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IGN API Géoportail Discussion :

Utilisation de ma licence avec application android LOCUS MAP


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
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    Par défaut Utilisation de ma licence avec application android LOCUS MAP
    Bonjour à toutes et tous,

    Utilisateur AMATEUR des services de l'IGN, j'utilise en outdoor une application de cartographie + géolocalisation très connue LOCUS MAP qui correspond parfaitement à mes besoins.

    Jusqu'à un temps très récent, je pouvais utiliser cette appli avec affichage des quelques couches WMTS indispensables, autorisé par la licence dont je dispose par ailleurs, avec sécurisation type "User-agent".
    Le code de type suivant était ajouté dans un fichier "providers.xml".

    Hors, j'ai maintenant un "accès refusé".

    Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre, et si possible à corriger, cette situation ? Je précise que ma clé est toujours pleinement fonctionnelle pour mes autres utilisations (mon site web, mon SIG)

    Merci d'avance.

    Gars Yves

    Code XML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	<!-- IGN-Geoportail France maps -->
    	<provider id="10830" type="0" visible="true" background="-1">
    		<name>Geoportail</name>
    		<mode>Carte géographique</mode>
    		<url><![CDATA[http://wxs.ign.fr/ma_clé_de_ressources/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetTile&VERSION=1.0.0&LAYER=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&STYLE=normal&TILEMATRIXSET=PM&TILEMATRIX={z}&TILEROW={y}&TILECOL={x}&FORMAT=image/jpeg]]></url>
    		<zoomPart>{z}-8</zoomPart>
    		<zoomMin>8</zoomMin>
    		<zoomMax>26</zoomMax>
    		<tileSize>256</tileSize>
    		<countries>France</countries>
    		<extraHeader><![CDATA[User-Agent#*GIS*]]></extraHeader>
    		<usage>road,city</usage>
    	</provider>

  2. #2
    Membre actif Avatar de azarzelli
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    Par défaut
    Bonjour,

    Il est possible que cela vienne du fait que votre requête est faite via HTTP et non via HTTPS. Pour changer cela, il suffit de changer le protocole dans votre fichier.

    Code XML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	<!-- IGN-Geoportail France maps -->
    	<provider id="10830" type="0" visible="true" background="-1">
    		<name>Geoportail</name>
    		<mode>Carte géographique</mode>
    		<url><![CDATA[https://wxs.ign.fr/ma_clé_de_ressources/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetTile&VERSION=1.0.0&LAYER=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&STYLE=normal&TILEMATRIXSET=PM&TILEMATRIX={z}&TILEROW={y}&TILECOL={x}&FORMAT=image/jpeg]]></url>
    		<zoomPart>{z}-8</zoomPart>
    		<zoomMin>8</zoomMin>
    		<zoomMax>26</zoomMax>
    		<tileSize>256</tileSize>
    		<countries>France</countries>
    		<extraHeader><![CDATA[User-Agent#*GIS*]]></extraHeader>
    		<usage>road,city</usage>
    	</provider>

    Est-ce que cela règle votre problème ?

    Cordialement,

  3. #3
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    Par défaut Non, cela ne change rien ...
    Non, cela ne change rien ...

    Pour être plus précis, certaines dalles de la couche SCAN-EXPRESS.CLASSIQUE (même code) s'affichent très partiellement et de façon très erratique en fonction du zoom/dézoom.

    C'est la seule couche qui s'affiche un peu ...

    Sinon, je ne vois plus de mention "accès refusé" en remplacement des dalles. Simplement, elles ne s'affichent pas. Avec la couche ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS, par exemple, Rien.

    Est-il possible que cela provienne de problèmes de votre serveur ?

    Dernière minute : Je viens d'installer une autre appli : LOCUS GIS, développée par les mêmes développeurs que LOCUS MAP (avec une orientation pas "rando" mais plus "SIG"). Dans cette appli, les mêmes codes fonctionnent "bien" : Lenteur à l'affichage mais TOUTES mes couches s'affichent tant bien que mal, et sans blocage. J'en déduis que c'est peut-être un temps de réponse un peu lent du serveur de l'IGN (provisoirement j'espère) qui est moins bien supporté par LOCUS MAP ???

    Votre avis ???

  4. #4
    Membre actif Avatar de azarzelli
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    Par défaut
    Effectivement, un incident est en cours, qui ralentit fortement le chargement des dalles cartographiques. C'est peut-être lié à cela, et l'effet est sûrement amplifié sur les réseaux mobiles.

    Nous n'avons pas de visibilité quant à l'heure de rétablissement du service, veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.

  5. #5
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    Par défaut Très étrange
    Hier, désinstallation/réinstallation de LOCUS MAP sur mon smartphone (au cas où ...).

    Depuis, aucun affichage des couches géoportail (évoquées précédemment). Dans le même temps, et avec le même code XML (indiqué lui aussi précedemment), les couches s'affichent sans problèmes dans LOCUS GIS (l'incident du serveur IGN doit être résolu).

    Des idées là dessus ?

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement l'incident est résolu.

    Cela me chiffonne que cela fonctionne sur une application mais pas sur l'autre... Peut-être que Locus Maps a eu une mise à jour récemment et ne peut plus changer son User-Agent ? Je ne connais pas du tout cette application. Avez-vous un moyen d'intercepter les requêtes envoyées via cette application, histoire de vérifier que l'User-Agent est bien celui que vous avez configuré ?

    Sinon, je pense que vous pouvez poser la question à des utilisateurs et aux développeurs de Locus Maps.

    Cordialement,

  7. #7
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    Par défaut Résolu
    Merci M. Azarzelli.

    Vous aves tout juste ! J'ai pensé approprié d'exposer mon problème sur le forum de LOCUS. En fait, c'est bien la dernière mise à jour de Locus Map qui a provoqué le problème, lié à l'user-agent (j'avoue que je ne comprends pas tout, là ).

    Je ne suis pas le seul à avoir "levé le lièvre", et le problème devrait se résoudre.

    Quoi qu'il en soit, dans l'attente, j'ai rétrogradé l'appli à le version précédente (en bloquant les màj automatiques), et je retrouve enfin mes indispensables belles carteset services du Géoportail !

    Je vous remercie de votre implication.

  8. #8
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    Par défaut Cause identifiée : Pb de "User-agent"
    Je ramène ce topic en "non résolu" suite à des éléments nouveaux :

    Contacts pris avec l'équipe de développeurs de LOCUS MAP, il apparait qu'il ne s'agit pas d'un bug apparu avec la nouvelle version 3.50 de Locus, mais d'un choix délibéré concernant une sombre histoir de user-agent à laquelle je ne comprends strictement rien.

    Voir la discussion ce-dessous :
    https://help.locusmap.eu/topic/23059...agents-in-3-50

    ... et une réponse qui m'a été faite de la part du responsable développement de l'application :
    Hello Yves,

    thanks for explanation. We made this change in 3.50 to be fair for other map providers. To not to hide Locus Map behind some Firefox or other web browsers.

    Your last question: I do not plan to change this behavior, so I do not plan to allow faking/hiding of Locus Map when asking for the map data. As I wrote in the mentioned topic, we will definitelly try to help making a maps work. It is not our intention to force users to pay for something.

    I already asked Petr to contact IGN. You may do this as well. Question is "why they use this weird useless mechanism like restricting apps based on the user-agent". It is currently first map provider we are aware, that has this problem.

    Menion
    Je vous livre le truc "brut de fonderie", sans prendre aucunement position.
    Juste, j'aimerais bien qu'une solution se dessine.

    Merci de bien vouloir m'apporter quelque éclairage, SVP.

    YD

  9. #9
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    Par défaut
    Bonjour,

    La source de tous vos problèmes est la sécurisation de la clef géoservices que vous utilisez :
    Jusqu'à un temps très récent, je pouvais utiliser cette appli avec affichage des quelques couches WMTS indispensables, autorisé par la licence dont je dispose par ailleurs, avec sécurisation type "User-agent".
    Afin de modifier la sécurisation de votre clef, je vous conseille de contacter cette adresse email : contact.geoservices@ign.fr pour ajouter par exemple dans la liste des user-agents autorisés avec votre clef.

    Cordialement,

  10. #10
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    Par défaut LOCUS-MAPS, Résolu
    Bonjour à toutes et tous,

    Enfin en mesure d'annoncer à toutes et tous la procédure pour LOCUS :

    1) Demander à l'IGN une clé (ou une modification de clé) avec sécurisation de type "User-agent" et avec valeur de sécurisation la chaine "Firefox, Locus-Map" (hors guillemets)

    2) Utiliser LOCUS MAP version 4, mise à jour qui va être proposée sur le Play store dans les 2 ou 3 semaines à venir. Si on est trop pressé, on peut télécharger la v4 beta içi :
    https://forum.locusmap.eu/index.php?topic=7188.0

    Merci pour l'aide apportée par l'IGN.

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