
Envoyé par
wiztricks
Salut,
Effectivement, nous restons dans le SQL. Mais ce SQL va être exécuté par un moteur de SGDB (qui a des optimisations spécifiques) sur un tas de tables qui auront des relations, des questions d'intégrité et un cycle de vie complètement différent de celui des objets d'une application.
Qu'est ce qu'on fait faire par le SGDB, comment on réalise le schéma suivant le moteur de la base... n'est pas quelque chose qu'on voit au démarrage ou aux tests de l'application mais plus tard lors de montées en charge ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Il suffit d'aller trainer un peu dans les forums SGDB pour voir que les experts de ce monde là ne pensent pas le problème comme un développeur d'application et posant le problème différemment, ils poussent d'autres solutions souvent intéressantes.
Ce que je dis, c'est qu'il faut connaître ses limites et savoir assez bien ce qu'est un SGDB pour pouvoir, le cas échéant, discuter avec ces expertises là.
Il est clair qu'aujourd'hui on a moins besoin d'expertise: si çà rame, augmenter les capacités sera moins risqué/couteux (à très court terme) que de remettre à plat schéma, tables, application, ....
- W
Partager