IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Blocage sur installation Lazarus+FPC avec FPCUpdeluxe


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    ancien auditeur informatique (à la retraite)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : ancien auditeur informatique (à la retraite)
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Blocage sur installation Lazarus+FPC avec FPCUpdeluxe
    Bonjour,

    j'ai essayé d'installer Lazarus+FPC sous Ubuntu 20.04 avec FPCUpdeluxe en suivant le tuto de Jérome Delaunay de 2018 et j'obtiens le message "got an unexpected exception ... don't know what to do unfortunately" après les premières étapes et le logiciel se bloque.

    Voici les premières réponses du logiciel jusqu'au blocage (j'ai attendu une heure):
    Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (GetModule: FPC): FPC was at: failure
    fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (GetModule: FPC): FPC is now at revision: 37149
    fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (GetModule: FPC): No FPC patches defined.
    fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (BuildModule: FPC): Building module FPC...
    fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (BuildModule: FPC): We have a FPC source (@ /home/fe/Documents/Lazarus/fpcsrc) with version: 3.0.4
    fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (BuildModule: FPC): To compile this FPC, we need (required) a compiler with version 3.0.0 or 3.0.2
    fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (CheckAndGetTools): Looking for a bootstrap compiler from official FPC bootstrap binaries.
    fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (CheckAndGetTools): Looking for official FPC bootstrapper with version 3.0.2
    fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (CheckAndGetTools): Looking for official FPC bootstrapper with version 3.0.0
    fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (CheckAndGetTools): Looking for official FPC bootstrapper with version 2.6.4
    fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (CheckAndGetTools): Looking for official FPC bootstrapper with version 2.6.2
    fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (CheckAndGetTools): Got a bootstrap compiler from official FPC bootstrap sources.
    fpcupdeluxe: info: FPCNativeInstaller (CheckAndGetTools): Now looking for a better [version] bootstrap compiler from Github FPCUP(deluxe) releases.

    Quelqu'un a-t-il une idée pour me sortir d'affaire?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 085
    Points : 15 490
    Points
    15 490
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Si vous vous débrouillez en anglais, le mieux serait d'aller poser la question , ou dans les "issues" du site GitHub.

    Sinon, pour ma part, sous Linux Mageia, j'ai utilisé récemment fpcup (la version script, sans interface graphique, de l'outil) : ça a très bien fonctionné.

    Bonne chance !

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    4 068
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 4 068
    Points : 9 509
    Points
    9 509
    Par défaut
    hello,
    quelle version de fpcupdeluxe as-tu utilisé ?
    Moi je n'ai pas eu de problème d'installation pour Ubuntu 20.04 avec cette version :
    FPCUPdeluxe V1.8.2h for x86_64-linux-gtk2
    Ami calmant, J.P

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    ancien auditeur informatique (à la retraite)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : ancien auditeur informatique (à la retraite)
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut en fait je ne connais pas la version précise
    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    hello,
    quelle version de fpcupdeluxe as-tu utilisé ?
    Moi je n'ai pas eu de problème d'installation pour Ubuntu 20.04 avec cette version :

    FPCUPdeluxe V1.8.2h for x86_64-linux-gtk2


    Ami calmant, J.P
    Je vais essayer la version qui t'a réussi; j'ai utilisé

    fpcupdeluxe-x86_64-linux

    et je me demande si elle n'est pas dépassée.
    En tous cas, je remarque (à tort ou à raison?) que la version que tu as utilisée à une désignation qui me semble plus précise mais aussi qu'il y a eu toute une série de modifications ultérieures jusqu'à la lettre o.

    Peut-être une question d'équilibre entre nouveauté et stabilité? Je donnerai des nouvelles et encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de proposer leur aide.

    Précision:

    en recherchant la version v1.8.2f, je m'aperçois que je télécharge un fichier qui a exactement le même nom que celui que j'ai utilisé et qui ne mentionne plus la version précise dont il s'agit. Y a-t-il un moyen de le conserver (autrement qu'en créant un répertoire spécifique).
    Et d'une manière plus générale, existe-t-il une synthèse qui permettrait de situer les versions successives les unes par rapport aux autres sans être obligé de les examiner toutes, pour obtenir des indications assez limitées du moins pour le néophyte que je suis.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    ancien auditeur informatique (à la retraite)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : ancien auditeur informatique (à la retraite)
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut installation réussie sous ubuntu 20.04 avec FPCUpdeluxe v1.8.2f
    @jurassic pork
    merci beaucoup, installation sans souci.

    J'ai cependant quelques restrictions dans l'inspecteur d'objet, toutes de la catégorie "restrictions générales des ensembles" (où pourrai-je trouver de la doc sur ce sujet; je ne sais pas de quels ensembles il est question) alors qu'il est indiqué qu'il n'y a aucune restriction des composants, ce qui ne me semble pas tout à fait exact; la plupart concernent Apple et ne me gênent donc pas, mais il y a 3 pour gtk2:

    les 2 premières sont liées: alphablend est false et alphablend=255
    cela bloque la couleur de certains composants de base comme les Boutons et les Edit; j'ai changé ces valeurs, mais la couleur reste impossible à modifier. Par contre si j'essaye de mettre une couleur sur un Bouton, cette couleur s'affiche à la place des précédentes restrictions bien que le bouton reste désespérément blanc et de plus elle s'affiche avec les images de Windows et d'Apple mais de gtk2.

    la 3ème ne me parait guère gênante (du moins pour le moment): il s'agit de bordersize mis à sizeable

    Bref, il y a quand même quelque chose de bizarre.

    Je précise que j'ai recherché s'il y avait des traces de Lazarus dans les répertoires usr et home, et je n'en ai pas vues; j'avais en effet lu que cela pouvait créer des problèmes.

    En cherchant sur les forums, j'ai trouvé le post suivant:https://forum.lazarus.freepascal.org...c,51635.0.html qui indique un certain nombre de dépendances; il ne m'en manquait qu'une : libxtst-dev, que j'ai installée, mais apparemment sans que cela ne supprime mes restrictions et leur comportement qui reste mystérieux pour moi.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    4 068
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 4 068
    Points : 9 509
    Points
    9 509
    Par défaut
    sous Ubuntu 20.04 on est sous gtk3 et donc le gtk2 n'est là que pour compatibilité avec les anciennes versions. Par contre Lazarus en gtk3 c'est une "catastrophe" elle n'est pas totalement testée ( même qu'elle est indiquée en version Alpha) et il y a un tas de problème donc pour l'instant rester en gtk2 ou alors passer en qt (ce qui a l'avantage d'exister aussi sous windows et macos). Moi j'ai eu des soucis avec les thèmes en gtk2.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    ancien auditeur informatique (à la retraite)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : ancien auditeur informatique (à la retraite)
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut quelques indications sur les restrictions qui apparaissent dans l'inspecteur d'objets
    J’ai trouvé quelques explications sur les restrictions qui peuvent toucher certains composants (données sur un forum, mais je ne sais pas si je peux y renvoyer ici*; je le ferai sur un prochain message le cas échéant).; je n’ai par contre pas trouvé d’autre source pour les confirmer.

    En résumé, la LCL utilise le widgetset de l’OS pour dessiner la plupart des composants, mais c’est le widgetset qui détermine si les propriétés définies pour un composant donné de la LCL sont respectées ou non. Les restrictions sont détaillées dans le navigateur de restrictions, qui se situe dans le menu sous Voir et sont également présentées dans l’inspecteur d’objets dans l’onglet restrictions avec l’indication des OS concernés (les seuls qui ne sont pas évidents sont les cubes rouge,vert,bleu vus en perspective et suivis d’un chiffre qui représentent les différentes versions de Gtk).
    Une restriction ne peut donc pas être changée par l’utilisateur*; curieusement, j’ai sur mon installation la possibilité de modifier leur valeur dans l’inspecteur d’objet mais je me suis rapidement aperçu que cela n’avait aucun effet.

    Ainsi on constate que pour un Tbutton, la couleur ne peut pas être changée et qu’il faut recourir pour le faire, à un composant qui peut être dessiné par l’utilisateur (comme il en existe un certain nombre en dehors de la LCL).
    L’auteur du message ajoute qu’il est tout à fait possible de faire jouer à d’autres composants, en particulier un Tpanel, le rôle que l’on attribue habituellement aux Tbuttons car il a l’essentiel des propriétés et des évènements que l’on utilise dans un Tbutton. Il fournit même la référence à un exemple qui illustre comment mimer certains évènements de la souris.
    Cette suggestion a au moins le mérite de fournir un moyen de contourner une restriction qui peut être gênante , même si on peut se demander si elle est tout à fait conforme aux bonnes pratiques en la matière.
    Par contre je n’ai pas trouvé d’information sur le moment où ces restrictions sont entrées en vigueur; et je me souviens très bien avoir pu colorier des Tbuttons il n’y a pas bien longtemps avec Ubuntu 18.04 et une version de Lazarus pas très ancienne dont je n’ai pas retrouvé le numéro.

    Pour le moment j’ai un peu de mal à comprendre l’utilité de telles restrictions, mais je suppose qu’il y en a une et qu'elles ont dû s'imposer; de toutes façons je n’ai guère le choix et il faudra bien s'en accommoder.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 353
    Points
    4 353
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut tu as donc réussis à installer Lazarus ?

    Ainsi on constate que pour un Tbutton, la couleur ne peut pas être changée et qu’il faut recourir pour le faire, à un composant qui peut être dessiné par l’utilisateur (comme il en existe un certain nombre en dehors de la LCL).
    Ce comportement est tout à fait normal, si tu veux changer les couleurs de tes TButton, il faut aller dans les propriété du projet, puis dans "options du compilateur" --> "Configuration et cible" et désactiver "Application graphique..."

    Oups, je ne m'en rappel plus, faut que je recherche. Si non tu peux utiliser le paquet BGRA-Control en attendant

    A+

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    ancien auditeur informatique (à la retraite)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : ancien auditeur informatique (à la retraite)
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 13
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut installation réussie mais avec des restrictions
    @BeanzMaster

    L'installation de Lazarus s'est bien déroulée, mais je ne l'ai pas encore vraiment testée; j'ai simplement constaté qu'il y avait des restrictions inattendues (du moins en ce qui me concerne). Je n'ai d'ailleurs pas compris si elles étaient les mêmes sur tous les OS ou si elles étaient variables et dans ce cas quels OS sont peu ou pas touchés.

    Merci pour les indications que tu as ajoutées, je vais regarder le paquet BGRA-Control et si tu retrouves les manipulations à faire dans Lazarus pour supprimer tout ou partie des restrictions actuelles, je suis très intéressé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 18/03/2019, 23h23
  2. [XL-2013] Blocage sur "Connexion au web.." avec la fonction QueryTables.Add
    Par JcJaZz dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2017, 09h43
  3. Blocage sur type cast dynamique avec une Interface
    Par JiPe38 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2016, 12h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo