IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?


Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Par défaut utiliser deux disques durs, un sous windows l'autre ubuntu , pas bien compliqué,
    Et pour un portable un adaptateur pour remplacer le lecteur dvd (qui à notre époque ne sert plus à grand chose) par un ssd ne coûte que quelques euro, un ssd de 120 go 20€ chez wish
    Ca n'a que des avantages, rien que de passer l'antivirus, récupérer des fichiers si win est en BSoD avant formatage, ou l'inverse et puis il y a tout de même des choses que Windows est le seul à pouvoir le faire comme pour moi un scanneur de diapos et de négatifs, linux voit bien le scanner mais ne lance pas l'éclairage, perversité du truc, windows xp obligatoire, les deux systèmes sont complémentaires.
    En fin de compte ça coûterait quoi d'obtenir d'office sur les pc en vente les deux systèmes sur deux ssd différents? Ca plairait aux affociniados du libre.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 299
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bio-Naturel
    Les pilotes à installer très peu userfriendly
    Oui, souvent et même il y a intérêt à vérifier s'il y a un pilote Linux pour un périphérique avant de l'acheter. Même si les propositions d'ordinateurs préinstallés avec Linux se développaient, un utilisateur qui veut "que ça marche tout seul" aurait intérêt à avoir un vendeur ou un ami qui le conseille bien, ce qui ne va pas de soi. Mais la situation pourrait s'améliorer pour les pilotes s'il y avait plus d'offres de machines préinstallées et réciproquement. Cercle vicieux ou spirale vertueuse ? On verra.

    Citation Envoyé par Bio-Naturel
    Un utilisateur n'est pas un informaticien qui aime mettre les mains dans le camboui, mais un simple utilisateur.
    En effet, il n'y a pas de raison que la majorité des utilisateurs veuillent se transformer en informaticiens amateurs. Parler comme sirthie de "la paresse intellectuelle des utilisateurs :-(" revient à vouloir que Linux reste réservé à des passionnés, militants du logiciel libre, etc.
    Certes quel que soit l'O.S. il y a un minimum à connaître, quoique j'ai vu des utilisateurs ne savoir (?) que chercher avec Google , ouvert dans le navigateur au démarrage (c'était sur Mac).
    De manière analogue, il vaut mieux qu'un automobiliste sache changer une roue, mais il n'est pas supposé jouer les garagistes.

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    De manière analogue, il vaut mieux qu'un automobiliste sache changer une roue, mais il n'est pas supposé jouer les garagistes.
    L'analogie ne tient pas parce que avec l'informatique 1) c'est du virtuel 2) c'est "vivant"

    En gros, avec l'informatique c'est à l'utilisateur de faire et connaître les tâches basiques : installer, configurer ses logiciels, chercher 1 fichier par exemple.
    Après il y a des trucs assez techniques, mais 1 utilisateur devrait quand même savoir changer son mot de passe (si c'est possible), installer 1 pilote, savoir ce qu'il y a d'installer, détecter si son ordinateur lui dit qu'il y a 1 problème, la configuration de ses partitions, par exemple.

    Tout cela reste du "log"/ de l'historique à savoir où trouver et à consulter.
    Et tout cela est à portée de main, il n'y a rien à faire de particulier, ni d'outils à avoir ... il faut juste s'y intéresser

    Par exemple, j'avais 1 voisin qui gravait des CD/ DVD de jeux, des films, de la musique, ... et c'était 1 expert en Néro, partition joliet, les options machin truc, les boots de démarrage, ...
    Mais bon, ce n'est pas compliqué : tutoriels sur Internet et tests. Et avec le temps et la pratique, cela devient facile. Il faut juste s'y intéresser

    Tu cites Mac/ Apple, mais c'est normal . Parce qu'il y a beaucoup de choses qui sont accessible en 1 ou 2 clics. Lorsque tu vois Linux que si tu veux changer le thème ou les coins actifs, il te faut 1 tweak tool d'Unity parce que le Window Manager et le Desktop Environment sont infoutus de communiquer

    1 voiture, 1 télévision, d'1 autre côté, c'est 1 bout de métal, plastique qui dans 10 ans n'aura rien de + rien de - ... juste des réparations nécessaires et dont tu as juste à allumer/ démarrer pour l'utiliser.
    Changer 1 roue, remplacer 1 bougie ou bien faire la vidange est plus apparenté à changer son alimentation, installer 1 carte graphique ou 1 disque dur, flasher son BIOS/ UEFI, identifier les canaux de la mémoire ou 1 port PCI Express 3.0 vs 4.0 par exemple.
    Ce qui n'est pas demandé à 1 utilisateur

  4. #4
    Membre averti Avatar de temabul
    Homme Profil pro
    Informatique de Loisir
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique de Loisir

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 26
    Par défaut Un avantage linux à ne pas perdre :
    Pour moi, simple utilisateur, le principal inconvénient de windows réside dans le fait qu'il télécharge (je dis bien télécharge et non pas installe) des mises à jour n'importe quand et pour l'instant ce n'est pas le cas pour certaines distributions linux (pourvu que ça dure). Pour moi qui ai une très mauvaise connexion internet c'est prépondérant. Certains me diront que l'on peut intervenir dans les paramètres windows, eh bien pas facilement pour un non initié en ce qui concerne les téléchargements.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 299
    Par défaut
    Citation Envoyé par temabul Voir le message
    Pour moi, simple utilisateur, le principal inconvénient de windows réside dans le fait qu'il télécharge (je dis bien télécharge et non pas installe) des mises à jour n'importe quand et pour l'instant ce n'est pas le cas pour certaines distributions linux (pourvu que ça dure).
    Dans Linux (comme dans Windows je pense) le mode de chargement et d'installation dépend de préférences ou options que l'on peut changer. C'est à mon avis indispensable à connaître. Si tu as besoin de Windows, il doit être facile de trouver l'information soit dans l'aide soit sur un forum Windows ou autre site technique.
    Ceci dit, il y a bien d'autres différences majeures entre Windows et Linux. Le sujet est bien trop vaste et trop souvent abordé pour que je développe ici.

    Citation Envoyé par temabul Voir le message
    Pour moi qui ai une très mauvaise connexion internet c'est prépondérant. Certains me diront que l'on peut intervenir dans les paramètres windows, eh bien pas facilement pour un non initié en ce qui concerne les téléchargements.
    Attention, ne pas confondre les fonctions de téléchargement (par exemple du navigateur) qui peuvent concerner toutes sortes de fichiers de données (images, documents, etc) avec les fonctions de mise à jour et d'installation, qui sont bien spécifiques et gérées par le système.

    Si tu t'informes sur internet, pour avoir des résultats pertinents il ne faut pas chercher, disons windows téléchargements mais plutôt, selon ce qui t'intéresse, par exemple : windows "mises à jour" ou windows installation applications.
    Pareil pour Linux (en précisant la distribution).

    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Question distribution Linux .
    Je préfère les distributions comme Debian , qui me permet de continuer d’utiliser Linux sur X86 .
    Est-ce que tu en connais une qui fonctionne sur 6502 (j'ai un vieil Oric 1 dans un placard) ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 180
    Dernier message: 30/03/2021, 13h55
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2020, 18h21
  3. Réponses: 435
    Dernier message: 17/05/2019, 18h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2019, 08h31
  5. Réponses: 43
    Dernier message: 22/05/2017, 20h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo