IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Contrat de portage et changement de client final


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Contrat de portage et changement de client final
    Bonjour,

    Je travail avec une société de service qui m'a trouvé une mission chez un client final.
    Mon contrat avec la société de service est un contrat de portage salariale tripartite (moi + la société de service + la société de portage).
    Pour mettre fin à mon contrat de portage avec la société de service, il faut un préavis d'un mois.

    Le contrat entre la société de service et le client finale est un contrat de prestation de service avec la clause de non concurrence suivante :

    "le client s'interdit pendant une durée de 3 mois qui suit le terme de l'exécution du présent contrat [...] de contracter directement ou indirectement avec le personnel de la societé de service aux fins de lui proposer des prestations informatiques".


    Ma question : Est ce possible pour mon client finale, avec mon aval, de passer par une autre société de service pour faire appel à mes services.
    Est ce que légalement, il y a un risque ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    j'ai peut être mal compris, mais il me semble que tu n'es pas un "personnel de la société".

    Ta societé (autoentreprise ou je ne sais quoi) est en relation contractuelle avec le SS2I qui te "porte". Tu n'est pas en relation d'employé/employeur.

    En outre, en général, les SS2I ne font jamais valoir ces clauses car cela les mettrait en porte à faux vis à vis du client final. Or, si tu es passé en portage par eux, c'est surement parce qu'ils sont référencés chez ce client final et qu'ils n'ont pas pas trop intérêt à abimer leur relation commerciale.

  3. #3
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, en clair tu veux travailler pour le même client final mais en changeant de société de service toujours via un contrat de portage.

    Alors c'est simple si ton client accepte, il va baisser son froc quand le commercial de la première ssii va repasser chez lui, car en gros tu n'as pas de clients.

    Tu n'es pas indépendant et tu n'as pas de client, tu travailles chez un seul.

    C'est surtout le client que ça regarde mais si c'est ta première ssii et une petite ssii, il devra sortir son carnet de chèques ou ils s'arrangeront à l'amiable.

    Mais aucunement cela va inquiéter ta première ssii, le problème est surtout côté client et de ton côté car encore une fois tu n'as pas de client. Quand on est indépendant ou qu'on fait du portage, quand on change de contrat c'est pour un autre client.

    A+

  4. #4
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cbarque Voir le message
    Bonjour,

    Je travail avec une société de service qui m'a trouvé une mission chez un client final.
    Citation Envoyé par Cbarque Voir le message
    Ma question : Est ce possible pour mon client finale, avec mon aval, de passer par une autre société de service pour faire appel à mes services.
    Est ce que légalement, il y a un risque ?
    Merci d'avance
    Tout est dit: non ce n'est pas ton client car c'est la ssii qui t'a placé. Si c'est pour retourner chez le même client, c'est le client et toi que ça regarde mais le client va vite faire profil bas si la ssii est petite et n'a pas d'autre ressource chez elle. Et même si c'est l'inverse qu'elle est grosse avec plusieurs ressources, ça ne se fait pas vis à vis des autres collaborateurs et au niveau juridique c'est ton client qui l'aura dans le baba.

    Et quand ça va "chauffer", ton client risque de ne pas assumer et de revenir vers toi en te disant "parce que tu comprends...tu n'as qu'un client ".... Et tu verras vite qu'il ne peut pas assumer. En général la ssii arrive à avoir une compensation et très facilement.

    A+

  5. #5
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a une contradiction entre ta question et le titre de ton post ?

    "Est ce possible pour mon client final, avec mon aval, de passer par une autre société de service pour faire appel à mes services.": cela veut dire que tu parles d'un même client et que tu veux changer de ssii.

    Dans ton titre tu dis "changement de client final": ce n'est pas du tout la même chose

    Si c'est le même client, ça ne se fait pas. Soit tu es indépendant ou tu fais du portage et tu assumes et tu as des clients, soit tu n'en as qu'un seul et auquel cas ce sera à ton client et à toi d'assumer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2020, 12h51
  2. Passage SSII vers client final
    Par badjojo dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2007, 23h10
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2007, 11h32
  4. Hébergement server.mdb / client final user.
    Par khorn dans le forum Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 11h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo