IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Récupérer des données avec un module esp lora 32, puis les insérer dans une BDD

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de Darkoos0410
    Homme Profil pro
    Technicien ingénierie réseaux et voix
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien ingénierie réseaux et voix

Informations forums :
    Par défaut Récupérer des données avec un module esp lora 32, puis les insérer dans une BDD
    Bonjour,

Je voudrais savoir, comment fait-ton pour récupérer des informations avec un module esp32 lora pour après les intégrer dans une BDD ? Moi je suis la partie de la BDD, je les faite avec wampseveur sur phpmyadmin. Est ce que ça peut se faire ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponse

Baptiste HESNARD

Expert confirmé

Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : mad scientist :)

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Vous devez avoir une interface http par exemple qui permet par une requête GET ou PUT d’envoyer les données coté serveur à un script PHP par exemple qui se charge de mettre en forme localement la requête SQL d’insertion et retourne un code de confirmation à votre arduino. Vous pouvez envisager aussi d’envoyer directement la requête SQL si votre moteur de BDD permet un accès Internet direct

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui dans mon projet c'est prévu que je fasse un site web rattacher a la BDD. Mais est ce que je doit le créer avant ? Et il doit m'envoyer les informations sur mon site web ou sur la BDD directement.

Baptiste

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Idéalement on sépare les deux ==> il y a deux "sites web" à créer. Un sans doute qui vous permet de consulter le contenu de la base de données et d'afficher de jolis graphiques et un autre qui sert à effectuer des transactions avec la base de données. L'Arduino connaîtra le point d'entrée du second alors qu'un utilisateur connaîtra la première URL.

par exemple:
    http://monsite.fr/consultation.php serait l'interface utilisateur et
    http://monsite.fr/ajout.php?t=22,h=50 serait l'interface de mise à jour de la BDD pour enregistrer une température t à 22°C et humidité h à 50%. Votre Arduino lit les capteurs et fabrique l'URL pour envoyer cette requête.

==> vous écrivez les scripts consultation.php et ajout.php pour traiter correctement les requêtes

de cette façon vous n'exposez pas directement l'accès à la base de données sur le web, votre script ajout.php sert d'interface (et éventuellement de sécurisation).

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok mais comment on fait pour l'intégrer dans une BDD faite sur Phpmyadmin. Et ce n'est pas un arduino c'est un module lore esp 32

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ce n'est pas un arduino c'est un module lore esp 32
    je suppose que vous programmez votre ESP32 dans l'environnement Arduino, sinon vous ne seriez pas là

je suppose que vous utilisez phpMyAdmin pour créer et administrer la base de données (MySQL?) et éventuellement consulter les données.

Pour envoyer des requêtes à cette base de donnée, ce que je suggérais ci dessous c'était de créer un script PHP qui va recevoir une demande depuis votre ESP32 sous forme d'une requête HTTP avec des paramètres puis va transformer cette demande en requête SQL pour votre base MySQL.

si vous n'avez jamais fait de choses comme cela, voici un point d'entrée pour de la lecture

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui c'est petètre possible que mon collège le programme avec l'environnement Arduino.
    Moi je m'occupe exclusivement de la BDD.
    Et la demande elle et faite par le module Lora donc c'est sur l'interface Arduino que mon collège doit le programmer. Ou alors c'est a moi de faire le script PHP pour une demande d'information ?

Alors pourquoi on ne fait pas directement une requête SQL pour demander les informations au module ?
    Et comment fait-on pour avoir une requête HTTP avec un script PHP, avait vous un modèle svp.

Merci ce votre compréhension et de votre patiente

Baptiste

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors pourquoi on ne fait pas directement une requête SQL pour demander les informations au module ?
    est-ce que le module (votre ESP??) parle en SQL? qui ferait la requête? où est la base de données?

Quand vous choisissez une base de données, il y a un moyen de se connecter, soit par une interface ligne de commande, soit par une API de programmation (souvent les 2). Si vous ne vous occupez QUE de la structure de la base de données, de son optimisation etc alors vous n'êtes pas concerné par les accès, il faut définir cela en groupe pour que ceux qui écrivent les programmes d'accès sachent quel SQL générer.

