IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Discussion :

Projet informatique - Choix de méthode


Sujet :

Méthodes

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 121
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Projet informatique - Choix de méthode
    Bonjour,

    J'ai un projet informatique à faire, et je dois utiliser une méthode de développement au choix. (Le code sera en Java, donc objet avec une bdd) . Le problème, c'est que les cours sur les méthodes d'informatisations ont été vraiment médiocres.

    Je n'ai pas trop le temps d'apprendre toutes les méthodes, et je ne sais pas si ce serai utile. J'ai fais du Merise, mais uniquement pour les données. Apparemment Merise serai dépassée. J'ai fais de l'UML de mon coté, ça reste assez simple, mais c'est plus un outils. J'ai d'ailleurs l'impression qu'on mélange UML avec toutes les autres méthodes pour modéliser les idées.

    Je cherche donc une méthode qui serai adapté à un projet simple, que je fais seul et qui est d'actualité pour pouvoir m'en servir plus tard et commencer maintenant à prendre des bonne habitude.

    Je suis aussi à la recherche d'un livre complet qui comprend toutes la conceptions d'un système d'information du débutant à expert (ou un tutoriel mais je n'ai rien trouvé de complet).

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Bonjour,

    1) Contrairement aux idées reçues, Merise n'est pas que pour faire un joli MCD de base de données mais une méthode complète.

    2) UML est un langage de modélisation et non une méthode.

    1) + 2) => 3) On peut utiliser des diagrammes UML en appliquant la méthode Merise, même si Merise a ses propres diagrammes.

    Developpez.com propose l'excellent ouvrage de Dominique Nanci et Bernard Espinasse sur la éthode Merise.

    Si vous avez des questions sur la méthode Merise, rendez-vous dans le forum Merise.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 121
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Merci pour votre réponses, j'ai souvent vu que beaucoup mélange un peu toutes les méthodes et font leur petit tembouille. Ce qui fait que j'ai du mal à comparer réellement les différentes méthodes.

    Si j'ai bien compris, merise permet de bien modéliser son projet avant sa conception mais il est difficile ensuite de le remanier et les méthode agile permettent d'aller plus vite vers le développement et de modifier celui ci encours de projet ?

    Bon cela m'avance toujours pas sur le choix de la méthode mais je pense je vais faire celui ci en merise et d'autre suivant avec d'autre méthode pour pouvoir comparer.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    C'est vrai que Merise est une méthode "à l'ancienne" correspondant davantage au cycle en V qu'à l'Agilité moderne.

    Mais ce n'est pas forcément incompatible.

    Même si Merise étudie le système d'information dans son ensemble, il prévoit aussi de prioriser les éléments dudit système ; un peu comme on le fait en méthode Agile, avec un découpage plus fin.

    Travailler en Agile ne vous enlèvera pas l'étape de conception, que ce soit le modèle de données de votre future BDD ou bien le diagramme de classes de votre future application. L'agilité permet de travailler à fond sur une partie du projet (conception, développement, tests) en laissant de côté les autres mais si vous n'avez pas une vision d'ensemble du projet, vous risquez de développer un plat de spaghettis immangeable pour le développeur qui devra remettre les mains dans le la sauce dans quelques temps. Ayez à l'esprit que ce quelqu'un sera peut-être vous.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 121
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Oui, c'est exactement pour cela je vais commencer par Merise+UML. Histoire de bien bosser sur la conception en amont et avoir qqch des très structuré pour un premier projet.

    Merci pour votre réponse.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment commencer un projet informatique ?
    Par hartecel dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 10h19
  2. réalisation d'un site de projet informatique
    Par liquid dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2006, 18h47
  3. Formation "Chef de projets informatiques" à Paris8
    Par liliaparis dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2005, 13h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo