IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

modifier la ref du gestionnaire de nom avec feuille active

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut modifier la ref du gestionnaire de nom avec feuille active
    Bonjour à tous,

Après quelques jours de recherches infructueuses afin de trouver une solution à mon problème, je me décide à vous le proposer:

Dans un classeur avec une trentaine de feuilles, chaque feuille possède une plage nommée d'une vingtaine de cellules (souvent plus).
    Seulement, je dois supprimer deux/trois cellules pour chaque plage pour chaque feuille et, comme vous le savez, le gestionnaire des noms d'excell est SUPER pratique pour le faire
    Donc, mon idée était de créer une macro afin de:
    1/ créer la plage de cellule nommée dans une feuille vierge. par exemple: =Vierge!$AC$12;Vierge!$AC$18;Vierge!$AC$24;Vierge!$AC$30.
    2/ remplacer le mot "Vierge" par le nom de la feuille active: activesheet.name avec une variable en string (c'est bizarre d'écrire ça comme ça )

et donc j'ai créé ceci pour tester avant de l'inclure dans une plage nommée:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Option Explicit
    Dim cible As Variant
    Dim nom As String
    Sub gestion_nom()
    On Error Resume Next
    cible = ThisWorkbook.Sheets("Feuil1").Range("A8") 'où j'avais collé une ref du gestionnaire de nom =Vierge!$G$2:$X$3;Vierge!$C$10;Vierge!$C$12;Vierge!$D$10
    nom = ActiveSheet.Name
    cible.Replace what:="Vierge", replacement:=nom
    End Sub
    hé bien même ça, il ne le prend pas ...

J'ai testé via l'enregistreur de macro :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
        ActiveWorkbook.Worksheets("Vierge").Names("CompChiffre").RefersToR1C1 = _
            "=Vierge!R9C11:R11C11,Vierge!R9C14:R11C14,Vierge!R9C17:R11C17,Vierge!R9C26:R10C26,Vierge!R9C29,Vierge!R9C31,Vierge!R9C34,Vierge!R15C11:R17C11,Vierge!R15C14:R17C14,Vierge!R15C17:R17C17,Vierge!R15C26:R16C26,Vierge!R15C29,Vierge!R15C31,Vierge!R15C34,Vierge!R21C11:R23C11,Vierge!R21C14:R23C14,Vierge!R21C17:R23C17,Vierge!R21C26:R22C26,Vierge!R21C29,Vierge!R21C31,Vierge!R21" & _
            "C34,Vierge!R27C11:R29C11,Vierge!R27C14:R29C14,Vierge!R27C17:R29C17,Vierge!R27C26:R28C26,Vierge!R27C29,Vierge!R27C31,Vierge!R27C34,Vierge!R33C11:R35C11,Vierge!R33C14:R35C14,Vierge!R33C17:R35C17,Vierge!R33C26:R34C26,Vierge!R33C29,Vierge!R33C31,Vierge!R33C34,Vierge!R39C11:R41C11,Vierge!R39C14:R41C14,Vierge!R39C17:R41C17,Vierge!R39C26:R40C26,Vierge!R39C29,Vierge!R39C31," & _
            "Vierge!R39C34,Vierge!R62C11:R64C11,Vierge!R62C14:R64C14,Vierge!R62C17:R64C17,Vierge!R62C26:R63C26,Vierge!R62C29,Vierge!R70C11:R72C11,Vierge!R70C14:R72C14,Vierge!R70C17:R72C17,Vierge!R70C26:R71C26,Vierge!R70C29,Vierge!R96C11:R98C11,Vierge!R96C14:R98C14,Vierge!R96C17:R98C17,Vierge!R96C26:R97C26,Vierge!R96C29,Vierge!R104C11:R106C11,Vierge!R104C14:R106C14,Vierge!R104C17" & _
            ":R106C17,Vierge!R104C26:R105C26,Vierge!R104C29,Vierge!R50C23,Vierge!R50C26,Vierge!R54C23,Vierge!R54C26,Vierge!R50C26,Vierge!R50C23,Vierge!R54C23,Vierge!R54C26" & _
            ""
        Application.CutCopyMode = False
    Bref, je ne sais plus si je dois faire du "remplacer" ou créer une nouvelle plage nommée...

Bref de bref, je suis largué. Ce qui me paraissait simple se transforme en inaccessible.

