IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

TypeScript Discussion :

Apprendre comment créer un moteur d'affichage 2D en TypeScript [Tutoriel]


Sujet :

TypeScript

  1. #1
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 134
    Points : 83 970
    Points
    83 970
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Apprendre comment créer un moteur d'affichage 2D en TypeScript
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter ce tutoriel de Nicolas Legrand :


    On se retrouve aujourd’hui pour la grande première de Barista, le tout premier cycle du grand programme de formation. Cette série de tutoriels ne nécessite pas forcément de gros prérequis, elle demande cependant une certaine ténacité, car la difficulté peut augmenter très vite.
    Bonne lecture

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre TypeScript.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 44
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Merci beaucoup de cette publication, ravi d'avoir pu partager mon travail avec la communauté de developpez !

  3. #3
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 134
    Points : 83 970
    Points
    83 970
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Apprendre comment créer un moteur d'affichage 2D en TypeScript - Partie 2 : charger une texture
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la deuxième partie du tutoriel de Nicolas Legrand :


    En JavaScript (et donc en Typescript), il est très simple de charger une image, aussi appelée texture dans le domaine du jeu vidéo, d’ailleurs nous utiliserons ce terme dorénavant. Il y a plusieurs façons de faire, pour le besoin de ce chapitre, nous utiliserons la plus simple qui est d’inclure les images directement dans la structure HTML. Lire la suite...
    Bonne lecture

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre TypeScript.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Tout comme le premier article , je vois bien du js mais pas de typescript
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 44
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    En fait il s'agt bien de Typescript, seulement, jusqu'ici, nous l'utilisions comme du Javascript. Dans la prochaine partie, nous allons justement opérer quelques petits rappels sur Typescript et l'utiliser correctement .

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    À quoi bon faire un tuto en TypeScript si c'est pour faire de la programmation fonctionnelle de base ? C'est juste rajouter une couche de complexité pour rien.

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    OoW
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : Ukraine

    Informations professionnelles :
    Activité : OoW

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 133
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Il ne t'aura sûrement pas échappé que ce tutoriel est en plusieurs parties et que avant de vouloir courir il faut apprendre à marcher tout comme avant de pisser dans un violon il faut avoir un violon, mais là je crois que tu as ce qu'il faut.

    Pour ma part je trouve que c'est plutôt bien fait et qu'il est dommage que sur ce site ceux qui contribuent soient rabroués par ceux qui trollent !

  8. #8
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 134
    Points : 83 970
    Points
    83 970
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la troisième partie du tutoriel de Nicolas Legrand :


    Le cycle Barista utilise le langage TypeScript, toutefois jusqu’ici nous n’avons que très peu utilisé ce langage à bon escient. En effet, nous avons codé comme si nous étions sous JavaScript, il est temps que cela cesse*!
    Cependant, il est probable que vous ne soyez pas encore à l’aise avec TypeScript. Pourquoi l’utiliser*? Quels avantages apporte-t-il*? Comment l’utiliser*? Vous aurez bientôt toutes les réponses à ces questions.Lire la suite...
    Bonne lecture

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre TypeScript.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  9. #9
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 44
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Merci beaucoup, ravi de partager mes articles avec vous

  10. #10
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 44
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    À quoi bon faire un tuto en TypeScript si c'est pour faire de la programmation fonctionnelle de base ? C'est juste rajouter une couche de complexité pour rien.
    C'est parce que la rigueur de Typescript nous sera très utile dès la prochaine partie.
    Nous commencerons à coder en orienté objet, et le fait de pouvoir typer les données de façon explicite est un très bon moyen
    de visualiser ce qui se passe (et au passage, ça sécurise pas mal le développement).

    J'espère avoir répondu à ta question

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Alors déjà il faudrait te décider : est-ce que tu fais un tuto pour apprendre les bases du TypeScript, de la POO ou sur la création d'un moteur de jeu vidéo ?

    Les trois à la fois ça n'a aucun intérêt, ce ne sont pas les ressources qui manquent à ce sujet. Tu en es au troisième tutorial et l'on a encore rien vu de concret concernant le titre de l'article.

