IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 912
    Points
    38 912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par domi65 Voir le message
    Merci donc pour ton exemple qui montre que la seule solution est la sortie.
    La solution ? Sauf que toutes les études démontrent que depuis leur sortie de l'UE, les britanniques s'en mordent les doigts.

    Quelques articles à ce sujet :
    https://www.lexpress.fr/monde/europe...M24LEN3AKDXQE/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C...ques_du_Brexit
    https://theconversation.com/le-brexi...iAAEgJs8vD_BwE
    https://www.europe1.fr/international...de-lue-4158099
    https://www.liberation.fr/internatio...KIYUJIXTTELKE/

  2. #82
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 417
    Points : 834
    Points
    834
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    La solution ? Sauf que toutes les études démontrent que depuis leur sortie de l'UE, les britanniques s'en mordent les doigts.
    Ah, ah, ah ! Une "étude" qui parle du Brxit et qui montre Liz Truss !
    C'est comme si on voulait montrer que l'UE c'est merveilleux en l'illustrant par Bruno Je-vais-détruire-l'économie-russe.
    Quoique, une photo d'Ursula est encore plus repoussante.

    Bien entendu que le RU merde, il suffit de regarder comment il fonctionne pour comprendre. Les USA en pire !
    Sa désindustrialisation ne date pas du Frexit... et la nôtre est à peine moins grave.
    Le fait que l'UE est la région du monde où la croissance économique est la plus faible ne te fais même pas poser de question ? Je n'insisterai donc pas.

  3. #83
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 912
    Points
    38 912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    En voilà un argumentaire bien choisi.

    D'une part, il faudrait déjà se poser la question de savoir si la croissance est un but en soi, il me semble qu'au contraire, il est plus que temps de trouver autre chose comme modèle de société.

    Et même si l'on conserve ce critère consumériste comme modèle, votre affirmation est fausse !
    Si on en croit cet article, parmi les pays à plus forte croissance du PIB en 2022 on trouve l'Irlande, membre de l'UE, à la 3e place
    Et d'après cet autre article, l'Allemagne se classe 4e, la France 6e et l'Italie 10e au rang mondial, excusez du peu.

    Enfin, j'ai pris le soin de publier plusieurs liens, des articles de presse de tendances politiques différentes, wikipedia, et autres sources.
    Il faudrait donc aller un peu plus loin que simplement regarder les images plutôt que de se complaire dans l'ignorance.
    Un peu de lecture vous serait très utile.

  4. #84
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 414
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 414
    Points : 4 736
    Points
    4 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Et même si l'on conserve ce critère consumériste comme modèle, votre affirmation est fausse !
    Si on en croit cet article, parmi les pays à plus forte croissance du PIB en 2022 on trouve l'Irlande, membre de l'UE, à la 3e place
    Et d'après cet autre article, l'Allemagne se classe 4e, la France 6e et l'Italie 10e au rang mondial, excusez du peu.
    Il me semble que ce choix d'année est pas super adapté, car il montre la croissance suite à la crise du covid.
    Cette croissance en 2022 correspond donc plutôt à la capacité de rebond des pays.

    Et ce rebond peut être analysé différement
    - S'il y a eu un trés fort recul en 2021, il est plus facile d'avoir un haut pourcentage de croissance. C'est le cas de la France qui a vraiment énormément ralenti son économie, ou alors le pays a vraiment profité de l'économie de crise, j'imagine que les USA avec les dizaines de milliards générés par les vaccins doivent en parti être dans ce cas.
    - S'il y a eu une croissance modèré, ce n'est pas forcément parce que le pays rebondis mal, mais c'est peut être car la gestion de la crise fut meilleure et donc le gap est plus léger à combler. Je pense par exemple à la nouvelle zelande qui en tant qu'île et à coup de protection des frontières s'en est bien mieux sorti sans arreter son économie.

    Si tu as le courage, reprend plutôt les chiffres de la croissance entre 2019 et 2022 et je pense que les classements seront bien différents...

  5. #85
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    La croissance ne fait pas tout

    Je préfère gagner 2000€ et avoir une croissance de 2%, que de gagner 100€ et avoir une croissance de 10% et être au top de la croissance
    Il faut aussi voir la démographie...
    Bref il faut arrêter de comparer des pommes et des poires.
    Et sinon l'UE est quand même une des zones les plus riches du monde.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #86
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 417
    Points : 834
    Points
    834
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Surement encore les propos d'un suprématiste noir (pour ne pas dire raciste anti blancs) comme il en rode ici qui idéalise une Afrique dans lequel ils n'ont jamais mis les pieds.
    Blanc, sans en être ni fier ni honteux.
    Je n'idéalise rien. Je constate que nous sommes à la botte des USA qui ne nous font en retour aucun cadeau, contrairement aux colons français en Afrique, même si c'était insuffisant. Et ce faisant nous acceptons le double standard imposé par l'impérialisme américain (c'est lui qui me déplait, pas les USA en soi). Ce n'est pas pour rien si les 7 huitièmes de la planète (pas nous, malheureusement, on en redemande) essayent de sortir de son joug. Et sortir de ce joug ne doit pas signifier passer sous le joug d'un autre.

  7. #87
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par domi65 Voir le message
    Blanc, sans en être ni fier ni honteux.
    Je n'idéalise rien. Je constate que nous sommes à la botte des USA qui ne nous font en retour aucun cadeau, contrairement aux colons français en Afrique, même si c'était insuffisant. Et ce faisant nous acceptons le double standard imposé par l'impérialisme américain (c'est lui qui me déplait, pas les USA en soi). Ce n'est pas pour rien si les 7 huitièmes de la planète (pas nous, malheureusement, on en redemande) essayent de sortir de son joug. Et sortir de ce joug ne doit pas signifier passer sous le joug d'un autre.
    Et donc pour ne plus être à la botte des USA, tu proposes de quitter l'UE et que chaque état fasse front seul?


    ps: et pour l'instant j'ai l'impression que l'Ukraine et les pays de l'est se réjouissent d'être à la botte des USA contre la Russie.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  8. #88
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 912
    Points
    38 912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Si tu as le courage, reprend plutôt les chiffres de la croissance entre 2019 et 2022 et je pense que les classements seront bien différents...
    C'est chose faite

    Voir ICI

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 686
Taille : 90,4 Ko

    On y voit notamment (page 2) que la croissance cumulée du T4 2019 au T4 2021 en France (0,9) est supérieure à celle du Canada (0,2), du Royaume Uni (-0,4) et du Japon (-0,2).
    On y voit également que l'UE (+0,4) comme la zone euro (0,0) font mieux que le Japon et le Royaume Uni

    Donc je maintiens que cette assertion est fausse :
    Citation Envoyé par domi65 Voir le message
    Le fait que l'UE est la région du monde où la croissance économique est la plus faible ne te fais même pas poser de question ?
    Par contre, je suis tout à fait d'accord avec ceci :
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    La croissance ne fait pas tout

    Je préfère gagner 2000€ et avoir une croissance de 2%, que de gagner 100€ et avoir une croissance de 10% et être au top de la croissance
    Il faut aussi voir la démographie...
    Bref il faut arrêter de comparer des pommes et des poires.
    Et sinon l'UE est quand même une des zones les plus riches du monde.

  9. #89
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 414
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 414
    Points : 4 736
    Points
    4 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    C'est chose faite

    Voir ICI

    [...]

    On y voit notamment (page 2) que la croissance cumulée du T4 2019 au T4 2021 en France (0,9) est supérieure à celle du Canada (0,2), du Royaume Uni (-0,4) et du Japon (-0,2).
    On y voit également que l'UE (+0,4) comme la zone euro (0,0) font mieux que le Japon et le Royaume Uni

    [...]

    Je confirme que ces chiffres me convainquent bien mieux

    Malheureusement ils ne traitent que de l'ocde. Quid du brésil et de sa gestion absolument pas du tout contraignante ? Quid de la corée du Sud et sa gestion bien équilibré entre contrainte et liberté a grand renfort de technologie? Quid de la nouvelle zélande avec des controles au frontières efficaces ?

  10. #90
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Je confirme que ces chiffres me convainquent bien mieux

    Malheureusement ils ne traitent que de l'ocde. Quid du brésil et de sa gestion absolument pas du tout contraignante ? Quid de la corée du Sud et sa gestion bien équilibré entre contrainte et liberté a grand renfort de technologie? Quid de la nouvelle zélande avec des controles au frontières efficaces ?
    Pour le Brésil ca fait 10 ans qui est en crise.
    Il fait des bonds et des chutes

    Le produit intérieur brut de la première économie d'Amérique latine a reculé de 3,6 % en 2016, après 3,8 % en 2015, selon les chiffres officiels annoncés mardi.
    Les-defis-economiques-du-bresil/
    Evolution PIB Brésil

    Plutôt que de demander des chiffres, c'est pas à celui qui affirme que
    Citation Envoyé par domi65
    Le fait que l'UE est la région du monde où la croissance économique est la plus faible ne te fais même pas poser de question ? Je n'insisterai donc pas.
    De prouver ce qu'il dit?

    C'est quand même bizarre de vouloir toujours inverser la charge de la preuve

    Alors ce site a l'air bien fait :
    https://fr.tradingeconomics.com/new-zealand/gdp

    Selection le Pays=> onglet Pib => choisir l'indicateur qui vous convient
    Vous y trouverez sûrement tous les chiffres que vous voulez...

    A première vue l'Australie et la Nouvelle-Zélande se comporte mieux que la France. Mais bon ca ne fait pas de la France la pire région du monde
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #91
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 417
    Points : 834
    Points
    834
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et donc pour ne plus être à la botte des USA, tu proposes de quitter l'UE et que chaque état fasse front seul?
    Comment expliquer d'une manière que tout le monde peut saisir ?
    L'UE c'est elle-même mise à la botte des USA via l'OTAN, c'est dans les textes. La Suisse n'est pas dans l'UE, et elle ne semble pas avoir plus de difficultés qu'un autre. Je ne tiens pas spécialement à faire front tout seul. Je ne suis pas nationaliste. Mais indépendantiste. Cela signifie simplement que je ne veux pas que mon pays soit soumis à un autre. Je veux bien d'une unité européenne, mais pas celle-là, qui est non réformable vu qu'elle l'est à l'unanimité. De plus, plus on avance, plus est tourne facho, avec des nuances bien sûr, mais la tendance est là.

    ps: et pour l'instant j'ai l'impression que l'Ukraine et les pays de l'est se réjouissent d'être à la botte des USA contre la Russie.
    Excellente remarque. En effet, l'Ukraine qui, sous la botte d'oligarques, se débattait difficilement avec des problèmes de corruption est complètement dévastée depuis qu'elle s'est mise en 2014 sous la botte des anglo-saxons.

  12. #92
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur du logiciel denis-draw
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur du logiciel denis-draw
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Comment Joe ,Biden v a t-il faire cette fois
    Comment Joe ,Biden va t-il faire cette fois ci, vu qu'il semblerait que se soit le peuple de la République de Chine qui fabrique leurs iPhone et qu'il doit bien avoir leurs plans ?

    Nom : arc_en_cile bleu.gif
Affichages : 532
Taille : 18,6 Ko

  13. #93
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 942
    Points : 66 356
    Points
    66 356
    Par défaut Les États-Unis étendent les restrictions à l'exportation de puces d'IA aux pays du Moyen-Orient
    Les États-Unis étendent les restrictions à l'exportation de puces d'IA aux pays du Moyen-Orient.

    L'administration Biden a restreint les ventes des puces d'apprentissage automatique A100 et H100 de NVIDIA dans certaines régions en dehors de la Chine, selon l'entreprise dans un document réglementaire. Le fabricant de puces a révélé que certains types de ses semi-conducteurs d'intelligence artificielle (IA) nécessitent désormais des accords de licence pour être vendus dans certains pays du Moyen-Orient, mais n'a pas précisé lesquels.

    Les semi-conducteurs développés par NVIDIA alimentent des technologies telles que ChatGPT et d'autres outils d'IA générative. C'est pourquoi les États-Unis ont cherché à limiter l'accès de la Chine à cette technologie, en invoquant des raisons de sécurité nationale.

    "Au cours du deuxième trimestre de l'année fiscale 2024, le gouvernement américain nous a informés d'une exigence de licence supplémentaire pour un sous-ensemble de produits A100 et H100 destinés à certains clients et à d'autres régions, y compris certains pays du Moyen-Orient", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

    NVIDIA a ajouté que les contrôles, qui concernent ses puces A100 et H100, n'auraient pas d'"impact matériel immédiat" sur les résultats de l'entreprise et a souligné que l'entreprise "travaille avec le gouvernement américain pour résoudre ce problème".

    NVIDIA est l'une des entreprises les plus précieuses au monde, avec une valeur estimée à 1,2 milliard de dollars (940 milliards de livres sterling). Son rival, le fabricant de puces AMD, aurait également reçu une lettre informelle contenant des restrictions similaires.


    Les États-Unis ont restreint l'accès de la Chine à la technologie des semi-conducteurs depuis au moins 2019, lorsque l'administration Trump a interdit à Huawei d'acheter des technologies américaines vitales. L'année dernière, les États-Unis ont également interdit l'exportation de quatre technologies liées à la fabrication de semi-conducteurs, citant qu'elles étaient "vitales pour la sécurité nationale", et ont signé un projet de loi "historique" visant à stimuler la production nationale de semi-conducteurs.

    En septembre 2022, les deux fabricants de puces ont révélé que les autorités de régulation américaines leur avaient ordonné d'interrompre les exportations de certaines de leurs technologies d'intelligence artificielle vers la Chine, afin d'éviter que les semi-conducteurs ne soient "utilisés ou détournés vers une "utilisation finale militaire" ... en Chine et en Russie".

    Ces derniers mois, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont annoncé leur intention d'acheter des milliers de processeurs graphiques (GPU) NVIDIA afin de stimuler les secteurs technologiques de ces États riches en pétrole. L'année dernière, le ministre saoudien des Communications, Abdullah bin Amer Al-Sawaha, a signé un plan de partenariat stratégique avec la Chine, qui prévoit notamment une coopération dans le domaine des technologies de l'intelligence artificielle.

    Depuis le début des restrictions, NVIDIA, AMD et Intel ont dévoilé des plans visant à créer des puces d'IA moins puissantes pouvant être exportées vers le marché chinois.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette décision ?
    Selon vous, quelles en seraient les conséquences ?

    Voir aussi :

    L'Allemagne prévoit de doubler le financement pour la recherche de l'IA dans la course avec la Chine et les États-Unis

    La puce d'IA NVIDIA H100 à 40 000 dollars est devenue le matériel informatique le plus convoité au monde et rapproche NVIDIA des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

    Guerre des puces entre les États-Unis et la Chine : l'Europe rejoint les États-Unis dans la guerre. Les Pays-Bas prennent des mesures pour restreindre certaines exportations technologiques
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #94
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Les semi-conducteurs développés par Nvidia alimentent des technologies telles que ChatGPT et d'autres outils d'IA générative. C'est pourquoi les États-Unis ont cherché à limiter l'accès de la Chine à cette technologie, en invoquant des raisons de sécurité nationale.
    Il y a probablement plusieurs pays membre des BRICS qui sont dans la liste des pays qui ne peuvent pas acheter des puces d'apprentissage automatique.
    Il me semble que l'objectif des BRICS c'est de mettre fin à la suprématie des USA, donc les USA essaient de se défendre.

    Il est possible qu'un jour il y ait une alternative chinoise à AMD et Nvidia.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #95
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il est possible qu'un jour il y ait une alternative chinoise à AMD et Nvidia.
    Ce n'est pas possible, c'est certain. Ils ont déjà fait des GPU grand public, uniquement trouvable en chine, de mémoire la performance de leur plus gros modèle était celui d'une GTX1060. Donc aujourd'hui ça parait faible, mais quand on part de 0 c'est déjà vraiment bien joué. On est vraiment pas malins en Europe.

  16. #96
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    ça tombe bien, NXP ne fait pas de carte graphique. Apple est au plus haut, cisco monte en bourse depuis 2011 de manière linéaire, Nintendo a retrouvé son plus haut niveau et fait un carton au cinéma. Non vraiment crois moi, ce sont pas des entreprises en perte de vitesse. Le risque est présent oui, mais parce que c'est au plus haut, il y a de nombreuses années avant que ces géants multinationales ferment.
    Ce que tu ne considère pas dans ton analyse est la contraction des marchés: Moins de consommateurs et plus de compétiteurs. Et ajoute une obsession sur la consommation d'énergie va faire en sorte que la demande pour le 7nm risque de devenir le standard.

  17. #97
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Je ne vois vraiment pas ou la demande baisse pour NXP. Encore moins quand je regarde leur résultat. Evidemment que la grave sera de plus en plus fine, ça a toujours été comme ça, NXP n'a pas fait sa première usine en 14nm. Le standard sera le plus faible, on parle déjà de 2 ou 3 nm chez TSMC. Et bien on y arrivera aussi, on est pas en train de faire une CPU dans ces usines, c'est normal d'être un peu en retard quand on fait de l'industriel dans le genre.

  18. #98
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 938
    Points : 15 562
    Points
    15 562
    Par défaut La technologie des puces RISC-V est un nouveau champ de bataille dans la guerre technologique sino-américaine
    La technologie des puces RISC-V devient un nouveau champ de bataille dans la guerre technologique qui oppose les États-Unis à la Chine

    Sur un nouveau front de la guerre technologique entre les États-Unis et la Chine, l'administration du président Joe Biden est soumise à la pression de certains législateurs pour empêcher les entreprises américaines de travailler sur une technologie de puce librement accessible et largement utilisée en Chine - une décision qui pourrait bouleverser la façon dont l'industrie technologique mondiale collabore au-delà des frontières.

    Il s'agit du RISC-V ( prononcer "risk five" ), une technologie à code source ouvert qui est en concurrence avec la coûteuse technologie propriétaire de la société britannique Arm Holdings, spécialisée dans les semi-conducteurs et la conception de logiciels. RISC-V peut être utilisé comme ingrédient clé pour tout ce qui va d'une puce de smartphone à des processeurs avancés pour l'intelligence artificielle.

    Certains législateurs, dont deux présidents de commission républicains de la Chambre des représentants, le sénateur républicain Marco Rubio et le sénateur démocrate Mark Warner, demandent instamment à l'administration de M. Biden de prendre des mesures concernant le RISC-V, en invoquant des raisons de sécurité nationale.

    Les législateurs craignent que Pékin n'exploite une culture de collaboration ouverte entre les entreprises américaines pour faire progresser sa propre industrie des semi-conducteurs, ce qui pourrait éroder l'avance actuelle des États-Unis dans le domaine des puces et aider la Chine à moderniser son armée. Leurs commentaires représentent le premier effort majeur pour imposer des contraintes aux travaux des entreprises américaines sur le RISC-V.


    Le représentant Mike Gallagher, président du comité restreint de la Chambre des représentants sur la Chine, a déclaré dans un communiqué que le ministère du Commerce devait "exiger de toute personne ou entreprise américaine qu'elle obtienne une licence d'exportation avant de s'engager avec des entités de la RPC (République populaire de Chine) sur la technologie RISC-V".

    Ces appels à réglementer la technologie RISC-V sont les derniers en date de la bataille entre les États-Unis et la Chine sur la technologie des puces, qui s'est intensifiée l'année dernière avec des restrictions radicales à l'exportation que l'administration Biden a déclaré à la Chine qu'elle mettrait à jour ce mois-ci.

    "Le PCC (Parti communiste chinois) abuse de la technologie RISC-V pour contourner la domination des États-Unis sur la propriété intellectuelle nécessaire à la conception des puces. Les Américains ne devraient pas soutenir une stratégie de transfert de technologie de la RPC qui sert à dégrader les lois américaines sur le contrôle des exportations", a déclaré Michael McCaul, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, dans un communiqué.

    M. McCaul a déclaré qu'il souhaitait que le Bureau de l'industrie et de la sécurité, qui relève du ministère du Commerce et qui supervise les réglementations en matière de contrôle des exportations, prenne des mesures et qu'il poursuivrait l'élaboration d'une législation si ces mesures ne se concrétisaient pas.

    Le Bureau "examine en permanence le paysage technologique et l'environnement des menaces, et évalue continuellement la meilleure façon d'appliquer nos politiques de contrôle des exportations pour protéger la sécurité nationale et sauvegarder les technologies essentielles", a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce.

    "La Chine communiste développe une architecture de puces à source ouverte pour échapper à nos sanctions et développer son industrie des puces", a déclaré M. Rubio dans un communiqué. "Si nous n'élargissons pas nos contrôles à l'exportation pour tenir compte de cette menace, la Chine nous dépassera un jour en tant que leader mondial de la conception de puces."

    "Je crains que nos lois sur le contrôle des exportations ne soient pas équipées pour relever le défi des logiciels libres - que ce soit dans les conceptions avancées de semi-conducteurs comme RISC-V ou dans le domaine de l'intelligence artificielle - et qu'un changement radical de paradigme soit nécessaire", a déclaré M. Warner dans un communiqué.

    RISC-V est supervisé par une fondation à but non lucratif basée en Suisse qui coordonne les efforts des entreprises à but lucratif pour développer la technologie.

    La technologie RISC-V est issue des laboratoires de l'université de Californie, à Berkeley, et a ensuite bénéficié d'un financement de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) du Pentagone. Ses créateurs l'ont comparée à l'Ethernet, à l'USB et même à l'internet, qui sont disponibles gratuitement et s'appuient sur des contributions du monde entier pour rendre l'innovation plus rapide et moins coûteuse.

    Source : Deux présidents de commission républicains de la Chambre des représentants, le sénateur républicain Marco Rubio et le sénateur démocrate Mark Warner

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Selon vous, les inquiétudes formulées par les législateurs américains concernant la technologie RISC-V sont-elles pertinentes et justifiées ?

    Voir aussi

    Guerre des puces entre les États-Unis et la Chine : l'Europe rejoint les États-Unis dans la guerre, les Pays-Bas prennent des mesures pour restreindre certaines exportations technologiques

    Guerre technologique entre les États-Unis et la Chine : le Pentagone met sur liste noire DJI, le plus grand fabricant de drones au monde

    La Chine va lancer un fonds public de 40 milliards de dollars pour stimuler l'industrie des puces, alors que le pays redouble d'efforts pour rattraper les États-Unis et d'autres rivaux

    « Les États-Unis détruiraient les usines de semiconducteurs de Taïwan plutôt que de les laisser tomber entre les mains de la Chine », affirme un ex-conseiller à la sécurité nationale des États-Unis
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #99
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 386
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je crois que les politiques américains on pas bien saisie les implication du "libre" et qu'ils commences seulement a se rendre compte de l'effet de leur sanctions vis a vis de la chine (pourtant il y a eu des signes). Et je pense qu'il est un peut tard pour se réveiller.

    Selon vous, les inquiétudes formulées par les législateurs américains concernant la technologie RISC-V sont-elles pertinentes et justifiées ?
    C'est difficile a dire. Si la chine compte capitaliser pour faire sa propre architecture (fermé) ca peu créé un écart si ils mettent le budget (ya du lourd en face tout de même). Si par contre la contribution est ouverte (amélioration de la technologie RISC-V proposé par la chine) rien n’empêche les USA de capitaliser dessus également. Mais les autres pays également. Après, si les USA se bougent pour proposer mieux, ce n'est pas impossible. Mais la perte de leur monopole absolu, c'est déjà acté !

  20. #100
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 389
    Points : 1 690
    Points
    1 690
    Par défaut
    "La Chine communiste développe une architecture de puces à source ouverte pour échapper à nos sanctions et développer son industrie des puces", a déclaré M. Rubio dans un communiqué. "Si nous n'élargissons pas nos contrôles à l'exportation pour tenir compte de cette menace, la Chine nous dépassera un jour en tant que leader mondial de la conception de puces. Je crains que nos lois sur le contrôle des exportations ne soient pas équipées pour relever le défi des logiciels libres - que ce soit dans les conceptions avancées de semi-conducteurs comme RISC-V ou dans le domaine de l'intelligence artificielle - et qu'un changement radical de paradigme soit nécessaire", a déclaré M. Warner dans un communiqué.
    C'est quand même une manière assez édulcorée de dire "je crois que nous ne sommes pas prêt à vivre dans un monde ou la concurrence est réellement libre et parfaite, nous ne savons pas comment nous allons nous en sortir si nous n'obtenons pas un avantage technologique et compétitif déloyal envers nos concurrents".

    Sacrés cousins américains... Ils nous feront rire jaune jusqu'au bout.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2020, 14h15
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2019, 16h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2016, 20h33
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2015, 19h45
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2014, 21h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo