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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Documentation de PyGame 2.0.0


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Documentation de PyGame 2.0.0
    Bonjour,

    Voulant me lancer dans python via la création d'un petit jeu en utilisant pygame 2.0.0.

    Je suis cependant confronté un problème avant même de me lancer: où trouver la document de pygame 2.0.0? Ou comment la générer?

    Sur le site officiel, il me semble que la documentation dispo soit celle de la version 1.x.x (avec SDL 1). Suis-je dans l'erreur? Ou est-ce que je manque quelque chose d'évident?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Salut,

    Citation Envoyé par Kesitem Voir le message
    où trouver la document de pygame 2.0.0? Ou comment la générer?
    Elle est au même endroit que pour la version 1: www.pygame.org.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Merci pour la réponse. Mais, en fait pour être plus précis, je ne trouve les infos par exemple sur les fonctions et les objets de la SDL2.
    Je vais dans la partie "Docs" et j'ai beau chercher, je ne vois aucune info sur les "Renderer" par exemple.

    Je suis un débutant en python, je ne connais donc pas l'écosystème et là je suis vraiment perdu dans mes recherches en fait.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Salut,

    Citation Envoyé par Kesitem Voir le message
    Je suis un débutant en python, je ne connais donc pas l'écosystème et là je suis vraiment perdu dans mes recherches en fait.
    Si vous n'avez pas trop programmé ou utilisé ce genre de bibliothèque, je comprends que vous ne sachiez pas trop par où commencer mais peut être que vous gagneriez du temps à suivre un tuto. pour vous accompagner.

    note: sur le site pygame les tutos sont ici

    - W
    Architectures post-modernes.
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  5. #5
    Futur Membre du Club
    Je ne suis pas débutant en développement, mais je n'ai jamais fait de python.
    J'ai utilisé SDL1 il y a longtemps et beaucoup GLFW, il y a quelques années pour des projets OpenGL.

    Pour le coup, je n'arrive pas à trouver la description des API (j'ai lu dans la doc, que les noms sont notamment des méthodes utilisent le style python plutôt que C).
    Y a-t-il des outils pour visualiser ces API? Des équivalents aux documentations générées par Doxygen ou JavaDoc?

    En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Bonjour,

    Pourtant, tout est dit dans ces pages officielles : https://www.pygame.org/docs/
    Notamment : https://www.pygame.org/docs/ref/surface.html
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Merci de prendre le temps de me répondre, mais je vais paraitre chiant

    En effet, je ne trouve pas les infos correspondant par exemple aux Renderer et aux Texture (c'est ce que je veux utiliser pour mon projet).

    Est-ce qu'il faut uniquement se reporter aux docs de la SDL en C pour ce type de structure et de méthode?

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Hum, je comprends mieux.
    Autant que je sache, ces détails ne sont pas exposés par pygame. Vous n'avez pas à vous en soucier.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Kesitem Voir le message
    En effet, je ne trouve pas les infos correspondant par exemple aux Renderer et aux Texture (c'est ce que je veux utiliser pour mon projet).
    Je dirais que c'est parce que vous n'avez pas (bien) cherché.

    Vous trouveriez une histoire de la réalisation du support de SDL2 dans pygame avec les détours dans le projet pygame_sdl2.

    Les implications du choix de préserver une certaine compatibilité avec la V1 qui font que tout n'est pas exposé si naturellement que çà, qu'il y a un plan avec des phases et des versions.

    Vous arrivez dans le monde de pygame/Python en essayant de le regarder avec des repères/filtres acquis: çà ne marche pas comme çà!

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Merci, ça me rassure un peu
    Je pensais ne plus savoir lire une doc!

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Je dirais que c'est parce que vous n'avez pas (bien) cherché.

    Vous trouveriez une histoire de la réalisation du support de SDL2 dans pygame avec les détours dans le projet pygame_sdl2.

    Les implications du choix de préserver une certaine compatibilité avec la V1 qui font que tout n'est pas exposé si naturellement que çà, qu'il y a un plan avec des phases et des versions.

    Vous arrivez dans le monde de pygame/Python en essayant de le regarder avec des repères/filtres acquis: çà ne marche pas comme çà!

    - W
    Merci du conseil.

    Ayant principalement travaillé en C++ et en Java, l'écosystème Python est assez déroutant. Mais difficile de se défaire de ses idées préconçues

    Entre ce que vous me dites (et ce que j'ai pu continuer à lire sur pygame) et vu ce que je veux faire, je vais certainement partir sur quelque chose de plus proche des bibliothèques C/C++ dont j'ai l'habitude (j'ai vu pyglfw).

    Encore merci pour vos retours.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Salut,

    Citation Envoyé par Kesitem Voir le message
    je vais certainement partir sur quelque chose de plus proche des bibliothèques C/C++ dont j'ai l'habitude (j'ai vu pyglfw)
    Au cas où, vous avez aussi pySDL2 plus proche de l'API originale.

    Et dans leur Wiki, vous avez un article PySDL2 for PyGamer qui raconte les différences et le mapping de certaines fonctionnalités entre les 2.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Ah super!

    Je vais tester ça merci. Ça correspond plus à mes attentes

    Merci.

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