Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++/CLI Discussion :

Protéger des fichiers


Sujet :

C++/CLI

  1. #1
    Membre à l'essai
    Protéger des fichiers
    Bonjour,

    Je développe une petite application en C++, et je cherche à protéger des fichiers pour qu'ils ne soient pas modifiables par des utilisateurs sauf pour l'application.
    J'avais pensé à faire un zip avec mot de passe pour les fichiers concernés, mais est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres moyens plus sûr et optimal de protéger des fichiers ?
    Si oui, lesquels (avec des exemples de code s'il vous plaît) ?

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent
    Ben oui on faisant du chiffrement sur les fichiers ,tu as le choix entre le plus simple (code de César et ces variantes) à des truc plus compliqué comme l'AES

  3. #3
    Membre éclairé
    Protection
    Bonjour,

    Le premier niveau de protection est l'accessibilité. Si l'utilisateur n'a pas accès au fichier ou seulement à une copie qui n'est pas utilisée par l'application, il n'est pas nécessaire de crypter le fichier. On peut cependant ajouter une signature qui garantira l'intégrité de la copie contre des utilisateurs qui affirmeraient que la copie modifié l'était d'origine.

    Il est aussi possible d'encrypté le fichier. S'il doit rester consultable (sinon pourquoi le rendre accessible ?), il faut prévoir un système à clef public et clef privé. Il faut savoir que ce sont des systèmes assez lourds qui peuvent ralentir les applications.

    Il y a pas mal de bibliothèques de crypto qui existent comme le montre https://en.wikipedia.org/wiki/Compar...aphy_libraries.

    Si le terme "modification" inclut la suppression il faudra nécessairement compléter la crypto par des mesures de redondance.

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Tu veux protéger les fichiers contre les autres utilisateurs, ou contre le même utilisateur qui exécute l'application?
    Parce que le second cas est peine perdue contre un adversaire déterminé (vu que l'application doit forcément avoir accès à la clé permettant d'utiliser le fichier).

    PS: Tu as probablement posé cette question dans le mauvais sous-forum. Ceci est le sous-forum dédié au langage C++/CLI de Microsoft.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

###raw>template_hook.ano_emploi###