IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Envoyer des SMS et gérer des alarmes


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut Envoyer des SMS et gérer des alarmes
    Bonjour
    Je travaille sur un projet qui contrôle en temps réel, la température des bourgeons qui émergent, dans le but de les sauver des dégâts du gel de printemps.
    C'est un projet IoT avec LoRaWAN, mais les données reçues sont traitées par un application web/php.

    Lors que le serveur reçois une mesure, il sait donc si la température a atteint un seuil critique et dans ce cas il faut que les vignerons soient alarmés aussi tôt.
    Pour le moment, ils surveilleront l'état de vignes avec leur smartphone (application web). J'idéal serait plus tard de développer une application Android et IOS.

    Le top serait que leur smartphone sonne quand une alerte est générée, mais en premier temps l'idée serait qu'ils recoivent un SMS. En dehors de la reéflexion qu'il faille qu'une alarme soit validée (aknwoledge), il faut qu'un SMS soit envoyé des qu'une température soit trops base.

    Je pensais créer une table qui loggerait les alarmes et que les propriltaires recoivent un SMS jusqu'à, chais pas 15mn après la derniere mesure critique.

    Ma première question, connaitriez-vous un plugin, un app qui troune sur PHP et qui peut envoyer une SMS, si possible OpenSource, car il y aura au moins 4 smartphone et si un SMS est envoyé toutes les 15mn, cela risque de couter cher en SMS.

    Connaitriez-vous une solution similaire, sachant que les prorpiétaires sont des vignerons, donc des "hommes de la terre" qui ne maitrise pas forcément bien la technologie, qui pourrait permettre a une application PHP d'envoyer des alertes, comme des SMS. Une autres solution compatuble, en python, javascript, pourrait aussi très bien faire l'affaire.

    Merci pour vos tuyaux
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Droïde Système7
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    2 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 2 262
    Points : 1 928
    Points
    1 928

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Webmaster - Développeur/intégrateur web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster - Développeur/intégrateur web
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 210
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Bonjour,

    En ce qui concerne les SMS il y a forcément un coup... est-ce qu'un envoi toutes les 15 minutes et légitime ? Si le but est seulement d'alerter sur un seuil critique... peut être pas.

    Sinon éventuellement voir avec Orange ou Free (ou autres...) si ils n'ont pas une API qui permettrait d'utiliser un compte mobile (avec SMS illimités par exemple :-) ) pour envoyer des SMS via PHP.

    Il y a aussi la solution des emails, potentiellement l'utilisateur du smartphone va recevoir une notification si il reçoit un nouveau mail, mais cette solution implique une connexion permanente au réseau internet.

    Ce serait d'ailleurs la même chose pour un application.
    Si vous avez besoin d'une librairie permettant de gérer facilement les fichiers et les dossiers en PHP... ou si vous êtes juste curieux(se) :
    https://github.com/moDevsome/moFilesManager

    N'hésitez pas à me faire un retour

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 104
    Points
    43 104
    Par défaut
    Il existe des web services qui te permettent d'envoyer des SMS, ils fournissent des API toute faites. Le cout au SMS reste raisonnable et tu as un service tout fait.

    Tu peux aussi regarder du coté de Gammu, serveur SMS, mais il te faut maitriser l'administration système.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut
    est-ce qu'un envoi toutes les 15 minutes et légitime
    Oui et non. SI la température est au dessus du seuil => Non
    Si elle est au dessous, oui surtout si c'est l'envoie SMS, car le premier ne peut me pas être entendu (les messages seronts principalement envoyer la nuit). Toutes les 15mn, la température est vérifiée, donc si l'alarme n'est pas validée, il faudrait qu'un SMS soit de nouveau envoyé.

    Je me pose la question, si je ne vais pas utiliser MQTT. Je viens de trouver ceci https://www.cloudamqp.com/docs/php_mqtt.html.

    L'avantage est que je pourrai l'inclure à ma boite Domotique Jeedom avec un plugin MQTT, et envoyer des messages Telegram au lieu d'SMS. En plus, petite cerise sur la gâteau, quand une alarme est activée, je pourrai faire cignotter les lumières du salon et de ma cambre à coucher

    Il faut encore que je pèse le pour et le contre, car le coût des SMS est un facteur important. J'ai aussi trouvé Twillio qui semble est pas mal du tout, mais apparemment, il semble qu'il faut avoir un contrôle sur son serveur WEB (ce qui n'est pas mon cas, vu que je suis chez un hébergeur) pour installer le composer... (je ne connais pas trop ceci non plus)

    Il me semble encore que la solution MQTT/Jeedom est la plus simple à mettre en place sauf qu'il me faudra un nouveau devise, soit un Raspberry, qui fera office de broker.
    Ce qui me plait, c'est que je pourrais faire clignotter les lampes des pièces des vignerons, ce qui est un système d'alerte plus tot sympa (en guise de gyrophare )

    A évaluer
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Webmaster - Développeur/intégrateur web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster - Développeur/intégrateur web
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 210
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    J'ai parcouru les sites des 2 solutions proposées en lien, pour ma part je n'ai pas forcément d'avis, ce sera en fonction des besoins et du budget.

    Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.

    Simplement concernant Composer, en réalité il ne s'agit pas d'un "logiciel à installer".
    En gros, Composer est un script PHP permettant de télécharger une librairie avec prise en charge automatique des dépendances, personnellement cela fait plusieurs années que je l'utilise et le moins que l'on puisse dire c'est que cela change la vie...
    Composer s'utilise en ligne de commande mais c'est relativement simple et intuitif, il suffit de suivre la doc.

    Par contre c'est vrais qu'en pratique on ne l'utilise pas sur le serveur distant, mais en locale.
    Après on transfère ce qui a été téléchargé via une méthode standard comme le FTP.
    Si vous avez besoin d'une librairie permettant de gérer facilement les fichiers et les dossiers en PHP... ou si vous êtes juste curieux(se) :
    https://github.com/moDevsome/moFilesManager

    N'hésitez pas à me faire un retour

Discussions similaires

  1. comment envoyer des sms
    Par ricardvince dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 11h48
  2. envoyer des sms de mon programme ver un portable
    Par Nadirov dans le forum Delphi
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 16h29
  3. Un composant pour envoyer des SMS, ça existe ?
    Par Revan777 dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 16h20
  4. Envoyer des SMS via une application en C++
    Par yakotey dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 19h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo