IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Fabrication d'une lampe LED rechargeable sur secteur

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien de son
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de son
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut Fabrication d'une lampe LED rechargeable sur secteur
    Bonjour à tous les créatifs,

je commence a peine a m'intéresser a l'énorme potentiel de l'arduino et de ces multiples possibilités.

étant pour l'instant au prémice de l'étude des possibilités et de ses différente construction.

je recherche un coup de main pour fabriquer une petite lampe avec une ampoule LED ~3W voir plus si possible, sur batterie de récup lithium (genre batteries PC) avec interrupteur et que je puisse raccorder la ou les batterie(s) sur une prise secteur (230V) pour la ou les recharger.

D'un point de vue schéma électrique je peut me débrouiller mais c'est la partie "quoi choisir" comme Hardware et les différents shields pour lequel je n'ai pas de connaissance de ce qui ce fait en composants électroniques et comment configurer mon projet.

Donc si quelqu'un aurais la possibilité de me guider dans le choix des composants ce serait génial?

Merci d'avance

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur DVP

C'est dingue comme Arduino se fait passer pour ce qu'il n'est pas.
    Ton projet n'a pas besoin d'Arduino ou de Shields.
    Il a besoin
    • d'une électronique conçue pour le 230V
    • d'une électronique de monitoring d'accu lithium (charge et décharge)
    • d'une électronique d'alimentation de Led de puissance, on quitte les circuits où une résistance fait l'affaire.

Et au sujet des deux premiers points, soit tu as les connaissances pour le faire en sécurité, soit il faut mieux oublier. On ne badine pas avec la sécurité.

Bonne suite

Delias

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien de son
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement mon projet n'a pas besoin a proprement dit d'automations propre à l'univers Arduino.

Mais comme je ne sais pas encore où trouver de site de Maker, j'ai demandé à la communauté qui me paraissais la plus a même de me répondre.

j'ai bien lu tes conseils et merci pour les infos. Cependant j'aurais besoin d'un peu plus de détails si possible dans ce que j'aurais besoin exactement comme composants afin de créer mon projet.

je ne suis pas du genre a prendre les choses à la légère en question de sécurité et c'est pour cette raison que je souhaitais demander conseils à des personnes plus caler que moi sur le sujet.

l'échange de connaissance est quelque chose que j'adore et évidement dans le respect des normes de sécurité

Expert confirmé

Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : mad scientist :)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Dans le cas présent c'est plus @mindspirit qui a un peu extrapolé.. la société Arduino n'y est pour rien

Pour le besoin: le plus simple, le plus intégré c'est d'acheter directement un produit tout fait (un exemple ici ou et là et encore là) -> ent gros vous devriez trouver quelque chose de tout fait entre 10 et 20€ environ

Si vous voulez faire tout "à la main" il vous faudra bien sûr votre LED 3W (laquelle ?) et un "3W LED Driver" et un module de charge de batterie LiPo. Il faudra définir comment les batteries sont connectées. Si vous partez sur 1S par exemple le TP4056 pourra faire l'affaire.

Prévoyez aussi un extincteur car jouer avec des batteries Lithium Ion ou LiPo n'est pas sans risque.

Membre chevronné Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Ton projet n'a pas besoin d'Arduino ou de Shields.
    Il a besoin [...] d'une électronique
    Alors oui cela ce produit assez souvent...
    On utilise un Arduino pour piloter des afficheurs LCD, gérer un clavier, gérer des capteurs I2C, piloter des moteurs pas à pas,... pas juste pour faire clignoter une LED.

Je n'ai jamais compris que le projet "hello world" et les premiers exemples pour apprendre l'Arduino soient des trucs très basiques faisables avec des composants analogiques - conséquence : les personnes qui découvrent l'électronique avec Arduino pensent que tout nécessite un microcontrôleur alors que les petits composants ne sont pas juste des "périphériques" mais peuvent réaliser de vraies fonctions.

En fait, il manquerait presque un forum "électronique" à Developpez.com

Mais vous allez me dire, c'est hors sujet

Et... pourquoi pas ?
    Developpez.com est un très bon forum sur la programmation sous toutes ses formes.
    S'agissant de l'embarqué, je trouve que le niveau est meilleur ici que sur le forum Arduino.

L'électronique est la discipline sœur de l'informatique - y compris l'analogique - car le numérique n'existe pas vraiment, tous les composants sont analogiques à la base.
    J'ai toujours pratiqué les deux, pour moi électronique et informatique sont les deux visages de la même passion.

L'embarqué à pris beaucoup d'importance, qu'il s'agisse des microcontrôleurs ou des ordinateurs monocartes.
    Et - inévitablement - on doit associer de l'électronique à tout ça.
    De l'autre côté, les appareils de mesure électroniques (oscilloscopes, générateurs, multimètres) se sont informatisés et beaucoup ont maintenant une interface USB et/ou Ethernet et permettent d'utiliser un ordinateur pour les mesures.
    La radio logicielle est un parfait exemple de fusion entre informatique et électronique.

Pourquoi pas envisager un partenariat avec un forum électronique, ils mettent un lien vers nous et nous un lien vers eux.
    S'agissant du développement, j'ai trouve "ma maison" ici.
    En revanche, sur l'électronique, je n'ai pas trop d'endroit.
    Je regrette beaucoup que le forum repartout ait été abandonné, même si www.depanntout.com a pris la relève.

A bientôt

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien de son
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans le cas présent c'est plus @mindspirit qui a un peu extrapolé.. la société Arduino n'y est pour rien

Pour le besoin: le plus simple, le plus intégré c'est d'acheter directement un produit tout fait (un exemple ici ou et là et encore là) -> ent gros vous devriez trouver quelque chose de tout fait entre 10 et 20€ environ

Si vous voulez faire tout "à la main" il vous faudra bien sûr votre LED 3W (laquelle ?) et un "3W LED Driver" et un module de charge de batterie LiPo. Il faudra définir comment les batteries sont connectées. Si vous partez sur 1S par exemple le TP4056 pourra faire l'affaire.

Prévoyez aussi un extincteur car jouer avec des batteries Lithium Ion ou LiPo n'est pas sans risque.
    Pour les piles je pensais a un porte batteries de ce genre là:
    Nom : th.jpg
Affichages : 240
Taille : 14,3 Ko

En tout cas merci Jay M pour ta clarification, bien sur les modèles tout fait peuvent être avantageux mais je souhaite faire du recyclage de piles, les tester et les remettre en charge.

Après pour les composants l'idéal pour moi serait encore de faire de la récup d'ici et là mais je vais d'abord les acheter neuf et le jour où je rencontre l'électronicien roi de la récup j'apprendrai où me servir pour maximiser le recyclage.

Membre chevronné Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Le porte pile est universel, mais c'est à la fois un avantage et un inconvénient

Chaque technologie de batterie rechargeable nécessite un circuit de charge adapté, sinon il peut y avoir des dégâts !

Par rapport aux anciennes batteries (batteries au plomb ou accus NICD), les batteries modernes sont plus contraignantes et plus dangereuses.

Si vraiment vous avez un idée précise de lampe et que ce qu'il y a dans le commerce ne vous conviens pas :
    - basez-vous sur un ensemble tout fait pour la batterie et le chargeur (par exemple une power bank ou autre)
    - alimentez ensuite votre partie "éclairage" avec
    - éventuellement une commutation pour que la lampe utiliser l'électricité du chargeur et pas celle de la batterie lorsque c'est branché

A bientôt

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

J'ai éventuellement répondu un peu vite, mais il se trouve que c'était le deuxième sujet ouvert en peu de temps où l'Arduino n'est pas le coeur de la solution.

C'est plus ou moins faisable avec des modules du marché
    - L'alimentation 230V par un chargeur USB
    - Un module de charge LiOn depuis le 5V USB et une batterie adaptée. Cela se trouve.
    - Il reste à chercher un driver de Led adapté à la Led en question et à la batterie. On en trouve quelques'uns.

Pour les accus, c'est uniquement les NiCd et les NiMh que l'on trouve au format des piles standards car les caractéristiques électriques sont proches. Les accu Lithium c'est parfois au format rond, mais c'est souvent un parallélépipède avec les deux fils de connexion.

Bonne suite

Delias

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour mindstrip

Citation Envoyé par mindspirit Voir le message
    Pour les piles je pensais a un porte batteries de ce genre là ... je souhaite faire du recyclage de piles, les tester et les remettre en charge ... l'idéal pour moi serait encore de faire de la récup ...
    Commençons par ne pas nous tromper "d'interlocuteur".

Tu as parlé de récupérer à partir d'un portable, où tes composants ne sont pas des piles mais des batteries ou encore des accumulateurs. Une pile ne se recharge en aucun cas.

Les batteries lithium, comme cela t'a déjà été déconseillé, sont hyper dangereuses à utiliser, surtout si on leur fait ce qu'elles prennent pour une petite misère qui ne pardonne pas. Je te déconseille donc vivement de te lancer dans ce type de recyclage qui n'est pas à la portée du premier bricoleur venu. Ce n'est pas tout. Une batterie est rarement utilisée seule, et les groupement peuvent s'avérer très compliqués (rien à voir avec la mises en série de piles qui ne posent jamais de problème) et dans ce type de groupement, les caractéristiques doivent être strictement identiques, garanties par le fournisseur, et provenant du même lot (de fabrication) et ne devront plus jamais être dissociées pour avoir le même vécu.

Pour gérer tout cela, il faut du hard associé qui contrôle aussi la température des batteries pour arrêter les "frais" avant l'explosion.

Donc oublie et choisis une autre cible de recyclage. Ce n'est pas ça qui manque.

Je confirme également qu'il n'y a rien à glaner chez arduino pour ton ex problème.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2019, 15h31
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2016, 21h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2015, 11h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google