Je constate surtout que meme si c'est la faute au developpeur, Je dirai surtout que c'est la faute au Chef qui decide d'utiliser un langage pour les mauvaises raisons.
Je m'explique:
J'ai beaucoup vu de C++ utiliser a la place du C pour eviter de gerer la memoir, on passe par des smart pointeurs partout. Le developpeur ne prend meme plus la peine de comprendre ce qui ce passe. La consequence c'est qu'il y a memory leak et il ne sait pas comment c'est arrive puisqu'il utilise les smarts pointeurs (dans sa tete c'est impossible d'avoir memory leak).

Ce que je dis c'est pas le langage le probleme ni le developpeur mais la raison pour la quelle il utilse le langage. On est a l'aire de tout dois etre finis pour hiers a 19h. utilisons le langage le plus safe et le plus rapide a coder. Si tu es pas content tu degages il y a beaucoup de jeune developpeurs prets a prendre ta place. et bien entendu tu n'es pas la pour te former.

Ce dernier point est un paradoxe contemporain : On veut des devs forts mais on leur donne pas le temps de devenir fort. Puis on se plein quand il essait de comprendre ce qu'ils font.