Help

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Petites remarques
    • Les noms font partie de la collection Names
    • Utiliser l'instruction On Error Resume Next est une très mauvaise idée car dans votre cas, c'est un cache misère

Exemple d'une procédure qui crée un nom (pTauxTva) avec comme portée le classeur où se trouve le code VBA et comme référence , la cellule C3 de la feuille dont le CodeName est shtParameter du même classeur.
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Sub t()
      Dim Cell As Range
      Dim Add As String
      Set Cell = shtParameter.Range("C3")
      Add = "=" & Cell.Address(External:=True)
      ThisWorkbook.Names.Add Name:="pTauxTva", RefersTo:=Add
      Set Cell = Nothing
    End Sub
    Dans ce code, je ne vérifie

Pour savoir ce qu'est le CodeName d'une feuille et quel est l'avantage de l'utiliser, lire ce billet VBA Excel - Comment s’affranchir de la modification du nom de la feuille en utilisant son CodeName
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le contexte, mais si tu définis ta plage nommée donnée en exemple comme ceci :
    =!$AC$12;!$AC$18;!$AC$24;!$AC$30
    (les points d'exclamation sont importants), le nom de la feuille deviendra relatif. Ça simplifie peut-être ton problème...

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Philippe Tulliez et zenpbb déjà merci de m'avoir répondu,

J'ai lu votre publication sur l'utilisation du codename d'une feuille. Je ne pense pas que cela me servira car les noms des feuilles ne seront pas modifiés.

Il est vrai que ma demande nécessite plus de détails.

Imaginons mon classeur Blanche-Neige et les feuilles Atchoum, simplet, prof, dormeur, ...etc
    Chaque feuille doit posséder une plage nommée "Mineur" et comprends une trentaine de cellules. Donc dans le gestionnaire de noms, j'ai MINEUR=AtchoumA1; Atchoum A2; ... ; Atchoum A30 sur la feuille Atchoum et pareil sur les autres feuilles.
    Seulement, je dois enlever disons 2 cellules à ces plages nommées MINEUR pour chaque feuille. Et c'est là que le gestionnaire de noms n'est pas pratique.
    Donc, mon idée était de copier à partir du gestionnaire de noms la ligne et la coller dans une cellule sur une feuille vierge. Supprimer les deux cellules et créer une macro qui remplace (ou supprime-crée) la plage nommée Mineur par ce qui se trouve dans ma cellule sur la feuille vierge. MINEUR=ViergeA1; Vierge A2; ...
    Ensuite, faire de m^me pour toutes les feuilles en remplaçant d'abord le terme Vierge par le nom de la feuille active: Atchoum, Dormeur et les autres...

si je reprends ma macro qui me servait à tester la fonction remplace,

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Option Explicit
    Dim cible As range
    Dim nom As String
    dim add as string

Sub gestion_nom()

cible = ThisWorkbook.Sheets("Vierge").Range("A1") 'où j'avais collé une ref du gestionnaire de nom : Vierge!$G$2:$X$3;Vierge!$C$10;Vierge!$C$12;Vierge!$D$10
    nom = ActiveSheet.Names
    cible.Replace what:="Vierge", replacement:=nom

Add = "=" & cible
    ThisWorkbook.Names.Add Name:="MINEUR", RefersTo:=add

End Sub

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Dans ce cas évidemment il s'agit de nom à portée feuille.

Voici un exemple d'une procédure générique qui crée un nom de portée feuille en faisant référence aux cellules dont les adresses sont passées en argument.
    J'ai bien entendu effectué le test par rapport à mon exemple mais je ne suis pas convaincu que le nombre de références que vous indiquez dans votre demande passera car si mes souvenirs sont bons, il y a une limite du nombre de caractères à passer en référence

Code de la procédure

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Sub AddName(oWorksheet As Worksheet, rngAddress As String, rngName As String)
      Dim tbl() As String
      Dim NewAddress As String
      Dim a As Integer
      tbl = Split(rngAddress, ",")
      For a = 0 To UBound(tbl)
        NewAddress = NewAddress & oWorksheet.Name & "!" & tbl(a) & ","
      Next
      NewAddress = "=" & Left(NewAddress, Len(NewAddress) - 1)
      oWorksheet.Names.Add Name:=rngName, RefersTo:=NewAddress
    End Sub
    Exemple d'une procédure qui l'invoque
    1
    2
    3
    Sub TestAddName()
      AddName ThisWorkbook.Worksheets("Feuil4"), "$A$2,$E$2:$H$5,$G$10:$J$15", "Mineur"
    End Sub

J'ai lu votre publication sur l'utilisation du codename d'une feuille. Je ne pense pas que cela me servira car les noms des feuilles ne seront pas modifiés.
    Si vous en êtes convaincu, j'en suis heureux pour vous

Seulement, je dois enlever disons 2 cellules à ces plages nommées MINEUR pour chaque feuille. Et c'est là que le gestionnaire de noms n'est pas pratique.
    Le gestionnaire des noms est très pratique mais peut-être pas de la manière dont vous l'utilisez.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Discussions similaires

1. [XL-2013] VBA pour modifier les références du gestionnaire de noms
    Par Kaligula31 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2018, 15h18
  2. Problème avec feuille active
    Par A.Bounart dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2017, 13h04
  3. Enregistrement dans Gestionnaire de noms avec fonction décaller
    Par nepthys dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1