IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Entretien d'embauche, réponse peu précise. Que faire !


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mécatronique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mécatronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Entretien d'embauche, réponse peu précise. Que faire !
    Bonjour à tous,

    J'espère que vous allez bien.

    Je vous explique la situation.

    J'ai passé 2 entretiens un début décembre avec (N+1 et ingénieur) puis un autre à la mi-décembre avec (chef de service et chef de département) pour un poste qui m'intéresse bcp au sein d'un grand groupe. Les 2 entretiens se sont super bien passés.
    J'ai attendu une semaine après mon 2ème entretien et j'ai profité de la période des fêtes de fin d'années pour envoyer un mail afin de prévenir de mon absence mais aussi pour renouveler ma motivation et demander des nouvelles. Je reçois donc des réponses automatiques (ils sont en congé et ne seraient de retour que début Janvier).

    Début Janvier, je reçois un mail de la part du N+1 en réponse au mail que j'avais envoyé juste avant les fêtes: sa réponse était très vague et j'ai vraiment eu du mal à l'interpréter.
    En gros, il me disait que "en ce qui les concerne, ils avaient validé et transmis ma candidature aux RH pour poursuivre le process, mais que ça risquait de bloquer au niveau des RH à cause de la situation sanitaire et économique actuelle".
    IL m'a également demandé de "ne pas être surpris si je ne suis pas contacté tout de suite et qu'il me tiendra au courant si il a plus d'info".

    Aujourd'hui, je ne sais pas trop quoi penser. D'un côté je me dis que c'est un grand groupe et qu'ils ne me feraient pas une de ces crasses que font généralement les SSII, et que si s'était un refus, on me l'aurait clairement dit.
    D'un autre côté, je me dis que si on m'envoie un mail aussi vague et qu'on me laisse dans le flou comme ça et surtout après 2 entretiens c'est qu'il y a peut-être anguille sous roche.

    J'hésite aussi à relancer car j'ai pas envie d'harceler surtout qu'il m'a clairement dit dans son mail "qu'il allait revenir vers moi s'il y a du nouveau à ce sujet" et aussi pour éviter de passer pour le candidat trop "needy" qui fait limite de la lèche.

    Qu'en pensez-vous ?
    A votre avis, quel serait le moment idéal pour relancer sachant que là aujourd'hui ça fait 2 semaines depuis qu'il m'a envoyé le mail.

    Merci

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, ça arrive: au moins il est honnête et en gros te fait savoir que ce n'est pas de son ressort, ça arrive dans les grands groupes.

    Inutile de relancer et continue à prospecter. Tu as fait ce qu'il fallait.

    Tu sais dernièrement j'ai un responsable qui me dit à l'issue de l'entretien "Bienvenue parmi nous !" et la DRH qui me voit derrière "on a beaucoup de candidats". Je ne les ai pas relancés. Car j'ai pas mal d'expérience et à chaque fois que ça a marché ça a été très rapide.

    A+

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mécatronique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mécatronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut, ça arrive: au moins il est honnête et en gros te fait savoir que ce n'est pas de son ressort, ça arrive dans les grands groupes.

    Inutile de relancer et continue à prospecter. Tu as fait ce qu'il fallait.

    Tu sais dernièrement j'ai un responsable qui me dit à l'issue de l'entretien "Bienvenue parmi nous !" et la DRH qui me voit derrière "on a beaucoup de candidats". Je ne les ai pas relancés. Car j'ai pas mal d'expérience et à chaque fois que ça a marché ça a été très rapide.

    A+
    Salut Olivier,

    Merci pour ton retour. T'as bien raison, je vais éviter de relancer.
    J'avais oublié de mentionner un élément que je juge assez important, je ne sais pas d'ailleurs si c'est une simple coïncidence.
    Peu de temps après mon 1er entretien, l'offre à laquelle j'ai postulé a été supprimée de leur site. J'ai même revérifié il y une semaine environ et l'offre n'y était plus. Sauf qu'hier, je rentre pour voir le statut de ma candidature, et là en cherchant de nouvelles offres je me rends compte que la même offre a été republiée Vendredi 15/01, j'ai essayé de postuler et c'est la même.
    Les RH l'ont peut-être remise en ligne (et précise dessus "date de démarrage: immédiat"). C'est ce qui me rend assez perplexe en fait.

    Je suis actuellement en poste et je ne suis pas dans l'urgence de chercher un nouveau travail. Mais j'avoue que le poste qu'on me propose m'intéresse bcp et au vu de tous ces éléments, j'ai plutôt tendance à penser que après mon mail d'avant les fêtes (surtout que dans mon mail j'ai insisté sur le fait que les entretiens m'ont permis de bien cerner le poste et que cela m'intéressait bcp ...) ils ont plus oser me refuser et essaient maintenant de jeter la pierre aux RH.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    si c'est un grand groupe, les process RH sont probablement très lourds. Et parfois (souvent?) il arrive que la vision des managers opérationnels ne soient pas en phase avec la vision des RH.

    Typiquement dans mon entreprise, pendant 15 ans ils n'ont recruté que des gens qui avaient les dents qui rayaient le parquet (et c'était clairement un truc qu'ils recherchaient, des gens qui annoncaient clairement en entretien qu'ils voulaient être DSI de la boite dans les 10 ans...). Bilan, maintenant les managers se plaignent du manque de maitrise technique dans leurs équipes. Par contre, dès qu'un poste se libère dans la hiérarchie, c'est la guerre froide! Ragots sur les uns et les autres, opération léchage de co****es à gogo, etc...

    Donc même si ton potentiel N+1 t'a validé, même si il a poussé fort pour que ce soit toi... il n'a pas le dernier mot.

    Quand à l'annonce, ma boite publie toujours la même annonce, à quelques lignes près. Et tu peux être sur que si tu es pris, tu seras jamais pris pour le poste pour lequel tu as postulé, parec qu'entre le moment où l'annonce est plublié et le moment où tu es embauché, ils ont déjà staffé le poste. En même temps, entre le temps de rédiger l'annonce par le manager, le temps de la valider par les RH, le temps qu'ils la publient sur les job board, le temps que les réponses arrivent, que les RH fassent le tri dans les candidatures, que les RH recoivent les candidats, les éventuels tests psychotechniques, etc, le temps que le poste soit validé au budget, les 3 mois de préavis d'à peu près tous les candidats, etc... Chez le gros client chez qui je suis actuellement, mon recrutement à mis 6 mois entre le moment où j'ai postulé et ma prise de fonctions.

    Donc faut pas te bloquer, si tu as d'autres opportunités, faut tenter ta chance. Si tu as un retour, tant mieux, si tu n'as pas de retour, au moins tu ne te sera pas privé pour eux!

    C'est peut être un peu bête et méchant ce que je vais dire, mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Tant que tu n'as pas une lettre d'intention d'embauche sous la main, rien n'est fait.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Les process dans les très grandes boites peuvent être très longs. Pour une chaine de TV, un ami n'a pas passé loin de neuf entretiens. Pour ma part, ça a pris un bon mois de mon côté (arrêté par le cabinet de recrutement et ses vieilles méthodes... et le fait qu'au final mon profil ne correspondait pas).

    Dans un autre exemple, ça a mis un an pour un membre de ma famille d'être rappelé sur un poste où il devait être internalisé (bon, lorsqu'il est parti de prestation, ils ont dû le remplacer par un, deux prestataires avant de se rendre compte qu'ils perdaient toute la connaissance et le rappeler). Le comble, c'est que le process a gelé lorsque son chef de projet qui poussait la demande est décédé dans une avalanche au ski (oui oui, comme Rachel dans Friends).

    Rappeler toutes les deux semaines ne me semble pas du tout gênant. Ce n'est qu'un coup de fil qui durera au pire une minute avec le chef de projet. Puis si les RH s'énervent, bah faut leur dire que c'est ce qui est préconisé dans tout bon bouquin pour rechercher un emploi depuis les années 70
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Ma boite est pas si grosse (moins de 2000 personnes pour le monde entier), mais c'est violent aussi : j'ai postulé mi janvier, j'ai eu la réponse mi juin. Le temps d'avoir un pré-entretien avec la RH à Londres, de passer des tests en ligne, de passer une journée d'entretiens à Montpellier (j'étais à Paris à l'époque)... Une fois que tout ce petit monde était d'accord, j'ai eu un videoconf avec mon futur N+2 à Sydney, une avec la VP aux USA, puis quand ils ont été d'accord, le directeur France a voulu me voir (plus facile, j'avais juste à traverser le parvis de la défense). Ensuite, tout ce petit monde a concocté un dossier destiné au big boss aux USA qui met toujours quelques semaines à valider (ou non, parfois, sans qu'on sache pourquoi) les dossiers.

    Après, moi, j'étais dans une mission pépère, que ça prenne du temps ne me posait aucun souci. Et je n'étais pas en recherche. Je peux aussi parler de mon neveu, recruté par un organisme d'état, qui a fait une promesse d'embauche en mai 2020...mon neveu commence le premier février 2021. Ca arrive. On continue à chercher (si on est en recherche, sinon, en fait, on s'en fout), et parfois, on a une bonne surprise.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ca fait peur vos remarques.

    Dernier poste en France dans une grosse SSII. Je passe tous les entretiens.
    Ils demandent 2 semaines de delais pour finir l'entretien d'autres personnes. On est deux personnes sur le poste (le second dans une autre ville).
    Je rappelle deux semaines plus tard. Ils prennent la decision en fin de semaine. (Il y a une periode de fete au milieu donc pas etonnant).
    Rappel en fin de semaine pour m'informer que je suis pris.
    Quelques echanges avec la RH la semaine suivante pour remplir les papiers, ca a ete tres rapide en fin de compte.


    Dernier poste pour une boite US.
    Presente par un recruteur, 3 semaines de delais avant d'etre recontacte par l'entrerprise.
    Entretien telephonique. Passe haut la main.
    Entretien de 8h avec les americains en videoconference la semaine suivante.
    Le lendemain j'ai le retour, je passe a l'etape suivante... et j'ai un email officiel d'une agence pour remplir le background check[*]
    J'ai hallucine. J'ai jamais vu une entreprise qui envoie ca avant d'avoir finit les entretiens et negocier les salaires et les dates de debuts.

    [*] procedure courante dans les pays anglo saxons qui consiste a verifier l'addresse, le dernier employeur, diplome, et casier judiciaire.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Cela reste des exemples extrêmes, hein, tout dépend de la structure de la boite, du besoin et du type de poste (pour mon pote chez la grande chaine TV, je crois qu'il n'était pas en prestation auparavant ; pour le membre de ma famille, par contre il avait fait ses 3 ans). Le truc c'est de se dire que des process longs, ça existe autant que des courts.

    Et que ça ne change rien de passer un coup de bigo, tout au contraire.

    Chez Choupa-Stevia, ma première boite, pendant le micro âge d'or avant la crise, le directeur d'agence a sorti le contrat de travail de son sous-main et voulait que je signe tout de suite, tant ils avaient besoin de consultants, et de tout et n'importe quoi.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 136
    Dernier message: 16/07/2020, 11h46
  2. Entretien d'embauche comment faire
    Par haley12 dans le forum Entretien
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2013, 15h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2011, 16h43
  4. Réponse après entretien d'embauche.
    Par Samir-1975 dans le forum Entretien
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2010, 09h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo