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  1. #1
    Community Manager

    Apprendre comment créer un moteur d'affichage 2D en TypeScript
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter ce tutoriel de Nicolas Legrand :


    On se retrouve aujourd’hui pour la grande première de Barista, le tout premier cycle du grand programme de formation. Cette série de tutoriels ne nécessite pas forcément de gros prérequis, elle demande cependant une certaine ténacité, car la difficulté peut augmenter très vite.
    Bonne lecture

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre TypeScript.
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  2. #2
    Membre confirmé
    Merci beaucoup de cette publication, ravi d'avoir pu partager mon travail avec la communauté de developpez !

  3. #3
    Community Manager

    Apprendre comment créer un moteur d'affichage 2D en TypeScript - Partie 2 : charger une texture
    Ce message n'a pas pu être affiché car il comporte des erreurs.
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  4. #4
    Modérateur

    Tout comme le premier article , je vois bien du js mais pas de typescript
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre confirmé
    En fait il s'agt bien de Typescript, seulement, jusqu'ici, nous l'utilisions comme du Javascript. Dans la prochaine partie, nous allons justement opérer quelques petits rappels sur Typescript et l'utiliser correctement .

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    À quoi bon faire un tuto en TypeScript si c'est pour faire de la programmation fonctionnelle de base ? C'est juste rajouter une couche de complexité pour rien.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  7. #7
    Membre régulier
    Il ne t'aura sûrement pas échappé que ce tutoriel est en plusieurs parties et que avant de vouloir courir il faut apprendre à marcher tout comme avant de pisser dans un violon il faut avoir un violon, mais là je crois que tu as ce qu'il faut.

    Pour ma part je trouve que c'est plutôt bien fait et qu'il est dommage que sur ce site ceux qui contribuent soient rabroués par ceux qui trollent !

  8. #8
    Community Manager

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  9. #9
    Membre confirmé
    Merci beaucoup, ravi de partager mes articles avec vous

  10. #10
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    À quoi bon faire un tuto en TypeScript si c'est pour faire de la programmation fonctionnelle de base ? C'est juste rajouter une couche de complexité pour rien.
    C'est parce que la rigueur de Typescript nous sera très utile dès la prochaine partie.
    Nous commencerons à coder en orienté objet, et le fait de pouvoir typer les données de façon explicite est un très bon moyen
    de visualiser ce qui se passe (et au passage, ça sécurise pas mal le développement).

    J'espère avoir répondu à ta question

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Alors déjà il faudrait te décider : est-ce que tu fais un tuto pour apprendre les bases du TypeScript, de la POO ou sur la création d'un moteur de jeu vidéo ?

    Les trois à la fois ça n'a aucun intérêt, ce ne sont pas les ressources qui manquent à ce sujet. Tu en es au troisième tutorial et l'on a encore rien vu de concret concernant le titre de l'article.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  12. #12
    Community Manager

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Alors déjà il faudrait te décider : est-ce que tu fais un tuto pour apprendre les bases du TypeScript, de la POO ou sur la création d'un moteur de jeu vidéo ?

    Les trois à la fois ça n'a aucun intérêt, ce ne sont pas les ressources qui manquent à ce sujet. Tu en es au troisième tutorial et l'on a encore rien vu de concret concernant le titre de l'article.
    @Sodium : je pense que la réponse à votre question est fournie par l'auteur dans son post précédent et particulièrement cette partie :

    Citation Envoyé par atlanthot Voir le message
    C'est parce que la rigueur de Typescript nous sera très utile dès la prochaine partie.
    Nous commencerons à coder en orienté objet, et le fait de pouvoir typer les données de façon explicite est un très bon moyen
    de visualiser ce qui se passe.
    Cela dit, même si les ressources existent, c'est toujours un plus et bénéfique, car les approches peuvent être diverses selon l'auteur.

    Si également vous avez envie de contribuer utilement sur le site au même titre que les bénévoles qui font des efforts pour le bien de la communauté, c'hésitez pas à nous le faire savoir.

    Merci
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  13. #13
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Alors déjà il faudrait te décider : est-ce que tu fais un tuto pour apprendre les bases du TypeScript, de la POO ou sur la création d'un moteur de jeu vidéo ?

    Les trois à la fois ça n'a aucun intérêt, ce ne sont pas les ressources qui manquent à ce sujet. Tu en es au troisième tutorial et l'on a encore rien vu de concret concernant le titre de l'article.
    Comme précisé au tout début, cette série de tutoriels reprend et remet au "goût du jour" le travail que j'ai effectué il y a quelques années ici -> https://javascript.developpez.com/tu...hage-2d-html5/, je t'invite à aller y jeter un œil afin de te rendre compte que tout est bien préparé à l'avance et que cela s'inscrit dans un schéma logique d'apprentissage.

    De plus, Barista est quelque chose que je veux mettre en place sur la longueur, le but de ce moteur n'est pas vraiment de finir en production, il existe des ressources bien plus performantes que celles à laquelle nous allons aboutir in fine. Le but premier de barista est de découvrir les arcanes de la conception d'un moteur 2d, et au passage, j'en profite pour faire étudier à ceux qui en ont besoin:

    - Les bases de Typescript
    - Les tests unitaires (ça arrive dès le prochain article)
    - Les bases de la programmation graphique avec canvas (que nous avons déjà entamé).

    Note bien également que je pars du principe que mes lecteurs / lectrices, n'ont pas forcément les bases nécessaires dans tel ou tel domaine,
    je dois donc m'assurer qu'ils aient au moins une ressource qui leur permette de suivre. Toutefois je peux comprendre le côté "frustrant" de la chose,
    pour l'instant, le moteur 2d n'a pas vraiment encore pointé le bout de son nez et c'est la promesse de ce cycle d'apprentissage.

    J'essaie d'avancer à mon rythme, produire du contenu, je n'en vis pas, c'est un loisir, et pour l'instant je ne compte pas m'imposer un rythme qui transformera
    cela en travail à temps plein (j'ai déjà mon job ).

    Après, je ne suis pas contre les critiques constructives, selon toi, comment aurais-je du présenter la chose ?

  14. #14
    Community Manager

    Salut,

    Citation Envoyé par atlanthot
    Après, je ne suis pas contre les critiques constructives, selon toi, comment aurais-je du présenter la chose ?
    Si Sodium souhaite participer aux relectures techniques avant publication, ce n'est pas dans ce fil que cela se fera. Cela dit, il peut me contacter par MP et je lui donnerai les accès nécessaires aux forums dédiés pour qu'il puisse y participer.

    Merci
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  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par atlanthot Voir le message
    Après, je ne suis pas contre les critiques constructives, selon toi, comment aurais-je du présenter la chose ?
    Envoyer vers des tutos existants sur les bases de TypeScript, POO, HTML Canvas et rentrer directement dans le vif du sujet.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO