Bonjour,
Je suis en train de faire un exercice de MCD.
Ci-dessous le lien vers l'exercice :
https://drive.google.com/file/d/1_e1...ew?usp=sharing
J'ai de gros doutes sur ma modélisation.
Comme il est dit que l'on peut cocher les cases pour les allergies et les pathologies j'ai mis un booléen avec un identifiant relatif vers l'entité ALLERGIE ou PATHOLOGIE.
Par contre j'ai fait une association pour les traitements parce que cela s'apparente plus à la liste à la Prévert.
Sur ma modélisation il y a deux entités PATIENT et SERVICE qui vont vers PATHOLOGIE. L'un doit cocher la PATHOLOGIE, l'autre est le SERVICE qui y ait rattaché.
Après je me suis dit qu'il y avait un circuit mais en fait non (à moins d'avoir rien compris). Je me suis demandé s'il fallait éventuellement enlever de SERVICE le lien relatif vers PATHOLOGIE parce que la PATHOLOGIE peut se déduire de la CHAMBRE dans laquelle le patient est pour son hospitalisation.
J'ai modifié la modélisation. Avant j'avais créé une entité fictive PATIENT_PATHOLOGIE et j'avais fait partir la cardinalité 0, n venant d'hospitalisation sur cette entité fictive (association sur association).
J'ai des gros doutes sur l'entité CHANGEMENT (pour la chambre).
Il est dit dans l'exercice que le changement peut être d'une seule chambre ou d'un service ou même le patient peut changer d'hôpital.
Je me suis dit que comme l'ensemble est relié par des liens identifiants on peut déduire s'il a changé juste de chambre, de service ou d'hôpital en ne faisant un lien relatif que vers l'entité la plus faible (CHAMBRE).
Enfin, je ne suis pas certain comment modéliser la fin de l'exercice. On nous parle d'actes (seulement deux actes) du coup je ne pense pas créer une entité ACTE.
Par contre je ne sais trop comment modéliser ici par que cela me fait penser à de l'héritage dans un premier abord.
Après je me dis qu'une analyse et une chirurgie doivent avoir des champs spécifiques pour chaque acte.
On peut rentrer dans un hôpital un jour J, faire une prise de sang un jour J+1 et être opéré un jour J + 2.
J'avoue être perdu sur cette fin d'exercice.
Si vous pourriez m'aiguillez, merci par avance
Cordialement
Mathieu
Pièce jointe 597352
Pièce jointe 597354
Partager