Bonsoir,
j'aimerais lancer une macro lorsqu'un onglet du ruban "nom tab" d'un fichier Excel 2016 est sélectionné.
J'ai cherché et essayé mais en vain
Par avance, merci
Bonsoir,
j'aimerais lancer une macro lorsqu'un onglet du ruban "nom tab" d'un fichier Excel 2016 est sélectionné.
J'ai cherché et essayé mais en vain
Par avance, merci
Bonjour,
Pas sûr que ma réponse soit bien adaptée à votre demande. Mais s'il s'agit de lancer une macro chaque fois qu'on accède au fichier en question, il vous faut :
Sélectionner l'événement Activate dans le module ThisWorkBook de votre fichier :
Pièce jointe 585248
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 Option Explicit Private Sub Workbook_Activate() MaMacro End Sub
Dans un module standard du fichier :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 Option Explicit Sub MaMacro() MsgBox "La macro MaMacro est lancée", vbInformation End Sub
Bonjour,
non j'aimerais lancer une macro quand un nouveau onglet du ruban haut d'Excel est sélectionné.
Exemple (lancer une macro quand l'onglet du ruban "Insertion est sélectionné"
Par avance, merci
Re,
je reviens vers vous pour savoir si quelqu'un a une idée a me proposer ?
Par avance, merci
Salut.
Je pense que ce n'est pas possible. Un onglet de ruban personnalisé ne dispose pas de OnAction, on ne peut donc pas y associer une macro. J'ai vu quelque part des trucs via api pour contourner certaines "limitations" du ruban, mais ce n'était pas convaincant.
Dans quelle situation as-tu besoin de lancer une macro sur l'activation d'un onglet? Dans la mesure où l'onglet n'est pas prévu pour cela, je ne vois pas bien l'intérêt.
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
---------------
Mes billets de blog sur DVP
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
---------------
Bonsoir et merci.
À chaque onglet du ruban personnalisé correspond un secteur d'activité avec des feuilles associés tout simplement (les autres feuilles sont masquées).
Je suis obligé de créer un bouton pour chaque onglet pour sélectionner ces mêmes feuilles.
J'aurais aimé que les feuilles apparaissent directement lors du changement d'onglet pour éviter la manip aux personnes utilisant le classeur
Tu parles bien d'un ruban créé par XML ou bien tu as personnalisé le ruban via les options Excel?
J'ai l'impression que tu parles d'un ruban personnalisé par les options. Peu de choses sont possibles par ce biais. Il faut créer ton ruban par XML pour pouvoir mettre en place une solution qui ressemble à ce que tu souhaites mettre en place.
Le ruban et la façon de le gérer par code est prévu pour fonctionner à l'inverse de ce que tu souhaites: On a un onglet avec les boutons qui permettent d'afficher les feuilles et , au clic sur le bouton, on active ou on rend visible l'onglet du ruban correspondant. Mais cela ne peut être réalisé qu'avec un ruban xml que tu pilotes par code:
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
---------------
Mes billets de blog sur DVP
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
---------------
Partager