Les Examens nationaux sont gérés par l'Inspection Académique et concernent les élèves de cette académie. Les élèves doivent obligatoirement remplir un dossier d'inscription numéroté avant le 31décembre de l'année scolaire en cours. Ce dossier comprend le nom, la date de naissance, l’établissement de l’élève et le nom de l'examen. Un établissement est défini par son code, son nom, son adresse et la ville.
Chaque examen, comprend une série d'épreuves qui lui est propre,chacune dotée d'un coefficient. Chaque épreuve d'examen se déroule donc à la même date dans toute l’académie.
La gestion de ces examens comprend aussi la convocation d'une dizaine d'enseignants de l'académie à la commission de rédaction du sujet de chaque épreuve. Cette commission se réunit à l'inspection académique au plus tard 2 mois avant la date de l'épreuve. Les corrections ont lieu le lendemain de l'épreuve. Un enseignant est connu par son matricule,son nom, son téléphone, adresse, ville et son établissement.
La centralisation des notes de l'élève est faite sur un bordereau transmis au jury chargé d'examiner l'admission définitive du candidat
Partager