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  1. #61
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    Par défaut c est pourquoi je ne leur donne plus
    +100 % pour le marketing, augmentation des dirigeants ...je veux bien donner pour que des developpeurs de firefox puissent vivre de leur travail mais pas pour que la patronne puisse acheter une 3eme residence secondaire

    Si elle veut s enrichir qu elle aille chez amazon google ou microsoft

  2. #62
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    Par défaut Mozilla nomme un nouveau PDG et s'oriente vers la protection des données personnelles
    Mozilla nomme un nouveau PDG et s'oriente vers la protection des données personnelles : Mitchell Baker cède sa place à Laura Chambers,
    qui assurera l'intérim et dirigera les opérations jusqu'à ce qu'un remplaçant permanent soit trouvé

    Mozilla, qui gère le navigateur open source Firefox, a annoncé que Mitchell Baker quittait son poste de PDG pour se concentrer sur l’IA et la sécurité sur internet en tant que présidente de la fondation à but non lucratif. Laura Chambers, membre du conseil d’administration de Mozilla et entrepreneure avec une expérience chez Airbnb, PayPal et eBay, prendra le relais en tant que PDG par intérim pour diriger les opérations jusqu’à ce qu’un remplaçant permanent soit trouvé.

    C'est dans un billet de blog publié le 9 avril 2020 que Mozilla a annoncé la nomination de Mitchell Baker en tant que PDG de Mozilla Corporation. Elle avait déjà assuré l’intérim depuis décembre 2019, suite à la démission de Chris Beard, annoncée en août de cette année-là. « Au cours des huit derniers mois, nous avons recherché des candidats externes et, même si nous en avons rencontré plusieurs qualifiés, nous avons conclu que Mitchell était celle qu’il faut à Mozilla aujourd’hui », indiquait alors la société.

    Nommée présidente de la fondation Mozilla à sa création, en 2003, elle avait déjà occupé le poste de PDG de Mozilla Corporation de 2005 à début 2008. Elle avait alors laissé la place de PDG à John Lilly, expliquant ne pas pouvoir cumuler la présidence de la fondation et de l’entreprise en raison d’une trop grande charge de travail.

    Baker a également occupé des postes de conseillère ou intégré des groupes de travail dans plusieurs institutions internationales, dont l’Icann ou l’Oxford Internet Institute.

    Citation Envoyé par Mozilla
    Depuis août dernier, date à laquelle il a été annoncé que Mozilla recherchait un nouveau PDG, Mitchell a joué un rôle actif dans la gestion des opérations courantes, devenant officiellement PDG par intérim en décembre 2019. Au cours de cette période, elle a affiné la stratégie à long terme de l’organisation. La profonde compréhension de Mitchell des activités de Mozilla lui permet de donner une vision et d’accompagner le développement de l’organisation. Son implication dans des organisations telles que l’Oxford Internet Institute, l’initiative du MIT sur l’économie numérique, l’ICANN ou encore le conseil de l’économie numérique du ministère américain du commerce, lui permet non seulement d’avoir un impact sur l’écosystème d’Internet au sens large, mais aussi de partager ces points de vue externes au sein de Mozilla. Enfin, son style de management fondé sur l’ouverture et l’honnêteté aide l’organisation à faire face à l’incertitude créé par le Covid-19 pour les Moziliens.
    Un passage qui n'a pas manqué d'alimenter la controverse

    Quelques mois après sa nomination, le 11 août 2020, Mitchell Baker a annoncé son intention de licencier environ 250 employés. L'entreprise a mis en cause la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, ses plans d'avant crise n'étant plus tenables :

    Mozilla existe pour qu'Internet puisse aider le monde à relever collectivement l'éventail des défis que présente un moment comme celui-ci. Firefox en fait partie. Mais nous savons que nous devons également aller au-delà du navigateur pour offrir aux gens de nouveaux produits et technologies qui suscitent leur enthousiasme tout en représentant leurs intérêts. Ces derniers temps, il est devenu clair que Mozilla n'est pas correctement structuré pour créer ces nouvelles choses - et pour construire le meilleur Internet que nous méritons tous.

    Aujourd'hui, nous avons annoncé une restructuration importante de Mozilla Corporation. Cela renforcera notre capacité à créer et à investir dans des produits et services qui donneront aux gens des alternatives aux Big Tech conventionnelles. Malheureusement, les changements comprennent également une réduction significative de nos effectifs d'environ 250 personnes. Ce sont des personnes d'un calibre professionnel et personnel exceptionnel qui ont apporté une contribution exceptionnelle à qui nous sommes aujourd'hui. À chacun d’eux, j’exprime mes sincères remerciements et mes plus profonds regrets d’être arrivés à ce point. C'est une reconnaissance humiliante des réalités auxquelles nous sommes confrontés et de ce qui est nécessaire pour les surmonter
    Dans la foulée, l'utilisation de Firefox était en baisse de 85 % malgré une augmentation de 400 % de la rémunération de son PDG.

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    Dans son dernier rapport annuel qui couvre la période allant jusqu'en décembre 2022 (le rapport de Mozilla est toujours en retard d'un an) et quelque chose de particulier ressort des données : la rémunération du PDG de Mozilla a grimpé en flèche (par millions); alors que les revenus de Mozilla chutent et les parts de marché de Firefox sont en baisse.

    Mitchell Baker rend son tablier

    Mozilla Corp a annoncé que Mitchell Baker quittait son poste de PDG pour se concentrer sur l'IA et la sécurité sur Internet en tant que président de la fondation à but non lucratif. Laura Chambers, membre du conseil d'administration de Mozilla et entrepreneuse ayant travaillé chez Airbnb, PayPal et eBay, assurera l'intérim et dirigera les opérations jusqu'à ce qu'un remplaçant permanent soit trouvé.

    Baker, pionnière de la Silicon Valley et cofondatrice du projet Mozilla, explique que c'est elle qui a décidé de quitter son poste de PDG, ajoutant que cette décision est motivée par un sentiment d'urgence face à l'état actuel d'Internet et à la confiance du public. « Nous voulons offrir une alternative pour que les gens aient de meilleurs produits », explique Baker, qui souhaite attirer l'attention sur les politiques, les produits et les processus afin de remettre en question les modèles commerciaux fondés sur l'indignation. « Quels sont les liens entre ce malaise mondial et la manière dont les êtres humains s'engagent les uns envers les autres et envers la technologie ? »

    Chambers dit qu’elle prévoit de se concentrer sur le développement de nouveaux produits qui répondent aux préoccupations croissantes en matière de protection de la vie privée tout en recherchant activement un PDG à temps plein. Avant d’être recrutée au conseil d’administration de Mozilla il y a trois ans, Chambers dit qu’elle se sentait « assez désillusionnée » par la société en raison de l’influence de l’argent en politique et du pouvoir croissant des géants de la technologie. « J’étais confuse sur ce qu’il fallait faire et cela me semblait être un moyen authentique de faire une différence ».

    Chambers dit qu’elle ne cherchera pas un poste de PDG permanent car elle prévoit de retourner en Australie plus tard cette année pour des raisons familiales. « Je pense que c’est un exemple de Mozilla qui fait le bon modèle de rôle dans la façon de gérer une succession », a expliqué Chambers.

    Le mouvement intervient à un moment où Mozilla n’a pas d’autre choix que de réinventer son rôle dans un monde dominé par les grandes technologies et l’IA. Firefox, qui a été lancé il y a 20 ans pour défier la domination d’Internet Explorer et qui représentait plus de 30 % du marché mondial des navigateurs, est tombé à des chiffres inférieurs à 10 % dans un monde dominé par Google Chrome. Mozilla tire maintenant la plupart de ses revenus annuels de près de 600 millions de dollars de la promotion de Chrome comme moteur de recherche par défaut sur sa page d’accueil. Mais l’IA a donné à la fondation à but non lucratif et à sa cofondatrice Baker un nouveau sens de la mission en créant des alternatives pour lutter contre les deepfakes, les problèmes de protection des données et le pouvoir des grandes technologies. Elle a lancé une start-up Mozilla.ai l’année dernière et Mozilla Corp. se concentre sur des extensions de produits comme Mozilla Monitor qui effacent les données des abonnés du web

    Mais l'IA a donné à la fondation à but non lucratif et à son cofondateur Baker un nouveau sens de la mission en créant des alternatives pour lutter contre les "deepfakes", les problèmes de confidentialité des données et le pouvoir de la Big Tech. Elle a lancé une startup Mozilla.ai l'année dernière et Mozilla Corp. se concentre sur des extensions de produits comme Mozilla Monitor qui efface les données des abonnés sur le web.

    Pour Baker, le succès consiste à influencer la conversation et à donner aux consommateurs, ainsi qu'aux développeurs, un choix significatif dans la manière dont ils opèrent en ligne. « Notre objectif est de construire quelque chose de différent », dit-elle, « des modèles d'entreprise avec un objectif sociétal et un bénéfice public » qui donnent aux utilisateurs un contrôle significatif sur leurs données. « Les qualités de la vie en ligne peuvent être améliorées ».

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Que pensez-vous du départ de Mitchell Baker en tant que PDG de Mozilla ?
    Que pensez-vous de son passage à la tête de Mozilla ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de la stratégie de Mozilla de se concentrer sur la protection des données et l’IA ?
    Utilisez-vous Firefox ou un autre navigateur ? Pourquoi ?
    Comment Mozilla peut-il rivaliser avec les géants de la technologie comme Google, Facebook et Amazon ?
    Quel est le rôle de Mozilla dans la promotion d’un internet plus ouvert et plus sûr ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #63
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    Par défaut Mozilla, le développeur de Firefox, va supprimer environ 60 emplois après la nomination du nouveau PDG
    Mozilla, le développeur de Firefox, supprime 60 emplois dans le cadre d'une restructuration après avoir nommé un nouveau PDG
    l'entreprise va se recentrer à l'avenir sur son navigateur Web et l'IA

    Mozilla amorce une restructuration profonde sous la houlette de la nouvelle PDG Laura Chambers. L'entreprise a annoncé cette semaine la suppression d'une soixantaine d'emplois, soit environ 5 % du personnel, dans le cadre de cette réorganisation. En plus, Mozilla prévoit de réduire ses investissements dans un certain nombre de produits, notamment son VPN, l'application Relay et la plateforme Online Footprint Scrubber. Mozilla fermera aussi Hubs, un monde virtuel en 3D lancé en 2018, et réduira ses investissements dans son instance Mastodon "mozilla.social". L'entreprise est vivement critiquée en raison de la gestion de son navigateur Web Firefox, qui est en déclin.

    Laura Chambers se lance dans une importante réorganisation de Mozilla seulement quelques jours après avoir pris le poste de PDG. Dans le cadre de cette restructuration, Mozilla a annoncé des licenciements, devant la dernière d'une longue série d'entreprises technologiques à licencier du personnel cette année. Dans un mémo interne adressé aux employés, Mozilla a indiqué que cette décision concernait environ 5 % des effectifs et que les réductions concernaient principalement l'organisation chargée du développement des produits (Mozilla Corporation). Ainsi, une soixantaine d'employés devront quitter l'entreprise.

    Ces licenciements devraient permettre à l'entreprise d'économiser de l'argent afin de les réaffecter aux projets importants. En plus des licenciements, Mozilla a également informé son personnel qu'il réduit ses investissements dans un certain nombre de produits, notamment son VPN, l'application Relay, la plateforme Online Footprint Scrubber et l'instance Mastodon "mozilla.social". En outre, Mozilla Hubs, un monde virtuel en 3D que l'entreprise a lancé en 2018, va être fermé. À l'avenir, l'entreprise va se concentrer principalement sur le développement de son navigateur Web Firefox, l'IA et la sécurité sur Internet.

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    Mozilla prévoit d'introduire à l'avenir une "IA digne de confiance" dans Firefox. Pour cela, il réunira les équipes qui travaillent sur Pocket, Content et AI/Ml. Un porte-parole de Mozilla a déclaré : « nous réduisons les investissements dans certains domaines afin de nous concentrer sur ceux qui nous semblent avoir les meilleures chances de succès. Nous avons l'intention de redonner la priorité aux ressources vers des produits comme Firefox Mobile, où il y a une opportunité significative de croissance et d'établissement d'un meilleur modèle pour l'industrie ». Voici l'intégralité du mémo interne envoyé par Mozilla :

    Citation Envoyé par Mozilla

    Réduction des investissements dans "mozilla.social" : avec "mozilla.social", nous avons fait un grand pari en 2023 pour construire une expérience de médias sociaux plus sûre et meilleure, basée sur Mastodon et Fediverse. Notre approche initiale était basée sur la conviction que Mozilla devait rapidement atteindre une grande échelle afin de façonner efficacement l'avenir des médias sociaux. C'était une idée noble, mais nous avons eu du mal à la mettre en œuvre.

    Alors que nous avons alloué des ressources considérables à "mozilla.social" pour poursuivre cette idée ambitieuse, rétrospectivement, une approche plus modeste nous aurait permis de participer à cet espace avec beaucoup plus d'agilité. Les actions que nous entreprenons aujourd'hui apporteront cette correction stratégique, en travaillant avec une équipe beaucoup plus petite pour participer à l'écosystème Mastodon et apporter plus rapidement de petites expériences aux personnes qui choisissent de vivre sur l'instance "mozilla.social".

    Protection Experimentation & Identity (PXI) : nous réduisons les investissements dans certains de nos produits de consommation autonomes dans le domaine de la sécurité et de la protection de la vie privée. Nous réduisons les investissements dans les segments de marché où les concurrents sont présents en masse et où il est difficile de proposer une offre différenciée. Plus précisément, nous prévoyons de réduire nos investissements dans les produits VPN, Relay et Online Footprint Scrubber. Nous continuerons à investir dans des produits répondant aux besoins des clients dans des segments de marché en croissance.

    Hubs : depuis le début de l'année 2023, nous avons constaté une évolution du marché des mondes virtuels en 3D. À l'exception des jeux, de l'éducation et d'une poignée de cas d'utilisation de niche, la demande s'est détournée des mondes virtuels en 3D. Cette évolution a un impact sur tous les acteurs du secteur. Les bases d'utilisateurs et de clients de Hubs ne sont pas assez solides pour justifier la poursuite de l'affectation de ressources contre les vents contraires de l'évolution défavorable de la demande. Nous allons mettre fin au service et communiquer aux clients un plan de sortie en douceur.

    Redimensionnement de l'équipe humaine

    Compte tenu de la réduction des effectifs et de la baisse du budget de MozProd, certains rôles ont été consolidés dans l'équipe People et dans d'autres services de support afin d'offrir le bon niveau de support à notre portefeuille de produits. Optimiser notre organisation pour mieux la cibler.

    En 2023, l'IA générative a commencé à modifier rapidement le paysage industriel. Mozilla a saisi l'opportunité d'intégrer une IA digne de confiance dans Firefox, en grande partie grâce à l'acquisition de Fakespot et au travail d'intégration des produits qui a suivi. En outre, la recherche de contenu de qualité reste un cas d'utilisation essentiel pour l'Internet. Par conséquent, dans le cadre des changements d'aujourd'hui, nous allons réunir Pocket, Content, et les équipes AI/ML qui soutiennent le contenu avec l'Organisation Firefox.

    Plus de détails sur les changements organisationnels spécifiques suivront sous peu. Au sein de MozProd, il n'y a pas de changement pour MDN, Ads ou Fakespot. Il n'y a pas non plus de changements dans les équipes Legal/Policy, Finance & Business Operations, Marketing, ou Strategy & Operations.
    La dernière fois que Mozilla a supprimé un nombre important d'emplois remonte à quatre ans, au plus fort de la pandémie de Covid-19. Cette décision intervient une semaine après l'arrivée de Lara Chambers à la tête de l'entreprise. Cette ancienne dirigeante d'Airbnb et d'eBay a rejoint le conseil d'administration de Mozilla il y a trois ans. Mitchell Baker, qui a longtemps dirigé Mozilla, a quitté ses fonctions pour devenir président exécutif de l'entreprise. Mozilla a annoncé que Lara Chambers assurera l'intérim jusqu'à la fin de l'année. Mais les critiques ne semblent pas lui faire confiance pour redresser l'entreprise.

    Mozilla, qui est en concurrence avec Google, Apple et Microsoft sur le marché des navigateurs Web, a été confronté à la baisse des parts de marché de son navigateur Web Firefox ces dernières années. Les données de StatCounter pour le mois de novembre 2023 ont signalé que Firefox semblait au bord du gouffre, avec une part de marché de 3,23 %. Sa part de marché se rapproche dangereusement du seuil critique de 2 %, en dessous duquel certains sites Web gouvernementaux (américains et britanniques) cessent de supporter un navigateur. Une telle situation pourrait précipiter l'effondrement de Firefox.

    La gestion de Mozilla a été marquée ces dernières années par des scandales liés aux rémunérations élevées des cadres de l'entreprise. Par exemple, le rapport annuel Mozilla 2023 a révélé que la rémunération de l'ex-PDG Mitchell Baker a grimpé en flèche malgré les difficultés rencontrées par Mozilla et la baisse continue de la part de marché de Firefox. Plus précisément, le rapport a révélé que Baker a gagné 6 903 089 $ en 2022. Cela représente une augmentation de 1,3 million de dollars par rapport à sa rémunération de l'année 2021. L'ex-PDG de Mozilla avait empoché 5,6 millions de dollars en 2021.

    La rémunération de Baker a augmenté alors même que les revenus de Mozilla ont légèrement chuté entre 2021 et 2022. Les revenus de Mozilla sont passés de 600 millions de dollars en 2021 à 593 millions de dollars en 2022. Soit environ 7 millions de dollars de moins. Une petite diminution, en pourcentage, mais une diminution tout de même. Baker s'était félicitée de ces résultats, mais elle s'est attiré les foudres de la communauté. Les critiques lui reprochent notamment de n'avoir pas réussi à restructurer l'entreprise et à redonner un nouveau souffle à Firefox lorsqu'elle est arrivée à la tête de Mozilla en 2020.

    Mozilla a commencé à élargir son portefeuille de produits ces dernières années, alors que Firefox est en perte de vitesse. Mozilla est vivement critiqué pour cela, mais ses dirigeants soutiennent que la diversification de son portefeuille de produits au-delà de Firefox est nécessaire pour assurer la survie à long terme de l'organisation. Firefox fournissait la grande majorité des revenus de Mozilla, mais cela signifiait également que l'organisation était essentiellement dépendante de Google pour poursuivre cet accord. Mozilla cherche de nouvelles sources de revenus afin de réduire sa dépendance à l'égard de Google.

    Avec les changements introduits par Lara Chambers, il semble maintenant que Mozilla puisse se recentrer sur Firefox une fois de plus. Mais les critiques sont sceptiques quant à sa capacité à redresser convenablement l'entreprise et à insuffler une nouvelle dynamique à Firefox. Mozilla Firefox et Safari d'Apple sont deux des rares navigateurs qui ne sont pas aujourd'hui des clones de Google Chrome. La plupart des concurrents de Firefox, y compris Microsoft Edge, sont tous basés sur le projet Chromium de Google Chrome. Les utilisateurs, notamment les développeurs, craignent la disparition de Firefox.

    Source : mémo interne de Mozilla

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des suppressions d'emplois chez Mozilla ?
    Ces changements vont-ils permettre à l'entreprise de redécoller ?
    Quels impacts ces changements pourraient-ils avoir sur le navigateur Firefox ?
    Selon vous, la nouvelle dirigeante pourra-t-elle insuffler une nouvelle dynamique à l'entreprise ?

    Voir aussi

    Mozilla nomme un nouveau PDG et s'oriente vers la protection des données personnelles : Mitchell Baker cède sa place à Laura Chambers qui assurera l'intérim et dirigera les opérations

    Rapport annuel Mozilla 2023 : le salaire de la PDG monte en flèche malgré une baisse de la part de marché de Firefox, ainsi qu'une chute des revenus

    Firefox serait au bord du gouffre avec une part de marché qui dégringole vers le seuil critique de 2 %, en dessous duquel certains sites Web gouvernementaux cessent de supporter un navigateur

  4. #64
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    La prochaine politique de Chrome (et donc aussi de Edge) en matière de plugins va probablement signer la mort des bloqueurs de pubs sur ces navigateurs.
    Cela devrait redonner quelques couleurs à Firefox.
    --
    vanquish

  5. #65
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    J'ai l'impression que l'IA est le nouveau cloud. Faut investir dedans a tout peux, et l'utiliser à toutes les sauces.

    On ne compte plus les exemples ridicules de clients lourds remplacés par des applis cloud alors qu'il y a moins de 10 utilisateurs. Gageons que l'IA connaîtra les mêmes dérives dans quelques années.

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