IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Projet UNO > Xbee > Mysql

Sujet :

Arduino

Membre averti
    Homme Profil pro
    Créateur d'entreprise
    Inscrit en
    Août 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Créateur d'entreprise
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Projet UNO > Xbee > Mysql
    Bonsoir,

Je recherche des suggestions sur un projet qui au final doit permettre de récupérer des data venant d'un capteur situé sur un board UNO+Xbee , dans une base MySql située sur un laptop distant.

Je cogite sur différents schémas, mais je voudrai bien avoir vos commentaires selon vos expériences, le but est de faire simple, fiable et pas (trop) cher !

- Board UNO+Xbee ---- Board UNO+Xbee --- connection USB vers le laptop et envoi auto vers la base MySql via un script
    - Board UNO+Xbee+SD ---Dongle USB XBee sur le laptop et lecture distante de la carte SD puis envoi vers la base MySql
    - Board UNO+Xbee ---- Dongle USB XBee sur le laptop et envoi auto vers la base MySql
    - Board UNO+Xbee ---- Board UNO+Xbee+SD --- connection USB vers le laptop et transfert via un script de la SD vers la base MySql ou via un lien client-serveur entre le board distant et la base Mysql

Qu'en pensez-vous ?
    Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée
    Nico

Expert confirmé

Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : mad scientist :)

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

La base étant sur le PC, il vous faudra un programme actif sur ce pc pour écrire dans la base de données. Un arduino attaché sur le port série n’a pas accès direct à l’OS, ses fichiers, ses apps etc...(ce serait un énorme trou de sécurité sinon!)

Une question est donc comment comptez vous coder sur le PC?

Une autre question serait de savoir si le WiFi peut être une alternative à votre approche Xbee? (En installant un serveur web / PHP sur le PC vous pourriez utiliser toute la puissance des outils web et HTTP pour envoyer directement des requêtes au PC. Un ESP32 par exemple serait une plateforme à regarder.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Créateur d'entreprise
    Inscrit en
    Août 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Jay,

Merci pour votre réponse.
    En effet, je me doutais un peu que le blocage se ferait entre les 2 "mondes", ou alors monter un serveur LAMP sur le laptop, et se connecter via le Wifi comme vous le suggérez. Et il faudrait aussi que la carte Wifi fonctionne en "point-à-point" avec celle du board.
    Avec l'ESP 32, vous parlez de la connectivité et du fait d'établir la connection entre le laptop LAMP et le board ?
    Le Wifi est un peu trop gourmand pour le boitier UNO distant, et en plus j'ai d'autres projets utilisant le Wifi et je crains les interférences. A moins de pouvoir définir les canaux à utiliser mais pas certain de pouvoir le faire (j'ai déjà un shield Wifi Wifly utilisé dans de précédents projets)

Expert confirmé

Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : mad scientist :)

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Nico

j'ai d'autres projets utilisant le Wifi et je crains les interférences
    chez moi il doit bien y avoir une trentaine d'appareils divers et varié (au moins) sur mon réseau domestique - ça ne pose aucun souci.

Le Wifi est un peu trop gourmand pour le boitier UNO distant
    il n'y aurait plus de UNO, juste un ESP32. Ces petites bêtes savent faire du low power et se réveiller quand il faut.
    Mais oui, la communication WiFi ça consomme du courant (4x plus que Zigbee en moyenne) et ça n'a pas la même portée mais ce n'est pas du point à point, on passe en TCP/IP et donc on bénéficie aussi du routage sur votre intranet, voire internet. (mon serveur "LAMP" (ou équivalent) est hébergé en dehors de chez moi (chez OVH) ce qui fait que j'accède aux données d'où je veux sans ouvrir de porte d'entrée sur mon réseau à la maison). Donc à voir en fonction des besoins.

Si vous restez sur xBee, prenez un dongle USB - ce n'est pas la peine de passer par un arduino pour recopier ce qu'il reçoit vers le port USB du PC - et écrivez une petite application sur votre PC pour lire ce qui arrive sur ce port série. Si vous ne maîtrisez pas trop la programmation PC, c'est faisable en excel (@JP-Bricole qui passe souvent sur ce forum est un super pro de cette technique, je suis sûr qu'il pourrait vous donner des conseils) ou alors avec des langages et environnement de développement un peu plus simple à découvrir que les outils de dev natifs Micro$oft, comme Processing ou Python, Jnode,...

vous avez donc le choix, peut-être ce serait ben de faire un cahier des charges pour la plateforme d'acquisition et ensuite voir en fonction de vos compétences ce qui sera le plus simple pour la partie PC pour déterminer si vous prenez une communication Série ou IP par exemple.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Créateur d'entreprise
    Inscrit en
    Août 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut