IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Fonctions INDEX et EQUIV sur deux classeurs

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Fonctions INDEX et EQUIV sur deux classeurs
    Bonjour à tous,

après avoir bien épluché les forums et testé différentes astuces je suis toujours bloqué avec l'erreur #N/A quand j'utilise la combinaison INDEX + EQUIV entre deux classeurs.

Je cherche à créer un outil de recherche dans différents classeurs excel (que je vais coder par la suite en vba avec des combobox et listes déroulantes..). J'essaye donc de trouver la bonne formulation pour par la suite l'incorporer dans un Userform.
    J'ai essayé en intégrant directement mes valeurs tests recherchées mais aussi en les rentrant dans des cases mais rien ne fonctionne...

Merci d'avance pour votre aide !!
    Je joins mes deux fichiers directement.

TEST RECHERCHE.xlsmLOTGO.xlsm

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Perso, je ramènerais le tableau d'un des classeurs dans l'autre et je travaillerais en local. Les formules interclasseur, c'est le mal... Et surtout, ça peut t'attirer des ennuis dès lors que la cible (le classeur vers lequel pointe la formule) est manipulé alors que celui qui contient la formule est fermé => catastrophe assurée.

Pour rapatrier les données d'un classeur, on peut utiliser POWER QUERY depuis XL2010.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !

en fait je crée une base de données, j'ai donc un formulaire de saisie sur un classeur excel qui me permet de "remplir" simultanément une dizaine de classeurs excel. (Base de données pour le bâtiment donc quand je renseigne mon formulaire, je rempli par exemple un classeur pour la plomberie, un classeur pour la menuiserie etc..).

J'ai créé plusieurs classeurs pour éviter d'avoir un énorme fichier excel peu ergonomique et dans lequel on se perd... Apparement ce choix va me compliquer la tâche...

Si j'ai bien compris PowerQUERY me permet de regrouper les données de divers classeurs. Est-il possible d'avoir un classeur utilisant la fonction POWERQUERY et regroupant tous mes classeurs ? Cela me permettrait de faciliter la mise en place de mon outil de recherche et parallèlement de garder la structure de mon projet...

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je ne connais pas la finalité de ton projet mais j'ai envie de dire en premier lieu qu'Excel n'est pas un gestionnaire de données, et encore moins en inter-classeur, et encore moins avec des index/equiv...

Ca, c'est pour fixer le cadre.

Si tu en disais plus sur ce que souhaites réaliser, on pourrait probablement mieux t'aider...
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    ---------------

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis en train de créer un outil d'aide à la décision dans une entreprise de bâtiment dans le cadre de mon stage de fin d'études.
    Je dois donc créer une base de données contenant des opérations de constructions, divers choix de caractéristiques techniques et leur ratio financier. (exemple choix : volet électrique --> ratio coût / nombre de logements). La principale problématique est la facilité d'usage, l'évolution dans le temps et l'ergonomie (sinon personne ne va l'utiliser et la remplir).

J'ai donc eu l'idée de créer une interface powerpoint permettant d'accéder soit à mon formulaire sous excel, soit à ma base de données en cliquant sur des formes simplement. La bdd est divisée en plusieurs classeurs pour éviter d'avoir un grand tableau illisible.
    Je souhaite maintenant ajouter une fonction recherche pour trouver le ratio voulu donc dans le classeur voulu etc...

Je t'ai joins précédemment un fichier "LOT GO", c'est un des classeurs de ma base de données... Je ne sais pas si c'est plus clair ?

(J'ai tout d'abord essayé sur access mais je ne m'y suis pas retrouvé. Le système de formulaire excel me semblait plus simple à la création et à l'utilisation... )

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Après test de PowerQuery, ça ne correspond pas aux attentes puisque trop compliqué à utiliser pour les utilisateurs visés....

Quelqu'un a-t-il une piste pour m'aider svp ??

Bonne journée

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je ne comprends pas bien en quoi c'est "compliqué"...

Les manipulations pour créer les liaisons ne sont à faire qu'une seule fois, et il est possible de déterminer que la mise à jour des données doit être faite à l'ouverture du classeur => le processus est transparent pour les utilisateurs à qui il suffit d'ouvrir le classeur pour se retrouver avec leurs données à jour.

C'est donc la conception qui peut s'avérer complexe (je ne suis pas certain qu'il faille éclater tes données en autant de classeurs que ce que tu énumères, ceci dit), mais l'utilisation de la solution n'a rien de complexe.

Pour conclure, au risque de ne pas plaire, je pense qu'il faut confier la réalisation de cette solution à un professionnel.
    ---------------
    ---------------

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En tout cas merci Pierre pour ton aide, je vais simplement créer une formulaire de recherche par classeur, l'utilisation de index et equiv est donc plus simple ! A voir si le résultat rend bien.

Bonne journée

Discussions similaires

1. [XL-2013] Fonction INDEX et EQUIV - sur plages de cellules
    Par alexklond dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2017, 00h23
  2. [Toutes versions] Formule matricielle avec INDEX et EQUIV sur deux critères distincts
    Par Hocked dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2015, 20h08
  3. [VBA-E] travailler sur deux classeurs
    Par argv666 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2006, 11h40
  4. [VBA-E]:copier entre deux tableaux sur deux classeurs
    Par VBBBA dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2006, 16h39
  5. [VBA-E]travail sur deux classeurs excel