Ma compréhension c'est que votre architecture ressemble à cela:
    Nom : architecture.png
Affichages : 2072
Taille : 160,8 Ko

Vous voulez accédez depuis l'ESP à cette base de données en écriture (stocker ce que les capteurs ont vu je suppose). Il faut donc un moyen de recevoir des requêtes sur le serveur hébergeant la couche d'accès à la base de données. Soit cette requête est directement dirigée vers le serveur de BDD s'il offre une interface que l'on peut appeler depuis le monde extérieur, soit il faut un code intermédiaire sur le serveur qui se charge de faire le pont entre le monde extérieur et le monde de la BDD.

- il faut définir quelle mécanisme de transport et API vous allez utiliser entre l'ESP32 et le serveur. Si votre couche transport c'est LORA, il vous faudra un récepteur LORA aussi (un exemple ici). Si c'est du Wi-Fi / Internet, il suffit que le serveur soit connecté sur le même réseau / accessible par TCP-IP.

- une fois les données reçues sur le serveur il vous faut un programme (pgm1 = script d'entrées des données) qui va traduire la requête entrante en requête à destination de la base de données. cela se fait généralement par SQL, et il y a des bibliothèques PHP qui permettent d'écrire ces requêtes, cf le lien que je vous ai donné précédemment

Voici un exemple de PHP qui attend une requête web du genre http://mon.domaine.fr/recordData.php?lat=xx&lon=xx pour enregistrer la latitude et longitude dans un fichier historique.csv sur le serveur (tapé ici donc pas sûr que ça marche, c'est pour expliquer le principe)
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    <?php
    $nomFichier = "historique.csv";  

if (! file_exists($nomFichier)) { // cree l'en-tête
    	$fileContent = "UNIXTIME\tLATITUDE\tLONGITUDE\r\n";
    	$fileStatus = file_put_contents($nomFichier, $fileContent, FILE_APPEND | LOCK_EX);
    }

date_default_timezone_set('Europe/Paris');
    setlocale(LC_ALL, 'fr_FR');

/*on attend: http://mon.domaine.fr/recordData.php?lat=xx&lon=xx */

$latitude  = $_GET['lat']; // on lit la latitude depuis l'URL GET
    $longitude = $_GET['lon'];// on lit la longitude depuis l'URL GET
    $maintenant = time(); // on note l'heure de réception

$fileContent =  $maintenant ."\t" .$latitude ."\t" .$longitude ."\r\n"; // on fabrique une ligne de texte avec les infos
    $fileStatus = file_put_contents($nomFichier,$fileContent,FILE_APPEND | LOCK_EX); // on écrit à la fin du fichier
    // on dit OK ou KO suivant si ça c'est bien passé 
    if ($fileStatus != false) {
    echo "OK";
    } else {
    echo "KO";
    }
    ?>
    ce code écrit juste dans un fichier et retourne "OK" ou "KO" en fonction du succès. Si vous avez une base de données plutôt qu'un fichier, il vous faut remplacer l'écriture dans le fichier par une connexion à la base de données et l'envoi d'une commande SQL INSERT ....

- il faut sans doute définir comment vous consultez la base de données en tant qu'utilisateur. phpMyAdmin est un moyen d'accès (et de maintenance) mais vous pouvez aussi envisager un accès web par exemple auquel cas vous écrirez le programme pgm2 pour créer une interface web par exemple, ça peut aussi se faire en PHP.

un exemple en PHP de requête à une base de données pour vous montrer à quoi ça ressemble
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    <?php 

$db = mysql_connect('localhost', 'login', 'password'); // on se connecte à MySQL 
    mysql_select_db('nom_de_la_base',$db); // on sélectionne la base 
    $sql = 'SELECT nom,prenom,date FROM famille_tbl'; // on crée la requête SQL pour des champs de la table famille_tbl
    $req = mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !<br>'.$sql.'<br>'.mysql_error()); // on envoie la requête 

while($data = mysql_fetch_assoc($req)) // on fait une boucle qui va faire un tour pour chaque enregistrement 
        { 
        echo '<b>'.$data['nom'].' '.$data['prenom'].'</b> ('.$data['statut'].')';     // on affiche les informations de l'enregistrement en cours 
        echo ' <i>date de naissance : '.$data['date'].'</i><br>'; 
        } 
    mysql_close(); // on ferme la connexion à mysql 
    ?>

Si votre architecture n'est pas comme cela, expliquez mieux ce que vous faites...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui c'est une esp Lora 32 ( https://heltec.org/wp-content/upload...48_800X800.png ).
    Oui c'est ça sauf que mon collèges a 2 module esp Lora 32 (1 qui fait pour réceptionner les information du boitier qui enregistre les information et l'autre pour les recevoir) le schéma et moi ducoup je m'occupe de la partie BDD et afficher les données que je reçois.
    Oui mon collège m'envoie les informations par wifi

Comment ta fait pour mettre un image je veut te mettre le synoptique mais j'y arrive pas.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkoos0410 Voir le message
    Comment ta fait pour mettre un image je veut te mettre le synoptique mais j'y arrive pas.
    c'est dans la barre de menu d'édition de votre post
    Nom : menu.png
Affichages : 1990
Taille : 68,4 Ko

Donc vous avez quelque chose qui ressemble à cela:
    Nom : lora.png
Affichages : 2061
Taille : 186,4 Ko

Comment l'ESP de réception va-t-il transmettre des infos au serveur et au programme? Vous parlez de Wi-Fi, est-ce le cas?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais vous expliquez tout le projet, vous allez petètre mieux comprendre. Le but de notre projet et de mesurer la qualité de l'air extérieur pour l'entreprise prevent'air.

ça c'est que le groupe doit faire :
    " Lors d’une campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur (QAI), il est important de ne pas
    négliger l’environnement extérieur. Si le perchloréthylène utilisé dans les pressings représente une
    source de pollution, ce n’est pas la seule source de pollution. Ainsi, les particules fines
    représentent également un risque sanitaire.

La société prévent’air souhaite donc disposer d’un boitier de mesure de la qualité de l’air
    extérieur en parallèle d’un boitier de mesure QAI. Pour l’étude d’un local, il est nécessaire de
    disposer plusieurs boitiers extérieurs en fonction de l’environnement. Ces boitiers feront donc une
    acquisition du niveau de pollution aux particules fines et enverront ces infos immédiatement vers
    une base de données distante. Ils embarqueront également un module GPS afin de remonter leur
    position. Ces boitiers devront être autonomes en énergie et communiqueront le cas échéant un
    niveau de batterie faible.

Un serveur web cohabitera avec cette base de données globale afin d’offrir aux utilisateurs une
    cartographie des points de mesure et les niveaux de pollutions. Ce serveur Web pourra également
    récupérer les données des mesures QAI.

Un panneau lumineux renseignera les usagers de la campagne en cours et indiquera les
    niveaux de pollutions. "

Enfaite on doit avoir un boitier QAE qui sert a enregistrer les différentes données qu'on veut et un petit module de géolocalisation.
    Après ces information sont mis dans une trame pour être envoyer vers un premier module Lora esp 32 qui et relier au boitier QAE. La ou les trames sont envoyer au deuxième module Lora esp 32, et c'est ce module Lora esp 32 (deuxième) qui doit me transmettre les informations par le Wifi bien sur il seront sur le même réseaux.
    Après que j'ai reçu les informations je doit les mettre dans ma BDD que j'ai créer.
    Puis après il y aura une personne qui viendras attaquer ma BDD pour afficher les informations sur un afficheurs.

Si tu as pas bien compris, hésite pas a ma redemander. Au pire je peut t'envoyer le synoptique par mail si tu veut.

Baptiste

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vous clickez sur le bouton choisir le fichier, puis après sur le petit lien en dessous "Ajouter le fichier"?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je fait ça mais il met rien sur la publication et la photo fait 151 Ko

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais vous expliquez tout le projet, vous allez petètre mieux comprendre. Le but de notre projet et de mesurer la qualité de l'air extérieur pour l'entreprise prevent'air.

ça c'est que le groupe doit faire :
    " Lors d’une campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur (QAI), il est important de ne pas
    négliger l’environnement extérieur. Si le perchloréthylène utilisé dans les pressings représente une
    source de pollution, ce n’est pas la seule source de pollution. Ainsi, les particules fines
    représentent également un risque sanitaire.

La société prévent’air souhaite donc disposer d’un boitier de mesure de la qualité de l’air
    extérieur en parallèle d’un boitier de mesure QAI. Pour l’étude d’un local, il est nécessaire de
    disposer plusieurs boitiers extérieurs en fonction de l’environnement. Ces boitiers feront donc une
    acquisition du niveau de pollution aux particules fines et enverront ces infos immédiatement vers
    une base de données distante. Ils embarqueront également un module GPS afin de remonter leur
    position. Ces boitiers devront être autonomes en énergie et communiqueront le cas échéant un
    niveau de batterie faible.

Un serveur web cohabitera avec cette base de données globale afin d’offrir aux utilisateurs une
    cartographie des points de mesure et les niveaux de pollutions. Ce serveur Web pourra également
    récupérer les données des mesures QAI.

Un panneau lumineux renseignera les usagers de la campagne en cours et indiquera les
    niveaux de pollutions. "

Enfaite on doit avoir un boitier QAE qui sert a enregistrer les différentes données qu'on veut et un petit module de géolocalisation.
    Après ces information sont mis dans une trame pour être envoyer vers un premier module Lora esp 32 qui et relier au boitier QAE. La ou les trames sont envoyer au deuxième module Lora esp 32, et c'est ce module Lora esp 32 (deuxième) qui doit me transmettre les informations par le Wifi bien sur il seront sur le même réseaux.
    Après que j'ai reçu les informations je doit les mettre dans ma BDD que j'ai créer.
    Puis après il y aura une personne qui viendras attaquer ma BDD pour afficher les informations sur un afficheurs.

Si tu as pas bien compris, hésite pas a ma redemander. Au pire je peut t'envoyer le synoptique par mail si tu veut.

Baptiste

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est un projet scolaire ou un projet business?

c'est très ambitieux si vous débutez et que ce n'est pas un simple démonstrateur. Ça fait appel à des techniques logicielles et matérielles très diverses, dont certaines complexes comme la sécurité des systèmes d'information ou la transmission sans fil ou l'optimisation des consommations électriques.

Il y a une dimension étude à réaliser sur plusieurs points. Vous annoncez du matériel mais par exemple je ne sais pas si Lora est le plus aproprié, il faudra mener une comparaison en fonction d'objectifs (coûts, performance, qualité, ...). Une alternative crédible (suivant la localisation des modules extérieurs) serait de regarder par exemple une architecture à base de SIM7000E qui supporte les réseaux pro des opérateurs pour l'IoT -> LTE CAT-M1(eMTC) + NB-IoT. L'avantage de cette puce c'est qu'elle intègre aussi le GPS par exemple (GPS,GLONASS and BeiDou/Compass, Galileo, QZSS). En Mode PSM (module endormi mais toujours enregistré sur le réseau) il consommera 9µA par exemple ou 1mA si vous le conservez en veille. Associé à un simple arduino-pro micro qui lirait la concentration en poussières vous pourriez avoir une solution largement suffisante et compacte pour les QAE, facile à alimenter avec un petit panneau solaire et une batterie Li-Ion.

Voilà ce que j'ai compris donc de votre description

Nom : architecture.png
Affichages : 2030
Taille : 512,9 Ko

PS: je ne connaissais pas le mot "petètre" :

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    C'est un projet scolaire. Je sais coder un peut en html, PHP et en cour on a utiliser phpmyadmin pour le PHP. C'est Le projet de Qualité de l'air extérieur.

Enfaite on a qu'un boitier QAE qui envoie les information a un module esp lora 32. après ce module lora renvoie a un autre module lora qui et connecté en Wifi sur ma BDD (ma BDD et en local) qui et bien sur sur le même réseaux.
    Moi je m'occupe que de la gestion de la BDD

Sinon ça vous dérangerez si je vous envoyé le synoptique que j'ai fait par email.

Baptiste

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Récupérer des données avec Grails
    Par eaglecarbo dans le forum Grails
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/06/2012, 10h18
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2012, 13h58
  3. [MySQL] Récupérer des données avec les SESSIONS
    Par dylanms dans le forum PHP & Base de données