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    Par défaut Les véhicules Tesla ont continué d'avoir des accidents même après les mises à jour du logiciel Autopilot
    Tesla va procéder à une large diffusion de la version bêta de la suite "Full Self-Driving" « d'ici la fin de l'année »,
    En commençant par un déploiement « extrêmement lent et prudent »

    Tesla a envoyé la première mise à jour de la version bêta de son logiciel "Full Self-Driving" (FSB) ou conduite autonome intégrale à un groupe de clients sélectionnés cette semaine, a tweeté mardi le PDG Elon Musk. De Plus, la suite complète de la FSB de Tesla est prête à être diffusée à grande échelle d'ici la fin 2020 à tous les conducteurs qui ont acheté cette capacité, a déclaré Elon Musk, lors de son appel aux gains du troisième trimestre. Musk a déclaré que Tesla abordait cette mise à jour logicielle « avec beaucoup de prudence » car « le monde est un endroit complexe et désordonné ».

    Le dernier appel aux gains Tesla est fait, et contrairement aux appels précédents où le PDG Elon Musk a pris des tangentes incontrôlées, cet appel a été assez discret. Nous avons appris des choses plutôt intéressantes sur le projet de Tesla de mettre en place son système FSB sur lequel il travaille depuis des années. Tout d'abord, la version bêta initiale a commencé. Musk a déclaré qu'elle a été diffusée à un très petit groupe de personnes, mais que le nombre de personnes utilisant la version bêta augmentera probablement dès ce week-end et qu'il augmentera rapidement à partir de là. Il a affirmé qu'elle pourrait être diffusée à l'échelle du réseau d'ici la fin de l'année.

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    « Nous commençons très lentement et très prudemment parce que le monde est très complexe et désordonné », a déclaré Elon Musk en parlant du lancement de la version bêta de la suite FSD à un groupe restreint de personnes, qui a commencé tard mardi. « Nous l'avons mise en ligne hier soir, et nous verrons ensuite comment ça se passe, puis nous la diffuserons probablement à un plus grand nombre de personnes ce week-end ou au début de la semaine prochaine. Puis nous l'augmenterons progressivement jusqu'à ce que nous ayons, nous l'espérons, une large diffusion d'ici la fin de l'année ».

    Tesla avait initialement prévu de publier une version complète de la mise à jour du FSB de l’Autopilot à la fin de 2019, mais sans succès. Cette fois, Tesla semble déterminé à livrer la prochaine mise à jour dans les délais prévus, et depuis un certain temps, Elon Musk a fourni avec diligence des mises à jour sur la publication du prochain grand déploiement du logiciel de Tesla.

    En septembre dernier, le PDG de Tesla a prédit que la prochaine mise à jour de l’offre FSD sortirait dans un mois. Le 8 octobre, Musk a déclaré que la dernière version de la FSD de la technologie Autopilot serait capable de « conduire sans intervention. La version bêta limitée sera disponible dans quelques semaines ». Quatre jours plus tard, Musk a annoncé que la version limitée de la suite FSD serait disponible le 20 octobre. Tesla a tenu parole, et certains pilotes chanceux ont reçu la capacité mardi soir.

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    Cependant, Musk envisage déjà des versions plus larges du logiciel FSD si les choses se passent bien. On ignore qui possède actuellement le logiciel ou comment ils ont été sélectionnés pour le recevoir. La mise à jour ne s'adresserait apparemment qu'aux seuls clients du programme d'accès anticipé de Tesla, ce qui permettra aux conducteurs d'accéder au système d'aide à la conduite partiellement automatisé dans les rues en ville. Le programme d'accès anticipé est utilisé comme une plateforme de test pour aider à résoudre les bogues du logiciel.

    Néanmoins, la construction prudente de la fonctionnalité de conduite autonome utilisera le réseau neuronal de Tesla pour améliorer ses performances. « Bien sûr, plus le système collecte de données, plus il devient robuste », a déclaré Musk. « C'est un peu comme "Comment Google, en tant que moteur de recherche, s'améliore-t-il ?" C'est parce que les gens le programment en lui posant des questions tout le temps et en cliquant sur des liens particuliers ».

    Toutefois, cette large diffusion de la version bêta de FSB cette année pourrait susciter quelques inquiétudes

    On ne sait pas encore très bien ce que la version bêta de la FSB implique exactement en termes de fonctionnalités, mais elle devrait étendre la fonctionnalité existante de Tesla telle que le "Contrôle des feux de circulation et des panneaux d'arrêt" pour ajouter des virages dans les intersections.

    Au cours des derniers mois, Elon Musk a parlé du fait que Tesla travaille sur « une réécriture fondamentale significative du pilote automatique Tesla ». Il a taquiné à propos du nouveau changement de base de l’Autopilot, qui devrait être capable d'interpréter son environnement en 4D au lieu de 2D après la mise à jour et qui devrait entraîner une amélioration rapide des performances et la sortie plus rapide de nouvelles fonctionnalités.

    En combinant ces changements à la fonction "Navigate on Autopilot" du constructeur, les véhicules Tesla seraient techniquement capables de naviguer à la fois dans les rues des villes et sur les autoroutes sans intervention du conducteur. Mais cette large diffusion de la FSB prévue pour cette année pourrait inquiéter plus d’un, notamment parce que Tesla n'a apparemment pas fait beaucoup de tests sur la route. Il s'est appuyé sur les données recueillies par les véhicules de ses clients pour effectuer des simulations afin de mieux former un réseau neuronal.

    Lors de l'appel aux gains, Musk a fait valoir que l'avantage de l'Autopilot de Tesla vient du fait qu'une grande flotte de véhicules - environ 930 000 - est déjà sur la route. « Avoir un million de voitures qui fournissent un retour d'information, et plus particulièrement un retour d'information sur des situations bizarres dans les coins que vous ne pouvez même pas imaginer en simulation - c'est une chose qui est vraiment précieuse », a-t-il déclaré.

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    Ces voitures enregistrent des situations et fournissent des données d'entraînement pour améliorer les réseaux neuronaux nécessaires au logiciel d'intelligence artificielle qui alimente les voitures autonomes. L'approche de la société en matière de véhicules autonomes est principalement axée sur la vision par ordinateur, ou l'utilisation de caméras pour reconnaître et comprendre le monde.

    Précédemment, Musk a décrit une version "Full Self-Driving" de l’Autopilot comme permettant à la voiture de se rendre du domicile de quelqu'un à son travail sans intervention du conducteur. Cependant, les conducteurs devront toujours être prêts à prendre le contrôle si la voiture rencontre un problème. Certains experts ont contesté la façon dont le PDG de Tesla parle de ces fonctionnalités par le passé, arguant qu'il brouille les pistes en vendant trop cher les capacités d'une voiture Tesla.

    L’Autopilot peut centrer une Tesla dans une voie, même dans les courbes, et ajuster la vitesse de la voiture en fonction du véhicule qui la précède. La fonction "Navigate on Autopilot" peut suggérer - et effectuer - des changements de voie pour contourner les véhicules plus lents, et diriger une Tesla vers les échangeurs et les sorties d'autoroute. Une autre fonction permet de ralentir une Tesla jusqu'à ce qu'elle s'arrête aux feux de circulation et aux panneaux d'arrêt. La société n'a pas encore autorisé ses clients à ne pas contrôler le véhicule à vitesse moyenne, où ils sont plus susceptibles de rencontrer des feux de circulation, des intersections et d'autres difficultés.

    L’Autopilot ne peut pas effectuer certaines de ces tâches si les repères de voie d'une route sont effacés ou manquants. Le conducteur doit également avoir une main sur le volant à tout moment, sinon le pilote automatique émet une série d'avertissements avant de se désengager complètement. Mais lorsque ces fonctions marchent de concert, on peut avoir l'impression que la voiture se conduit toute seule, mais le conducteur reste responsable en cas d'erreur ou d'accident. Rappelons qu’il y a eu un certain nombre d'accidents mortels impliquant des véhicules Tesla dont l’Autopilot était enclenché.

    Les estimations de Musk pour le déploiement de la gamme FSD en fin d'année s’alignent avec son calendrier de mise en place de la flotte de robotaxis de Tesla. Le service de covoiturage nécessiterait une suite de FSD à intervention zéro qui pourrait fonctionner sans chauffeur. Pour que la flotte de robotaxis puisse prendre forme d'ici 2021, la FSD devrait être achevée au préalable.

    La lettre de mise à jour du troisième trimestre de Tesla a également révélé que le constructeur automobile doté de la plus importante capitalisation boursière au monde tend vers une vitesse de fabrication possible d'un million de véhicules par an après une augmentation de 25 % de la production des Model 3 et Y dans l'usine de Fremont. « Nous avons récemment augmenté la capacité de la Model 3 / Model Y à 500 000 unités par an », lit-on.

    Sources : Mise à jour Q3 Tesla, Tweet

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Que pensez-vous du calendrier de Tesla pour que la FSB soit déployée sur tous les véhicules ?
    Les fonctionnalités actuelles de Tesla permettent-elles la conduite autonome intégrale, selon vous ?
    Allez-vous emprunter les robotaxis Tesla l’année prochaine ?

    Voir aussi :

    Elon Musk : les voitures Tesla entièrement autonomes sont maintenant « très proches », et l'autonomie de niveau 5 pourrait être soumise à une approbation réglementaire cette année
    L'Autopilot de Tesla détectera les feux verts et les panneaux de limitation de vitesse, puis permettra bien d'autres choses grâce à une nouvelle mise à jour du logiciel
    La nouvelle mise à jour de l'Autopilot de Tesla gère désormais les feux de circulation et les panneaux d'arrêt, l'entreprise rappelle néanmoins que cela n'empêche pas de rester attentif
    Elon Musk promet un Tesla vraiment autonome d'ici la fin de 2020, capable de vous emmener partout où vous voulez pendant que vous faites la sieste
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  2. #2
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    Par défaut Tesla lance en version bêta le mode Full self-driving
    Tesla lance en version bêta le mode Full self-driving,
    la réaction des conducteurs montre que Tesla semble avoir fait un grand pas vers la conduite "entièrement" autonome

    La conduite “entièrement” autonome sera sans doute le plus grand défi de cette décennie de l’industrie automobile. De nombreux constructeurs sont engagés, dont de grands noms comme Tesla, Nissan, General Motors, etc. Tesla vient de publier une version bêta du “Full self-driving”, la fonction permettant à ses voitures de proposer un mode de conduite entièrement autonome, pour un nombre limité de clients. La bêta permettrait aux véhicules Tesla de circuler de manière autonome dans la grande majorité des situations routières courantes et d'effectuer de nombreux trajets du début à la fin.

    Plusieurs vidéos YouTube montrent des résultats de tests réalisés afin de mettre en évidence les capacités du mode Full self-driving (FSD) de Tesla. Avant tout, l’entreprise a annoncé qu’il ne s’agit que d’une version bêta et qu’il n’est pas encore destiné à un fonctionnement totalement autonome. Ainsi, les conducteurs sont censés garder les yeux sur la route et les mains sur le volant à tout moment. Dans les vidéos, l’on peut remarquer combien il est important de surveiller le logiciel, car le FSD commet souvent des erreurs graves et s'engage parfois dans des manœuvres pouvant entraîner une collision avec d’autres voitures.

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    Selon les critiques, d’une part, il est impressionnant de voir que Tesla est allé aussi loin qu'il l'a fait. D'autre part, il est clair que le logiciel a encore un long chemin à parcourir avant de se rapprocher des niveaux humains de performance de conduite. En effet, un conducteur humain expérimenté peut conduire pendant des milliers de kilomètres sans commettre d'erreur grave, le nouveau logiciel de Tesla est loin d'atteindre ce niveau. Dans une vidéo publiée vendredi par exemple, on peut voir une voiture Tesla, avec le FSD activé, foncer droit vers une autre voiture pour créer une collision.


    « Cette voiture allait si vite », a déclaré Brandon, l’auteur de la vidéo. « J'ai dû débrayer sur place parce qu'il [FSD, ndlr] n'a pas détecté cette voiture pour une raison quelconque ». Dans la vidéo, la Tesla de Brandon tournait à gauche, mais n'était pas assez précise pour éviter de heurter une voiture garée de l'autre côté de la rue transversale. « Oh Jeeeesus », dit Brandon en saisissant le volant pour le tourner vers la gauche. « C'était un bon exemple de ce qui est encore bêta et de l'importance d'avoir le contrôle à tout moment », conclut-il. « Il s'est juste dirigé directement vers l'arrière de cette voiture garée, et il n'allait pas freiner ».


    Les critiques ajoutent tout de même que pour être juste envers Tesla, il est difficile d’affirmer si l'une ou l'autre de ces erreurs aurait forcément conduit à un accident. Le logiciel aurait-il réalisé son erreur et freiné à la dernière seconde ? Si oui, s’agit-il vraiment là d’une bonne expérience de conduite ? Autant d’interrogations sans réponse. En outre, malgré ses petits incidents, Brandon s’est dit content des améliorations apportées au FSD par le constructeur. Selon lui, « les améliorations par rapport aux deux versions précédentes du logiciel sont incroyables ».


    Les autres pilotes de Tesla ayant partagé une vidéo de leurs essais ont eu une expérience semblable à celle de Brandon, c’est-à-dire mitigée. Ils ont été impressionnés par la rapidité avec laquelle le FSD s'est amélioré, mais chacun est intervenu plusieurs fois lorsque le comportement du logiciel les a rendus nerveux. « C'est fou, c'est effrayant, et c'est vraiment bon », a déclaré Zeb Hallock, propriétaire de Tesla, dans une vidéo publiée dimanche. Hallock venait de prendre les commandes alors que sa voiture dépassait un cycliste à un endroit où la route était en virage.


    Alors que la voiture s'est déplacée pour laisser la place au cycliste, Hallock a déclaré que « la route était sinueuse, et c'était un virage, et je n'étais pas sûr. Même si c'était complètement sûr, ça pourrait effrayer quelqu'un avec tout ce zigzag ». Dans une vidéo, Electrek a déclaré que l’accélération du nouveau FSD est nettement améliorée par rapport à la précédente version. Le média estime également que « la transition est incroyablement douce » et que le changement de voie du FSD semble maintenant plutôt bon. Cela dit, il note certaines choses sur lesquelles le constructeur devra encore travailler.

    En premier, Electrek estime que le nouveau FSD oublie parfois de mettre le clignotant avant de tourner. Ensuite, il a également observé que le FSD se déplace un peu trop agressivement vers un dos-d’âne.

    Tesla face à la concurrence grandissante dans le secteur

    Une analyse de Customer Reports le mois dernier a révélé que Tesla est désormais talonné par de sérieux concurrents. Plus encore, l’Autopilot de la société serait inférieur à la fonction d’aide à la conduite de Cadillac, le Super Cruise. Ainsi, dans son classement de 2020 des systèmes d’aide à la conduite, CR a accordé 69 points au Super Cruise, le plaçant à la première place, contre 57 points pour l’Autopilot qui est deuxième du classement. D’autres constructeurs suivent Tesla de près dans ce classement, mais ils ne proposent pas encore une fonction de conduite entièrement autonome.

    Sur ce point, Tesla est directement concurrencé par Waymo, une division du groupe Alphabet. Depuis 2017, Waymo exploite un service de taxis autoguidés dans la banlieue de Chandler à Phoenix, avec des chauffeurs de sécurité au volant de presque tous les véhicules. Au début de ce mois, après plus de trois ans de tests, Waymo a enfin commencé à proposer des courses de taxi sans chauffeur au grand public. Mais ce fut le lancement le plus prudent que l'on puisse imaginer. Le service est limité à un coin de 50 miles carrés de la zone métropolitaine de Phoenix.

    La société propose initialement moins de 100 courses sans chauffeur par semaine, et les courses sont étroitement surveillées par le personnel du centre d'opérations de Waymo à Chandler, en Arizona. Il y a aussi General Motors avec Cruise. GM tend à adopter une approche similaire à celle de Waymo et prévoit de lancer un service de taxis à faible vitesse dans un seul quartier de San Francisco avant la fin de cette année. Ce modèle économique est différent de celui de Tesla. Ce dernier vend des voitures au lieu de gérer un service de taxis.

    Tesla s’est basé sur une stratégie d'essai radicalement différente. Au lieu d'essayer de passer directement à un service entièrement autonome, la société a commencé par un système de maintien de la trajectoire de base et a progressivement ajouté des capacités au cours des quatre dernières années. Cette stratégie a abouti la semaine dernière à la mise en service d'un service de conduite entièrement autonome qui permet aux voitures Tesla d'effectuer la plupart des trajets de bout en bout. Mais, même si Tesla insiste sur le fait de rester concentré sur la route, certains conducteurs pourraient facilement faire confiance au FSD et cesser de prêter attention à la route.

    Cette situation pourrait entraîner des accidents de la route, comme c’est déjà le cas avec l’Autopilot. Beaucoup de conducteurs voient déjà le système d’aide à la conduite de Tesla comme une fonction de conduite entièrement autonome et se permettent de regarder des vidéos au volant, créant ainsi des accidents. Certains rapports estiment que le nom de la fonctionnalité, l'Autopilot, induit les conducteurs en erreur, il serait ambigu et n’exprimerait pas très clairement le rôle de la fonctionnalité. Alors, à quoi doit-on s’attendre avec le FSD qui a un nom plus osé ?

    La nouvelle version du FSD coûte maintenant 10 000 dollars, soit 2000 de plus qu’auparavant. L'augmentation des prix ne concerne actuellement que les États-Unis. Notons que le prix de l'option FSD a augmenté régulièrement au cours des deux dernières années. Il est passé de 5000 à 6000 dollars en mai de l'année dernière, à 7000 dollars en novembre, puis à 8000 dollars en juin. Mais ces hausses de prix ne représentent qu'une infime partie du prix que Musk pense que les propriétaires de Tesla finiront par payer pour cette technologie, qui pourrait, selon lui, dépasser les 100 000 dollars.

    Source : Vidéos

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Consumer Reports : le Super Cruise de Cadillac surpasse l'Autopilot de Tesla, des concurrents se rapprochent davantage des performances de l'Autopilot

    Waymo ouvre son service de voiture entièrement sans conducteur au grand public dans la région de Phoenix en Arizona dans un rayon d'environ 129 kilomètres carrés

    Waymo lance son premier service commercial de voiture sans conducteur le mois prochain, marquant un grand pas en avant pour les voitures autonomes

    Ford, General Motors et Toyota vont former un consortium axé sur la sécurité des véhicules autonomes afin de dissiper les inquiétudes du Congrès US
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  3. #3
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    "Chérie, quand tu aura retrouvé tes esprits après l'accident qu'on vient d'avoir, peux tu lancer tesla.com/references/trucsAlireDevantLePoele sur l’écran pété afin de regarder comment ouvrir les portes et ensuite l'expliquer au gamin derrière ? Moi je cherche pourquoi le FSD nous a fait foncer sur ce bus, je fais une mise à jour OTA et je cherche un café"

    Une porte ça s'ouvre,point ; on a pas besoin de lire une doc pour ouvrir une porte. Ceci à mi chemin entre le grotesque et le scandaleux.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  4. #4
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    Par défaut Tesla pourrait procéder à une plus large diffusion de la version bêta du mode FSD dans deux semaines
    Tesla pourrait procéder à une plus large diffusion de la version bêta du mode Full Self-Driving dans deux semaines.
    Certains conducteurs avaient été impressionnés par cette mise à jour

    En septembre, lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Tesla Motors et de l'événement Battery Day 2020, le PDG Elon Musk a annoncé que le constructeur d'automobiles électriques s'apprêtait à publier une version bêta privée de la « version entièrement autonome » de son logiciel d'aide à la conduite Autopilot dans les mois à venir.

    « C'est un peu difficile pour les gens de juger des progrès d'Autopilot », a déclaré Musk à une foule d'actionnaires présents à l'événement, chacun respectant les mesures barrières en restant dans sa propre Tesla. « Je conduis une version alpha de pointe d'Autopilot, donc j'ai en quelque sorte un aperçu de ce qui se passe ».

    Musk a poursuivi en expliquant comment les ingénieurs de Tesla ont récemment dû réviser des parties majeures du pilote automatique, y compris en repensant la façon dont le système voit le monde.

    « Nous avons dû effectuer une réécriture fondamentale de l'ensemble de la pile logicielle Autopilot… Nous étiquetons maintenant la vidéo 3D, ce qui est très différent de notre procédé précédent qui consistait à étiqueter des images 2D uniques », a expliqué Musk, faisant référence à la façon dont le logiciel Autopilot comprend des objets qu'il voit avec ses huit caméras et comment il doit réagir. « Nous étiquetons maintenant des segments vidéo entiers issus simultanément de toutes les caméras. La sophistication du réseau neuronal de la voiture et la logique globale de la voiture sont considérablement améliorées ».

    Musk a laissé entendre que les conducteurs pourraient bientôt avoir la chance de découvrir cette version plus sophistiquée d’AutoPilot : « Je pense que nous allons, espérons-le, publier une version bêta privée d'Autopilot - la version entièrement autonome d’Autopilot – probablement dans un mois. A ce moment la, les gens comprendront vraiment l'ampleur du changement », a déclaré Musk. « C'est profond. Vous verrez à quoi ça ressemble, c'est incroyable ».

    Les participants ont montré leur approbation à la promesse de Musk en donnant plusieurs coups de klaxon depuis leurs barrières improvisées de sécurité.

    Le 8 octobre, Musk a déclaré que la dernière version de la FSD de la technologie Autopilot serait capable de « conduire sans intervention. La version bêta limitée sera disponible dans quelques semaines ». Quatre jours plus tard, Musk a annoncé que la version limitée de la suite FSD serait disponible le 20 octobre. Tesla a tenu parole, et certains pilotes chanceux ont reçu la capacité le jour convenu.

    Tesla a donc envoyé la première mise à jour de la version bêta de son logiciel Full Self-Driving (FSB) ou conduite autonome intégrale à un groupe de clients sélectionnés le 20 octobre, selon son PDG Elon Musk. « Nous commençons très lentement et très prudemment parce que le monde est très complexe et désordonné », a déclaré Elon Musk en parlant du lancement de la version bêta de la suite FSD à un groupe restreint de personnes. « Nous l'avons mise en ligne hier soir, et nous verrons ensuite comment ça se passe, puis nous la diffuserons probablement à un plus grand nombre de personnes ce week-end ou au début de la semaine prochaine. Puis nous l'augmenterons progressivement jusqu'à ce que nous ayons, nous l'espérons, une large diffusion d'ici la fin de l'année ».

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    La construction prudente de la fonctionnalité de conduite autonome s'appuie sur le réseau neuronal de Tesla pour améliorer ses performances. « Bien sûr, plus le système collecte de données, plus il devient robuste », a déclaré Musk. « C'est un peu comme "Comment Google, en tant que moteur de recherche, s'améliore-t-il ?" C'est parce que les gens le programment en lui posant des questions tout le temps et en cliquant sur des liens particuliers ».

    Dans un tweet publié vendredi, Elon Musk a déclaré qu'il y aurait probablement un déploiement plus large de la nouvelle mise à jour du logiciel « Full Self Driving » dans deux semaines.

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    Précédemment, Musk a décrit une version "Full Self-Driving" de l’Autopilot comme permettant à la voiture de se rendre du domicile de quelqu'un à son travail sans intervention du conducteur. Cependant, les conducteurs devront toujours être prêts à prendre le contrôle si la voiture rencontre un problème. Certains experts ont contesté la façon dont le PDG de Tesla parle de ces fonctionnalités par le passé, arguant qu'il brouille les pistes en vendant trop cher les capacités d'une voiture Tesla.

    L’Autopilot peut centrer une Tesla dans une voie, même dans les courbes, et ajuster la vitesse de la voiture en fonction du véhicule qui la précède. La fonction "Navigate on Autopilot" peut suggérer - et effectuer - des changements de voie pour contourner les véhicules plus lents, et diriger une Tesla vers les échangeurs et les sorties d'autoroute. Une autre fonction permet de ralentir une Tesla jusqu'à ce qu'elle s'arrête aux feux de circulation et aux panneaux d'arrêt. La société n'a pas encore autorisé ses clients à ne pas contrôler le véhicule à vitesse moyenne, où ils sont plus susceptibles de rencontrer des feux de circulation, des intersections et d'autres difficultés.

    L’Autopilot ne peut pas effectuer certaines de ces tâches si les repères de voie d'une route sont effacés ou manquants. Le conducteur doit également avoir une main sur le volant à tout moment, sinon le pilote automatique émet une série d'avertissements avant de se désengager complètement. Mais lorsque ces fonctions marchent de concert, on peut avoir l'impression que la voiture se conduit toute seule, mais le conducteur reste responsable en cas d'erreur ou d'accident. Rappelons qu’il y a eu un certain nombre d'accidents mortels impliquant des véhicules Tesla dont l’Autopilot était enclenché.

    Les estimations de Musk pour le déploiement de la gamme FSD en fin d'année s’alignent avec son calendrier de mise en place de la flotte de robotaxis de Tesla. Le service de covoiturage nécessiterait une suite de FSD à intervention zéro qui pourrait fonctionner sans chauffeur. Pour que la flotte de robotaxis puisse prendre forme d'ici 2021, la FSD devrait être achevée au préalable.

    Source : Elon Musk

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Un grand pas vers la conduite entièrement autonome ?

    Voir aussi :

    Elon Musk : les voitures Tesla entièrement autonomes sont maintenant « très proches », et l'autonomie de niveau 5 pourrait être soumise à une approbation réglementaire cette année
    L'Autopilot de Tesla détectera les feux verts et les panneaux de limitation de vitesse, puis permettra bien d'autres choses grâce à une nouvelle mise à jour du logiciel
    La nouvelle mise à jour de l'Autopilot de Tesla gère désormais les feux de circulation et les panneaux d'arrêt, l'entreprise rappelle néanmoins que cela n'empêche pas de rester attentif
    Elon Musk promet un Tesla vraiment autonome d'ici la fin de 2020, capable de vous emmener partout où vous voulez pendant que vous faites la sieste
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  5. #5
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    Par défaut Elon Musk affirme que l'abonnement au mode "Full Self-Driving" de Tesla arrivera début 2021
    Elon Musk affirme que l'abonnement au mode "Full Self-Driving" de Tesla arrivera début 2021,
    À condition qu'il n'y ait pas de retard cette fois

    Elon Musk a déclaré à ses fans sur Twitter dimanche que le forfait mensuel du mode "Full Self-Driving" de ses véhicules électriques devrait maintenant arriver « au début de l'année prochaine ». En théorie, vous pourriez ajouter les fonctionnalités autonomes (actuellement semi-autonomes) sans coût initial élevé. Pour le nouveau calendrier de la souscription, vous ne voudrez peut-être pas planifier votre emploi du temps en fonction de ce calendrier. Il pourrait changer.

    Au début de l'année 2020, Tesla a commencé à indiquer qu'il allait élargir son offre de logiciels, y compris un abonnement payant à son progiciel de conduite autonome complète. Au cours de l'année dernière, Tesla avait déjà pris plusieurs mesures pour commencer à générer des revenus à partir de logiciels. Le constructeur automobile a commencé à facturer 10 dollars par mois pour ses fonctions de "connectivité premium".

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    Tesla a également commencé à vendre des fonctionnalités logicielles par le biais de son application mobile. Mais la mesure la plus importante que Tesla a prise pour générer des revenus à partir de logiciels est la vente de son ensemble complet de logiciels de conduite autonome qu’il a baptisé Full Self-Driving (FSD).

    Récemment, Tesla a annoncé qu'il allait proposer son ensemble complet FSD sous forme de service par abonnement, qui pourrait être considéré comme un logiciel-service (SaaS). Le PDG Elon Musk a confirmé que Tesla prévoyait de lancer une telle option « vers la fin de l'année ».

    En mai, Morgan Stanley a étudié l'impact de l’offre FSB complète sur le modèle commercial de Tesla dans une note aux clients. Le cabinet a écrit : « Tesla est la seule entreprise aujourd'hui, à notre connaissance, qui monétise entièrement ses actifs de conduite autonome à l'échelle. Cela peut potentiellement fournir un avantage concurrentiel important tant du point de vue de la proposition de valeur pour le consommateur que du point de vue des progrès technologiques, étant donné les grandes quantités de données que Tesla est en mesure de collecter sur sa flotte de véhicules par rapport aux équipementiers traditionnels ».

    Cependant, le PDG a confirmé ce week-end que l’option d'abonnement FSD a été repoussée au début de 2021.

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    Lorsqu'il a confirmé son intention de proposer un abonnement mensuel pour accéder aux fonctionnalités, Musk a clairement indiqué que l'achat du forfait FSD resterait la meilleure option financièrement :

    « Je dois dire qu'il sera toujours judicieux d'acheter la FSD en option, car, à notre avis, l'achat de la FSD est un investissement pour l'avenir. Et nous sommes convaincus que c'est un investissement qui sera rentable pour le consommateur - au bénéfice du consommateur. À mon avis, l'achat d'une option FSD est une chose que les gens ne regretteront pas ».

    Toutefois, un abonnement mensuel pourrait être plus judicieux pour les personnes qui louent leur véhicule Tesla et celles qui ne veulent pas s'engager à payer le prix total de la conduite autonome intégrale, qui a récemment été porté à 10 000 dollars, d’après Electrek.

    La nouvelle façon d'acquérir l'ensemble Full Self-Driving de Tesla arrive au moment où le constructeur automobile teste une première version du système supervisée en version bêta auprès d'un groupe limité de clients aux États-Unis. Tesla prévoit une diffusion plus large aux États-Unis d'ici à la fin de 2020.

    En plus du nouveau modèle d'abonnement mensuel, Musk a déclaré, selon Electrek, qu'il envisagerait également de permettre aux acheteurs de Tesla de transférer la propriété de l'ensemble FSB à une autre voiture s'ils devaient passer à la version supérieure, mais il n'a pas encore pris de décision finale sur cette possibilité, que de nombreux propriétaires de Tesla ont demandée.

    Ce report du lancement de la FSB arrive alors que Tesla entre ce lundi dans le S&P 500. Le constructeur de voitures électriques aura une pondération de 1,69 % dans l'indice, ce qui le place au cinquième rang. Il sera la sixième entreprise de l'indice de référence des grandes capitalisations si l'on compte les classes d'actions d’Alphabet ensemble, selon CNBC.

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    L'ajout historique au S&P 500 vient s’ajouter à une exceptionnelle année 2020 de Tesla. L'entreprise dirigée par Elon Musk a réalisé cinq trimestres consécutifs de bénéfices dans un contexte de demande accrue de véhicules électriques. Les actions de Tesla ont grimpé de plus de 730 % cette année, portant la capitalisation boursière de la société à plus de 658 milliards de dollars. Selon CNBC, l'entrée de Tesla est la plus importante jamais enregistrée pour l'influent indice boursier, et peut-être la plus spectaculaire.

    Selon CNBC, les investisseurs, y compris les gestionnaires de fonds passifs et les gestionnaires actifs qui utilisent le S&P 500 comme référence, se sont précipités sur les actions Tesla lors de la dernière hausse, poussant le titre à augmenter de près de 6 % vendredi pour clôturer à un sommet historique de 695 $ par action. Plus de 200 millions d'actions Tesla ont changé de mains au cours de cette seule séance, soit plus du quadruplement du volume moyen des transactions sur 30 jours, selon CNBC.

    Se négociant à 186 fois les bénéfices à terme, Tesla est également l'une des sociétés les plus chères à n’avoir jamais rejoint le S&P 500. Toutefois, son impact sur l'évaluation de l'indice de référence s'est avéré plus faible que ce que beaucoup avaient prévu, a rapporté CNBC.

    Aussi Goldman Sachs a précédemment estimé que le rendement total de S&P 500 aurait été augmenté de 2 points de pourcentage si Tesla avait été un constituant toute l'année. Le S&P 500 a augmenté de 14,8 % jusqu'à présent en 2020.

    En ce qui concerne les propriétaires des véhicules Tesla, ils devraient s’apprêter à payer un prix étonnamment élevé pour l’option "Full Self-Driving" à partir du début de l’année 2021.

    Sources : Tweet, CNBC

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’offre FSD de Tesla sous forme de service par abonnement ?
    Au lieu de fin d’année 2020, l’abonnement arrivera en fin de compte en début 2021. Quel commentaire faites-vous de ce nouveau délai ?
    Que pensez-vous de l’entrée de Tesla au S&P 500 ?

    Voir aussi :

    Tesla va procéder à une large diffusion de la version bêta de la suite "Full Self-Driving" « d'ici la fin de l'année », en commençant par un déploiement « extrêmement lent et prudent »
    Tesla capitalise près de 83 Md$ en bourse et dépasse le sommet de Ford dans ses heures de gloire, devenant ainsi l'entreprise automobile ayant la plus grande capitalisation boursière aux USA
    Tesla pourrait procéder à une plus large diffusion de la version bêta du mode Full Self-Driving dans deux semaines. Certains conducteurs avaient été impressionnés par cette mise à jour
    Tesla devient le constructeur automobile avec la plus grande capitalisation boursière et atteint 1000 dollars par action, mais ne doit pas seulement sa réussite à la construction des voitures
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  6. #6
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    Donc quand tu achètes la voiture, faut en plus payer pour avoir la fonctionnalité intéressante...

  7. #7
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Donc quand tu achètes la voiture, faut en plus payer pour avoir la fonctionnalité intéressante...
    C'est commun dans le monde de l'automobile. Va voir la tronche d'une Golf entrée de gamme...

  8. #8
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    Tesla, c'est quand-même la seule marque à ce jour qui désactive des options à distance sur les voitures vendues d'occasion. Bientôt, si t'as pas souscrit le bon abonnement, ta voiture refusera de démarrer. Ce futur ne me fait pas du tout rêver.

  9. #9
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    Je ne sais pas à qui Tesla ressemble.
    À Apple qui t'appate, te rend dépendant de son produit et prenant soin de te faire croire que tu as le meilleur produit tout en te faisant payer le prix fort, ou
    À Boeing qui te vend des features qui a la base devaient être gratuites

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Tesla, c'est quand-même la seule marque à ce jour qui désactive des options à distance sur les voitures vendues d'occasion. Bientôt, si t'as pas souscrit le bon abonnement, ta voiture refusera de démarrer. Ce futur ne me fait pas du tout rêver.
    Non, y'a déjà des constructeurs (je pense à Renault et BMW notamment) qui offrent des "options" par abonnement. Et je parle pas uniquement des MAJ GPS.

  11. #11
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    Par défaut Tesla admet que le "Full Self-Driving Beta" actuel sera toujours le niveau 2
    Tesla admet que le "Full Self-Driving Beta" actuel sera toujours le niveau 2,
    « Il y a des circonstances et des événements que le système n'est pas capable de reconnaître »

    De nos jours, pratiquement tous les constructeurs automobiles prétendent avoir des voitures autonomes, mais les différences en matière d'autonomie peuvent être énormes. L’un de ces constructeurs est le fabricant de véhicules électriques Tesla qui a baptisé sa suite de fonctions avancées d'aide à la conduite Autopilot. Les promesses de la conduite mains libres et des robotaxis de Tesla ne datent pas d’aujourd’hui, mais il parait que la définition de "Full Self-Driving" que Tesla vend aux fans dans les médias est quelque peu différente de celle qu’il donne aux autorités de régulation.

    Alors que les clients investissent dans des véhicules tesla pour la conduite mains libres qui devrait arriver bientôt, des communications entre Tesla et les autorités californiennes montrent que la conduite entièrement autonome n'est pas pour maintenant sur les véhicules Tesla. En effet, il s'avère qu'une série de courriels récemment découverts entre Tesla et le département californien des véhicules à moteur indique que si les systèmes ADAS du constructeur automobile s'améliorent considérablement, la conduite en mode mains libres n'est pas près d'arriver sur une Tesla dans un avenir immédiat.

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    Les promesses de la conduite entièrement autonome ont tourbillonné dans les rêves des conducteurs et des investisseurs depuis que Tesla a évoqué pour la première fois la possibilité d'un véhicule autonome de qualité grand public. Malgré cette promesse, Tesla n'a toujours pas mis sur le marché une voiture entièrement autonome que le public pourrait acheter. Elle permet toutefois aux clients d'acheter la promesse de l'ensemble des caractéristiques de "l'autonomie complète" (FSD) pour leurs véhicules qui correspondent actuellement à la définition SAE de l'autonomie partielle de niveau 2.

    En octobre dernier, Tesla a publié une mise à jour en direct de son logiciel de conduite autonome à l'intention d'un nombre limité de participants, appelée "Full Self-Driving Beta" ou "FSD Beta", ce que beaucoup ont compris comme une première version de la suite mains libres de Tesla, promise depuis longtemps. En décembre, environ 200 personnes avaient obtenu l'accès au programme, dont 54 n'étaient pas des employés de Tesla, bien que cela ait probablement changé, puisque le PDG Elon Musk a indiqué que Tesla avait fait participer près de 1000 personnes à la version bêta en janvier.

    Les personnes incluses dans la FSD Beta ont commencé à conduire leur véhicule et à enregistrer les performances du véhicule pour les publier en ligne. Plusieurs vidéos de comportements sur les routes des voitures Tesla avec "FSD Beta" et des commentaires ont circulé en octobre, y compris ceux d’Oliver Cameron, qui est le PDG de la société de technologie de conduite autonome Voyage :

    « La FSD ne semble pas détecter cette médiane et tente donc de rouler du mauvais côté de la route. S'agit-il d'un "cas limite" à régler, ou d'un défi technique monstrueux pour déduire les règles de la route en temps réel ? » a tweeté Cameron. Dans un autre tweet il a écrit : « La FSD semble ne pas comprendre qu'il s'agit d'une rue à sens unique, empêchant le changement de voie à gauche. Les humains le reconnaissent intuitivement en se basant sur les directions des voitures garées (et des panneaux). L'intelligence des machines n'est pas tout à fait à ce niveau ».

    La "FSD Beta", qui s'appelle officiellement "Autosteer on City Streets", fait partie de la suite complète des fonctions ADAS de conduite autonome et n'est pas un composant autonome qui permet la conduite en mains libres comme certains pourraient le penser. Cette connotation a exacerbé la confusion suscitée par la marque Full Self-Driving et a provoqué un courriel du département des véhicules à moteur de la Californie. Ce courriel demandait à Tesla de fournir immédiatement des éclaircissements sur la fonctionnalité de la FSD Beta afin de s'assurer que le constructeur automobile ne testait pas sur les routes californiennes sans le permis approprié pour déployer une telle fonctionnalité, d’après les courriels découverts.

    "FSD Beta" « ne rend pas autonomes » les véhicules Tesla

    « City Streets continue d'ancrer fermement le véhicule dans la capacité SAE de niveau 2 et ne le rend pas autonome selon la définition du DMV », a écrit Eric Williams, avocat général associé de Tesla, dans une déclaration jointe à un courriel adressé au DMV de la Californie. « Les capacités de City Streets en ce qui concerne la sous-tâche de détection et de réponse aux objets et aux événements (OEDR) sont limitées, car il y a des circonstances et des événements que le système n'est pas capable de reconnaître ou auxquels il ne peut pas répondre ».

    Williams a ensuite défini des circonstances telles que le mauvais temps, les véhicules compliqués ou dangereux sur le trajet, les zones de construction, les véhicules d'urgence, les grands carrefours non contrôlés avec de multiples voies d'accès, les occlusions, les débris routiers, les objets statiques et les routes non cartographiées – autant de choses qu'un véhicule doté d'une autonomie partielle de niveau 3 ou plus devrait être capable d'identifier et de remédier, ou du moins de demander au conducteur de prendre le relais.

    D'autres lectures indiquent que la version bêta actuelle de la FSD de Tesla se limite à l'inclusion de visualisations actualisées et au guidage automatique dans les rues de la ville, et non à une forme quelconque de conduite sans surveillance comme le prévoyaient les membres du public étant donné le nom. Ce seul fait est de nature à provoquer une grande confusion chez les propriétaires actuels et potentiels, qui se sont demandé si la FSD serait "complète" (ce qui, selon le PDG Elon Musk, devrait être fait depuis la fin de 2019), et si cela signifiait que Tesla atteindrait le niveau 5 d'autonomie au moment où la FSD Beta serait mise à la disposition de tous les conducteurs.

    En janvier 2020, un sénateur US a estimé que le nom "Autopilot" de Tesla peut emmener les conducteurs à surestimer les capacités réelles du véhicule, et a demandé à l'entreprise de le modifier.

    L’année dernière, Tesla a annoncé qu'il allait proposer son ensemble complet FSD sous forme de service par abonnement, qui pourrait être considéré comme un logiciel-service (SaaS). Le PDG Elon Musk a confirmé que Tesla prévoyait de lancer une telle option « vers la fin de l'année » dernière. L’offre coûte 10 000 dollars, d’après Electrek.

    Musk a également dit que l'achat du forfait FSD resterait la meilleure option financièrement : « Je dois dire qu'il sera toujours judicieux d'acheter la FSD en option, car, à notre avis, l'achat de la FSD est un investissement pour l'avenir. Et nous sommes convaincus que c'est un investissement qui sera rentable pour le consommateur – au bénéfice du consommateur. À mon avis, l'achat d'une option FSD est une chose que les gens ne regretteront pas ».

    Une confusion supplémentaire a été créée lorsque Musk a tweeté sur "la conduite autonome en jouant" aux jeux vidéo. Cela s'est produit à peu près au moment où les courriels ont été envoyés au DMV californien, et cela a presque certainement ajouté à l'incertitude, car d'autres utilisateurs de Twitter ont même répondu au tweet en demandant l'accès à la FSD Beta pour pouvoir l'essayer.

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    « [La] version finale de City Streets continuera d'être un SAE de niveau 2, une fonction avancée d'assistance à la conduite, » a poursuivi Williams. « Veuillez noter que le développement par Tesla de véritables fonctionnalités autonomes (SAE niveaux 3+) suivra notre processus itératif (développement, validation, sortie anticipée, etc.) et ces fonctionnalités ne seront pas mises à la disposition du grand public tant que nous ne les aurons pas entièrement validées et que nous n'aurons pas reçu les autorisations ou les approbations réglementaires requises ».

    Tout ce qui précède, y compris la mention par Tesla de "Autosteer on City Streets" comme une caractéristique de la FSD actuelle, prouve à tout le moins que le monde de la conduite autonome est construit sur une colline de sémantique confuse. La définition d’une "autonomie partielle" semble être la conduite "mains libres" pour les autres, et une désignation aussi petite suffit à créer un risque sérieux – ce type de commercialisation peut être dangereux.

    « C'est là qu'il y a un décalage entre le langage marketing de Tesla et le langage technique. Ils font de la publicité et collectent des fonds pour les préventes de "Full Self-Driving », a écrit un commentateur. « Est-il acceptable de précommander au consommateur moyen un article qui pourrait ne pas être disponible avant 10 ans ? », a-t-il questionné. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Source : Emails de Tesla

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Tesla mentionne que son FSD Beta est un SAE de niveau 2. Selon vous, qu’est-ce qui motive donc l’appellation Full Self-Driving ?
    Pensez-vous que les gens continueront à acheter des véhicules Tesla s’ils comprennent que Tesla n’a même pas encore abordé le SAE niveau 3 ?

    Voir aussi :

    Tesla lance en version bêta le mode Full self-driving, la réaction des conducteurs montre que Tesla semble avoir fait un grand pas vers la conduite "entièrement" autonome
    Elon Musk affirme que l'abonnement au mode "Full Self-Driving" de Tesla arrivera début 2021, à condition qu'il n'y ait pas de retard cette fois
    Un sénateur US estime que le nom "Autopilot" de Tesla peut emmener les conducteurs à surestimer les capacités réelles du véhicule, et demande à l'entreprise de le modifier
    Elon Musk indique qu'une « version entièrement autonome » d'Autopilot sera disponible pour Tesla en bêta privée « probablement dans un mois »
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  12. #12
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    pour rappel « Honda prévoit de lancer les ventes d'une Honda Legend (berline de luxe) équipée de l'équipement de conduite automatisé nouvellement approuvé » de Niveau 3 avant la fin du mois :
    https://www.developpez.com/actu/3131...e-luxe-Legend/

  13. #13
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    Citation Envoyé par pierro78 Voir le message
    pour rappel « Honda prévoit de lancer les ventes d'une Honda Legend (berline de luxe) équipée de l'équipement de conduite automatisé nouvellement approuvé » de Niveau 3 avant la fin du mois :
    https://www.developpez.com/actu/3131...e-luxe-Legend/
    C'est plus du bullshit qu'autre chose. On y croit pas, c'est une annonce, mais de la a ce que le produit sorte il y aura encore de l'eau a couler sous les ponts. Aucun constructeur ne sortira un produit sans passer par les étapes intermédiaire, c'est beaucoup de trop risqué.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  14. #14
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    Full Self-Driving, voyage vers Mars, cours de bourse, décidément cette boîte c'est du rêve à tous les étages C'est quand même chiant que la réalité vienne contrecarrer un si parfait buisness-plan!

  15. #15
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    Niveau 2 ou 3, Tesla est synonyme de voiture à la pointe de la technologie. Et il propose le système de conduite le plus avancé et pour longtemps car aucun autre n'a autant d'expérience en conditions réel. Et surtout elles ont la confiance des clients. Si demain un autre constructeur sort la même chose ils leur faudra 10 ans avant qu'il soit adopter car les clients se méfieront d'un système "tout neuf". Pour Tesla, d'un point de vue client c'est un système qui a 5 ans qui a été amélioré. Tesla a bel et bien 10 ans d'avance sur tout autre constructeur.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  16. #16
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    Par défaut Un conseiller en réglementation de Tesla aurait déclaré que son système « Full Self-Driving » resterait manuel
    Un conseiller en réglementation de Tesla aurait déclaré que le système « Full Self-Driving » resterait manuel,
    après que Tesla a admis que sa technologie de conduite autonome est un système de niveau 2

    Tesla, la société américaine de véhicules électriques et d'énergie propre basée à Palo Alto, en Californie aurait confirmé en privé que la fonctionnalité de sa technologie Full Self-Driving (FSD) est loin d'être aussi autonome que son nom le suggère. Les documents envoyés aux autorités californiennes en 2019 et en 2020 décrivent l'option payante comme une fonctionnalité de niveau 2, ce qui signifie que la conduite autonome intégrale n'est certainement pas totalement autonome.

    « Les fonctionnalités qui composent la partie automatique sont le régulateur de vitesse en fonction du trafic et l'orientation automatique. La capacité de conduite autonome complète (FSD) est une suite de fonctionnalités optionnelle qui s'appuie sur Autopilot et qui est également représentative du niveau 2 de la Society of Automotive Engineers (SAE) », aurait indiqué Eric Williams, avocat associé de la société pour les questions réglementaires, dans un courriel envoyé à un destinataire du California Department of Motor Vehicles (DMV) le 28 décembre 2020.

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    La version bêta de la FSD, officiellement appelée Autosteer on City Streets, fait partie de la suite de fonctionnalités du système avancé d'aide à la conduite (ADAS). "Full Self-Driving" et non d'un composant autonome permettant de conduire les mains libres comme certains pourraient le penser. Cette connotation a exacerbé la confusion suscitée par l’expression "Full Self-Driving" et a provoqué l'envoi d'un courriel par le California DMV. Ce courriel demandait à Tesla de fournir immédiatement des éclaircissements sur la fonctionnalité FSD Beta afin de s'assurer que le constructeur automobile n'effectuait pas de tests sur les routes californiennes sans le permis approprié pour déployer une telle fonctionnalité.

    En mars de cette année, des vidéos du système en action ont révélé qu’il est potentiellement dangereux de se reposer sur le programme bêta « Full Self Driving » d'Autopilot. En septembre, lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Tesla Motors et de l'événement Battery Day 2020, le PDG Elon Musk a annoncé que le constructeur d'automobiles électriques s'apprêtait à publier une version bêta privée de la « version entièrement autonome » de son logiciel d'aide à la conduite Autopilot dans les mois à venir.

    « C'est un peu difficile pour les gens de juger des progrès d'Autopilot », a déclaré Musk à une foule d'actionnaires présents à l'événement, chacun respectant les mesures barrières en restant dans sa propre Tesla. « Je conduis une version alpha de pointe d'Autopilot, donc j'ai en quelque sorte un aperçu de ce qui se passe ». Musk a poursuivi en expliquant comment les ingénieurs de Tesla ont récemment dû réviser des parties majeures du pilote automatique, y compris en repensant la façon dont le système voit le monde.

    « Nous avons dû effectuer une réécriture fondamentale de l'ensemble de la pile logicielle Autopilot… Nous étiquetons maintenant la vidéo 3D, ce qui est très différent de notre procédé précédent qui consistait à étiqueter des images 2D uniques », a expliqué Musk, faisant référence à la façon dont le logiciel Autopilot comprend des objets du monde réel qu'il voit avec ses huit caméras et comment il doit réagir. Cependant, Tesla a précisé que ce Full Self Driving ne correspond en réalité qu'à la définition SAE de l'autonomie partielle de niveau 2.

    Le 17 avril, les autorités texanes ont déclaré que deux personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route impliquant une voiture Tesla, dans la ville de Spring. La voiture s'est écrasée contre un arbre et s'est enflammée. Les pompiers auraient mis près de quatre heures pour éteindre le feu. La maîtrise de l'incendie a pris tout ce temps en raison des batteries (des batteries lithium-ion) de la voiture qui ne cessaient de raviver les flammes. L'autonomie de niveau 2 est définie par la Society of Automotive Engineers (SAE) comme un système offrant une automatisation partielle de la conduite. Il est essentiel que le conducteur reste derrière le volant et soit conscient à tout moment. Cependant, Bien qu'il y avait deux personnes à bord de la voiture impliquée dans l’accident mortel de Tesla, il semblerait qu'aucune d'entre elles n'était au volant lorsque le choc a eu lieu.

    Au moins 23 accidents liés à l'Autopilot font l'objet d'une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Cependant, il semble s'agir du premier accident mortel où il n'y avait pas un chauffeur sur le siège du conducteur. Tesla a déjà prévenu ses clients que l'Autopilot n'est pas un système de conduite autonome et qu'il nécessite toujours une attention constante à la route lorsqu'il est utilisé. Les voitures Tesla ne vérifient cette attention qu'à l'aide d'un capteur qui vérifie si le conducteur serre le volant avec ses mains, ce qui laisse une marge de manœuvre pour une utilisation abusive.

    À la lecture des documents envoyés aux autorités californiennes en 2019 et en 2020, il se dégage que la version bêta actuelle de la FSD est limitée et ne saurait être assimilée à une quelconque forme de conduite sans intervention, comme de nombreuses personnes l'avaient pensé étant donné le nom. Ce seul fait a suscité une grande confusion chez les propriétaires actuels et potentiels des véhicules Tesla. La confusion s'est encore accrue lorsque Elon Musk le CEO de Tesla a dans un Tweet évoqué l’idée de « conduire de manière autonome tout en jouant » à des jeux vidéo.


    Selon l'agent Mark Herman du district 4 du comté de Harris, personne ne conduisait la voiture Tesla lorsque l'accident annoncé le samedi 17 avril s'est produit. Étaient-ils en train de jouer aux jeux vidéo ? Personne ne saurait pour l’instant répondre à cette question. Toutefois, l'agent Mark Herman a déclaré aux médias qu'une personne a été retrouvée sur le siège du passager avant et une autre sur le siège arrière. Herman a déclaré que les autorités pensent que personne d'autre n'était dans la voiture et qu'elle s'est enflammée immédiatement. Il a ensuite ajouté qu'il pense que la voiture n'était pas conduite par une personne.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Seriez vous prêt pour une acquisition de voiture autonome ?

    Quels commentaires faites-vous du récent accident de la voiture Tesla ?

    Voir aussi :

    Tesla et son PDG Elon Musk sanctionnés par les autorités fédérales pour leurs actions antisyndicales "illégales" à l'usine de Fremont, Musk est sommé de supprimer un tweet menaçant

    La mise à jour du logiciel du pilote automatique « Full Self Driving » de Tesla est potentiellement dangereuse et dirige le véhicule par moment de façon extrêmement risquée

    Le levier de vitesse à écran tactile de Tesla est-il une très mauvaise idée ? La NHTSA déclare que cela répond aux normes de conformité et ne viole pas les règles

    Deux personnes sont tuées dans un accident d'une voiture Tesla sans personne au volant, l'Autopilot serait activé et les batteries de la voiture ne cessaient de raviver les flammes
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  17. #17
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    Par défaut Tesla annonce aux régulateurs que les voitures entièrement autonomes ne seront peut-être pas prêtes en 2021
    Tesla annonce aux régulateurs que les voitures entièrement autonomes ne seront peut-être pas disponibles d'ici la fin de l'année,
    En contradiction avec les indications d’Elon Musk

    Les messages du PDG de Tesla, Elon Musk, concernant la technologie des véhicules sans conducteur ne correspondent pas toujours à la réalité technique, c’est ce qu’a révélé un mémo sur une réunion de mars publié jeudi par le Department of Motor Vehicles (DMV) de la Californie. Les employés de Tesla, dont le directeur du logiciel Autopilot, CJ Moore, et l'avocat général associé, Eric Williams, n'ont pas pu confirmer aux régulateurs californiens que Tesla serait en mesure de produire un véritable véhicule sans conducteur cette année, malgré les indications du PDG.

    Qu'il s'agisse du lancement d'une flotte de robotaxis ou d'un voyage à travers le pays sans intervention humaine, le PDG et cofondateur de Tesla, Elon Musk, vante depuis des années les plans ambitieux de déploiement de voitures autonomes. Et bien que Tesla ait vendu en avant-première une fonction de 10 000 dollars appelée "Full Self-driving Capability" (FSD), le constructeur automobile a déclaré aux régulateurs californiens qu'il pourrait ne pas être en mesure de finaliser ce qu’il appelle le mode "Full Self-driving" d'ici la fin 2021, selon le mémo de DMV.

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    Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats en janvier, Musk a déclaré qu'il était « très confiant que la voiture sera capable de se conduire elle-même avec une fiabilité supérieure à l'homme cette année ».

    Lors d'une cérémonie de remise de prix organisée par Axel Springer en décembre dernier, Musk a déclaré : « Je suis extrêmement confiant quant à la possibilité d'atteindre une autonomie complète et de la proposer à la clientèle de Tesla l'année prochaine ». Le modérateur lui a demandé s'il parlait d'une technologie de "niveau 5", c'est-à-dire entièrement sans conducteur, et Musk a acquiescé en disant : « Oui, oui ».

    Une équipe de la branche des véhicules autonomes du DMV de Californie a interrogé les employés de Tesla sur les messages de Musk concernant l'autonomie de niveau 5 lors d'une réunion téléphonique du 9 mars. Le document du DMV a été initialement obtenu par le groupe de transparence juridique Plainsite par le biais d'une demande de California Public Records Act.

    Les régulateurs de DMV ont écrit dans leurs notes de réunion que « le DMV a demandé à CJ de traiter, d'un point de vue technique, les messages d'Elon concernant la capacité de niveau 5 d'ici la fin de l'année ».

    Les notes poursuivent en disant : « Le tweet d'Elon ne correspond pas à la réalité technique, selon CJ. Tesla est actuellement au niveau 2 ». La technologie de conduite autonome de niveau 2 fait référence à un système d'assistance au conducteur qui n'est pas autonome, mais qui exige que le conducteur reste à la place du conducteur, prêt à diriger la voiture à tout moment.

    Le patron de Tesla a souvent vanté sur Twitter les fonctionnalités de la conduite autonome intégrale (FSD) et de la version bêta de la FSD, comme il l'a fait dans une série de tweets le 6 mars :

    « La disponibilité varie selon les régions en raison des délais d'approbation réglementaire et/ou du développement et des tests internes de Tesla ». « Remarque : le terme "Beta" est utilisé pour éviter toute complaisance dans l'utilisation et pour définir les attentes de manière appropriée. Tous les logiciels sont d'abord testés en interne par les équipes de simulation et d'assurance qualité de Tesla ».

    Une semaine après, il écrivait encore ceci : « La version bêta de la FSD a été étendue à environ 2 000 propriétaires et nous avons également révoqué la version bêta lorsque les conducteurs n'étaient pas suffisamment attentifs à la route. Aucun accident à ce jour. La prochaine version importante aura lieu en avril. Nous optons pour la vision pure, sans même utiliser de radar. C'est la voie de l'IA dans le monde réel ».

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    Tesla devrait communiquer méticuleusement la bonne utilisation et les limites de ses systèmes

    Tesla a déployé, pour la première fois en octobre, ce qu'il décrit comme une version "bêta" de son programme "Full self-driving" à un nombre limité d'employés et de clients, et Musk a vanté cette capacité sur Twitter. Mais des vidéos du système en action ont montré qu'il y a encore du chemin à parcourir et fait valoir que, pour le moment, il est potentiellement dangereux de se reposer sur le programme bêta « Full Self Driving » d'Autopilot.

    « Les fonctionnalités qui composent la partie automatique sont le régulateur de vitesse en fonction du trafic et l'orientation automatique. La capacité de conduite autonome complète (FSD) est une suite de fonctionnalités optionnelle qui s'appuie sur Autopilot et qui est également représentative du niveau 2 de la Society of Automotive Engineers (SAE) », aurait indiqué Eric Williams, avocat associé de la société pour les questions réglementaires, dans un courriel envoyé à un destinataire du California Department of Motor Vehicles (DMV) le 28 décembre 2020.

    Dans le mémo publié jeudi, « Tesla a indiqué qu'Elon extrapole sur les taux d'amélioration lorsqu'il parle des capacités du niveau 5. Tesla n'a pas été en mesure de dire si le taux d'amélioration atteindrait le niveau 5 d'ici la fin de l'année civile », indique le mémo, qui fait référence à la technologie autonome complète de niveau 5.

    Dans une lettre de suivi adressée à Tesla le 21 avril, Miguel Acosta, chef de la branche des véhicules autonomes du DMV de Californie, a averti le constructeur de véhicules électriques qu'il devait communiquer méticuleusement la bonne utilisation et les limites de ses systèmes alors qu'il étend le programme bêta FSD à davantage de conducteurs.

    « Tesla a indiqué qu'ils sont toujours fermement en L2 », a écrit Acosta dans la lettre. « Comme Tesla en est conscient, l'incompréhension du public sur les limites de la technologie et sa mauvaise utilisation peuvent avoir des conséquences tragiques ».

    La National Highway Traffic Safety Administration a ouvert plus de deux douzaines d'enquêtes sur des collisions impliquant des véhicules Tesla. Le National Transportation Safety Board a averti que Tesla utilisait des conducteurs sur des routes publiques pour tester des fonctions autonomes avancées et a demandé à la NHTSA de publier des directives plus strictes concernant cette technologie.

    La California Highway Patrol serait en train d’enquêter sur les raisons pour lesquelles un véhicule Tesla a percuté un camion renversé sur une autoroute près de Fontana, en Californie, tuant le conducteur de la Tesla et blessant le conducteur du camion et un automobiliste qui s'était arrêté pour l'aider, ont indiqué des médias cette semaine. Le rapport de la patrouille routière ne précise pas si la Tesla fonctionnait sur le système Autopilot de la société, lorsque l'accident s'est produit mercredi matin. Le camion Mack s'était écrasé et renversé cinq minutes plus tôt, bloquant deux voies de l'autoroute, selon le rapport.

    Les autorités texanes ont déclaré le mois dernier que deux personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route impliquant une voiture Tesla, dans la ville de Spring. Il semblerait que personne n’était au volant lorsque le choc a eu lieu, et les pompiers auraient mis près de quatre heures pour éteindre le feu. Cependant, Musk a affirmé que les journaux de données récupérés de la Model S accidentée « montrent jusqu'à présent qu’Autopilot n'était pas activé ».

    Source : Mémo du DMV de la Californie

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    « Le tweet d'Elon Musk ne correspond pas à la réalité technique », selon CJ Moore. Quel commentaire en faites-vous ?
    Achèteriez-vous la fonction FSD de 10 000 dollars que Tesla vend en attendant l’autonomie de niveau 5 ?

    Voir aussi :

    Deux personnes sont tuées dans un accident d'une voiture Tesla sans personne au volant, l'Autopilot serait activé, et les batteries de la voiture ne cessaient de raviver les flammes
    Un conseiller en réglementation de Tesla aurait déclaré que le système « Full Self-Driving » resterait manuel, après que Tesla a admis que sa technologie de conduite est un système de niveau 2
    La mise à jour du logiciel du pilote automatique « Full Self Driving » de Tesla est potentiellement dangereuse, et dirige le véhicule par moment de façon extrêmement risquée
    Tesla lance en version bêta le mode Full self-driving, la réaction des conducteurs montre que Tesla semble avoir fait un grand pas vers la conduite "entièrement" autonome
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  18. #18
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    Par défaut Tesla commence enfin à déployer la version bêta 9 du Full Self-Driving après un long retard
    Tesla commence enfin à déployer la version bêta 9 du Full Self-Driving après un long retard
    elle apporte la surveillance du conducteur et améliore la visualisation de la route

    Attendue depuis plusieurs mois par les propriétaires Tesla, la mise à jour logicielle (2021.4.18.12) du Full Self-Driving (FSD) a commencé à être déployée samedi. Cela permet aux propriétaires Tesla qui ont acheté l'option FSD d'accéder à cette fonction, qui permet aux conducteurs d'utiliser de nombreuses fonctions avancées d'aide à la conduite d'Autopilot sur des routes locales, en dehors des autoroutes. Elon Musk, PDG de Tesla, a toutefois rappelé aux utilisateurs qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une version bêta, après que l'entreprise a admis en mai que l'Autopilot actuel est un système d'aide à la conduite de niveau 2.

    Les propriétaires de Tesla attendent depuis des mois que la mise à jour majeure du FSD arrive sur les voitures par le biais de mises à jour logicielles automatiques. Et, fait intéressant, bien qu'ils aient constamment demandé à Elon Musk quand les fonctionnalités pourraient être lancées, ils ont été apparemment patients. En effet, leur attente dure depuis près de 3 ans. En 2018, Musk avait déclaré que la version "tant attendue" du FSD commencerait à être déployée au mois d'août. Il l'a refait en 2019, proclamant que « dans un an, il y aurait plus d'un million de voitures avec une conduite autonome complète, le logiciel, tout », ce qui n'est pas arrivé.

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    Plus tôt ce mois, il a affirmé que « la version bêta de la FSD 9 sera bientôt expédiée ». Donc, dire que les fans de Tesla ont anticipé cette mise à jour depuis un certain temps serait un euphémisme. Ce retard est probablement dû en partie au fait que Tesla a retiré le radar de ses Model 3 et Model Y en faveur d'une approche basée sur la vision par caméra uniquement. La vraie question est de savoir si cette mise à jour est prête pour le grand public. À cela, Musk a donné une réponse peu claire comme à son habitude. « La bêta 9 traite la plupart des problèmes connus, mais il y aura des problèmes inconnus, alors s'il vous plaît soyez paranoïaque », a-t-il écrit sur Twitter.

    Cette mise à jour n'apporte pas une autonomie complète, malgré le maintien de l'ancienne appellation, mais elle permet de nombreuses aides à la conduite en dehors des routes (comme les changements de voie et les virages) tout en apportant de nombreuses corrections. Cette mise à jour apporte également des visualisations remaniées qui offrent des "informations supplémentaires sur les environs" et donnent une meilleure idée de ce que la voiture voit. En outre, les notes de mise à jour mentionnent aussi les améliorations apportées à la surveillance du conducteur par la caméra de l'habitacle pour vérifier l'attention.



    Il s'agit d'une fonctionnalité récemment activée qui utilise la caméra de l'habitacle pour s'assurer que vous êtes attentif lorsque l'Autopilot est activé. Il est important de noter que Tesla s'est longtemps opposé à l'idée d'inclure un système de surveillance du conducteur plus solide (comme le suivi oculaire infrarouge, par exemple) pour s'assurer que ses clients respectent les protocoles de sécurité. Le constructeur se contentait d'avertir les conducteurs de rester vigilants, garder les yeux sur la route et les mains sur le volant à tout moment. Mais les choses ont commencé par changer dernièrement.

    L'Autopilot est considéré comme un système "partiellement automatisé" de niveau 2 par les normes de la Society of Automotive Engineers (ainsi que par les avocats de Tesla), qui exige que les conducteurs gardent les mains sur le volant et les yeux sur la route. Par ailleurs, les défenseurs des consommateurs ont prouvé que l'Autopilot peut facilement être trompé en faisant croire qu'il y a quelqu'un sur le siège conducteur. Cela a d'ailleurs suscité un regain d'attention à la suite d'un accident mortel au Texas impliquant une Tesla, dans lequel les autorités ont déclaré qu'il n'y avait personne derrière le volant.

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    Mais cela n'a pas empêché certains propriétaires de Tesla d'abuser de l'Autopilot – allant parfois jusqu'à filmer et rendre publics les résultats. Des conducteurs ont été surpris en train de dormir sur le siège passager ou la banquette arrière de leur Tesla alors que le véhicule roule à toute vitesse sur une autoroute bondée. Un Canadien a été accusé de conduite imprudente l'année dernière après avoir été arrêté pour avoir dormi alors qu'il roulait à une vitesse de 93 m/h (149 km/h). Les rapports montrent que Tesla a introduit l'Autopilot en 2015, il est impliqué dans au moins 11 décès dans neuf accidents aux États-Unis.

    À l'échelle internationale, il y aurait eu au moins neuf autres décès dans sept autres accidents. Pendant ce temps, le gouvernement américain exige que les constructeurs automobiles signalent les accidents impliquant des véhicules autonomes ou des systèmes avancés d'aide à la conduite, souvent dans la journée suivant l'incident. Il s'agit d'un changement majeur qui signale une position plus stricte des régulateurs sur ces systèmes partiellement automatisés. Tesla se montre également plus prudent sur ce point. Vendredi, Musk a exhorté les bêta-testeurs à être prêts à prendre le volant à tout moment.



    Il ne fait aucun doute que Tesla est plus disposé que ses concurrents à tester des versions bêta de sa fonction d'aide à la conduite Autopilot sur ses clients, afin de recueillir des données et de corriger les éventuels défauts du système. Et les clients de Tesla sont pour la plupart d'accord avec cela, inondant régulièrement les mentions de Musk en suppliant d'être admis dans le programme d'accès anticipé de la société pour les bêta-testeurs. Cela a contribué à la réputation publique de Tesla en tant que leader de la conduite autonome, bien que ses véhicules ne soient pas toujours à la hauteur de ce que la plupart des experts considèrent comme une voiture autonome.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du FSD v9 Beta ?

    Voir aussi

    Tesla admet que le "Full Self-Driving Beta" actuel sera toujours le niveau 2 : « Il y a des circonstances et des événements que le système n'est pas capable de reconnaître »

    Tesla annonce aux régulateurs que les voitures entièrement autonomes ne seront peut-être pas disponibles d'ici la fin de l'année, en contradiction avec les indications d'Elon Musk

    Tesla lance en version bêta le mode Full self-driving, la réaction des conducteurs montre que Tesla semble avoir fait un grand pas vers la conduite "entièrement" autonome

    Tesla abandonne le radar et s'en remet aux caméras pour le système Autopilot de certaines voitures,
    Les capteurs radar restent pour l'instant sur ses modèles les plus chers


    Le PDG de Waymo rejette le plan "self-driving" de Tesla : « Ce n'est pas comme ça que ça marche », la stratégie actuelle de Tesla ne produirait probablement jamais un système entièrement autonome
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  19. #19
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    Par défaut Quels sont les scénarios dans lesquels la nouvelle mise à jour FSD Beta 9 de Tesla échoue ?
    Quels sont les scénarios dans lesquels la nouvelle mise à jour FSD Beta 9 de Tesla échoue ?
    certains comportements du système seraient "carrément" dangereux

    Tesla a commencé à déployer la dernière mise à jour de son logiciel d'aide à la conduite ce week-end. Appelée FSD Beta 9 (la version 2021.4.18.12), cette mise à jour est censée corriger de nombreux problèmes des versions précédentes de la version bêta du système FSD. Lundi, les premiers propriétaires de Tesla l'ayant essayé ont partagé leurs observations sur Twitter et dans de petites vidéos sur YouTube. Ils notent que, bien que le système soit impressionnant à bien des égards, il est clair qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et que certains comportements du FSD Beta 9 sont "carrément" dangereux.

    Même si Tesla s'efforce d'améliorer le FSD (Full Self-Driving), qu'il a finalement qualifié de système d'aide à la conduite de niveau 2, une grande majorité de l'industrie dénonce une appellation trompeuse du produit. La mise à jour FSD Beta 9 qui a commencé à être déployée ce week-end est particulièrement importante parce qu'elle marque la première mise à jour du FSD conçue pour s'appuyer uniquement sur les données de la caméra de la voiture. En effet, Tesla a cessé d'installer des émetteurs-récepteurs radar sur les modèles 3 et Y et passe à Tesla Vision, le système semi-automatique entièrement basé sur la caméra.



    Parmi les autres changements importants, il y a un nouveau système de visualisation beaucoup plus détaillé. Grâce à ce visualiseur, vous pouvez voir que le système est souvent capable de détecter des types de véhicules spécifiques, par exemple en distinguant les voitures, les SUV, les camionnettes, les personnes sur scooter, à vélo, etc. Dans ces visualisations, vous pouvez également voir que les feux de freinage sont maintenant reconnus, ce qui représente une amélioration importante par rapport aux versions précédentes du système. Toutefois, il semble qu'il n'est pas encore capable d'identifier les clignotants.

    Il existe un certain nombre de vidéos montrant le système en train d'effectuer la tâche de conduite (il s'agit toujours d'un système de niveau 2, l'humain assis dans le siège du conducteur doit donc être prêt à prendre le relais à tout moment, ce qui arrive même dans les vidéos où il se comporte très bien) avec beaucoup d'habileté et de précision. Quant aux aspects moins positifs, ils sont sans doute plus importants que les démonstrations de bon fonctionnement, car, lorsqu'une chose ne va pas dans une voiture contrôlée par l'IA, il y a un réel danger, pouvant causer la mort de personnes à l'extérieur et à l'intérieur de la voiture.

    Une des vidéos publiées sur la toile lundi montre, par exemple, une Tesla avec le FSD Beta 9 activé qui passe à travers un buisson envahissant sur un terre-plein central, au grand dam du propriétaire. Il s'agit d'une de ces situations que les humains n'auraient aucun mal à détecter et à éviter, mais la Tesla, suivant ses règles strictes de maintien de la voie, n'est absolument pas consciente des branches et les traverse. Cela pourrait être un bon exemple des différences entre le raisonnement ascendant de l'IA (suivre les capteurs et les règles) et le raisonnement descendant de l'homme (je sais ce que sont les branches et je veux les éviter).


    Plus inquiétant, dans la même vidéo, le FSD a étrangement échoué à virer à gauche, avant de foncer vers des voitures garées aux abords de la route, car le système n'a pas réussi à redresser le volant. Ces erreurs sont particulièrement troublantes, car l'on ne sait pas vraiment pourquoi le véhicule n'a pas pu exécuter le virage correctement, alors qu'il n'y avait vraiment rien de très différent des autres virages à gauche qu'il a exécutés sans problème. Cala rappelle désagréablement à quel point ce genre de système peut être une boîte noire. Les retours devraient permettre à Tesla d'améliorer les choses.

    Un autre fan très sérieux de Tesla a effectué un trajet de nuit en ville à Seattle et si la voiture s'est généralement bien comportée, l'on note toutefois quelques égarements du FSD. D'une manière ou d'une autre, Tesla Vision semble être aveugle aux énormes colonnes de béton qui soutiennent le Monorail de Seattle, une chose qui peut s'avérer très dangereuse dans certaines conditions. Un conducteur qui aurait fait suffisamment confiance à ce système pour ne pas faire attention à la route aurait pu se retrouver en plein dans ces colonnes. La nouvelle visualisation ne montrait pas du tout les colonnes.

    Le conducteur s'est demandé si c'est à cause de l'absence du système radar que la voiture ne peut pas percevoir les pylônes du monorail ou une jardinière en bordure de route, mais ce n'est vraiment pas clair du tout. En outre, le FSD ne semble pas non plus comprendre les différences entre les feux de circulation rouges et jaunes clignotants. La voiture traite en effet un signal jaune clignotant comme un panneau d'arrêt. Ce dernier point pourrait certainement poser problème s'il y avait des véhicules derrière la Tesla. Un autre problème relevé par les bêta-testeurs concerne les virages à gauche non protégés.



    Une autre vidéo montre une voiture Tesla en train de tenter de tourner à gauche sans protection sur une autoroute à six voies. Il s'agit en fait d'une manœuvre difficile pour un conducteur humain, et c'est donc un véritable défi pour le FSD Beta 9. Et il échoue "lamentablement". Ce n'est que la première fois que la Tesla tente le virage à gauche qu'elle atteint le terre-plein central, et le conducteur humain doit alors terminer le travail. Toutes les autres fois étaient un échec. Ces problèmes ont peut-être échappé à Tesla, car le PDG Elon Musk a déclaré la semaine dernière qu'il pouvait y avoir des problèmes inconnus.

    « Soyez paranoïaques », a ajouté Musk, avant d'affirmer que la sécurité est la priorité absolue du constructeur automobile avec ces versions. Tesla ne dispose pas d'un service de relations publiques pour répondre aux demandes de commentaires. Les testeurs ont recensé au moins 11 problèmes en conduisant avec le FSD Beta 9 activé, notamment :

    • la voiture traverse la ville et ne reconnaît pas les jardinières dans la rue et manque de les heurter ;
    • la voiture ne reconnaît pas le monorail au milieu de la rue et se dirige vers lui ;
    • la voiture traverse une voie de bus au lieu de rester sur la voie de droite ;
    • la voiture ne reconnaît pas une rue à sens unique et le panneau de sens unique dans la rue, et elle roule en sens interdit ;
    • la voiture ne peut pas décider de la voie à utiliser pour tourner à droite dans la rue suivante. Il continue à changer de voie ;
    • la voiture décide trop tard de prendre la bonne voie ;
    • la voiture décide d'emprunter une voie, puis se rend compte qu'elle doit emprunter l'autre voie, mais c'est trop tard ;
    • la voiture doit tourner à gauche et décide de changer de voie avant ;
    • la voiture tourne à gauche, mais s'engage sur une voie sur laquelle elle n'est pas censée être ;
    • la voiture doit traverser plusieurs voies pour tourner à gauche et il semble qu'avant de pouvoir traverser toutes les voies, elle doive se rapprocher du carrefour ;
    • la voiture voit un double stop alors qu'il n'y en a qu'un seul.


    En regardant ces vidéos, le consensus semble être que les gens aiment beaucoup les nouvelles visualisations, la détection des feux de freinage, et sont impressionnés par le fait qu'il s'agit uniquement d'une caméra, mais dans l'ensemble les améliorations du comportement de conduite ne semblent pas vraiment notables. « Encore une fois, ce qui a été réalisé est impressionnant, sans aucun doute ; c'est une merveille technologique », a écrit un critique. Il est également loin d'être un système complet de niveau 5, capable d'aller partout sans surveillance, ou même un système d'aide à la conduite de niveau 4.



    La voiture a en effet absolument besoin d'un humain pour la surveiller, en permanence. Il n'y a aucun moyen sûr de se mettre à l'abri si le FSD se retrouve dans une situation qu'il ne peut pas gérer, et en tant que tel, il aura toujours besoin d'un humain vigilant prêt à prendre le contrôle à tout moment. « Je continue à penser qu'il s'agit d'un modèle intrinsèquement défectueux et potentiellement dangereux. Ensuite, il y a toujours le choix très discutable de tester un logiciel bêta contrôlant une voiture de 4 000 livres dans des rues publiques remplies de personnes qui n'ont jamais accepté de participer à un test bêta d'une voiture robot », a écrit un critique.

    « Personne ne verra un robotaxis Tesla de niveau 5 d'ici la fin de l'année et, bien qu'il y ait certainement des progrès, les défaillances significatives que le système a déjà démontrées dans les mains de testeurs enthousiastes dans le peu de temps où il a été disponible devraient s'avérer être un appel à la réalité de l'état du FSD », a-t-il ajouté.

    Source : Fil de discussion Twitter

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des problèmes du FSD Beta 9 détectés par les testeurs ?
    Pensez-vous que ces problèmes sont dangereux ou qu'ils sont peu alarmants ?

    Voir aussi

    Tesla commence enfin à déployer la version bêta 9 du Full Self-Driving après un long retard, elle apporte la surveillance du conducteur et améliore la visualisation de la route

    Tesla admet que le "Full Self-Driving Beta" actuel sera toujours le niveau 2, « Il y a des circonstances et des événements que le système n'est pas capable de reconnaître »

    Tesla annonce aux régulateurs que les voitures entièrement autonomes ne seront peut-être pas disponibles d'ici la fin de l'année, en contradiction avec les indications d'Elon Musk

    Tesla abandonne le radar et s'en remet aux caméras pour le système Autopilot de certaines voitures, les capteurs radar restent pour l'instant sur ses modèles les plus chers
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  20. #20
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je vais répondre sous la forme d'une question:

    Si vous aviez fait les erreurs listées ci-dessous lors de votre examen de conduite, pensez-vous que vous auriez eu votre permis de conduire? Si non, pourquoi l'accorder à un robot qui les ferait alors qu'il est encore moins à même de pouvoir réagir à des situations imprévues?

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    • la voiture traverse la ville et ne reconnaît pas les jardinières dans la rue et manque de les heurter ;
    • la voiture ne reconnaît pas le monorail au milieu de la rue et se dirige vers lui ;
    • la voiture traverse une voie de bus au lieu de rester sur la voie de droite ;
    • la voiture ne reconnaît pas une rue à sens unique et le panneau de sens unique dans la rue, et elle roule en sens interdit ;
    • la voiture ne peut pas décider de la voie à utiliser pour tourner à droite dans la rue suivante. Il continue à changer de voie ;
    • la voiture décide trop tard de prendre la bonne voie ;
    • la voiture décide d'emprunter une voie, puis se rend compte qu'elle doit emprunter l'autre voie, mais c'est trop tard ;
    • la voiture doit tourner à gauche et décide de changer de voie avant ;
    • la voiture tourne à gauche, mais s'engage sur une voie sur laquelle elle n'est pas censée être ;
    • la voiture doit traverser plusieurs voies pour tourner à gauche et il semble qu'avant de pouvoir traverser toutes les voies, elle doive se rapprocher du carrefour ;
    • la voiture voit un double stop alors qu'il n'y en a qu'un seul.

    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

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