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  1. #281
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Au lieu de montrer la valeur réelle, le logiciel aurait donné une estimation « optimiste » de l’autonomie, sur ordre du PDG Elon Musk il y a environ 10 ans.
    Moi je préfère la philosophie : "under promise and over deliver".

    Je pense que c'est mieux pour l'automobiliste de se dire "c'est chouette j'ai plus d'autonomie que prévu" que "ma voiture m'a dit que j'avais assez d'énergie pour me rendre à une borne de recharge et je suis tombé à sec avant d'y arriver".

    Bon après j'ai un véhicule Diesel, j'ai une autonomie de 1000km alors que je n'ai pas toujours une conduite très économique.
    Donc je m'en fous un peu de ces histoires de batterie.

    ====
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Certains propriétaires ont rapporté des autonomies inférieures à la moitié de celles annoncées, notamment pour le Model 3 qui promet 374 miles (602 km) sur une charge complète. Un conducteur a même déclaré que sa batterie se vidait si rapidement par temps froid qu’il devait s’arrêter pratiquement toutes les heures pour recharger.
    Ouais les batteries n'aiment pas le froid.
    C'est une mauvaise idée d'acheter un véhicule électrique si vous vivez dans une région où il fait parfois froid.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #282
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Je ne suis pas un fan de Musk, mais là franchement, il y a de quoi se marrer.

    La totalité, je dis bien la totalité des fabricants de voiture falsifient la consommation réelle de leur véhicules!

    Les acteurs du secteur automobile se sont mis d'accord pour établir un test de roulement pour établir la consommation moyenne au 100 km qui ne correspond en rien à l'usage normal d'une voiture... Le test a été établi pour s'assurer que la consommation au 100 km soit très inférieure à la réalité. [...]
    Aucun rapport, ce test est standardisé et permet de comparer les modèles entre-deux, c'est exactement le même principe que le DPE lors de l'achat d'un appartement. Il faut pas être très éclairé pour prendre cette valeur au sérieux on a chacun nos habitudes.

    Par contre tous les fabricants fournissent une estimation du nombre de km restant en roulant et elle est globalement assez fiable voir sous évaluée sur les derniers km.

  3. #283
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    Je ne suis pas un fan de Musk, mais là franchement, il y a de quoi se marrer.

    La totalité, je dis bien la totalité des fabricants de voiture falsifient la consommation réelle de leur véhicules!

    Les acteurs du secteur automobile se sont mis d'accord pour établir un test de roulement pour établir la consommation moyenne au 100 km qui ne correspond en rien à l'usage normal d'une voiture... Le test a été établi pour s'assurer que la consommation au 100 km soit très inférieure à la réalité.

    Tout le monde en a d'ailleurs fait la constatation: Vous achetez un voiture écolo qui indique une consommation de 4,5 litres au 100km? Quand vous vérifiez votre consommation, il s'avère que vous frôlez les 10 litres/100km. Facile ensuite pour votre concessionnaire de vous dire "Mais monsieur, madame, vous avez un usage de votre véhicule qui ne correspond pas à un usage moyen, vous faites trop de trajets en ville ou roulez trop vite sur autoroute".

    Idem pour l'autonomie des véhicules électriques, l'autonomie annoncée ne correspond jamais à la réalité "Mais monsieur, madame, vous faites trop de dénivelés... Vous roulez de manière trop sportive, blablabla..."

    Et je ne parle pas de la période hivernale, un jour de grand froid et l'autonomie officiellement annoncée est divisée par 2 et puis et puis... Très vite, vous êtes confronté à l'usure de vos batteries dont la capacité de charge baisse de mois en mois...
    Et si j'en profité pour faire un logiciel de control moteur qui détecte les conditions de test sur banc (capots ouvert et régime moteur constant à 1500 tr/min) pour dégrader temporairement les performances moteur et au profit de moins de moins de pollution et passer les normes anti-pollution....

    #audi #dieselgate

  4. #284
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    On parlait de l'autonomie des voitures électriques avec des collègues hier, les gens sont en général peu satisfaits de celle ci quand ils font des trajets longs.
    Mais deux collègues ont une Tesla et se plaignent particulièrement de l'erreur d'estimation d'autonomie de celle ci. A tel point que l'un d'eux a scotché une table de conversion entre autonomie déclarée et autonomie réelle de la voiture, la formule est assez simple : autonomie réelle = autonomie déclarée / 2.8. L'autre estime que le rapport est plus proche de 2.5. Ce qui reste énorme.

    Mais Musk a-t-il une stratégie tellement courttermiste pour se dire qu'il va vendre des voitures qui déclarent une autonomie exagérée sans craindre qu'on fui sa marque parce que pas fiable?
    Je trouve en effet qu'avoir un tableau de bord pessimiste est bien plus confortable que l'inverse. je prefère éviter une panne prévisible que je crains plutôt que de la subir sans qu'elle soit annoncée. Surtout que les pannes d'essence/courant sont facile à éviter/prevenir si on s'y prend suffisament à l'avance.

  5. #285
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    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    Aucun rapport, ce test est standardisé et permet de comparer les modèles entre-deux, c'est exactement le même principe que le DPE lors de l'achat d'un appartement. Il faut pas être très éclairé pour prendre cette valeur au sérieux on a chacun nos habitudes.

    Par contre tous les fabricants fournissent une estimation du nombre de km restant en roulant et elle est globalement assez fiable voir sous évaluée sur les derniers km.
    Vous fournissez le parfaite argument trompeur qui est vendu par la branche de l'automobile. Il y a 2 solutions, soit vous travaillez pour un constructeur automobile, soit vous êtes en dehors des réalités!!!

    Le week-end arrive. Profitez en pour faire un sondage dans votre entourage, voir à la sortie de votre magasin préféré... Pour le 99% des consommateurs, les données techniques fournies pour une voiture sont considérées comme de vraies caractéristiques de la voiture et pas une simple notion virtuelle ne servant qu'à comparer 2 modèles... C'est d'ailleurs tellement vrai que même les médias spécialisés (presse automobile et autre) se plaignent des chiffres faussés par les constructeurs!!!

    Et cela pour une raison très simple, quand un constructeur donne l'argument de la faible consommation, à aucun moment, il ne mentionne dans sa communication "C'est un chiffre qui ne correspond pas à la réalité, cela sert juste à comparer notre voiture avec celle des concurrents!". De même, il annonce que sa bagnole fait du 0 à 100 km/h en moins de 5 sec et peut atteindre 250 km/h en oublient de préciser qu'un tel comportement enverrait le conducteur directement à la case prison avec retrait à vie du permis de conduire!

  6. #286
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    Par défaut Tesla ferait l'objet d'une enquête du procureur général de Californie sur la sécurité de l'Autopilot
    Tesla ferait l'objet d'une enquête du procureur général de Californie sur la sécurité de l'Autopilot et la publicité autour du logiciel
    plusieurs clients accusent la société de publicité mensongère

    La société de voitures électriques d'Elon Musk semble avoir ajouté une nouvelle enquête gouvernementale à sa grande collection. Tesla ferait face à une nouvelle enquête du bureau du procureur général de Californie qui examine les problèmes de sécurité liés à l'Autopilot, la fonction avancée d'aide à la conduite de l'entreprise, ainsi que ses pratiques en matière de publicité. Le procureur recueillerait des informations sur ces deux aspects, en particulier sur le problème de "freinage fantôme" des véhicules Tesla en mode Autopilot, auprès de clients et d'anciens employés. Le logiciel Autopilot de Tesla semble à la traîne comparé à ses rivaux et souffre de plusieurs lacunes.

    Les déclarations du PDG de Tesla, Elon Musk, sur les capacités de ses voitures à être entièrement "autonomes" remontent au moins à 2016, lorsqu'il a déclaré que tous les nouveaux véhicules électriques Tesla seraient équipés du matériel nécessaire. Cependant, cela n'est jamais arrivé. À ce jour, aucun véhicule Tesla n'est entièrement autonome. Et l'Autopilot de Tesla peine à rivaliser avec les autres systèmes avancés d'aide à la conduite de niveau 2 et nécessite une surveillance constante de la part du conducteur. En plus de cela, Tesla est au cœur d'une multitude de batailles juridiques et réglementaires concernant les problèmes de sécurité de ses voitures.

    La semaine dernière, l'on a appris que le bureau du procureur général de Californie a ouvert une nouvelle enquête sur les problèmes de sécurité de l'Autopilot ainsi que sur la publicité autour du logiciel. L'entreprise est poursuivie en Californie par des propriétaires qui se plaignent du freinage fantôme, alléguant que les voitures Tesla freinent brusquement en mode Autopilot, sans aucune raison apparente. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis a entamé sa propre enquête sur les étranges comportements présumés des Tesla en matière de freinage. En Chine, des milliers de voitures Tesla sont rappelées pour la même raison.


    Le bureau du procureur général de Californie chercherait à obtenir des informations auprès de clients et d'anciens employés sur les problèmes de sécurité d'Autopilot et les plaintes pour publicité mensongère. Greg Wester, propriétaire d'une Tesla Model 3 de 2018, a déposé une plainte auprès de la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis en août 2022 concernant le problème de "freinage fantôme" (le phénomène est décrit comme un freinage automatique et soudain d'une voiture sans raison apparente). Dans sa plainte déposée auprès de la FTC, Wester a déclaré qu'il a rencontré ce problème lors de l'utilisation de l'Autopilot de Tesla sur l'autoroute.

    Wester a déclaré à la FTC qu'il s'était senti induit en erreur par Tesla après avoir payé des milliers de dollars pour la version avancée de l'Autopilot, commercialisée sous le nom de Full Self Driving (FSD) aux États-Unis. « Tesla devrait offrir à ses clients la possibilité de recevoir un remboursement complet des fonctions de l'Autopilot s'ils ne sont pas satisfaits du produit. En achetant le FSD, nous avons acheté un produit à autonomie complète et nous avons reçu un produit de surveillance du conducteur avec une autonomie partielle », a déclaré Wester. Ce dernier accuse l'entreprise de publicité mensongère et appelle les autorités à prendre les mesures adéquates.

    Au deuxième trimestre de cette année, un analyste du bureau du procureur général de Californie Rob Bonta a laissé un message vocal à Wester pour l'interroger sur les questions mentionnées dans la plainte. Le message n'a pas donné des détails sur le déroulement de l'enquête. Wester a communiqué le message vocal à CNBC et une copie de la réponse automatisée de la FTC accusant réception de sa plainte. Interrogé, le service de presse du procureur général de Californie a déclaré mercredi à CNBC : « pour protéger son intégrité, nous ne sommes pas en mesure de commenter, voire de confirmer ou d'infirmer, une enquête potentielle ou en cours ».

    Le freinage fantôme peut exposer les conducteurs à un risque de collision par l'arrière, entre autres dangers. Musk a longtemps promis aux investisseurs et aux clients que des caractéristiques et des fonctions seraient ajoutées aux véhicules Tesla au fil du temps, par le biais de mises à jour logicielles automatiques. Selon lui, ces mises à jour transformeront leurs voitures en véhicules autonomes. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre de Tesla, Musk s'est présenté comme "le garçon qui a crié FSD". Mais comme souligné plus haut, à ce jour, Tesla n'a encore livré aucune voiture autonome et vend un système de niveau 2.

    Wester n'est pas le seul client de Tesla à avoir été contacté par des analystes du bureau du procureur général après avoir fait part de ses préoccupations en matière de sécurité et autres. Un ancien employé de Tesla dont la famille possède une Tesla Model 3 de 2021 avec l'option FSD a été contacté par courriel en juillet 2023 par une analyste juridique senior de la division de protection des consommateurs du procureur général de Californie. Dans cet e-mail, examiné par CNBC, l'analyste a déclaré qu'elle recherchait des informations auprès de cette personne dans le cadre d'une enquête non spécifiée, mais active sur Tesla. L'employé a requis l'anonymat.

    Dans son rapport financier du deuxième trimestre, Tesla a déclaré qu'il recevait des demandes d'informations de la part de régulateurs et d'autorités gouvernementales, telles telles que la NHTSA, le National Transportation Safety Board (NTSB), la Securities and Exchange Commission (SEC), le département de la Justice (DOJ) et diverses agences étatiques, fédérales et internationales. Bien que Tesla ait précédemment déclaré publiquement avoir reçu des demandes d'informations de la part du DOJ pour des documents liés aux fonctions Autopilot et FSD, l'entreprise n'a pas révélé qu'elle faisait l'objet d'une enquête de la part du procureur général de Californie.

    « Si le gouvernement décide de prendre des mesures coercitives, il est possible que cela ait un impact négatif important sur nos activités, nos résultats d'exploitation, nos perspectives, nos flux de trésorerie et notre situation financière », a déclaré Tesla dans son rapport. En effet, la Californie est le plus grand marché américain pour les véhicules électriques de Tesla et abrite la première usine d'assemblage de véhicules électriques de l'entreprise, à Fremont. La société a transféré son siège social de Palo Alto, en Californie, à Austin, au Texas, en 2021. Musk s'était rebellé contre la fermeture de son usine de Fremont pendant la pandémie de la Covid-19.

    Le département californien des véhicules à moteur enquête depuis des années sur les systèmes d'aide à la conduite de Tesla et a formellement accusé l'entreprise de pratiques trompeuses dans la commercialisation de ses technologies Autopilot et FSD. Et ce n'est pas tout. Le DOJ étudie la responsabilité pénale potentielle de Tesla pour au moins une partie des accidents (mortels ou non) liés à l'Autopilot. La NHTSA enquête également sur plus d'une douzaine d'incidents au cours desquels des voitures Teslas équipées du système Autopilot ont percuté des véhicules d'urgence à l'arrêt. Ces incidents ont suscité des critiques acerbes l'année dernière.

    L'agence a également forcé l'entreprise à rappeler cette année plus de 360 000 Teslas avec la version bêta du FSD installée (bien que le rappel ne soit en réalité qu'une mise à jour logicielle obligatoire). L'entreprise avait affirmé qu'un bogue dans la version précédente pouvait provoquer des accidents. Tesla n'a pas commenté la nouvelle sur l'enquête présumée du procureur général de Californie.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Les rapports évoquant un « freinage fantôme » des Tesla qui détectent des « incidents imaginaires » se multiplient : une Tesla en mode Full Self-Driving freine brusquement, entraînant un carambolage

    Le siège social de Tesla va déménager à Austin, Elon Musk serait attiré par les politiques sociales de l'État du Texas

    Les avocats de Tesla affirment que les déclarations passées d'Elon Musk sur la sécurité de l'Autopilot pourraient n'être que des deepfakes, un juge a déclaré que cet argument est "troublant"

    Malgré les avertissements, de nombreuses personnes considèrent les véhicules partiellement automatisés comme des véhicules autonomes, le nom "Autopilot" peut induire les automobilistes en erreur

  7. #287
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    Par défaut Tesla Jailbreak : des hackers parviennent à déverrouiller des options payantes verrouillées par le logiciel
    Tesla Jailbreak : des hackers parviennent à déverrouiller des options payantes verrouillées par le logiciel
    et indiquent qu'il est possible d'avoir gratuitement le Full Self-Driving, les sièges chauffants et bien d'autres

    Tesla, le constructeur de voitures électriques dirigé par Elon Musk, propose à ses clients de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être activées ou désactivées par logiciel, moyennant un paiement ou un abonnement. Il s’agit par exemple de sièges chauffants, d’une accélération boostée, ou encore du fameux pack Full Self-Driving, qui permet à la voiture de se conduire toute seule. Ces options peuvent coûter jusqu’à 15 000 dollars.

    Mais un groupe de chercheurs en sécurité informatique de l’université technique de Berlin a découvert une faille dans l’ordinateur de bord de Tesla, qui leur permet de débloquer ces fonctionnalités sans payer. Ils ont baptisé leur exploit “Tesla Jailbreak” (littéralement “évasion de prison de Tesla”), en référence au terme utilisé pour déverrouiller les appareils Apple.


    Un groupe de chercheurs a déclaré avoir trouvé un moyen de hacker le matériel qui sous-tend le système d'infodivertissement de Tesla, leur permettant d'obtenir gratuitement des mises à niveau normalement payantes, telles que des sièges arrière chauffants.

    En faisant cela, les chercheurs ont essentiellement trouvé un moyen de jailbreaker la voiture. Non seulement cela exploite l'accès ouvert à des fonctionnalités payantes telles que Acceleration Boost et les sièges chauffants, mais cela leur a également permis d'accéder au réseau interne de Tesla pour un modding plus sophistiqué. Cela comprenait la rupture des restrictions de géolocalisation sur la navigation et la bêta FSD (dans les régions où ces options ne sont normalement pas disponibles), ainsi que la possibilité de transférer le profil utilisateur d'un véhicule vers une autre Tesla. Toutefois, il faut préciser que les chercheurs n'ont pas testé toutes ces capacités, indiquant que cela nécessiterait plus d'ingénierie inverse.

    Les chercheurs présenteront les résultats de leurs recherches la semaine prochaine lors de la conférence sur la cybersécurité Black Hat à Las Vegas.

    Nom : tesla.png
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    Christian Werling, l'un des trois étudiants de la Technische Universität Berlin qui a mené la recherche avec un autre chercheur indépendant, a déclaré que leur attaque nécessite un accès physique à la voiture, mais c'est exactement le scénario où leur jailbreak serait utile.

    « Nous ne sommes pas l'étranger maléfique, mais nous sommes en fait l'initié, nous possédons la voiture », a déclaré Werling. « Et nous ne voulons pas payer ces 300 $ pour les sièges arrière chauffants ».

    Leur technique s'appelle le voltage glitching. Werling a expliqué que ce qu'ils avaient fait était de « jouer » avec la tension d'alimentation du processeur AMD qui exécute le système d'infodivertissement. Concrètement, elle consiste à injecter une tension électrique sur le processeur AMD qui gère le système d’infodivertissement de la voiture. Cela leur permet de contourner le mécanisme de sécurité du processeur et d’obtenir un accès root (un accès total) au système Linux qui fait tourner le logiciel de Tesla. Ils peuvent ainsi exécuter n’importe quel programme sur l’ordinateur de bord et modifier les paramètres des fonctionnalités verrouillées.

    « Si nous le faisons au bon moment, nous pouvons inciter le processeur à faire autre chose. Il a un hoquet, saute une instruction et accepte notre code manipulé. C'est essentiellement ce que nous faisons en quelques mots », a-t-il déclaré.

    Avec la même technique, les chercheurs ont déclaré avoir également pu extraire la clé de chiffrement utilisée pour authentifier la voiture sur le réseau de Tesla. En théorie, cela ouvrirait la porte à une série d'autres attaques, mais les chercheurs ont déclaré qu'ils devaient encore explorer les possibilités dans ce scénario.

    Les chercheurs ont déclaré qu'ils étaient également en mesure d'extraire des informations personnelles de la voiture telles que les contacts, les rendez-vous récents du calendrier, les journaux d'appels, les emplacements visités par la voiture, les mots de passe Wi-Fi et les jetons de session des comptes de messagerie, entre autres. Ce sont des données qui pourraient être attrayantes pour les personnes qui ne possèdent pas cette voiture particulière, mais qui y ont toujours un accès physique.

    Atténuer l'attaque basée sur le matériel que les chercheurs ont réalisée n'est pas simple. En fait, selon les chercheurs, Tesla devrait remplacer le matériel en question.

    Alors que jailbreaker un iPhone était une tâche relativement simple que presque tout le monde pouvait faire, jailbreaker votre Tesla nécessitera un certain savoir-faire technique.

    « Actuellement, notre attaque peut être appliquée par des personnes ayant une formation en ingénierie électronique, un fer à souder et la possibilité d'acheter du matériel supplémentaire pour environ 100 $. Nous vous recommandons d'utiliser une carte de développement Teensy 4.0 pour les problèmes de tension qui sont facilement utilisables avec notre open Un programmeur flash SPI est nécessaire et un analyseur logique peut grandement aider à déboguer l'attaque globale », a déclaré Christian Werling.

    Bien que ce hacking permette aux propriétaires de Tesla de personnaliser leurs véhicules et d'accéder à des fonctionnalités premium, l'équipe de recherche affirme qu'il présente également des risques. Il y a bien sûr ceux qui l'utiliseraient à des fins malveillantes, comme le décryptage du stockage embarqué et l'accès aux données privées des utilisateurs, y compris les informations personnelles, les annuaires et les calendriers. Mais malgré les nouvelles vulnérabilités, l'équipe a applaudi l'engagement de Tesla en matière de sécurité, qui, selon eux, est en avance sur le reste de l'industrie automobile.

    L'équipe présentera ses conclusions la semaine prochaine à Las Vegas à Black Hat USA sous le titre Jailbreaking an Electric Vehicle in 2023 or What It Means to Hotwire Tesla's x86-Based Seat Heater. Ils n'ont pas confirmé s'ils avaient déjà informé Tesla de cette vulnérabilité. Le constructeur automobile semble réceptif aux découvertes des hackers white hack, étant donné qu'il offre de généreuses récompenses pour la découverte de bogues. Tesla participe également régulièrement au concours de hacking Pwn2Own, ayant donné des centaines de milliers de dollars et plusieurs Teslas au fil des ans à des hackers célèbres.

    Source : recherche

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la pratique du jailbreak en général (iPhone et autres) et des véhicules électriques en particulier ?
    Quelles sont les conséquences possibles de cet exploit pour Tesla et ses clients? Comment Tesla peut-il réagir face à cette faille?
    Quelles sont les fonctionnalités verrouillées par logiciel que vous aimeriez débloquer sur votre voiture, si vous en avez une? Pourquoi?
    Quels sont les risques et les avantages du système d’infodivertissement de Tesla?
    Quels sont les autres exemples de produits ou de services qui sont verrouillés par logiciel et qui peuvent être débloqués par des hackers dont vous avez entendu parler ? Qu’en pensez-vous?

    Voir aussi :

    Une faille dans les voitures Tesla permet aux voleurs d'avoir leur propre clé et de s'emparer de la voiture en seulement 130 secondes, l'exploit tire parti du lecteur de carte NFC des voitures Tesla
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  8. #288
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de la pratique du jailbreak en général (iPhone et autres) et des véhicules électriques en particulier ?
    Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais à l'époque si un quelqu'un voulait développer une application pour son iPhone il devait payer quelque chose.
    Dans ce cas là je comprend qu'on jailbreak son téléphone, parce que pourquoi payer pour ça ?

    Par contre pour une voiture ça me semble un peu plus dangereux, parce que j'aurais peur qu'en cas d'accident, l'assurance dise "vous avez jailbreaké le logiciel, ça viol une clause du contrat, donc on ne vous remboursera rien".
    Après je ne sais pas si ça peut vraiment se passer comme ça, mais en principe l'objectif des assurances c'est de trouver une faille quelque part pour ne pas payer.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #289
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    Pour Apple, il faut payer 99 $ par an pour le compte développeur.

  10. #290
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelles sont les conséquences possibles de cet exploit pour Tesla et ses clients? Comment Tesla peut-il réagir face à cette faille?
    Quelles sont les fonctionnalités verrouillées par logiciel que vous aimeriez débloquer sur votre voiture, si vous en avez une? Pourquoi?
    Pourquoi Tesla fait payer 300$ des sièges chauffants à l'arrière alors que le système est installé et qu c'est un technologie déjà éprouvée?
    Je peux comprendre qu'ils fassent payer le FSD (s'il fonctionnait bien) parce que c'est une nouveauté qui a nécessité un développement important à amortir.
    Je ne crois pas que ma voiture ai des options payantes qui sont juste désactivées, en même temps les constructeurs n'auraient pas interet à le dire si c'était le cas. Je suppose qu'un système derrière gère un ensemble de paramètres qu'un geek auto saurait gérer mais ce n'est pas mon cas donc je laisse tel quel.
    Ceci dit je pense que la Tesla est une escroquerie donc plus grand chose ne m'étonne de leur part.
    Je suis impatient du jour où ils bloqueront une voiture dans le garage d'un proprio qui refusera d'ouvrir la porte.

  11. #291
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Pourquoi Tesla fait payer 300$ des sièges chauffants à l'arrière alors que le système est installé et qu c'est un technologie déjà éprouvée?
    D'autres entreprises font la même chose, comme Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, par exemple.

    Parfois c'est 18€/mois pour avoir les sièges chauffants.
    Pour 100$/mois la puissance de l'EQE 350 4MATIC SUV passe de 215 à 260 kW.

    Les constructeurs gagnent plus d'argent comme ça, parce que ça ne leur coute rien d'activer une option dans un logiciel.
    Tant que le propriétaire veut une option payante, la voiture rapporte de l'argent au constructeur.

    =====
    Je crois que des fabriquants d'imprimantes ont fait un peu la même chose.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #292
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    Tiens, je ne connaissais pas cette attaque. ça s'appelle "Fault Injection ".

    Sur les microcontrôleurs, un problème de tension peut faire sauter des instructions et c'est embêtant parce que si par hasard ça inverse une entrée et une sortie, ça peut griller un pin selon ce qui est branché.
    Là avec une attaque bien temporisée, ils font sauter une instruction de manière contrôlée, comme un crack directement dans le processeur. C'est chiadé.

    En effet, ça peut pas se corriger sans changer le matériel par des circuits protégés comme dans les TPM.

  13. #293
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    ça peut griller un pin selon ce qui est branché.
    Écrit comme ça, c'est le genre de grille-pain qui peut déclencher un incendie de forêt !

  14. #294
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Citation Envoyé par Fagus
    ça peut griller un pin selon ce qui est branché.
    Écrit comme ça, c'est le genre de grille-pain qui peut déclencher un incendie de forêt !
    Comme quoi on aurait avantage à ébrancher les pins,

    (désolé je n'ai pas pu résister, )
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  15. #295
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    Par défaut Tesla n'a pas corrigé son système Autopilot après un accident mortel
    Tesla n'a pas corrigé son système Autopilot après un accident mortel,
    selon des ingénieurs Autopilot de Tesla

    Tesla, le constructeur de voitures électriques, n'a pas modifié sa technologie d'aide à la conduite, Autopilot, pour tenir compte du trafic transversal au cours des trois années qui se sont écoulées entre deux accidents très médiatisés qui ont coûté la vie à des conducteurs de Tesla dont les voitures ont percuté des camions, selon le témoignage de plusieurs ingénieurs qui vient d'être révélé.

    Après avoir vanté pendant des années la conduite autonome comme la voie de l'avenir, Tesla et son PDG Elon Musk subissent des pressions juridiques de la part des consommateurs, des investisseurs, des régulateurs et des procureurs fédéraux qui se demandent si l'entreprise n'a pas exagéré ses progrès en matière de véhicules à conduite autonome au cours des huit dernières années. Les avocats de Tesla affirment que les déclarations passées d'Elon Musk sur la sécurité de l'Autopilot pourraient n'être que des deepfakes.

    Tesla fait l'objet d'actions en justice au sujet de l'Autopilot et des prévisions d'Elon Musk en matière de Full Self Driving. Une des actions en justice accusant le système d'aide à la conduite Autopilot de l'entreprise d'être à l'origine de la mort de Walter Huang, ingénieur chez Apple. L'accident mortel a eu lieu en 2018 et impliquant une Tesla Model X. Aujourd'hui, les avocats de sa famille cherchent à interroger Musk au sujet des déclarations qu'il avait faites sur la sécurité de l'Autopilot. Il s'agit principalement d'une interview réalisée en 2016 dans laquelle Musk affirmait qu'« une Model S et une Model X, à ce stade, peuvent se conduire de façon autonome avec une plus grande sécurité qu'une personne ». Pourtant, aucune Tesla n'était en mesure de le faire.

    Nom : teslaB.png
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    Le système Autopilot de Tesla, avec son option « Full Self-Driving », n'est rien de ce que son nom l'indique : ce n'est ni un véritable pilote automatique, ni un véhicule capable de se conduire entièrement. Au lieu de cela, il s'agit d'un système avancé d'aide à la conduite qui peut aider à alléger la charge de travail du conducteur lorsqu'il se trouve sur une autoroute ou dans des rues urbaines clairement marquées.

    Dans une vidéo promotionnelle vantant les prouesses technologiques de Tesla, une Tesla Model X est présentée en train de rouler, s'arrêter à un feu rouge et accélérer au feu vert. Elle est toujours sur le site Web de Tesla et porte le slogan : « la personne qui occupe le siège du conducteur n'est là que pour des raisons légales. Elle ne fait rien. La voiture se conduit toute seule ».

    En 2020, un sénateur américain a exhorté Tesla à renommer son système d'aide à la conduite Autopilot, affirmant qu'il a « un nom intrinsèquement trompeur » et qu'il est sujet à une utilisation potentiellement dangereuse. Le sénateur Edward Markey a déclaré qu'il pensait que les dangers potentiels d'Autopilot pouvaient être surmontés. Mais il a appelé à « renommer et commercialiser le système pour réduire les abus, ainsi qu'à créer des outils de surveillance des pilotes de sauvegarde qui garantiront que personne ne s'endort au volant ».

    Tesla a déclaré dans une lettre qu'il avait pris des mesures pour assurer l'engagement du conducteur avec le système et améliorer ses caractéristiques de sécurité. Tesla a introduit de nouveaux avertissements pour les feux rouges et les panneaux d'arrêt l'année dernière « pour minimiser le risque potentiel de griller un feu rouge ou un panneau Stop en raison d'une inattention temporaire du conducteur », a déclaré Tesla dans la lettre.

    Tesla est également dans le collimateur de plusieurs enquêtes de la NHTSA

    Le terme Autopilot seul semble amener les conducteurs à surestimer les capacités des véhicules de marque Tesla et donc à provoquer des accidents de la circulation. De multiples sources s’accordent désormais sur la publicité mensongère et qualifient le logiciel Full Self Driving du constructeur automobile d’escroquerie flagrante à éviter.

    Le nombre de décès et de blessures graves associés à Autopilot a augmenté de manière significative, selon les données publiées par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration, l'agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière). En juin 2022, lorsque l'agence a fait un décompte partiel, elle a noté que le logiciel de Tesla était impliqué dans 273 accidents en 2021.

    Il faut préciser que, depuis 2021, les constructeurs automobiles sont tenus d'informer la NHTSA si l'un de leurs véhicules est impliqué dans un accident alors qu'ils utilisent des systèmes de conduite partiellement automatisés, également appelés systèmes SAE de niveau 2. Comme beaucoup le soupçonnaient, le système Autopilot de Tesla était à l'origine de la majorité des accidents depuis le début de la période de référence. En fait, Tesla représentait les trois quarts de tous les accidents ADAS, soit 273 accidents sur 367 signalés entre juillet 2021 et le 15 mai 2022.

    Sur les six décès répertoriés dans l'ensemble de données publié par la NHTSA en juin 2022, cinq étaient liés à des véhicules Tesla – dont un accident de juillet 2021 impliquant un piéton à Flushing, dans le Queens, et un accident mortel en mars à Castro Valley, en Californie. Certains remontaient à 2019.

    Le procès prévu en octobre, le premier pour l'entreprise en raison d'un décès imputé à Autopilot, opposera les affirmations répétées de Musk selon lesquelles les Teslas sont les voitures les plus sûres jamais fabriquées aux experts en technologie qui devraient témoigner que le marketing de l'entreprise a bercé les conducteurs d'un faux sentiment de sécurité.

    Les allégations selon lesquelles les dirigeants du constructeur automobile savaient non seulement que le logiciel était incapable de détecter et de réagir au trafic transversal, mais qu'ils n'ont rien fait pour y remédier ont été révélées cette semaine dans le cadre d'une action civile intentée contre Tesla concernant un accident qui a tué Jeremy Banner, un père de famille de 50 ans, en 2019.

    La famille de Banner, qui a intenté un procès à Tesla peu après sa mort, a allégué dans un document judiciaire que le constructeur automobile était au courant de l'incapacité d'Autopilot à gérer le trafic transversal après la mort de Brown, et qu'il n'a rien fait pour y remédier, ce qui a conduit à l'accident mortel de Banner. Tesla aurait dû tirer les leçons de cette tragédie de 2016 et améliorer l'Autopilot pour qu'il puisse gérer en toute sécurité le trafic transversal ou le désengager dans ces situations, ce qui aurait pu sauver la vie de Banner.

    Tesla soutient qu'il a été transparent sur les limites d'Autopilot, y compris les défis liés à la détection du trafic traversant devant ses voitures. Tesla prévient dans son manuel du propriétaire et sur les écrans des voitures que les conducteurs doivent être vigilants et prêts à prendre le contrôle des véhicules à tout moment.

    Source : Tesla's Autopilot engineers

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'Autopilot de Tesla et de ses performances ? Du Full Self-Driving ?

    Quels sont les risques et les bénéfices de ces technologies pour la sécurité routière et l’environnement ?

    Faites-vous confiance aux constructeurs automobiles et aux autorités pour réguler et contrôler ces systèmes ?

    Seriez-vous prêt à acheter ou à utiliser un véhicule doté de ces fonctionnalités ?

    Voir aussi :

    Tesla fait l'objet d'une action en justice au sujet de l'Autopilot et des prévisions d'Elon Musk en matière de Full Self Driving et ravive le débat autour des véhicules dits autonomes

    Un véhicule Tesla avec l'Autopilot activé percute une moto sur l'autoroute et tue le conducteur, l'accident remet à nouveau en cause la fiabilité du système d'aide à la conduite de Tesla

    17 morts, 736 accidents : le bilan alarmant d'Autopilot et Full Self-Driving de Tesla indique-t-il une course à l'innovation au mépris de la sécurité ? Les statistiques de la NHTSA inquiètent
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  16. #296
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    Par défaut Des propriétaires de Tesla affirment s'être retrouvés coincés à l'intérieur de leurs véhicules électriques
    De nombreux propriétaires de Tesla affirment s'être retrouvés coincés à l'intérieur de leurs véhicules électriques après une panne de courant
    la batterie de leur Tesla s'est soudainement vidée

    Les propriétaires de Tesla s'insurgent contre les conséquences désagréables des problèmes fréquents de la batterie de leur véhicule électrique. Plusieurs d'entre eux ont récemment affirmé s'être retrouvés coincés à l'intérieur de leur Tesla après une soudaine panne de courant. Certains ont dû endommager leur portière afin de pouvoir s'échapper de la voiture. Les experts indiquent que l'ouverture manuelle des portes peut être difficile à trouver, à moins que vous n'ayez passé au peigne fin le manuel du propriétaire de la voiture. Les propriétaires de Tesla se plaignent et demandent à l'entreprise d'établir une procédure claire et facilement accessible pour ce genre de situation.

    Outre les défaillances de l'Autopilot, les plaintes qui reviennent le plus souvent à l'égard des véhicules électriques du constructeur américain sont les pannes soudaines de courant et les problèmes de batterie. En décembre, le YouTubeur Tom Exton a rapporté que sa Tesla Model Y lui avait ordonné de se garer avant qu'elle ne perde soudainement de l'énergie et qu'il ne puisse plus en sortir. Exton dit avoir suivi les instructions pour l'ouverture manuelle de la porte, mais il avait brisé la vitre du conducteur lors de l'opération. Plus récemment un autre conducteur de Tesla, Rick Meggison, a déclaré s'être retrouvé dans la même situation.

    Meggison a déclaré à la chaîne de télévision ABC 15, basée en Arizona, qu'il s'était retrouvé coincé à l'intérieur de sa Tesla Model Y pendant environ 20 minutes lors d'une journée de juin où il faisait 37 degrés, expliquant qu'il ne pouvait pas ouvrir les portes ou les fenêtres, car la batterie était morte. L'homme de 73 ans a appelé sa sœur, qui a pu ouvrir la porte du passager à l'aide de l'application Tesla, mais cela a également brisé la vitre de la voiture. Selon Meggison, la procédure à suivre pour ouvrir manuellement la porte n'est pas facilement accessible : « il n'y a pas d'étiquette. Vous ne savez pas qu'elle est là, sauf si vous savez qu'elle est là ».


    La porte inhabituelle de Tesla aurait piégé des conducteurs dans des circonstances encore plus désastreuses. Dans un cas, un propriétaire canadien de Tesla a affirmé qu'il avait été contraint de briser la vitre de son véhicule pour échapper à une Model Y qui avait pris feu. Bien qu'il ait déclaré que le service clientèle de Tesla l'avait aidé, Exton a quelques conseils à donner aux personnes souhaitant acheter un véhicule électrique. Le Youtubeur a déclaré : « ce n'est pas pour rien qu'ils en ont mis tant à la porte avec des contrats de location bon marché. Faites-vous une faveur et achetez une Polestar. Ou n'importe quoi d'autre qu'une Tesla ».

    Les batteries Tesla sont le cerveau du véhicule et si la batterie Tesla est défectueuse, c'est tout le véhicule qui l'est. L'un des risques connus qui ont suscité l'inquiétude de nombreuses personnes est la cause des incendies de voitures Tesla accidentées et non accidentées. Certains rapports ont montré des véhicules Tesla prenant feu alors qu'ils étaient garés et que personne n'était au volant. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis a annoncé qu'elle enquêtait sur Tesla pour des problèmes d'incendie spontané de la batterie et d'éventuels défauts des batteries Tesla des véhicules Model S et Model X.

    Le Youtubeur @TeslaInventory, qui publie des vidéos sur son expérience avec les Teslas, a déclaré que les portes avant d'une Tesla Model S fonctionneront toujours même si la voiture perd de l'énergie. En revanche, les portes arrière ne fonctionnent pas. Il précise également que le déverrouillage manuel permet de passer outre la sécurité enfant de la voiture. En raison de la multiplication de ces plaintes, les testeurs de Tesla et d'autres experts ont élaboré un guide facilement accessible sur la manière de localiser et d'activer l'ouverture manuelle des portes des Model S, 3, X et Y. En se basant sur le manuel du propriétaire, voici ce qu'ils ont écrit :

    • Model S : pour ouvrir manuellement les portes avant d'une Model S en cas de panne de courant, il faut tirer vers le haut la languette de déverrouillage qui se trouve devant les commutateurs de fenêtre sur le panneau de porte, comme l'indique le manuel du propriétaire. Pour ouvrir les portes arrière, il faut tirer le tapis sous les sièges arrière pour exposer le câble d'ouverture d'urgence des portes. Il faut ensuite tirer le câble "vers le centre" de la voiture ;
    • Model 3 : le manuel du propriétaire de la Model 3 indique que seules les portes avant sont équipées d'un déverrouillage manuel. Pour ouvrir les portes avant en cas de panne de courant de la voiture, il faut tirer le déverrouillage manuel situé juste en face du panneau de commande de la fenêtre sur la porte.
    • Model X : le manuel du propriétaire indique que les portes avant de la Model X peuvent également être ouvertes à l'aide d'une commande manuelle qui se trouve devant les boutons des vitres. Le manuel ajoute qu'en cas de panne de courant, l'utilisateur peut ouvrir les portes arrière à l'aide d'un déverrouillage mécanique situé derrière la grille des haut-parleurs, qu'il doit retirer de la porte du véhicule. Il doit ensuite tirer le câble de déverrouillage mécanique vers le bas et vers l'avant du véhicule avant de soulever la porte pour l'ouvrir ;
    • Model Y : le manuel d'utilisation indique que l'ouverture manuelle des sièges avant de la Model Y se trouve devant le panneau de commande des vitres. Le manuel précise que toutes les voitures de la Model Y ne sont pas équipées d'un dispositif d'ouverture manuelle des sièges arrière. Pour ceux qui en ont un, il se trouve dans les poches des portes arrière. Il faut retirer le tapis de la poche et appuyer sur une languette rouge pour faire apparaître le câble de déverrouillage manuel, qu'il faut tirer vers l'avant pour ouvrir la porte.


    Les batteries Tesla sont censées être les plus fiables du marché. Cependant, dans certains cas, elles peuvent se vider rapidement et nécessiter un remplacement. L'une des plaintes les plus fréquentes concernant les Tesla est la décharge inattendue de la batterie. Il n'est pas facile d'en identifier la cause exacte. Selon certains testeurs, l'épuisement rapide de la batterie peut avoir de nombreuses causes, notamment de mauvaises habitudes de chargement ou une utilisation excessive des applications. Certains paramètres comme le mode Sentry et le mode Smart Summon peuvent également provoquer une décharge plus rapide de la batterie.

    Les batteries des véhicules électriques peuvent poser toutes sortes de problèmes lorsqu'elles sont endommagées après un dysfonctionnement ou un accident. Selon Sandy Munro, ingénieur automobile spécialisé dans les machines-outils et la fabrication, la batterie révolutionnaire du Model Y de Tesla présente un défaut majeur qui signifie qu'elle n'est pas réparable après une collision. Il est difficile de les réparer et même de les évaluer. Souvent, ces batteries s'empilent dans des parcs à ferraille, ce qui va à l'encontre du résultat environnemental qui devrait découler du passage à l'électricité. Il se peut même qu'elles ne soient pas irrécupérables.

    L'approche de Tesla a consisté en un bloc-batterie structurel, qui a été largement salué comme étant révolutionnaire. Cela signifie que le pack, rempli de 4680 cellules de grande taille, fait partie de la carrosserie du véhicule. Selon les experts, si cela a permis à Tesla de réduire ses coûts de production, les risques pour les clients et les assureurs sont plus importants, car le pack ne peut pas être retiré ou remplacé facilement. Ils affirment que Tesla et d'autres constructeurs automobiles doivent donner la priorité à des batteries plus facilement réparables, et permettre à d'autres d'accéder aux données des cellules de la batterie pour les réparations.

    Un grand nombre de propriétaires de Tesla ont fait part de leurs inquiétudes concernant la batterie de leurs véhicules au cours des derniers mois. L'été dernier, il a été rapporté qu'un groupe de propriétaires norvégiens a entamé une grève de la faim afin d'attirer l'attention du PDG de Tesla, Elon Musk, sur une longue série de problèmes qu'ils affirment rencontrer avec leurs véhicules électriques. Voici une liste des problèmes de batterie qui peuvent survenir sur les véhicules Tesla :

    • incendies de batteries Tesla ;
    • autonomie réduite par temps froid ;
    • coût élevé du renouvellement de la batterie ;
    • cellules court-circuitées.


    En mai, un propriétaire de Tesla a déclaré qu'il s'était retrouvé bloqué hors de sa Model 3 dans son allée après que la batterie de 12 volts, qui alimente les fonctions mineures de la voiture, notamment les fenêtres et les portes, a rendu l'âme au Texas en raison du pic de chaleur lié à l'arrivée de l'été. Cette batterie basse tension fonctionne parallèlement à la batterie lithium-ion, beaucoup plus volumineuse, et alimente de petites fonctions telles que l'éclairage intérieur, le verrouillage des portes et les essuie-glaces. Selon certaines sources, les nouvelles voitures Tesla Model 3 sont équipées d'une batterie lithium-ion de 16 volts au lieu de 12 volts.

    Cette batterie basse tension n'est pas seulement essentielle pour alimenter les petits appareils électroniques de la voiture, mais aussi pour charger la batterie principale du véhicule électrique. Autrement dit, une voiture Tesla ne peut pas se recharger sans elle, ce qui nécessite un saut, comme pour une voiture à essence traditionnelle. Et alors que la voiture électrique pourrait s'emparer d'un grand pan de l'industrie automobile dans les prochaines décennies, les analystes cherchent à savoir si les automobilistes sont suffisamment prêts à faire la transition et à supporter les coûts qui vont avec.

    Par exemple, fin 2021, un Finlandais, propriétaire d'une Tesla, a choisi de faire exploser sa Model S plutôt que de payer une facture de réparation de 22 600 dollars pour remplacer uniquement la batterie. Selon d'autres propriétaires de Tesla, la réparation n'en valait pas la peine puisque les 22 600 dollars lui permettraient d'acheter une autre Model S 2013 d'occasion en Finlande.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des nombreux problèmes de la batterie des véhicules Tesla ?

    Voir aussi

    Tesla aurait falsifié l'autonomie de ses véhicules sur ordre d'Elon Musk et mis sur pieds une équipe secrète chargée d'annuler les rendez-vous des clients mécontents

    Tesla n'a pas corrigé son système Autopilot après un accident mortel, selon des ingénieurs Autopilot de Tesla

    Un propriétaire de Tesla affirme qu'il s'est retrouvé dans l'impossibilité d'accéder à son véhicule électrique après que sa batterie de 12 volts est morte en raison du pic de chaleur au Texas

  17. #297
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  18. #298
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    En résumé, Tesla ne respecte aucune prescription de sécurité mais n'est jamais inquiété par la justice américaine...

    La prochaine se sera quoi? Quand il y a une panne de batterie, les freins et la direction de la Tesla ne fonctionnent plus?

  19. #299
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    Attendez ces véhicules circulent aussi en Europe. Il n'y a pas une norme de sécurité européenne?
    Cette norme n'impose pas qu'il soit facile d'ouvrir une portière de voiture manuellement?
    Biensur que si, il y a même une norme extremement stricte sur le bouton de la ceinture de sécurité et ce sont les deux moyens de se libérer d'une voiture en situaiton dangereuse.
    Mais alors comment les Tesla sont passée au travers des mailles du filet?
    C'est quand même pas compliqué de mettre un poignée dans la portière, elle est bien intégrée à l'extérieure, ça doit pas être la mort de bien faire ça à l'intérieur.

    Mais pardon j'oubliait qu'on parlait des voitures de Musk, le génie dont aucun produit ne connait de défaillance...
    Je comprend qu'on voulait uns tesla il y a 5 ans mais maintenant on sait à quel point ces voitures ne sont pas fiables.

  20. #300
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    [...] maintenant on sait à quel point ces voitures ne sont pas fiables.
    On sait, on sait... Nous, informaticiens, savons, mais le vulgum pecus, lui, abreuvé de pub, n'en sait fichtrement rien !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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