Bonjour

J'ai profité des semaines de fin/début d'année pour remettre en place toutes mes VM histoire de ne plus avoir de blocages en cours d'utilisation pour de sombres raisons inconnues et forcément je l'ai fait avec les dernières images ISO de Windows, à savoir la 20H2 qui pour le moment n'est qu'une suggestion de mise à jour sur les ordinateurs déjà installés.

Même ISO, licenses différentes mais de même niveau (Home), résultats différents selon les dates auxquelles je les ai lancées.

J'ai pris le pari de ne pas changer l'antivirus au moins au départ, le temps de tester que tout roule et il semble que ça ait été une grosse erreur (si c'est bien la source du problème).

Sur certaines VM il ne m'est plus possible de compiler en DEBUG des projets FMX pour Windows 64 bits. La seule différence avec d'autres, à version de RAD Studio identique, c'est l'installation des mises à jours de Defender du 8 et du 9 janvier. quand elles y sont ça plante la construction des projets, quand elles n'y sont pas, ça passe.

Je n'ai pas réussi à contourner le problème, à part repartir du master pour recréer une VM. Le changement d'antivirus ne débloque pas la situation. J'en ai déduit que quelque chose a été modifié lors de ces mises à jours et je ne trouve pas quoi.

Donc méfiez vous de la 20H2 si vous utilisez l'antivirus de Microsoft, vous n'êtes pas à l'abris que ce problème revienne à un moment ou un autre, donc faites des backups de vos ordinateurs avant de l'installer et vérifier que tout roule une fois fait.

Au passage, si vous utilisez Google Chrome, je vous souhaite bien du courage : il ne se lance plus normalement, bloqué par l'antimalware de Microsoft... sans doute une solution accidentelle pour promouvoir son navigateur Edge. (à voir si la version de Chrome sortie aujourd'hui est également affectée)

Si vous avez des erreurs internes reproductibles et bloquantes de l'IDE lors de la compilation de vos projets, faites moi signe pour qu'on trouve une solution en espérant que la 10.4.2 ne soit pas affectée à sa sortie par ce problème lié à Windows.