IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Comment lister les instances (objets) d'une classe (graphiquement) en UML ?


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Comment lister les instances (objets) d'une classe (graphiquement) en UML ?
    Bonjour,

    Je suis loin d'être un expert en UML. Aussi ma question est peut-être fausse...c'est pourquoi je ne trouve pas d'exemple sur le net.
    Ma question est la suivante :
    => je modélise des diagrammes de classe. Mais je cherche également à maitriser mes données et donc les objets associés.
    Je souhaiterais visualiser, graphiquement parlant, dans un type de diagramme ou un autre, la liste des des instances d'une classe .i.e. ses objets.

    Justes leurs nom. La classe portant le reste.

    Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment modéliser cela en UML ?

    Ce que j'ai pu comprendre jusqu'a maintenant :
    - généralement nous ne représentons pas les objets et les classes sur un même diagramme. Mais respectivement sur les deux types de diagrammes prévus à cet effet. Ok. Cependant, un diagramme d'objet ne représente qu'une instanciation d'un diagramme de classe (instance des classes dans un état particulier, instance des relations sémantiques). Mon besoin est plus de lister toutes les instances (par leurs noms) d'une classe.
    - j'ai vu qu'il existe la possibilité d'utiliser un lien de dépendance entre une classe et un objet, lien affublé d'un stereotype <<instanceOf>> sur le forum d'un autre site et ici : https://www.omg.org/spec/UML/2.3/ (infrastructure, image 7.8). Mais cela ne me permet pas de lister les objets. Uniquement de faire figurer un objet sur un diagramme de classe.
    - il m'a été expliqué que je pouvais utiliser un stéréotype énumération pour énumérer une liste. Mais dans l'ensemble des cas que je trouve sur le net, il s'agit d'énumérer une liste de valeurs d'un attribut d'une classe.
    - j'ai vu rapidement l'existence des "Composite Structure Diagrams" et des "Internal Structure Diagram" permettant de modéliser une "internal structure of a classifier" https://www.uml-diagrams.org/composi...cture-diagrams. Mais je n'ai pas trouvé d'exemple concernant la "structure objet d'une classe", une classe étant pourtant selon ma compréhension un "classifier"

    Donc je seche.
    Un exemple de cas d'utilisation : j'ai une classe "règle d'ingénierie" qui herite de la classe "document contractuel". Dans mon entreprise, il y a un nombre fini de règles. Par exemple :
    - Règle 10-A - Programmation du controle commande
    - Règle 22-B - Conception des reservoirs
    etc.
    Je souhaiterais donc modéliser, graphiquement parlant en UML, la liste des objets heritant de la classe règle d'ingénieire.

    Aux experts, merci de votre aide.
    Nicolas.
    ha oui et bonne année...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,

    Je souhaiterais visualiser, graphiquement parlant, dans un type de diagramme ou un autre, la liste des des instances d'une classe
    le diagramme d'objet/instance est là pour cela

    un diagramme d'objet ne représente qu'une instanciation d'un diagramme de classe (instance des classes dans un état particulier, instance des relations sémantiques).
    une instanciation d'un diagramme de classe : un diagramme de classe n'étant pas une classe cette phrase n'a pas de sens

    instance des classes dans un état particulier : que voulez-vous dire par 'particulier' ? si vous voulez dire par là que lorsque vous indiquez les valeurs des attributs c'est à un instant donné lorsque les valeurs changent dans le temps à moins de faire une vidéo et non un diagramme statique ne je vois pas bien comment faire autrement

    j'ai une classe "règle d'ingénierie" qui herite de la classe "document contractuel"
    Pourquoi nous donner cette informations puisque cela n'a aucune importance par ailleurs dans votre questions ?

    la liste des objets heritant de la classe règle d'ingénieire
    encore une fois cette phrase n'a pas de sens, ce qui hérite d'une classe c'est une autre classe, et dans ce cas vos objets sont des instances de meta classe et donc des meta-objets (ici des classes)

    Vous semblez mélanger/confondre classe et instance de classe

    - Règle 10-A - Programmation du controle commande
    - Règle 22-B - Conception des reservoirs
    En supposant que l'on ai :

    Nom : d1.png
Affichages : 252
Taille : 3,8 Ko

    alors :

    Nom : d2.png
Affichages : 299
Taille : 11,0 Ko

    (j'ai réutilisé la valeur de l’attribut name pour nommer les instances, mais rien n'oblige à le faire)
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour Bruno

    Merci pour votre réponse. A la lecture de vos remarques, je m’aperçois effectivement que j’ai rédigé ce post un peu trop rapidement.

    le diagramme d'objet/instance est là pour cela
    Ok. Merci pour votre exemple. Il me permet de répondre à une autre de mes questions quant à la possibilité d’utiliser la valeur de l’attribut name pour nommer l’instance.

    Cependant, si ma classe à une liste conséquente d’instances (plusieurs centaines par exemple), et que je souhaite visualiser leurs noms dans l’un des diagrammes UML, cela, sans les valeurs des attributs), cette représentation, celui du diagramme d’objet, risque d’être un peu lourde.
    Est-il faux d’utiliser un stéréotype « énumération » pour énumérer cette liste ? Le diagramme d’objet, avec le formalisme que vous proposez est-il la seule façon de représenter cela ? N’y-il à t’il aucune autre façon plus « concise » de visualiser l’ensemble des instances (par leurs noms) d’une classe ?

    une instanciation d'un diagramme de classe : un diagramme de classe n'étant pas une classe cette phrase n'a pas de sens
    Ok. Je me suis en effet mal exprimé.

    que voulez-vous dire par 'particulier' ?
    Ok. Je me suis mal exprimé également ici. Je voulais plus faire référence au fait que pour une classe donnée, un diagramme d’objet permettait de représenter une instance de cette classe avec ses attributs. Mais votre exemple me permet de comprendre qu’il est possible de représenter toutes les instances d’une classe sur un même diagramme d’objet.
    Etat particulier faisait maladroitement référence à un cours que j’ai trouvé sur le net
    Diagramme d'objets : « Ce type de diagramme UML montre des objets (instances de classes dans un état particulier) et des liens (relations sémantiques) entre ces objets. »
    « https://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML/ »

    Pourquoi nous donner cette informations puisque cela n'a aucune importance par ailleurs dans votre questions ?
    Pour donner du contexte. Mais en effet, pas nécessaire. Je pensais que l’on allait questionner mon besoin lui-même.

    encore une fois cette phrase n'a pas de sens, ce qui hérite d'une classe c'est une autre classe, et dans ce cas vos objets sont des instances de meta classe et donc des meta-objets (ici des classes)
    Très clair. Rédaction trop rapide. Je voulais dire « la liste des instances d’une même classe ».

    Merci Bruno pour ces réponses. En espérant avoir été cette fois ci plus rigoureux dans mon vocabulaire.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par LAO33 Voir le message
    Cependant, si ma classe à une liste conséquente d’instances (plusieurs centaines par exemple), et que je souhaite visualiser leurs noms dans l’un des diagrammes UML, cela, sans les valeurs des attributs), cette représentation, celui du diagramme d’objet, risque d’être un peu lourde.
    mettre plusieurs centaines d'instances avec juste leur seuls nom dans un diagramme ne sert absolument à rien, si vous voulez lister ces centaines de noms faite le dans un document texte en dehors d'UML, mais poser vous d'abord la question de l’intérêt de la chose et de ce que cela apporte vraiment.

    Citation Envoyé par LAO33 Voir le message
    Est-il faux d’utiliser un stéréotype « énumération » pour énumérer cette liste ?
    c'est vous qui décidez de ce qu'est le 'nom' d'une instance, rien ne vous empêche d'avoir celui-ci supporté par une énumération, mais seulement si cela à un sens, et de ce que je comprends vous voulez le faire à seule fin de regrouper ces noms dans un diagramme, et ce n'est pas comme cela qu'on décide de la façon de modéliser un système, ne confondez pas le but et le moyen.

    Citation Envoyé par LAO33 Voir le message
    Le diagramme d’objet, avec le formalisme que vous proposez est-il la seule façon de représenter cela ? N’y-il à t’il aucune autre façon plus « concise » de visualiser l’ensemble des instances (par leurs noms) d’une classe ?
    encore une fois si c'est juste pour donner leur nom utilisez un document texte, mais je me demande bien ce que le lecteur va faire avec ces seuls noms sans plus d'information, vous achèteriez un dictionnaire avec les mots mais sans leur définition ou un livre réduit à sa seule table de matière ?

    Citation Envoyé par LAO33 Voir le message
    Ok. Je me suis mal exprimé également ici. Je voulais plus faire référence au fait que pour une classe donnée, un diagramme d’objet permettait de représenter une instance de cette classe avec ses attributs. Mais votre exemple me permet de comprendre qu’il est possible de représenter toutes les instances d’une classe sur un même diagramme d’objet.
    c'est vous qui décidez de la liste des diagrammes et de leur contenu (du moment qu'il respecte la norme bien-sûr), UML n'impose ni de ne mettre qu'une instance, ni de les mettre toutes, ni même de n'avoir d'instances que d'une classe donnée. La seule règle absolue c'est que votre diagramme soit lisible et qu'il ai un but, pas qu'il soit là par hasard avec un contenu choisi au hasard
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour Bruno,

    Merci pour ces informations. Elles répondent à mes questions.

    Cordialement.

    LAO33

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. comment lister les mois à partir d'une date
    Par clavier12AZQSWX dans le forum Général Python
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2014, 12h40
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2011, 18h19
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 18h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 18h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo