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Langage C++ Discussion :

comment incrémenter un pointer de label pour un goto ?


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut comment incrémenter un pointer de label pour un goto ?
    Bonjour à tous,

    Pour un projet perso, j'ai besoin d'avoir accès a un grand nombre de données; plusieurs fois pour faire des calcules.
    Je cherche donc a optimiser le temps d'accès à ces données pour réduire le temps de calcul.

    J'ai d'abord essaye de les charger en RAM dans un tableau mais mon programme plante car la RAM est trop petite.

    J'ai essayé d'étudier le temps d'accès a une ligne spécifique dans le fichier avec plusieurs méthodes.
    J'ai étudié le cas ou les données sont codées en dure dans un switch (ou else if). (Le switch donne un bien meilleur résultat.)
    Mais ce qui donnerai encor un meilleur résultat serait d'utiliser un goto. (fonc_goto(int i) en gras dans le code ci-dessous)

    Voici le code que j'ai testé:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <fstream>
    #include <stdio.h>      /* printf */
    #include <chrono>
    #include <unistd.h>
    using namespace std;
    
    int fonc_goto(int i)
    {
    int value = 0;
    void *pointer_Label;
    pointer_Label = &&Label1;
    void *pointer_Delta;
    //pointer_Label = pointer_Label + i*2;  // J'ai une erreur a la compilation si je met cette ligne
    pointer_Label = pointer_Label + 2;
    goto *pointer_Label;
    
    Label1:
    value = 12;
    goto Lend;
    value = 456;
    goto Lend;
    value = -23;
    goto Lend;
    value = 1;
    goto Lend;
    value = 48;
    goto Lend;
    value = 951;
    goto Lend;
    value = 15;
    Lend:
    return value;
    }
    
    int fonc(int i, int i2, int i3, int i4, int i5)
    {
    int value=0;
    if (i==0)
    {
    value=11;
    }
    else if(i==1)
    {
    value=-22;
    }
    else if(i==2)
    {
    value=1;
    }
    else if(i==3)
    {
    value=1;
    }
    else if(i==4)
    {
    value=1;
    }
    else if(i==5)
    {
    value=1;
    }
    else if(i==6)
    {
    value=1;
    }
    else if(i==7)
    {
    value=1;
    }
    else if(i==8)
    {
    value=1;
    }
    else if(i==9)
    {
    value=1;
    }
    else if(i==10)
    {
    value=1;
    }
    else if(i==11)
    {
    value=1;
    }
    else if(i==12)
    	{
    	if (i2==0)
    	{
    	value=1;
    	}
    	else if(i2==1)
    	{
    	value=1;
    	}
    	else if(i2==2)
    	{
    	value=1;
    	}
    	else if(i2==3)
    	{
    	value=1;
    	}
    	else if(i2==4)
    	{
    	value=1;
    	}
    	else if(i2==5)
    	{
    	value=1;
    	}
    	else if(i2==6)
    	{
    	value=1;
    	}
    	else if(i2==7)
    	{
    	value=1;
    	}
    	else if(i2==8)
    	{
    	value=1;
    	}
    	else if(i2==9)
    	{
    	value=1;
    	}
    	else if(i2==10)
    	{
    	value=1;
    	}
    	else if(i2==11)
    	{
    	value=1;
    	}
    	else if(i2==12)
    		{
    		if (i3==0)
    		{
    		value=1;
    		}
    		else if(i3==1)
    		{
    		value=1;
    		}
    		else if(i3==2)
    		{
    		value=1;
    		}
    		else if(i3==3)
    		{
    		value=1;
    		}
    		else if(i3==4)
    		{
    		value=1;
    		}
    		else if(i3==5)
    		{
    		value=1;
    		}
    		else if(i3==6)
    		{
    		value=1;
    		}
    		else if(i3==7)
    		{
    		value=1;
    		}
    		else if(i3==8)
    		{
    		value=1;
    		}
    		else if(i3==9)
    		{
    		value=1;
    		}
    		else if(i3==10)
    		{
    		value=1;
    		}
    		else if(i3==11)
    		{
    		value=1;
    		}
    		else if(i3==12)
    			{
    			if (i4==0)
    			{
    			value=1;
    			}
    			else if(i4==1)
    			{
    			value=1;
    			}
    			else if(i4==2)
    			{
    			value=1;
    			}
    			else if(i4==3)
    			{
    			value=1;
    			}
    			else if(i4==4)
    			{
    			value=1;
    			}
    			else if(i4==5)
    			{
    			value=1;
    			}
    			else if(i4==6)
    			{
    			value=1;
    			}
    			else if(i4==7)
    			{
    			value=1;
    			}
    			else if(i4==8)
    			{
    			value=1;
    			}
    			else if(i4==9)
    			{
    			value=1;
    			}
    			else if(i4==10)
    			{
    			value=1;
    			}
    			else if(i4==11)
    			{
    			value=1;
    			}
    			else if(i4==12)
    				{
    				if (i5==0)
    				{
    				value=1;
    				}
    				else if(i5==1)
    				{
    				value=1;
    				}
    				else if(i5==2)
    				{
    				value=1;
    				}
    				else if(i5==3)
    				{
    				value=1;
    				}
    				else if(i5==4)
    				{
    				value=1;
    				}
    				else if(i5==5)
    				{
    				value=1;
    				}
    				else if(i5==6)
    				{
    				value=1;
    				}
    				else if(i5==7)
    				{
    				value=1;
    				}
    				else if(i5==8)
    				{
    				value=1;
    				}
    				else if(i5==9)
    				{
    				value=1;
    				}
    				else if(i5==10)
    				{
    				value=1;
    				}
    				else if(i5==11)
    				{
    				value=-23;
    				}
    				else if(i5==12)
    					{
    					value=12;
    					}
    				}
    			}
    		}
    
    	}
    return value;
    }
    
    int main()
    {
    int t[8];
    t[0]=7;
    t[1]=12;
    t[2]=456;
    t[3]=-23;
    t[4]=1;
    t[5]=48;
    t[6]=951;
    t[7]=15;
    
    cout << "Write test.bin" << endl;
    ofstream f("test.bin", ios::out | ios::binary);
     if(!f.is_open())
     cout << "Impossible d'ouvrir le fichier en écriture !" << endl;
     else
     {
     for (int i = 0; i < 8; i++)
       {
       f.write ((char *)&t[i], sizeof(int));
       }
     }
     f.close();
    
    
    //***************************************************************************************************
    
    // Prepare test fstream
    cout << endl;
    cout << "test std::fstream:" << endl;
    std::fstream outfile;
    outfile.open("test.bin", std::fstream::binary|std::fstream::in);
    
    int reading1, reading2;
    auto start = chrono::steady_clock::now();
    
    
    // test fstream
    //long pos = outfile.beg();
    outfile.seekg(1*sizeof(int), std::ios::beg);
    outfile.read((char *)&reading1, sizeof(reading1));
    outfile.seekg(3*sizeof(int), std::ios::beg);
    outfile.read((char *)&reading2, sizeof(reading2));
    auto end = chrono::steady_clock::now();
    
    cout << "reading1 (12) =" << reading1 <<  endl;
    cout << "reading2 (-23) =" << reading2 <<  endl;
    cout << "Elapsed time in nanoseconds: "
        << chrono::duration_cast<chrono::nanoseconds>(end - start).count()
        << " ns" << endl;
    
    cout << "Elapsed time in microseconds: "
        << chrono::duration_cast<chrono::microseconds>(end - start).count()
        << " µs" << endl;
    
    outfile.close();
    
    
    /*************************************************************************************************************/
    
    // Prepare test FILE *f
    cout << endl;
    cout << "test FILE *f:" << endl;
    FILE *f2 = fopen("test.bin", "rb");
    start = chrono::steady_clock::now();
    
    // test FILE *f
    fseek(f2, 1 * sizeof(int), SEEK_SET);
    fread(&reading1, sizeof(int), 1, f2);
    fseek(f2, 3 * sizeof(int), SEEK_SET);
    fread(&reading2, sizeof(int), 1, f2);
    end = chrono::steady_clock::now();
    
    cout << "reading1 (12) =" << reading1 <<  endl;
    cout << "reading2 (-23) =" << reading2 <<  endl;
    cout << "Elapsed time in nanoseconds: "
        << chrono::duration_cast<chrono::nanoseconds>(end - start).count()
        << " ns" << endl;
    
    cout << "Elapsed time in microseconds: "
        << chrono::duration_cast<chrono::microseconds>(end - start).count()
        << " µs" << endl;
    
    fclose(f2);
    
    /*************************************************************************************************************/
    
    // Prepare test Fonction switch
    cout << endl;
    cout << "test Fonction switch" << endl;
    start = chrono::steady_clock::now();
    
    // test FILE *f
    reading1=fonc(12,12,12,12,12);
    reading2=fonc(12,12,12,12,11);
    end = chrono::steady_clock::now();
    
    cout << "reading1 (12) =" << reading1 <<  endl;
    cout << "reading2 (-23) =" << reading2 <<  endl;
    cout << "Elapsed time in nanoseconds: "
        << chrono::duration_cast<chrono::nanoseconds>(end - start).count()
        << " ns" << endl;
    
    cout << "Elapsed time in microseconds: "
        << chrono::duration_cast<chrono::microseconds>(end - start).count()
        << " µs" << endl;
    
    
    /*************************************************************************************************************/
    
    // Prepare test Fonction goto
    cout << endl;
    cout << "test Fonction goto" << endl;
    start = chrono::steady_clock::now();
    
    // test fonction goto
    reading1=fonc_goto(1);
    reading2=fonc_goto(3);
    end = chrono::steady_clock::now();
    
    cout << "reading1 (12) =" << reading1 <<  endl;
    cout << "reading2 (-23) =" << reading2 <<  endl;
    cout << "Elapsed time in nanoseconds: "
        << chrono::duration_cast<chrono::nanoseconds>(end - start).count()
        << " ns" << endl;
    
    cout << "Elapsed time in microseconds: "
        << chrono::duration_cast<chrono::microseconds>(end - start).count()
        << " µs" << endl;
    
     return 0;
    }
    Voici les résultats:
    pi@raspberrypi:~/Nouveau_21-05 $ ./FA
    Write test.bin

    test std::fstream:
    reading1 (12) =12
    reading2 (-23) =-23
    Elapsed time in nanoseconds: 83438 ns
    Elapsed time in microseconds: 83 µs

    test FILE *f:
    reading1 (12) =12
    reading2 (-23) =-23
    Elapsed time in nanoseconds: 61198 ns
    Elapsed time in microseconds: 61 µs

    test Fonction switch
    reading1 (12) =12
    reading2 (-23) =-23
    Elapsed time in nanoseconds: 5573 ns
    Elapsed time in microseconds: 5 µs

    test Fonction goto
    reading1 (12) =12
    reading2 (-23) =12
    Elapsed time in nanoseconds: 886 ns
    Elapsed time in microseconds: 0 µs
    Comme vous le voyais l'utilisation du goto donnerait de loin les meilleurs résultat puis qu'il prend moins d'une µs, alors que les autre solotions prennes plusieurs µs.
    Le seul souci c'est que ma fonction avec le goto ne fonctionne pas. lol
    l'idée c'est de coder en dure les valeurs pour les quelle je veux accéder et y accéder par un index. Le switch tests divers valeurs d'indexage, ce qui fait perdre du temps.
    L'idée avec le goto c'est de calculer directement l'endroit dans le code ou ce situe la valeur et de faire le jump la ou elle se situe puis de sortir de cette portion de code avec la valeur.

    Pour ca j'utilise un pointeur de label avec l'instruction spécial && pour les labels :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    void *pointer_Label;
    pointer_Label = &&Label1;
    J'ai testé ca fonctionne très bien.
    La ou ca se corse c'est quand j'essaie d'incrémenter le pointeur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pointer_Label = pointer_Label + 2;
    A la compilation j'ai un warning et à l'exécution il fait rien. En effet pour le code suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    goto *pointer_Label;
     
    Label1:
    value = 12;
    goto Lend;
    value = 456;
    goto Lend;
    value = -23;
    goto Lend;
    //...
    Lend:
    return value;
    Je m'attendrai à ce qu'il aille deux lignes plus loin puisque j'ai incrémenté le pointeur de label de deux.
    Mais non il reste à Label1 et retourne 12 au lieu de 456.

    Si je remplace:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pointer_Label = pointer_Label + 2;
    par:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pointer_Label = pointer_Label + i*2
    Il refuse de compiler.

    Est ce que quelqu'un sait si il y aurait une instruction spécial pour incrémenter un pointer de label ?

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement,
    Dereck

  2. #2
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    Il faut faire un tableau de label, mais ce n'est absolument pas standard, c'est une extension de gcc. Par contre en ajoutant un builtin avec un switch, tu peux avoir à peu près la même chose: https://godbolt.org/z/4EdKvnzo8

  3. #3
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    J'ai trouvé sur le forme ce commentaire qui est intéressant:
    Citation Envoyé par hegros
    Ok.A mon avis p_address_sdram++ ne suffit pas.

    Il faudrait plutot faire

    Code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    p_address_sdram+= sizeof data;
    Non surtout pas, c'est complétement inutile.
    Si tu as déclaré ton pointeur typé, tu n'as pas besoin de faire ceci. Le compilateur connait l'incrément à ajouter vu qu'il connait la taille (espace mémoire utilisé) par ton type.
    Tu utilises ton code seulement avec un pointeur de type void. Et encore, il est préférable de "caster" ton pointeur void vers un pointeur de type unsigned char.
    Peut être qu'il faut que je type mon pointeur de label... Quelqu'un a une idée de la taille de l'adresse d'une instruction ?
    J'ai essayé aussi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pointer_Label = pointer_Label + 10;
    Pareil c'est comme si il n'y avait pas d'incrémentation...
    J'ai également essayé des valeurs d'incrément plus grande 50, 200, 1000, 10000. Pareil, la fonction retourne 12. le compilateur ignore l'incrémentation.

  4. #4
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    Citation Envoyé par jo_link_noir Voir le message
    Il faut faire un tableau de label, mais ce n'est absolument pas standard, c'est une extension de gcc. Par contre en ajoutant un builtin avec un switch, tu peux avoir à peu près la même chose: https://godbolt.org/
    Merci pour ta réponse. J'ai essayé de charger mes données dans un tableau et ca plante car trop de donné en RAM. avec un tableau de pointeur ca sera pareil.
    Par contre ton lien est très intéressant.
    Peux être qu'il serait plus simple d'essayer de l'implémenter en assemble et d'incorporer le code assemble dans le c++ avec:


  5. #5
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    Citation Envoyé par Dereck07 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour un projet perso, j'ai besoin d'avoir accès a un grand nombre de données; plusieurs fois pour faire des calcules.
    Je cherche donc a optimiser le temps d'accès à ces données pour réduire le temps de calcul.

    J'ai d'abord essaye de les charger en RAM dans un tableau mais mon programme plante car la RAM est trop petite.
    Bonjour,
    quelle est la taille des données ? quelle est la taille de ta RAM ? Quel OS ?

    Citation Envoyé par Dereck07 Voir le message
    J'ai essayé d'étudier le temps d'accès a une ligne spécifique dans le fichier avec plusieurs méthodes.
    Unix like avec mmap ? Windows avec CreateFileMapping et consort ?

    Citation Envoyé par Dereck07 Voir le message
    J'ai étudié le cas ou les données sont codées en dure dans un switch (ou else if). (Le switch donne un bien meilleur résultat.)
    Mais ce qui donnerai encor un meilleur résultat serait d'utiliser un goto. (fonc_goto(int i) en gras dans le code ci-dessous)
    un switch est un goto calculé.

    Coder des valeurs en dur c'est charger le fichier … comment cela se fait-il que tu n'arrives pas à charger ton fichier mais à charger ton exécutable ?
    Attention aux petits jeux de données qui tiennent dans le cache et au surprise quand tu upscales.

    Je me dis que là ça sent le problème XY.

  6. #6
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    il faudrait m'expliquer comment tu peux dire que c'est un switch alors que c'est une suite de if else...
    Homer J. Simpson


  7. #7
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    il faudrait m'expliquer comment tu peux dire que c'est un switch alors que c'est une suite de if else...
    => un switch reviens à faire un else if qui teste des valeurs différentes d'une même variable.

    un switch est un goto calculé.
    Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Ceci est du au fait que dans le cas générique le code dans les divers cases peut avoir des tailles différentes; donc pas moyen de calculer ou se situe le case pour une valeur donnée.

    Pour le prouver j'ai utilisé le site de jo_link_noir de https://godbolt.org/
    code c++ testé:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Type your code here, or load an example.
    int square(int num) {
        int retour =0;
        switch (num) {
      case 1:
        retour =2;
        break;
      case 2:
        retour=num;
        retour=retour+2;
        break;
      case 3:
        retour =10;
        break;
        }
        return retour;
    }
    résultat assembleur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    square(int):
            push    rbp
            mov     rbp, rsp
            mov     DWORD PTR [rbp-20], edi
            mov     DWORD PTR [rbp-4], 0
            cmp     DWORD PTR [rbp-20], 3
            je      .L2
            cmp     DWORD PTR [rbp-20], 3
            jg      .L3
            cmp     DWORD PTR [rbp-20], 1
            je      .L4
            cmp     DWORD PTR [rbp-20], 2
            je      .L5
            jmp     .L3
    .L4:
            mov     DWORD PTR [rbp-4], 2
            jmp     .L3
    .L5:
            mov     eax, DWORD PTR [rbp-20]
            mov     DWORD PTR [rbp-4], eax
            add     DWORD PTR [rbp-4], 2
            jmp     .L3
    .L2:
            mov     DWORD PTR [rbp-4], 10
            nop
    .L3:
            mov     eax, DWORD PTR [rbp-4]
            pop     rbp
            ret
    => comme vous pouvez le voir il teste d'abord le cas 3 si c'est pas 3 il teste alors the cas 2 ... C'est bien comme un else if.

    J'ai aussi traduit mon code en assemble:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Type your code here, or load an example.
    int fonc_goto() {
    int value = 0;
    void *pointer_Label;
    pointer_Label = &&Label1;
    void *pointer_2;
    pointer_2 = &&Lend;
    //pointer_Label = pointer_Label + i*2;  // J'ai une erreur a la compilation si je met cette ligne
    pointer_Label = pointer_Label + 2;
     
    goto *pointer_Label;
     
    Label1:
    value = 12;
    goto Lend;
    value = 456;
    goto Lend;
    value = -23;
    goto Lend;
    value = 1;
    goto Lend;
    value = 48;
    goto Lend;
    value = 951;
    goto Lend;
    value = 15;
    Lend:
    return value;
    }
    Ca donne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fonc_goto():
            push    rbp
            mov     rbp, rsp
            mov     DWORD PTR [rbp-4], 0
            mov     QWORD PTR [rbp-16], OFFSET FLAT:.L2     //pointer_Label = &&Label1;
            mov     QWORD PTR [rbp-24], OFFSET FLAT:.L3     //pointer_2 = &&Lend;
            add     QWORD PTR [rbp-16], 2    // pointer_Label = pointer_Label + 2;
            mov     rax, QWORD PTR [rbp-16]
            nop
            jmp     rax //goto *pointer_Label;
    .L2: 
            mov     DWORD PTR [rbp-4], 12 //value = 12; //Label1:
            nop
    .L3:
            mov     eax, DWORD PTR [rbp-4]
            pop     rbp
            ret
    Il m'a supprimé tout ces qu'il y avait après le premier goto Lend (surement parce que s'il n'y avait pas ce goto dynamique cette portion de code ne serait jamais utilisée)
    Je vais ajouter ce qui manque en assembleur et voir si ca marche. Je vous tiens au courant...

    Pour ce qui est du problème original, en effet je vais le poster aussi. Effectivement WhiteCrow si il y a moyen charger les données dans un tableau ce serait fantastique.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Dereck07 Voir le message
    => un switch reviens à faire un else if qui teste des valeurs différentes d'une même variable.


    Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Ceci est du au fait que dans le cas générique le code dans les divers cases peut avoir des tailles différentes; donc pas moyen de calculer ou se situe le case pour une valeur donnée.

    Pour le prouver j'ai utilisé le site de jo_link_noir de https://godbolt.org/
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    // Type your code here, or load an example.
    int square(int num) {
        int retour =0;
        switch (num) {
      case 1:
        retour =2;
        break;
      case 2:
        retour=num;
        retour=retour+2;
        break;
      case 3:
        retour =10;
        break;
        }
        return retour;
    }
    résultat assembleur:
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            mov     DWORD PTR [rbp-20], edi
            mov     DWORD PTR [rbp-4], 0
            cmp     DWORD PTR [rbp-20], 3
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            jmp     .L3
    .L4:
            mov     DWORD PTR [rbp-4], 2
            jmp     .L3
    .L5:
            mov     eax, DWORD PTR [rbp-20]
            mov     DWORD PTR [rbp-4], eax
            add     DWORD PTR [rbp-4], 2
            jmp     .L3
    .L2:
            mov     DWORD PTR [rbp-4], 10
            nop
    .L3:
            mov     eax, DWORD PTR [rbp-4]
            pop     rbp
            ret
    => comme vous pouvez le voir il teste d'abord le cas 3 si c'est pas 3 il teste alors the cas 2 ... C'est bien comme un else if.
    [...]
    Il suffit de compiler en demandant une optimisation «normale» en -O2 pour obtenir :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    square(int):
            sub     edi, 1
            xor     eax, eax
            cmp     edi, 2
            ja      .L1
            mov     eax, DWORD PTR CSWTCH.1[0+rdi*4]
    .L1:
            ret
    CSWTCH.1:
            .long   2
            .long   4
            .long   10

    Sinon … pour ta question :

    Citation Envoyé par Dereck07 Voir le message
    Pour ce qui est du problème original, en effet je vais le poster aussi. Effectivement WhiteCrow si il y a moyen charger les données dans un tableau ce serait fantastique.
    il me faudrait les réponses à

    Citation Envoyé par WhiteCrow Voir le message
    Bonjour,
    quelle est la taille des données ? quelle est la taille de ta RAM ? Quel OS ?

    Unix like avec mmap ? Windows avec CreateFileMapping et consort ?

  9. #9
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    J'ai mis à jour le lien godbolt pour qu'il contienne le code assembleur que je voulais montrer: https://godbolt.org/z/4EdKvnzo8 (j'ai copié l'url du site au lieu du lien permanent, dsl).

    Mais je n'avais pas bien compris le besoin initial. Comme WhiteCrow, j'ai l'impression que le switch est une mauvaise solution au problème d'origine.

  10. #10
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    C'est clair. Dans une majorité écrasante de cas, il vaut largement mieux laisser le compilateur optimiser le code qu' aura laissé délibérément simple, lisible et facilement maintenable. Une fois qu'un code stable et fonctionnel est obtenu alors on peut utiliser un profiler pour identifier les goulets d'étranglement pour savoir où passer du temps à réfléchir sera le plus efficace.
    L'option la plus simple pour commencer, enfin après les -On, est sans doute, avec gcc et clang, -march=native qui va produire du code optimisé pour le processeur de la machine qui compile.
    Mais il est vrai aussi que très très très, extrêmement rarement il arrive que pour diverses raisons, il faille en ressortir à des techniques issues des années 80 pour gagner un tout petit peu en perf. Mais même là, rare sont les humains capables de produire un code réellement meilleur qu'un compilo.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Dereck07 Voir le message
    => un switch reviens à faire un else if qui teste des valeurs différentes d'une même variable.
    Non, un switch est implémenté différemment en fonction des options de compilations, du niveau d'optimisation, du compilateur.
    Dans certains cas il fera un if/else car c'est plus performant, dans d'autres il fera une lookup table.

    Citation Envoyé par Dereck07 Voir le message
    Pour le prouver j'ai utilisé le site de jo_link_noir de https://godbolt.org/
    code c++ testé:
    ...
    [/CODE]
    => comme vous pouvez le voir il teste d'abord le cas 3 si c'est pas 3 il teste alors the cas 2 ... C'est bien comme un else if.
    Avec quelles options de compilation?

    J'ai surtout l'impression que tu t'attaques à des optimisations qui te dépasse.
    Laisse faire le compilateur utilise un switch et mesure ce qui doit être mesuré et pas juste un pauvre switch et un goto sans contexte.
    Tu as plein de chose pour optimiser un switch. constexpr, __assume(0) comme dans l'exemple de @jo_link_noir, [[fallthrough]], lookup table manuelle...
    Mesure toujours avec les optimisations maximum et flags finaux, sinon ça n'a aucun intérêt.

    Je rappelle que l'optimisation ce n'est pas qu'une question de nombre d'instructions, c'est aussi une histoire de cache-miss, de pipeline CPU (load-hit-store, pipeline stall) et d'accès RAM/HD.
    Le reste ne te fera gagner rien du tout, sauf si tu as des millions d'utilisateurs dans un data center et que ta milliseconde est multiplié par 1 millions d'utilisateurs à chaque fois.
    Tu perds de la lisibilité pour rien, tu perturbes le compilateur dans ces optimisations et toute personne censé avec l'expérience te le virera avec un bon switch et mesurera l'impact, si c'est négligeable, ton goto dégagera.
    Homer J. Simpson


  12. #12
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    Autant pour moi. J'ai découvert qu'un switch n'est pas un else if.

    Je vous ai mis ci-dessous mon problème initial ou j'ai créé un projet QT auquel j'ai simplement ajouté int tab[2][13][13][13][13][13]; dans la class MainWindow:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    23
    #ifndef MAINWINDOW_H
    #define MAINWINDOW_H
    
    #include <QMainWindow>
    
    namespace Ui {
    class MainWindow;
    }
    
    class MainWindow : public QMainWindow
    {
        Q_OBJECT
    
    public:
        explicit MainWindow(QWidget *parent = 0);
        ~MainWindow();
        int tab[2][13][13][13][13][13];
    
    private:
        Ui::MainWindow *ui;
    };
    
    #endif // MAINWINDOW_H
    Ca plante avec le message:
    Démarrage de D:\Thomas_2nd\QT\build-test-Desktop_Qt_5_8_0_MinGW_32bit-Debug\debug\test.exe...
    Le programme s'est terminé subitement.
    D:\Thomas_2nd\QT\build-test-Desktop_Qt_5_8_0_MinGW_32bit-Debug\debug\test.exe crashed.
    Si je remplace int tab[2][13][13][13][13][13] par int tab[2][13][13][13][13] ca compile. (Une dimension en moins)
    J'en avait déduit que mon tableau était trop gros.
    J'ai 16 GB de RAM

    Je réalise maintenant que 16 GB est bien plus grand que 4*2*13^5 bytes.
    Mais alors pk ca ne compile pas alors ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par Dereck07 Voir le message
    Je réalise maintenant que 16 GB est bien plus grand que 4*2*13^5 bytes.
    Mais alors pk ca ne compile pas alors ?
    Normal , je doute que tu peux avoir une pile de 12 Go

    Il faut forcément allouer ton tableau dans ton cas.

  14. #14
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    2.9Mo, pas 12Go (4*2*(13^5)), mais ça reste probablement trop grand pour la pile.

    Au passage, il faut faire la différence entre une erreur de compilation et une erreur d'exécution, se sont 2 choses totalement distincte. Ici, ce n'est pas une erreur de compilation.

  15. #15
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    Mais du coup, comment contourner ce problème ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par jo_link_noir Voir le message
    2.9Mo, pas 12Go (4*2*(13^5)), mais ça reste probablement trop grand pour la pile.
    Oui, si je dis pas de bêtises la pile est par défaut de 8mo avec MSVC (c'est réglable dans une option de compilation)
    Homer J. Simpson


  17. #17
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    Mes options dans QT sont:
    qmake : qmake.exe test.pro -spec win32-g++ "CONFIG+=debug" "CONFIG+=qml_debug"
    Make: mingw32-make.exe in D:\Thomas_2nd\QT\build-test-Desktop_Qt_5_8_0_MinGW_32bit-Debug
    Seriez-vous comment on augmente la taille de la pile ?

  18. #18
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Dereck07 Voir le message
    Mes options dans QT sont:


    Seriez-vous comment on augmente la taille de la pile ?
    Augmenter la taille de la pile n'est jamais la bonne solution … never. Il faut allouer les données sur le tas ; mais bon si ça se trouve c'est pas une question de taille … c'est une question d'accès. Il faut débuguer et regarder réellement où ça plante au lieu de se perdre en conjectures.

  19. #19
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    Par défaut
    J'ai lancé mon exemple en debug mode avec un break point sur la ligne QApplication a(argc, argv); (la première ligne exécuté)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    11
    #include "mainwindow.h"
    #include <QApplication>
    
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        QApplication a(argc, argv);
        MainWindow w;
        w.show();
    
        return a.exec();
    }
    J'ai segment fault avant même que le ligne soit exécuter. Cette ligne ne pose pas problème. Le problème est dans MainWindow où je déclare le tableau qui a trop de dimension.

    Commentaire sur le problème XY: J'avais un problème X, que je pensais pouvoir le résoudre avec Y, j'ai ouvert ce poste par rapport à un problème sur Y, on m'a suggéré de revenir à X; ce que j'ai fait car ce serait le mieux. Je ne vois vraiment pas comment résoudre X.
    Quelqu'un a une suggestion avant que je retourne à Y ?

  20. #20
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    Par défaut
    Ton problème : «j'ai une structure trop grande pour la pile, lorsque je l'y alloue elle explose ‽».
    La solution que tu penses la meilleure : «agrandissons la pile ?»

    La bonne solution : «plutôt que de l'allouer sur la pile, allouons cette grosse structure dans le tas et non la pile ! Faisons de l'allocation dynamique ! »

    Pour être tout à fait honnête, je pense qu'on a carrément à faire à un problème XYZ. Je ne connais pas ton projet, mais que peux-tu bien modéliser à travers un tableau avec autant de dimensions ?

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