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Excel Discussion :

Cellules non calculées malgré la présence d'un nombre [XL-2019]


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Cellules non calculées malgré la présence d'un nombre
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai exporté un fichier csv d'un site web afin de récupérer des données de stats (bref).

    J'ai donc des cellules qui contiennent des valeurs. Quand je veux faire une somme automatique, rien ne se passe. Je dois sélectionner les cellules que je veux manuellement mais excel ne les calcule pas.

    Idem quand j'en sélectionne plusieurs, en bas à droite, j'ai juste Nb (non vide) avec le nombre de cellules que j'ai sélectionnée.

    J'ai effacé le format de ces cellules, je les aie mises en nombre mais rien n'y fait.

    Avez vous une idée à ce problème ?

    Merci d'avance pour votre aide et avis

  2. #2
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    Bonjour.

    Idée un peu bête sans doute mais as-tu vérifié que Excel état bien en mode calcul automatique ?
    C'est dans l'onglet Formules, Option de calcul (complètement à droite dans l'onglet).
    Le mien passe régulièrement en mode calcul manuel.

    Sinon, tu peux essayé de convertir les données.
    Tu sélectionnes la colonne (je crois que cela ne marche que colonne par colonne).
    Puis dans l'onglet Données tu choisis Convertir (en gros au centre du ruban).
    Tu choisis "délimitée" comme option.

    A+

  3. #3
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    Bonjour,

    Il est fort probable que tes nombres soit plutôt des textes (dans une cellule en alignement horizontal Standard, les nombres sont alignés à droite et les textes à gauche).

    Si c'est le cas, changer le format de la colonne ne suffit pas, ça n'agit pas sur les valeurs qu'elle contient : il faut convertir les valeurs textuelles en nombres.

    - Sélectionnes une cellule vide /clic droit / copier
    - Sélectionne la colonne / Clic droit / Collage spécial : Ajouter

  4. #4
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    Bonjour à vous 2,

    Le calcul automatique est en automatique : je l'avais vérifié car j'ai aussi eu ce problème il y a quelques temps avec un autre fichier

    Convertir les données ne change rien

    Effectivement les valeurs sont alignées à gauche.
    Je savais pas cette subtilité.

    Ca ne fonctionne pas ce que tu proposes en copier collage spécial ajouter.

    Le format de ces cellules est bien en nombre pourtant.

    J'ai effacé encore une fois le le format et je l'ai remis en nombre mais rien n'y fait.
    Chose marrante, j'ai une colonne date et là il calcule

    Merci pour votre aide

  5. #5
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    Essaye =CNUM(TaCellule). Est-ce que cela fonctionne ?

    A+

  6. #6
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    Ca me donne #VALEUR!

    Quand je vais sur afficher les étapes du calculs -> évaluer la formule, j'ai en référence la bonne cellule et en évaluation CNUM("-0.00054546")

    Merci pour ton aide.

  7. #7
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    Bonjour,

    Excel ne peut pas calculer de somme si certaines cellules sont en erreur.
    Dans une cellule n'appartenant pas à la plage importée, essaie d'entrer la formule suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SOMME(SI(ESTERREUR(<ImportRange>);1;0))
    Valide cette cellule de façon matricielle (Ctrl+Shift+Entrée) ; cela devrait te donner le nombre total d'erreurs dans ta plage d'importation de données.
    Si ce nombre est supérieur à 0, il est normal que la somme automatique ne fonctionne pas.

    Une somme peut malgré tout être calculée manuellement, grâce à la formule suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SOMME(SIERREUR(<ImportRange>;0))
    Également à valider en matriciel.

    Cdt

  8. #8
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    Et remplacer les points par des virgule pourrait aider, selon les options linguistiques en place sur ton poste.

  9. #9
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    Bonjour Ben_L,

    Merci pour ton aide.

    Alors le premier code a donné 0
    Le 2ème aussi.

    Ensuite ton dernier message est la solution. Changer l'option linguistique , en .

    A ce moment là j'ai une erreur sur les cellules qui me permet de convertir en nombre et du coup aligné à droite et surtout je peux calculer.

    Un très grand merci à vous tous pour votre aide ultra précise.

    Je vous souhaite une bonne journée.

  10. #10
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    Bonjour.

    Attention en jouant avec l'option linguistique si c'est au niveau de Windows, c'est global donc cela pourrait avoir des conséquences sur d'autres application sur ta machine.

    Je recommande plutôt de traiter tes données localement en changeant le point en virgule.

    Tu pourrais faire =CNUM(REMPLACER(TaCellule; "."; ",")).

    A+

  11. #11
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    Re bonjour,

    J'ai changé dans excel en fait.

    Je viens de me rendre compte qu'automatiquement dans ma petite tête j'employais le . pour les décimales.

    Mais je note ton conseil.

    Un grand merci

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