Navigation
Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter
Sujet :
Méthodes
-
Membre du Club
-
Modérateur
Bonsoir __mathieu__
extraits de l'énoncé :
Lors de sa première hospitalisation, le patient doit aussi préciser la
ou les pathologies qui le concernent, même si ce n'est pas en rapport avec l'hospitalisation.
Il faut donc modéliser : PATIENT 0,n --- concerner --- 0,n PATHOLOGIE
C'est pareil pour les allergies
Les pathologies sont classées par catégorie (neurologie,cardiologie...)
Chaque service possède un nom [...] et concerne une catégorie de pathologie.
La catégorie est donc référencée à la fois par les pathologies et par les services
Il faut donc modéliser : PATHOLOGIE 1,1 --- classer --- 0,n CATEGORIE 0,n --- concerner --- 1,1 SERVICE
Lors d'une hospitalisation, le patient peut bénéficier de 2
types d'actes pour lesquels on mémorise la date, l'heure et une description précise
L'énoncé dit "deux types d'actes" et non pas "2 actes" on peut donc avoir plusieurs actes du même type, d'où des cardinalités 0,n vers chaque type 
Vous avez bien identifié le service relativement à la clinique et la chambre relativement au service, c'est très bien 
On pourra utiliser l'héritage pour les patients et les contacts, ça viendra plus tard
-
Membre du Club
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre retour.
Je viens d'implémenter les corrections.
J'ai ajouté l'héritage sur PATIENT et PERSONNE_CONTACT.
J'ai aussi ajouté l'héritage sur le type d'acte pour centraliser les informations communes (date, heure de début et bilan).
J'ai rajouté un champ pour avoir la durée de la CHIRURGIE (date de fin si + de 24h et heure de fin).
J'ai aussi ajouté une autre entité pour avoir le type d'analyse.
Je ne sais pas si c'est plus cohérent.
Merci en tout cas pour votre aide.
Cordialement
Mathieu
-
Modérateur
Bonjour __mathieu__
C'est mieux, mais il faut désormais supprimer l'attribut catégorie de l'entité-type "pathologie", de plus, la date de première manifestation n'est pas un attribut de la pathologie, mais de l'association entre celle-ci et le patient.
L'héritage est OK, mais j'aurais mis l'essentiel des attributs dans le sur-type plutôt que dans le sous-type "patient" : il est sans doute intéressant de connaître l'adresse du contact et son adresse courriel (je n'ai pas vérifié ce qu'en dit l'énoncé, mais ça me semble logique
)
Typer les analyses, pourquoi pas, mais si les attributs du type vous intéressent, sinon, en l'absence d'utilisation dans d'autres associations, le type d'analyse pourra être contrôlé par une simple contrainte "CHECK" (ou ENUM si le SGBD est MYSQL) au niveau du script DDL.
Quel logiciel de modélisation utilisez-vous ? La présentation est inhabituelle.
Pour la partie hospitalisation et chambre, je propose le modèle ci-dessous, réalisé avec Looping 3.1 :
L'entité-type "CA-calendrier" est fictive (nom entre parenthèses). Ca signifie qu'elle ne deviendra pas une table. Elle n'est utile que pour faire participer la date à l'identifiant de la table issue de l'association "AF_affecter"
La flèche de AF vers HN est une Contrainte d'Intégrité Fonctionnelle (CIF) qui matérialise le fait qu'à une date, une chambre ne peut être affectée qu'à une seule hospitalisation.
La date de début d'hospitalisation a disparu de l'entité-type HN, car c'est la première date d'affectation trouvée dans l'association AF (on évite ainsi les risques d'incohérence
)
La date de fin d'affectation est un attribut de l'association AF.
Pièce jointe 597394
-
Membre émérite
-
Membre du Club
Bonjour,
Merci énormément pour vos retours.
Oui effectivement c'est bien Win Design.
Au début j'utilisais Looping mais je n'arrivais pas à générer des liens identifiants alors je suis passé sous Win Design.
Ci-dessous un imprimé écran de Win Design et des options pour réaliser les associations fictives (lien relatif ou lien identifiant).
Cordialement
Mathieu
-
Membre émérite
Bonsoir,

Envoyé par
__mathieu__
Au début j'utilisais Looping mais je n'arrivais pas à générer des liens identifiants
Etrange, pourtant Looping gère les identifiants relatifs depuis son plus jeune âge ! 
-
Membre du Club
Bonjour,
Ah ok merci pour cette précision je ne savais pas.
J'ai rapidement cherché mais comme je ne trouvais pas je me suis tourné vers Win Design.
J'utiliserai dans l'avenir Looping car il est gratuit.
Par rapport à l'exercice et l'héritage au niveau de l'entité PERSONNE, une PERSONNE peut être un PATIENT mais un PATIENT pourrait aussi être une PERSONNE_CONTACT pour un autre PATIENT. En mettant XT il me semble qu'il ne pourra être que PATIENT ou PERSONNE_CONTACT. Je peux me tromper.
Merci par avance
Cordialement
Mathieu
-
Membre émérite
Bonjour,

Envoyé par
__mathieu__
J'utiliserai dans l'avenir Looping car il est gratuit.
J'espère que ce n'est pas la seule raison ! 
Par rapport à l'exercice et l'héritage au niveau de l'entité PERSONNE, une PERSONNE peut être un PATIENT mais un PATIENT pourrait aussi être une PERSONNE_CONTACT pour un autre PATIENT. En mettant XT il me semble qu'il ne pourra être que PATIENT ou PERSONNE_CONTACT. Je peux me tromper.
Effectivement, si une même personne peut être à la fois PATIENT et PERSONNE_CONTACT, la contrainte est bien "T" (ce qui signifie qu'elle est au moins un des deux), et non pas "XT" (eXclusion mutuelle).
Discussions similaires
-
Réponses: 0
Dernier message: 02/01/2011, 13h06
-
Réponses: 5
Dernier message: 05/10/2009, 18h14
-
Réponses: 4
Dernier message: 24/01/2008, 22h27

Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité,
merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager