
Merci, bonne journée !![]()
Bonjour,
On ne charge pas un fichier .f90, on compile le programme qu'il contient. Pour cela on utilise d'abord le compilateur pour créer un exécutable, puis on exécute le dit exécutable.
En pratique, une fois qu'on a rédigé son programme, on compile:
(et au passage on hésite pas à utilise plein d'option du compilateur pour débugger ledit code; c.f. le manuel "man gfortran")
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 gfortran -ffpe-trap=invalid,zero,overflow -fbounds-check -finit-real=snan -fbacktrace moncode.f90 -o moncode.exe
Puis on exécute l'exécutable (qu'on a choisi de nomme "moncode.exe" dans l'exemple ci-dessus).
Une recherche sur Internet avec les mots clés "gfortan compilation" devrait t'éclairer
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 ./moncode.exe
Bonne continuation
PS: gfortran90 n’existe pas à ma connaissance, le compilateur s'appelle juste "gfortran"
Bonjour Maïa Zelda,
pardon mais la question n'est pas vraiment claire!
Si la question est "comment renommer un fichier", alors la commande est :
car sous Linux c'est la même commande mv, comme move, qui permet soit de déplacer un fichier dans un autre répertoire soit de le renommer.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part $ mv fichier fichier.f90
Autre remarque, "gfortran90" n'existe pas : gfortran est un compilateur qui prend en charge les normes Fortran 90, 95, 2003, 2008 (en grande partie), et qui commence à prendre en charge Fortran 2018 (~20 %).
Partager