  12. #12
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 134
    Points : 83 970
    Points
    83 970
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Alors déjà il faudrait te décider : est-ce que tu fais un tuto pour apprendre les bases du TypeScript, de la POO ou sur la création d'un moteur de jeu vidéo ?

    Les trois à la fois ça n'a aucun intérêt, ce ne sont pas les ressources qui manquent à ce sujet. Tu en es au troisième tutorial et l'on a encore rien vu de concret concernant le titre de l'article.
    @Sodium : je pense que la réponse à votre question est fournie par l'auteur dans son post précédent et particulièrement cette partie :

    Citation Envoyé par atlanthot Voir le message
    C'est parce que la rigueur de Typescript nous sera très utile dès la prochaine partie.
    Nous commencerons à coder en orienté objet, et le fait de pouvoir typer les données de façon explicite est un très bon moyen
    de visualiser ce qui se passe.
    Cela dit, même si les ressources existent, c'est toujours un plus et bénéfique, car les approches peuvent être diverses selon l'auteur.

    Si également vous avez envie de contribuer utilement sur le site au même titre que les bénévoles qui font des efforts pour le bien de la communauté, c'hésitez pas à nous le faire savoir.

    Merci
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  13. #13
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 44
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Alors déjà il faudrait te décider : est-ce que tu fais un tuto pour apprendre les bases du TypeScript, de la POO ou sur la création d'un moteur de jeu vidéo ?

    Les trois à la fois ça n'a aucun intérêt, ce ne sont pas les ressources qui manquent à ce sujet. Tu en es au troisième tutorial et l'on a encore rien vu de concret concernant le titre de l'article.
    Comme précisé au tout début, cette série de tutoriels reprend et remet au "goût du jour" le travail que j'ai effectué il y a quelques années ici -> https://javascript.developpez.com/tu...hage-2d-html5/, je t'invite à aller y jeter un œil afin de te rendre compte que tout est bien préparé à l'avance et que cela s'inscrit dans un schéma logique d'apprentissage.

    De plus, Barista est quelque chose que je veux mettre en place sur la longueur, le but de ce moteur n'est pas vraiment de finir en production, il existe des ressources bien plus performantes que celles à laquelle nous allons aboutir in fine. Le but premier de barista est de découvrir les arcanes de la conception d'un moteur 2d, et au passage, j'en profite pour faire étudier à ceux qui en ont besoin:

    - Les bases de Typescript
    - Les tests unitaires (ça arrive dès le prochain article)
    - Les bases de la programmation graphique avec canvas (que nous avons déjà entamé).

    Note bien également que je pars du principe que mes lecteurs / lectrices, n'ont pas forcément les bases nécessaires dans tel ou tel domaine,
    je dois donc m'assurer qu'ils aient au moins une ressource qui leur permette de suivre. Toutefois je peux comprendre le côté "frustrant" de la chose,
    pour l'instant, le moteur 2d n'a pas vraiment encore pointé le bout de son nez et c'est la promesse de ce cycle d'apprentissage.

    J'essaie d'avancer à mon rythme, produire du contenu, je n'en vis pas, c'est un loisir, et pour l'instant je ne compte pas m'imposer un rythme qui transformera
    cela en travail à temps plein (j'ai déjà mon job ).

    Après, je ne suis pas contre les critiques constructives, selon toi, comment aurais-je du présenter la chose ?

  14. #14
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 134
    Points : 83 970
    Points
    83 970
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par atlanthot
    Après, je ne suis pas contre les critiques constructives, selon toi, comment aurais-je du présenter la chose ?
    Si Sodium souhaite participer aux relectures techniques avant publication, ce n'est pas dans ce fil que cela se fera. Cela dit, il peut me contacter par MP et je lui donnerai les accès nécessaires aux forums dédiés pour qu'il puisse y participer.

    Merci
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par atlanthot Voir le message
    Après, je ne suis pas contre les critiques constructives, selon toi, comment aurais-je du présenter la chose ?
    Envoyer vers des tutos existants sur les bases de TypeScript, POO, HTML Canvas et rentrer directement dans le vif du sujet.

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 28
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ce tuto sur TypeScript.

    J'ai commencé à l'utiliser avec Angular et je souhaite en savoir plus.
    Je profite de ce message pour signaler quelques erreurs.

    Pour installer TypeScript avec npm, il ne faut pas utiliser de majuscules, sinon npm ne trouve rien :
    code E404
    npm ERR! 404 Not Found - GET https://registry.npmjs.org/TypeScript - Not found
    npm ERR! 404
    npm ERR! 404 'TypeScript@latest' is not in the npm registry.
    npm ERR! 404 Your package name is not valid, because
    npm ERR! 404 1. name can no longer contain capital letters
    npm ERR! 404
    npm ERR! 404 Note that you can also install from a
    npm ERR! 404 tarball, folder, http url, or git url.
    Il faut donc lancer :
    Il y a une coquille dans la partie traitant des fonctions fléchées, le début du texte étant en doublon :
    En TypeScript comme en JavaScript ES6, les fonctions fléchées sont supportées, bien entendu le typage des
    paramètres et En TypeScript comme en JavaScript ES6, les fonctions fléchées sont supportées, bien entendu le
    typage des paramètres et de la donnée de retour est à ajouter au sein de la version TypeScript.
    Enfin, dans le section traitant des modules, l'exemple donné génère un bug :
    index.ts:5:9 - error TS2440: Import declaration conflicts with local declaration of 'toto'.
    Une solution possible est d'utiliser un alias lors de l'importation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
      export function toto(){
            console.log("toto est beau");
        }
     
        import {toto as tutu} from './ts_modules_1';
        tutu();
    Voilà pour ma petite contribution.

  17. #17
    Membre habitué Avatar de bringer
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 122
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Ce tutoriel de Moocacino est assez connu.

    Vous le reprenez (ou peut-être en êtes vous l'auteur sous un autre nom).
    Ce que je trouve dommage, c'est que la partie la plus technique soit complètement occultée, à savoir le chargement de texture.
    Il est annoncé dans le tuto que charger des texture est extrêmement simple. en fait non, je trouve personnellement que chargé des texture en JS / TS est plutôt extrêmement compliqué du fait de l'asynchronicité.

    Alors oui, faire un fetch et charger la texture en soit c'est ok, mais ensuite, pour la stoker dans une variable et surtout pouvoir l'utiliser en dehors de la promise, c'est plus la même musique.
    Comprendre l'asynchrone en soit est une gageur. Même si le concept est assez facilement appréhendable, la mise en oeuvre est complexe. Bien sur, ceci n'est qu'un avis personnel.
    D'ailleurs, dans le tuto d'origine, l'auteur passe par la création intelligente d'un loader, mais qui n'est pas si simple que cela à comprendre.

    Donc, oui, j'aurais apprécier un tuto complet juste sur cette partie qui le mériterai bien (AMHA)

    Merci pour ce tuto malgré tout. Cela reste un gros travail de préparation.
    Bonne continuation

  18. #18
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 44
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Bonjour,

    En effet, ce travail est bien le mien, mon pseudo sur developpez est juste très vieux et date de bien avant la création de Moocaccino .

    Ce n'est en aucun cas la faute de developpez si la partie sur le chargement de texture est occultée, j'ai mis la chaîne en pause pendant un an et n'ait repris mon activité dessus que récemment. Ils n'ont jamais eu la version "clean" de l'article en question.

    Je compte reprendre le cycle barista à moyen terme.
    Aujourd'hui, je suis sur un cycle de livecoding vidéoludique, ce qui me permet de prendre mes marques et mon rythme.

    Merci en tout cas d'avoir notifié le fait que ce travail m'appartient, mais je vous rassure, j'en suis bien l'auteur.

Discussions similaires

  1. Comment créer un moteur de recherche avec un Userform
    Par helloitsme dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2019, 16h37
  2. [API HTML5] [Article] Comment créer un moteur d'affichage 2D en HTML5
    Par Bovino dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2015, 16h09
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2012, 16h10
  4. comment créer un moteur audio?
    Par luckyvae dans le forum API graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2008, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo